Aller au contenu

Améliorer mon réseau domestique - CPL - iTunes


guymauve

Messages recommandés

Bonjour,


Je dispose d'une connexion 50Mbits chez mon fournisseur d'internet (par câble).


Je souhaiterais améliorer mon réseau domestique car certains appareils ont du mal à se connecter en Wifi dans la maison.


Situation et matériel existant :


Bureau Rez :


Mac Mini 2,7 2012

Silverdrive Quattro



Salon Rez :


ATV

PS3

WII (peu utilisée)


Matériel mobile :


2 X iPhone

1 X Macbook Air

1 X iPad Mini



Matériel non utilisé :


Airport Express


Questions et problèmes :


1. Mon ATV et la PS3 ont beaucoup de mal à se connecter au WIFI du modem si les portes ne sont pas grandes ouvertes. De plus le signal est faible au rez de chaussée et variable à l'étage


2. La bibliothèque iTunes (film) est importante ( 350Go) et le streaming vers l'ATV est lent si portes fermées


3. J'ai installé un bureau pour mon fils (10 ans) à l'étage et il y a de très fortes chances qu'un portable ou un desktop face son apparition dans les mois ou années qui viennent.



Solutions envisagées :


1. Passer le réseau en CPL (1 dans le bureau, 1 dans le salon + 1 deuxième pour y brancher l'airport express et étendre mon réseau wifi


2. Acheter un DD externe (USB 3) et y stocker mes films et mes séries. Cela permettrait de faire de la place sur mon mac Mini. Problème, pas de sauvegarde Time Machine de ces films ou séries


3. Si je passe en CPL il faut des appareils qui peuvent être complétés dans le futur et donc compatible.



Achats :


A priori je commanderai sur Macway.


1. Boitier USB3, j'ai un WD caviar Green de 2To de dispo.


2. Kit CPL. 3 ports au salon et l'autre dans mon bureau. Je brancherais mon Airport Express sur celui du salon ?



Déjà merci pour vos bons conseils.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien déjà, voilà un beau projet !

Le CPL ? ça ne me parle pas trop... surtout parce que les quelques retours d'expérience que j'ai entendu sont très mitigés : ce n'est pas très stable et la qualité de service (QS) est loin d'être au top...

A lire ce que tu décris ta maison est en béton armé ;)

A ta place, je regarderai si on ne peut pas faire un bon vieux réseau en ethernet, en limitant les traversées de murs !

Un câble (prends en un bon ;)) de ton routeur à ton salon. Pas obligé d'y aller à la perceuse à travers les murs : tu fais passer ton cable en angle (au plafond, c'est plus discret) et tu le fais tenir à la colle (histoire de ne pas mettre d'agrafe dans le cable).

Dans le salon, un switch 5 ports (genre NetGear GS 105, compter moins de 30 EUR) pour connecter ton ATV, ta WII, la PS 3. Sur le dernier port, ton airport express (configurée en mode bridge, histoire de ne garder qu'un serveur DHCP, celui de ton routeur, sans doute) pour connecter tes appareils sans fils.

Si le wifi passe par le plafond, une borne airport chez ton fiston... sinon même install... et le fiston connecté en ethernet

Au final, je pense que la dépense ne sera pas plus chère qu'un kit CPL... et la QS, elle, sera au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CPL Devolo que tu veux prendre sont parfaits et futureproof ^^

J'ai 3 Devolo 200Mbps + un Lea + un Freeplug actuellement chez moi et je stream depuis n'importe quel ordi (MacBook en Wifi N300, iMac en filaire Gigabit ou Raspberry Pi en 100Mbps) vers n'importe quel ordi sans lag. Hier encore depuis un (rachitique) disque dur en 5400RPM je transférai un fichier à 3,5Mo/s (j'espérai plus vers 8 ou 10Mo/s mais je vais t'expliquer pourquoi il était si "lent") en utilisant toutes les réseaux.

N300 vers Airport Express, en 100Mbps sur un Switch (TP-Link TL-WR841N), en 100Mbps sur un Devolo dLAN 200 AV+ vers un FreePlugs 200Mbps (Liaison à 111Mbps donc moins en transfert) vers un Switch (Netgear DG834GT) en 100Mbps vers l'iMac (Core Duo 2006, le disque n'est pas non plus super frais.)

Le point noir est clairement la liaison CPL. Mes 3 dLAN 200 sont synchro entre eux à 196Mbps, le Lea est à 174Mbps et le Freeplug à 110 de moyenne... Donc tout dépend de ton installation électrique mais Devolo c'est vraiment bien, Lea et Free... À éviter.

