Aller au contenu

Réflexion sur l'abonnement PCi : vous commencez à nous...


robertduval

Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Faut suivre un peu, le changement est annoncé depuis au moins un mois, et a été discuté/débattu avec la communauté. Soit, certains contenus sont exclusifs aux abonnés/premium pendant un temps, ils seront accessibles pour tous dans un mois de toute façon. Si vous êtes pressé, il y a la possibilité de tester à petit prix l'accès complet au contenu par le biais de l'abonnement. Vu les tarifs, vous risquez pas d'être ruiné à la fin du mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je lis pcinpact depuis très longtemps et j'avais "whitelisté" votre site dans Adblock pour vous soutenir mais je viens de voir que je ne peux plus lire les news en entier... Je suis donc allé voir la news qui expliquait pourquoi et jamais je n'attendais ça...

J'ai donc décidé de me créer un compte pour vous dire que je suis très très déçu de ce choix et je vais faire comme avec Clubic quand ils ont changés la charte graphique de leur site, je vais aller voir ailleurs. Je sais pas si vous vous rendez compte qu'il y a beaucoup de sites d'information sur le sujet et limiter comme ça un sujet c'est perdre énormément de lecteurs. Le fait de "forçer" l'abonnement n'est pas bon et vous fera fuir des lecteurs...

J'ai hésité un moment a prendre un abonnement payant pour supprimer la pub et vous soutenir mais la c'est du pay-to-view et je suis absolument contre ça !

Enfin voilà c'est mon opinion, bonne continuation à vous et j'espère que ça marchera pour vous mais je n'y crois plus trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je lis pcinpact depuis très longtemps et j'avais "whitelisté" votre site dans Adblock pour vous soutenir mais je viens de voir que je ne peux plus lire les news en entier... Je suis donc allé voir la news qui expliquait pourquoi et jamais je n'attendais ça...

J'ai donc décidé de me créer un compte pour vous dire que je suis très très déçu de ce choix et je vais faire comme avec Clubic quand ils ont changés la charte graphique de leur site, je vais aller voir ailleurs. Je sais pas si vous vous rendez compte qu'il y a beaucoup de sites d'information sur le sujet et limiter comme ça un sujet c'est perdre énormément de lecteurs. Le fait de "forçer" l'abonnement n'est pas bon et vous fera fuir des lecteurs...

J'ai hésité un moment a prendre un abonnement payant pour supprimer la pub et vous soutenir mais la c'est du pay-to-view et je suis absolument contre ça !

Enfin voilà c'est mon opinion, bonne continuation à vous et j'espère que ça marchera pour vous mais je n'y crois plus trop.

Nous avons déjà expliqué assez largement les raisons de ce choix, et ce que le modèle économique de l'information nécessite si l'on veut prendre le temps de rédiger certains contenus tout en assurant l'indépendance et la survie du site.

Si tu as la solution magique n'hésite pas à nous la fournir. En attendant nous devons faire des choix. C'était abandonner certains contenus, réduire l'équipe ou prendre la voie de l'abonnement avec des contenus réservés aux abonnés (de manière temporaires). Nous avons opté pour cette troisième voix. Libre à toi de préférer ne plus venir, libre à ceux qui préféreront s'abonner de le faire.

Tu soulèves d'ailleurs assez bien la question. Vaut-il mieux avoir 100 000 lecteurs et galérer tout en devant assurer une cadence d'actualité pour tenir le coup, ou se contenter de 10 000 abonnés ? La presse de manière générale doit répondre à ce genre de questions, nous sans doute plus vite que d'autres du fait de notre taille et de notre statut.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai lu justement...

Je suis d'accord sur certains points, mais c'est le fait de faire une espèce de "preview" d'articles qui est assez dérangeant !

Après c'est votre site, vos idées j'exprime juste mon opinion... Vous avez un "pool" suffisant de lecteurs pour vous en sortir mais pour moi ce genre de pratiques peut rebuter un paquet de monde et je trouve cela dommage vu la qualité de votre écriture et des articles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez un "pool" suffisant de lecteurs pour vous en sortir

Faut croire que non, j'ai pas les livres de compte, mais si PCI fait ça et que sa permet à son créateur ainsi qu'au reste de l'équipe de gagner leur vie, je suis pour.

Apres je suis pas abonné, je suis sur PCI depuis bientôt 10 ans, et les dossiers qui ne sont pas accessible, tant pis, j'attend 1 mois et si le sujet m’intéresse, j'irais le lire

On peut ensuite discuter du "teasing" fait sur le dossier, mais c'est une bonne guerre je trouve pour incité les gens à s'abonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai lu justement...

