Aller au contenu

Quel smartphone choisir et est-ce nécessaire ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède actuellement un HTC Desire C, dont voici les caractéristiques :

* Ecran 3,5 " (240 x 320 pixels)

* Processeur Snapdragon mono-coeur cadencé à 600 Mhz

* 4 Go de mémoire interne

* 512 Mo de ram

* Appareil photo 5 megapixels (pas de flash, pas d'autofocus) capable de prendre des photos d'une résolution maxiamale de 2592 x 1944 pixels et de prendre des vidéos dans une résolution maximale de 640 x 480 pixels (VGA)

Comme vous pouvez le constater, le HTC Desire C ne brille sur absolument aucun point. Je vous épargne la qualité des photos et des vidéos qu'il permet de prendre... Ceci dit, le HTC Desire C ne m'a coûté que un euro... On n'a rien sans rien ! D'un smartphone, je n'en fais pas grand chose. Il me sert à écouter Spotify hors connexion, car je n'ai pas d'abonnement à l'Internet mobile ; il me sert à écouter des podcasts ; il me sert de calculatrice ; il me sert de réveil ; il me sert à utiliser d'autres petites applications, qui ne nécessitent pas une connexion permanente à Internet ; évidemment, il me sert de téléphone. A ce jour, je n'ai jamais utilisé le mode appareil photo pour prendre des photos ou des vidéos. La qualité n'y est pour rien, c'est simplement que je n'en ai pas encore ressenti le besoin.

J'ai ce smartphone depuis un an et si son utilisation n'est pas horripilante, elle devient assurément pénible, de temps en temps. En effet, je ressens clairement des ralentissements. Le système patine, réfléchit et c'est là que c'est pénible. Ca ne dure pas longtemps, mais c'est assez long pour me faire grincer des dents. Le pire, c'est lorsque j'écoute Spotify : quand le système se met à réfléchir, l'écoute de la musique n'est plus fluide. Certes, cela dure quelques secondes, mais c'est assez long pour que j'ai envie de balancer violemment le smartphone par terre (je ne l'ai jamais fait, je vous rassure immédiatement).

En partant de ce constat, j'ai bien envie de changer de smartphone. Mais lequel prendre ? Et d'abord, est-ce utile ? Pour ne rien vous cacher, l'investissement dans un smartphone me rebute vraiment, vu les utilisations que j'en fais. Mais bon, si je veux de meilleures performances, il va falloir que je mette la main à la poche. Bien sûr, je me contenterais d'un smartphone d'entrée de gamme. Ils valent tous moins de 200 euros. Après plusieurs lectures de tests, je n'arrête pas de faire les yeux doux à deux smartphones : le Wiko Cink Five et l'Acer Liquid E2. Mais ne sont-ils pas trop puissants et donc trop chers pour mes besoins ?

J'attends vos conseils et vous remercie d'avances pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es partant sur un smartphone avec un budget de moins de 200€, les Wiko ont plutot un bon retour. Mais le Five souffre,selon certains utilisateurs, d'un écran moins bon que d'autres. Chez Wiko, le Peak 2 est un bon choix. Je le préfère au Motorola G car le G n'a pas de lecteur µsd. Pour stocker du contenu, ca le fait pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le Moto G est intéressant sur le papier et son prix est alléchant mais il n'y a pas de possibilité de lui adjoindre une carte mémoire. :cartonrouge: Avec Spotify, cela ne le fera pas. Et pas seulement qu'avec cette application. Je ne peux d'ailleurs pas comprendre qu'en cette fin 2013, des sociétés arrivent encore à concevoir des smartphones qui ne peuvent accueillir aucune carte mémoire. :roll: C'est ubuesque pour ma part, car une carte mémoire peut se révéler rapidement vitale. :ouioui:

Les Wiko ont des bons retours... quand ils fonctionnent. :mdr: Même si les smartphones de cette firme française m'intéresse, il faut se rendre à l'évidence : la fiabilité de ses appareils peut être mise en doute, tant le nombre d'utilisateurs qui ont rencontré des problèmes techniques ne cessent de croître. :| Le Wiko Cink Five pêche surtout par sa faible autonomie. Il embarque une batterie trop petite, au regard de ses capacités. Beaucoup d'utilisateurs se plaignent que ce smartphone tient moins d'une journée, en utilisation normale et non pas extrême... :cartonjaune: Enfin, le SAV de Wiko... comment dire... il est largement perfectible, pour rester correct. Là encore, trop d'utilisateurs s'en plaignent, et pourtant, il semblerait que Wiko ait fait des efforts sur ce point ! :cartonrouge: Il n'en reste pas moins que le Wiko Cink Five a ce quelque chose qui m'attire. En fait, il a tout d'un grand, pour un si petit prix. :ouioui: Wiko casse clairement les prix de ses smartphones. Mais, après tout, Wiko, c'est du low-cost !