Après je pense que chaque techno a ses avantages et inconvénients et qu'ils ne faut pas les renier en bloc. Les switchs sont présents pour relier les PC entre eux en filaire le plus possible, le CPL permet d'éviter les câbles entre les pièces et le WiFi permet la mobilité. D'ailleurs je t'invite à lire si ce n'est pas fait le topic sur le WiFi que j'ai créé pour bien déployer ton réseau. Si mn appartement ne me permettait pas de jouer avec ces trois technos je me serai débrouillé autrement à base de câble ethernet de 25m ou de répéteurs WiFi/réseaux multiples pour séparer mon réseau d'itinérance du "backbone" du réseau etc...

Tu dois avoir les 7 jours de rétractation, teste les dLAN 500 (et c'est un commuteur/hub gigabit en plus dessus) et vois si les synchros/débits réels te vont ;-) sinon on pourra toujours feinter avec une autre techno :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 pour les messages. Je ne suis pas trop partant sur de l'ethernet qui traverserait les pièces. Ca risque d'être moins simple à installer et ça ne me tente pas de trop de faire des trous dans murs/plafonds.

Mon souci vient des 2 murs que je dois traverser. Quand il fait bon et que les 2 portes sont ouvertes, pas de problème. Quand les portes sont fermées, le signal est vraiment faible au salon. Par contre il est moyen à l'étage.

Donc je pourrais partir sur ce kit :-)

Le boîtier USB3, est-ce envisageable pour ma question iTunes ? Ca passera aussi par le CPL jusque mon ATV ?

Déjà merci à vous pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les goulottes ! Sinon, percer certains murs à des endroits stratégiques (coins peu visibles) n'est pas si terrible que ça de mon expérience. Il peut aussi s'avérer judicieux de réutiliser certains conduits et certaines prises : chez mes parents, comme nous n'utilisions plus les prises d'antennes "rateau", mon père a remplacé les câbles d'antenne par des câbles réseau et remplacé les prises d'antenne par des prises réseau RJ45. Cela nous a permis de relier le salon (box ADSL) à une chambre (PC paternel) sans CPL ni Wi-Fi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait possible de mettre une Bibliothèque iTunes sur un DDE. Tu copies tout ~/Music/iTunes sur ton disque externe, puis tu fais Alt quand tu cliques sur l'icône d'iTunes ce qui va te permettre de choisir une bibliothèque à ouvrir. Tu ouvres celle du DDE et voilà. Au prochain lancement iTunes prendra cette même bibliothèque sans que tu fasses Alt.

Après pour le réseau iTunes s'en moque... WiFi/CPL/Ethernet/Bluetooth/signaux de fumés... Tant qu'il y a une liaison IP il envoie.

D'ailleurs ça me fait penser que je dois tester en Bluetooth s'il peut streamer la musique sans lag... :dd::geek::inutiledoncindispensable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info. Ai-je intérêt à choisir un cpl avec wifi (histoire de placer mon airport express ailleurs). Si oui ce point cpl peut-il être mis derrière un meuble ? Cela ne va pas atténuer le signal ?

Puis-je les brancher sur une multi-prise ou c'est la multi-prise que je dois brancher obligatoirement sur eux ?

La borne airport express doit être branchée sur un cpl ou peut être mise dans n'importe quelle prise et récupérer le signal ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CPL + WiFi j'ai pas testé, c'est une pas mauvaise idée sur le papier, mais je ne sais pas ce que vaut la partie WiFi ni l'interface de gestion. Pour le meuble, en bois ça passe. C'est le métal qui est l'ennemi des ondes.

Je préfère les CPL avec prise femelle comme ça on met la multiprise dessus et on me perd pas de débit (un CPL sur une multi souffre des adaptateurs secteur voisins, alors qu'avec une prise femelle il filtre.)

Une remarque si tu as un onduleur : le CPL se met AVANT l'onduleur, sinon il va lisser le signal et donc couper le CPL... Mais il est possible de mettre CPL Prise Femelle et Onduleur dessus. J'ai pas testé par contre mais c'est ce que j'aurai dès que je pourrai prendre le bestiau. Du coup si tu as une coupure de courant tu perds quand même la connexion CPL puisqu'ils ne sont pas sur la batterie de l'onduleur.

J'ai pas compris la question pour ta borne Airport. Elle n'est pas CPL donc elle n'aura pas de signal CPL. À moins que tu parles ce CPL + WiFi et mettre l'Airport en répéteur WiFi. Ne le fais pas, préfère monter un réseau d'itinérance (voir mon topic sur le WiFi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du coup si tu as une coupure de courant tu perds quand même la connexion CPL puisqu'ils ne sont pas sur la batterie de l'onduleur.

oui c'est vrai mais,

1/ il faut que de l'autre côté il y ait aussi un onduleur

2/ Si le CPL est branché sur l'onduleur et que "l'autre côté" du réseau est sur onduleur lui aussi, les 2 onduleurs fonctionnent sur batterie, le signal CPL continu-t-il à passer dans le câble électrique ?