Je suis d'accord sur certains points, mais c'est le fait de faire une espèce de "preview" d'articles qui est assez dérangeant !

Après c'est votre site, vos idées j'exprime juste mon opinion... Vous avez un "pool" suffisant de lecteurs pour vous en sortir mais pour moi ce genre de pratiques peut rebuter un paquet de monde et je trouve cela dommage vu la qualité de votre écriture et des articles.

Vous avez un "pool" suffisant de lecteurs pour vous en sortir

Faut croire que non, j'ai pas les livres de compte, mais si PCI fait ça et que sa permet à son créateur ainsi qu'au reste de l'équipe de gagner leur vie, je suis pour.

Apres je suis pas abonné, je suis sur PCI depuis bientôt 10 ans, et les dossiers qui ne sont pas accessible, tant pis, j'attend 1 mois et si le sujet m’intéresse, j'irais le lire

On peut ensuite discuter du "teasing" fait sur le dossier, mais c'est une bonne guerre je trouve pour incité les gens à s'abonner.

Ce n'est pas un teasing, ce n'est pas non plus une preview. En fait, on part simplement du principe que pour savoir si un article intéresse ou non un lecteur non abonné, il faut qu'il puisse se faire une idée. Pour cela, une partie de l'article est accessible à tous.

Après oui, ça peut rebuter des gens. Cela en incitera d'autres à s'abonner. Comme dit, les intérêts d'une dépendance accrue aux abonnements sont nombreux et l'on préfère aller dans cette voie que dans d'autres qui nous paraissent moins en phase avec ce que l'on souhaite faire.

Mais au final, ceux qui veulent soutenir la démarche, lire les contenus peuvent s'abonner, et les partager. Ceux qui préfèrent rester sur un modèle gratuit peuvent le faire et attendre la mise à disposition de tous des articles en question. Cela nous semble être une manière juste de gérer les choses, préférable à noyer PCi dans les contenus sponsorisés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un teasing, ce n'est pas non plus une preview. En fait, on part simplement du principe que pour savoir si un article intéresse ou non un lecteur non abonné, il faut qu'il puisse se faire une idée. Pour cela, une partie de l'article est accessible à tous.

Hum... Tu joues sur les mots :transpi:.

Ça permet d'avoir un aperçu de l'article en en proposant le début, donc quelque part ça reste une preview :D.

Par contre on est d'accord, ce n'est pas du teasing :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les précisions je vous souhaite en tout cas de réussir même si je n'approuve pas ;)

Moi non plus je n'approuve pas, il faut réserver la moitié de l'espace à la pub et mettre au chômage une partie des journalistes ! Euh non je plaisante hein ;)

Personne ne trouve sympa de devoir faire des concessions, mais PCI est une entreprise. Il faut payer les salaires, les charges et proposer un service de qualité dans un milieu fortement concurentiel.

Comment ne pas comprendre ça ? Ne pas être d'accord soit, mais au moins apporter une solution alternative afin de conserver un avis constructif.

Ne te sens surtout pas agressé MoreMoney, ce n'est pas mon intention. Mais je trouve que ton mécontentement manque de solution viable, qui trouverait grâce à tes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Net est à l'origine un réseau entre universités américaines pour s'échanger rapidement des informations.

Le principe s'est développé pour que tous en profitent. Et ce fut gratuit et libre (modulo la main mise sur les noeuds sources aux US).

Aujourd'hui, ce n'est plus ni libre ni gratuit dans tous les cas.

Et la mondialisation du Net en est la cause.

Des entreprises, de la + petite à la + importante, se sont créées autour de ce réseau.

Je comprends parfaitement le questionnement financier de PCI et je ne suis pas abonné. :zero:

La segmentation est incorrecte entre un abonné, un fidèle, un de la Team, un storm, un quidam de passage , un Adblocker + actif ou pas, un Modo, etc... :reflechis:

Une soluce : le "Syntec" des sites IT indépendants

Ben oui, pourquoi pleurer auprès des fabricants pour tester des produits ? Mais je ne sais pas tout à ce sujet..... :zarb:

La concurrence est rude. On est passé du libre et gratuit à un système de concurrence faussée. :cap:

Je souhaite longue vie à PCI qui le mérite :chinois: et attention à la ligne éditoriale qui est de + en + "journalisme de l'instantané". :reflechis: ===> Ou sont les articles de fond ? Je pense notamment à la série des procès pour brevets.

