Aller au contenu

Twitter et vie privée - trucs suspects avec les "suggestions"


trashtom

Messages recommandés

Je prends mon clavier à deux mains pour vous soumettre un truc qui me dérange profondément avec Twitter et que je n'arrive pas à comprendre :

Il s'agit des "Suggestions concernant des personnes que je pourrais connaître sur Twitter" qui me sont envoyées par Twitter son mon email de temps en temps.

Ce qui est très étrange, c'est que souvent, ces suggestions sont trop pertinente pour relever du hasard :

- A savoir que pour mon compte twitter, j'utilise un pseudo et uniquement un email Yopmail (sans aucun carnet d'adresses donc)

- Twitter me suggère aujourd'hui une personne qui se trouve dans mon carnet d'adresse de mon email Gmail. Il ne s'agit à mon avis pas d'un hasard car la personne que Twitter m'a suggéré (et que je connais dans la vraie vie) a publié 0 tweet, est abonné à 5 autres tweetos et n'est suivi que par 1 seul autre tweeto, et parmis ceux-ci, aucun en commun avec mon compte Twitter...

- La seule solution donc est que d'une manière ou d'une autre, Twitter a accéder à mon compte Gmail.

Je ne vois pas comment.

Je soumets une hypothèse : le seul "point de contact" entre mon compte Twitter avec pseudo et email Yopmail et mon compte Gmail est mon iphone. Par ailleurs, j'ai un autre compte Twitter, lié à mon Gmail, mais totalement séparé de mon compte Twitter lié à Yopmail (pas même followers, etc...). Evidemment j'accède à mes deux comptes Twitter via l'app Twitter de l'Iphone.

Je trouverais tout à fait hallucinant que de ce fait, Twitter fasse communiquer mes deux comptes entre eux pour s'échanger des informations.

Deuxième point hallucinant : je n'ai jamais autorisé Twitter à aller fouiller dans mes contacts Gmail (ou bien sans faire exprès), alors encore moins avec un compte qui n'est pas lié à cette adresse Gmail...!

Si l'un d'entre vous pouvait réagir à ce message, ce serait super... où, si je ne suis pas sur le bon forum, à m'orienter vers un forum plus ciblé ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est magique!

etudier qui est en relation avec quoi avec l'aide de lightbeam (firefox) peut peut-être aider :)

Merci pour lightbeam je connaissais pas... bon j'imagine qu'il faut regarder dans la durée, mais a priori aucune connexion entre twitter et google, ceci étant dit, ca n'est valable que sur les sessions "ordinateur de bureau" : lightbeam ne permet pas de voir ce qu'il se passe sur l'iphone je suppose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Si par hasard, j'ai cliqué sur une autorisation d'accès à mes contacts, y a-t-il un moyen de revenir en arrière ?

Une simple désinstallation, reinstallation de l'app ??

Aucun moyen de revenir en arrière, puisque Twitter a maintenant tout t'es contacts dans leur base de données, tu ne peux rien y faire.

Et même si tu demandais a Twitter de supprimer l'information concernant ton adresse Gmail de ton compte Twitter, ils t'on déjà lié avec d'autres personnes qui ont eux aussi fourni leur carnet d'adresse avec ton adresse Gmail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Il y a une option dans Twitter "M'envoyer un email quand Quelqu'un de mon carnet d'adresses a rejoint Twitter".

Et je ne sais pas de quel carnet d'adresses Twitter parle ! C'est mon adresse Gmail qui est donnée pour mon Twitter.

EDIT : Après recherche, il y a une option Find Friends ou Trouver des amis dans Twitter où il est écrit :

Rechercher des amis dans votre carnet d'adresses
Choisir un service ouvrira une fenêtre pour vous connecter de façon sécurisée et importer vos contacts. Vous ne verrez que les utilisateurs qui ont autorisé leur compte à pouvoir être retrouvé par adresse email. Nous n'enverrons des emails à personne sans votre accord, mais il se pourrait que nous utilisions vos informations pour des suggestions d'abonnements. Vous pouvez supprimer vos contacts depuis Twitter à tout moment.

Donc normalement, c'est manuel et à activer soit-même et pas automatique. Et il y a une option supprimer contacts.

Source :

https://support.twitter.com/articles/506964-comment-trouver-des-personnes-grace-a-un-carnet-d-adresses-email#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Il y a une option dans Twitter "M'envoyer un email quand Quelqu'un de mon carnet d'adresses a rejoint Twitter".

Et je ne sais pas de quel carnet d'adresses Twitter parle ! C'est mon adresse Gmail qui est donnée pour mon Twitter.

EDIT : Après recherche, il y a une option Find Friends ou Trouver des amis dans Twitter où il est écrit :

Rechercher des amis dans votre carnet d'adresses

Choisir un service ouvrira une fenêtre pour vous connecter de façon sécurisée et importer vos contacts. Vous ne verrez que les utilisateurs qui ont autorisé leur compte à pouvoir être retrouvé par adresse email. Nous n'enverrons des emails à personne sans votre accord, mais il se pourrait que nous utilisions vos informations pour des suggestions d'abonnements. Vous pouvez supprimer vos contacts depuis Twitter à tout moment.

Donc normalement, c'est manuel et à activer soit-même et pas automatique. Et il y a une option supprimer contacts.

Source :

https://support.twitter.com/articles/506964-comment-trouver-des-personnes-grace-a-un-carnet-d-adresses-email#

Merci. Très utile.

comme les couillons qui vont à st tropez et qui râlent sur les paparazzis

Non, c'est comme le couillon qui va à St. Tropez et qui n'accepte pas qu'il y ait un paparazzi dans sa salle de bain.

Faut être un peu nuancé dans la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Il y a une option dans Twitter "M'envoyer un email quand Quelqu'un de mon carnet d'adresses a rejoint Twitter".