Acer, c'est du low-cost aussi. Son Liquid E2 ressemble au Wiko Cink Five. :ouioui: Ce qui le différencie surtout avec son concurrent, c'est la taille de l'écran et sa définition, plus petite. L'Acer Liquid E2 offre un écran de 4,5" et une définition de 960 x 540 pixels, quand le Wiko Cink Five a un écran de 5", d'une définition de 1280 x 720 pixels. Pour le reste, c'est quasiment du pareil au même. L'autonomie est meilleure avec le Liquid E2, car l'écran et la définition sont plus petits.

Donc, ouais, ces deux smartphones n'ont pas l'air si mauvais que ça. Après, encore une fois, ça reste du low-cost, avec tout ce que cela entend... Me voilà avertit ! :chinois: Si je ne veux pas du low-cost, je peut éventuellement me diriger vers l'Archos 50 Platinum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un peu plus cher chez Wiko tu as le Stairway, chez LG tu as l'Optimus L9 (moins intéressant sur le papier mais moins low cost)

Si tu cherches vraiment un smartphone grand ecran (plus que 4.3") pour pas cher, il faudra te tourner vers les chinois d'importation. Exemple ici : http://www.hongkongeek.com/fr/smartphones-android/2067-smartphones-chinois-changjiang-n5300-android-42.html Low cost pas cher mais caractéristiques prometteuse sur papier. Je te mets ce lien car la boutique est sérieuse et propose un bon SAV (remplacement en cas de défaut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'alternative d'avoir avoir deux objets te tente-t-elle ?

Parce que dans ton cas, si tu n'utilises absolument pas la data. Peut être que prendre un baladeur androïd de type samsung galaxy S wifi ou sony xperia E (dans les 150€... 60 d'occaz) et un nokia tout simple autour des 30 euros serait plus indiqué. Tu trouve même des baladeurs androïd chinois pour moins de 50 euros.

Tu aurais dans donc un appareil de type smartphone avec une autonomie nettement plus importante de l'ordre de 3/4 jours (parce que maintenir une connexion ça pompe sans que ça paraisse) et un téléphone encore plus autonome.

Moi j'ai une archos 5 it (qui commence à dater mais compatible deezer dans mon cas) et un nokia et l'ensemble fonctionne bien. Pour un encombrement à peine plus élevé nous avons deux appareils qui font très bien tout les deux ce qu'on leur demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'alternative d'avoir avoir deux objets te tente-t-elle ?

Parce que dans ton cas, si tu n'utilises absolument pas la data. Peut être que prendre un baladeur androïd de type samsung galaxy S wifi ou sony xperia E (dans les 150€... 60 d'occaz) et un nokia tout simple autour des 30 euros serait plus indiqué. Tu trouve même des baladeurs androïd chinois pour moins de 50 euros.

Tu aurais dans donc un appareil de type smartphone avec une autonomie nettement plus importante de l'ordre de 3/4 jours (parce que maintenir une connexion ça pompe sans que ça paraisse) et un téléphone encore plus autonome.

Moi j'ai une archos 5 it (qui commence à dater mais compatible deezer dans mon cas) et un nokia et l'ensemble fonctionne bien. Pour un encombrement à peine plus élevé nous avons deux appareils qui font très bien tout les deux ce qu'on leur demande.

Pourquoi pas, mais y gagnerais-je sur le coût de l'investissement ? Ce n'est pas certain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

De rien et tiens nous au courant ^^

Je vous tiens donc au courant : j'ai donc jeté mon dévolu sur le Acer Liquid E2 blanc. Au vu du faible écart de prix entre les magasins de commerce en ligne et les magasins en durs, je l'ai acheté donc directement chez Darty, pour 165 euros. Pour le moment, je n'ai qu'un seul regret : l'écran a une dizaine de pixels morts mais vu mon niveau d’exigence pour de tels appareils, je n'en ai finalement rien à faire ! L'appareil n'est pas inutilisable et ces pixels morts ne se voient que sur du noir. Et puis, j'ai toujours droit à la garantie Darty 2 ans pièces et main d'oeuvre, si cela commençait à devenir une gêne. Reste à savoir si cette garantie prend en charge les pixels morts et sous quelles conditions.

Autrement, comparé à mon ancien HTC Desire C, le Acer Liquid E2 démarre plus rapidement et lance mes applications plus rapidement aussi. J'ai enfin droit à de la fluidité, ouf ! J'ajouterai également que les applications que je lance souvent, comme Spotify ou Podcast Addict, ne perdent plus leur pédale en court d'utilisation. 1 Go de mémoire vive, par rapport à 512 Mo, ça aide beaucoup ! Enfin, un écran de 4,5 pouces est plus pratique pour la lecture qu'un écran de 3,5 pouces, assurément. Par contre, au vu du prix du smartphone, celui-ci n'est pas Gorilla Glass ! Attention aux rayures !

J'espère pouvoir tenir assez longtemps avec ce smartphone. D'ici là, j'aurai cumulé assez de point chez Orange (mon opérateur téléphonique) pour m'en prendre un nouveau de bonne facture, à un prix un très attractif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...