Juste une opinion de noob. Que personne ne prenne la mouche :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis abonné depuis peu, mais d'avant que ce système soit mis en place. Je me suis abonné pour donner mon soutien au site.

J'aime moi aussi cet esprit libertaire où tout est gratuit. Mais il faut rester réaliste : tout travail mérite salaire avec une exception, le bénévolat. Il faut bien reconnaitre qu'un site de cette ampleur ne peut vive sur la base du bénévolat.

Et je préfère ce système qu'un site truffé de pub (interstitielle ou pas). Ca pénalise qui ? Ceux qui ne font pas de don de soutien ? Mais cela de mon point de vue sont des profiteurs... Les prix sont très bas : même un étudiant peut en profiter.

Alors plutôt que d'élever tout de suite le bouclier, que font ceux qui rouspètent pour permettre à ce site de fonctionner ?

Je ne dis pas cela pour créer une polémique, juste pour que les gestionnaires du site sachent qu'il n'y a pas que des détracteurs. Je suis concerné par une restructuration qui génèrera une diminution d'effectif : je sais très bien les problèmes que cela crée, donc le choix fait reste à mon sens judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis abonné depuis peu, mais d'avant que ce système soit mis en place. Je me suis abonné pour donner mon soutien au site.

J'aime moi aussi cet esprit libertaire où tout est gratuit. Mais il faut rester réaliste : tout travail mérite salaire avec une exception, le bénévolat. Il faut bien reconnaitre qu'un site de cette ampleur ne peut vive sur la base du bénévolat.

Et je préfère ce système qu'un site truffé de pub (interstitielle ou pas). Ca pénalise qui ? Ceux qui ne font pas de don de soutien ? Mais cela de mon point de vue sont des profiteurs... Les prix sont très bas : même un étudiant peut en profiter.

Alors plutôt que d'élever tout de suite le bouclier, que font ceux qui rouspètent pour permettre à ce site de fonctionner ?

Je ne dis pas cela pour créer une polémique, juste pour que les gestionnaires du site sachent qu'il n'y a pas que des détracteurs. Je suis concerné par une restructuration qui génèrera une diminution d'effectif : je sais très bien les problèmes que cela crée, donc le choix fait reste à mon sens judicieux.

+1

Je suis abonne a pci parce que j'y trouve une qualité et une ambiance qu'on trouve pas forcement ailleurs. c'est le seul site ou je l'ai fait pour le moment, et je trouve que le prix et vraiment pas cher pour l'info fournie.

En plus le site a une vraie communauté (forums, rencontres inpactiennes etc...) , des concours réguliers etc. Donc du tout bon.

Et le mieux c'est que tout est dispo pour tout le monde, même si les abonne ont des articles en avances, les autres ont aussi la possibilité d'y accéder après un mois, donc c'est plus que correcte, suffit de comparer avec d'autres sites pour voir la différence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Idem, lecteur depuis bien longtemps, pas loin des débuts je crois, site whitelisté sur AdBlock parce que j'accepte un minimum de pub pour financer (c'est pareil à la TV, dans les journaux etc.) car c'est un modèle qui fonctionne pour beaucoup de médias.

Je suis contre ce teasing (qui n'en n'est pas un selon vous...), je suis contre cette idée de devoir s'abonner pour accéder à la culture. J'irai donc me cultiver ailleurs.

Je suis très très très déçu. Tellement déçu que je vais me passer du flux RSS.

J'espère pour vous que ca va marcher, mais vous prenez de gros risques les amis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

considérer que 'whitelister' un site c'est l’équivalent d'avoir un abonnement faut pas exagérer non plus, c'est juste faire revenir l'etat naturel du site.

Si PCi s'impose d'avoir des adonnes s'il qu'il y a un besoin financier quelque part que la pub n'arrive pas a couvrir faute de fréquence du site (ou de gens qui utilise adblock et autre)

Le fait que certain dossier (donc un travail journalistique) soit accessible dans un premier lieu aux abonnées en exclusivité puis dans un second temps a tout le monde (donc l’accès a la 'culture' n'est pas bloque juste retarde), je ne trouve pas ça scandaleux.

Dire 'je soutiens PCi, j'ai remis les pub', c'est gentil mais un peu de mauvaise foi (je trouve), surtout qu'on peut accéder a l'ensemble du contenue des qu'il est disponible pour moins de la moitie d'un paquet de cigarette par mois.