Et je ne sais pas de quel carnet d'adresses Twitter parle ! C'est mon adresse Gmail qui est donnée pour mon Twitter.

EDIT : Après recherche, il y a une option Find Friends ou Trouver des amis dans Twitter où il est écrit :

Rechercher des amis dans votre carnet d'adresses
Choisir un service ouvrira une fenêtre pour vous connecter de façon sécurisée et importer vos contacts. Vous ne verrez que les utilisateurs qui ont autorisé leur compte à pouvoir être retrouvé par adresse email. Nous n'enverrons des emails à personne sans votre accord, mais il se pourrait que nous utilisions vos informations pour des suggestions d'abonnements. Vous pouvez supprimer vos contacts depuis Twitter à tout moment.

Donc normalement, c'est manuel et à activer soit-même et pas automatique. Et il y a une option supprimer contacts.

Source :

https://support.twitter.com/articles/506964-comment-trouver-des-personnes-grace-a-un-carnet-d-adresses-email#

Option ou pas, quand tu installe l'application, il demande le droit de lire les contacts de ton téléphone et de lire les informations sur les services googles installé.

Donc Twitter le fera au moins une fois si tu installe l'application que tu le veuille ou non. Aux utilisateurs de faire attentions et de trouver d'autres moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement se connecter (redirection direct en plus sur le site mobile) de twitter.

pas de collecte ni rien

les sites mobiles sont d'ailleurs développés pour un affichage rapide sur... mobile. ^^

a l heure ou on débat de ceci, on est tous en 3g+ /h voir 4g, du coup les sites internet mobile ou non s'affichent relativement vite! quel interet a l heure actuelle des appli cmme celle-ci, d'autant plus si je me trompe pas que cette appli justement n'a pas d'option de déconnection (donc tourne en back) et en prime collecte des infos? vous avez la meme chose en site mobile, sauf qu'il n'y a pas de collecte d'info de votre phone =)

pour un meilleur respect de votre vie privé, n'installez pas les applis qui vous demande les accès à votre répertoire etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est comme le couillon qui va à St. Tropez et qui n'accepte pas qu'il y ait un paparazzi dans sa salle de bain.

Faut être un peu nuancé dans la vie...

Si tu es un personnage médiatique, que tu vas a St trop et que tu te plain des paparazzis, le problème c'est pas les paparazzis....

Là aller sur un réseau social et se plaindre qu'on t'espionne alors que tu donne toi même les infos...

A titre personnel je n'aime pas les réseaux sociaux et donc n'y ai aucun compte et je n'ai aucune suggestion

Il y a des avantages mais pour moi les inconvénients sont plus gros

Il faut peut etre utiliser un pseudo et tes contacts aussi.

ps: je n'est pas voulu etre méchant avec toi sur mon 1er post, c'est du second degré ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Prendre conscience a quel point on est suivis a la trace sur internet, c'est un premier pas.

Les iPhones et Android sont concu pour n'avoir aucun respect de la vie privée.

Par défaut les applications de reseau sociaux essayent d’accéder a toute tes informations -> contacts, no de tel, reseau, sms, mms, photos, empreinte genitale.

Cours de paranoia 101 :

- Les téléphones

Chaque téléphone possède plusieurs éléments qui l'identifie de façon unique : UUID/MAC/Serial/les informations de connexion au réseau cote serveur (IP/FAI)

Les applications ont au moins accès de base a l'UUID, donc savent que même si tu restaure ton compte sur un nouveau téléphone, celui-ci pourra être détecte comme un nouveau téléphone.

Donc si tu as plusieurs compte twitter sur ton téléphone souvent via l'application officiel, celle-ci sait que tu as deux compte enregistre et que tu utilise donc c'est un lien qui se tisse entre les deux compte.

- Les web browser et la magie des cookies.

La dernière technique a la mode est le deep persistant cookie qui consiste a essayer par n'importe quel moyen de garder une trace sur le nagivateur -> un exemple a la con, sur firefox, demander a firefox de n'activer flash qu'a la demande. Un nombre de site hallucinant demande d'activer flash pour aucune raison.

LocalStorage d'HTML5 est pas mal aussi, ou un site peut stocker jusqu’à 5Mo chez l'internaute sans que celui ci ne soit avertie.

Tu te connecte a twitter a deux comptes via le même ordinateur/connexion/pigeon voyageur, c'est identifiable cote serveur, c'est un lien qui se tisse entre tes comptes.

enfin c'est la base ça, si on s'intéresse un peu la SEO y des trucs fantastiques ! genre google qui herberge les ressources javascript/webfont "gratuitement" pour tout le monde, etc.

voila, voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Option ou pas, quand tu installe l'application, il demande le droit de lire les contacts de ton téléphone et de lire les informations sur les services googles installé.

Donc Twitter le fera au moins une fois si tu installe l'application que tu le veuille ou non. Aux utilisateurs de faire attentions et de trouver d'autres moyen.

Non il ne le fera pas au moins une foi si quand il te demande l'autorisation tu lui la refuse.

Dans iOS (et je crois que c'est pareil dans android) une appli a besoin de ton autorisation pour accéder a tes contacts. Sans l'autorisation, elle ne pourra pas y accéder.

je reçois également des notifications par email de Twitter pour me proposer des contacts potentiels. sauf que je ne connais jamais personne :craint:

Quand je follow quelqu'un quelques jours plus tard j'ai un mail me présentant des personnes "similaires" au compte suivit, ça ne serait pas ça ?

Et si c'était l'inverse ? Ton contact à peut être ton adresse YopMail dans son carnet d'adresses et lui a permis à Twitter de voir ses contacts ?

+1; c'est aussi une possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...