Internet est gratuit, donc le travail mis a disposition dessus devrait l’être ? c'est comme dire, le principe de la roue est gratuit, donc je peux aller chez Mercedes prendre une SLK500 puisque du coup elle est gratuite aussi.

Je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de gens crier au scandale de voir des voitures en vitrine parce qu'elles sont payante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'infantiliser le débat. Je sais facile à dire mais un temps tenté par la prise d'un abonnement, là ca me refroidit bien comme il faut. Après faudra mettre la main à la poche pour chaque post sur le forum/commentaire ? Et ensuite ?

Pis finalement, je ne suis pas le seul à penser ce que je pense. Il y a donc 2-3 écoles, faut espérer que l'école des gens qui n'aiment se voir obligé quoique ce soit sur internet ne soit pas trop grande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'infantiliser le débat. Je sais facile à dire mais un temps tenté par la prise d'un abonnement, là ca me refroidit bien comme il faut. Après faudra mettre la main à la poche pour chaque post sur le forum/commentaire ? Et ensuite ?

Pis finalement, je ne suis pas le seul à penser ce que je pense. Il y a donc 2-3 écoles, faut espérer que l'école des gens qui n'aiment se voir obligé quoique ce soit sur internet ne soit pas trop grande

Personne ne t'oblige a rien, si tu attend 30 jours, tu aura accès a l'ensemble du dossier que tu convoite.

Enfin jusqu’à preuve du contraire, il ne me semble pas que les dossiers réservé aux adonnées devienne périmé au bout de 30 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, lecteur depuis bien longtemps, pas loin des débuts je crois, site whitelisté sur AdBlock parce que j'accepte un minimum de pub pour financer (c'est pareil à la TV, dans les journaux etc.) car c'est un modèle qui fonctionne pour beaucoup de médias.

Je suis contre ce teasing (qui n'en n'est pas un selon vous...), je suis contre cette idée de devoir s'abonner pour accéder à la culture. J'irai donc me cultiver ailleurs.

Je suis très très très déçu. Tellement déçu que je vais me passer du flux RSS.

J'espère pour vous que ca va marcher, mais vous prenez de gros risques les amis...

Je pense que le souci du postulat de départ se situe dans "Cela fonctionne ailleurs".

Non, cela ne fonctionne pas, et certainement pas dans le cas des médias indépendant avec une rédaction un tant soit peu fournie. Les exemples de ratés et de sociétés encore déficitaires sont nombreux (le fait de se faire renflouer constamment par un tiers ne compte pas). Après on avait effectivement deux choix : Aller plus loin dans la pub, ce que font nos confrères pour la plupart, ou opter pour un modèle tel que celui mis en place.

C'est celui-ci qui a été choisi. Mais après tu peux préférer la solution des contenus sponsorisés et intégrés dans le flux RSS, effectivement. C'est autant un choix des médias, que des lecteurs, sur la manière d'informer et de construire l'information :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, pour ceux qui ont voulu faire plus loin dans la pub, chez moi ça a entrainé l'installation directe d'Adblock. J'ai ensuite testé un par un les sites que je visite, et si c'est pas trop envahissant, je laisse désactivé. Certains ne se prennent même pas la tête à tester, ils installent, point barre. Donc cette solution n'en n'était pas une pour PCI.

J'ai malheureusement aussi tendance à installer Adblock par défaut chez des gens ayant un "faible" niveau de conscience des risques sur Internet. Quand je vois les 3 derniers nettoyages que j'ai fait, aucun des programmes installés ne venaient du site officiel, et leur installation a entrainé une foule de dégâts. Tout ça parce qu'une pub proposait un plus gros bouton "Download" que le site sur lequel elle se trouvait.

Bref, si les publicitaires n'étaient pas d'aussi gros [iNSERER_UNE_INSULTE], le marché se porterait peut-être mieux, et l'ensemble des sites qui en vivent (partiellement ou entièrement) iraient mieux aussi.

Regarde Mediapart : ils font un boulot énorme, et les plus grosses affaires judiciaires touchant au pouvoir de ces dernières années ont été révélées par leurs journalistes. Et c'est pas des babacools idéalistes, ce sont des professionnels qui sont payés, avec les abonnements au site. Bref, à un moment donné, quand on veut de la qualité, faut savoir y mettre la patte. Ou alors dans le cas de PCI, attendre 30 jours (c'est vrai que ça coute super cher dans ce cas-là). Point barre. Un abo de deux ans ans à PCI c'est moitié moins cher qu'un abo à Xbox Live pour la même période. Et t'as pas besoin de payer les jeux derrières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...