Je pense que de toute façon, en cas de coupure électrique, on perd dans tous les cas le CPL

soit le CPL n'est pas alimenté => coupure

Soit le CPL est sur l'onduleur mais l'onduleur fonctionnant sur batterie envoie-t-il quand même le signal CPL sur le réseau électrique ? j'en doute. donc => coupure CPL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@treflemard Le CPL encode ses données sur une porteuse qu'est le 50Hz du réseau électrique. Sans courant, plus de porteuse donc plus de réseau.

Concernant l'onduleur, son boulot est de lisser le 50Hz pour qu'il soit propre donc il retire la haute fréquence créée par le CPL. Il faut donc connecter le CPL avant l'onduleur ou prendre un onduleur "Compatible CPL" (donc qui filtre pas tout) voir même certains qui ont un CPL intégré.

Quoi qu'il arrive je doute que 2 CPL toujours alimentés (sur batterie/onduleur) sur une ligne qui est en coupure de courant puisse communiquer. À moins que le 50Hz modifié qu'ils s'envoient se propage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'utilise chez moi une lien CPL pour connecter la chambre avec le salon et un point d'accès Wifi (équivalent à l'Airport Express). Ce fonctionne plutôt bien et j'ai beaucoup moins de problèmes qu'avant où le Wifi passait très très mal.

Par contre un élément gênant non négligeable est que si tu tu retrouves avec deux réseaux Wifi (Box + Airport par exemple), il faudra passer son temps à switcher de wifi sur les équipements Wifi-only (tablettes, téléphones...) si l'on capte les deux réseaux en même temps. (Et personnellement, ça me gonfle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise chez moi une lien CPL pour connecter la chambre avec le salon et un point d'accès Wifi (équivalent à l'Airport Express). Ce fonctionne plutôt bien et j'ai beaucoup moins de problèmes qu'avant où le Wifi passait très très mal.

Par contre un élément gênant non négligeable est que si tu tu retrouves avec deux réseaux Wifi (Box + Airport par exemple), il faudra passer son temps à switcher de wifi sur les équipements Wifi-only (tablettes, téléphones...) si l'on capte les deux réseaux en même temps. (Et personnellement, ça me gonfle)

Non. https://forum.nextinpact.com/topic/166600-le-wifi-le-comprendre-le-faire-marcher/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie non. Dans la pratique, si je ne le fais pas, je me retrouve avec mon iPad/iPhone souvent connecté sur le Wifi qu'il ne capte pas le mieux.

Le device me dit bien qu'il capte 3 barres mais le débit est tout pourri par rapport au Wifi le plus proche. Et dès que je fais un tantinet de transfert, la réception baisse à deux voire une barre.

Je suis d'accord que dans la théorie le device doit se démerder pour se connecter sur le réseau qu'il capte le mieux, dans la pratique (en tout cas chez moi ce qui n'est certainement pas le meilleur labo de test du monde), ce n'est pas le cas.

Mais bon, pour en revenir au sujet principal, la liaison CPL+Wifi est une solution viable de mon point de vue.

Ah oui juste. Tu ne sais pas oublier un réseau définitivement sur tes appareils mobiles ?

Le problème étant que je suis amené à me servir des deux réseaux. Faire oublier le réseau dès que je souhaite passer sur l'autre revient à changer manuellement de réseau à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie non. Dans la pratique, si je ne le fais pas, je me retrouve avec mon iPad/iPhone souvent connecté sur le Wifi qu'il ne capte pas le mieux.

Certes ici ce n'est pas le lieu idéal pour en parler (pourquoi ne pas faire un topic), mais tu peux contrôler cela pour que ça passe tout seul. Crois moi c'est mon boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bon très léger déterrage mais j'y passe !

Questions restantes :

416d5lYJ4mL._SX385_.jpg

Je peux brancher quoi dans ces 2 ports ? Un disque externe (avec ma biblio iTunes) ? Une imprimante ? Ca va fonctionner ?

J'ai envie de faire confiance à Devolo plutôt qu'à Netgear après lecture des tests. Je pense que ce pack pourrait convenir dans la configuration (voir premier post) de ma maison.

Je mettrais :

Bureau : CPL --> Routeur --> Mac Mini

Salon : CPL --> PS3

--> ATV

Etage : CPL --> MBair

Ca tient la route ? J'ai peur vu le faible nombre de commentaires sur ce pack sur Amazon. :reflechis:

51qquof9JNL._SX385_.jpg

Merci à tous. :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMHO un Nas a deux avantages et deux inconvénients.

Inconvénient 1 : c'est assez bruyant.

Comme il y a plusieurs disques et en général un gros ventilo ça fait du bruit. Ce n'est pas tout à fait un Airbus mais dans un environnement silencieux, on entend bien le bouzin. En plus, contrairement à un frigidaire ou à un congélateur, c'est un bruit continu. Tant qu'il est en fonctionnement, le Nas fait du bruit. Si tu l'as dans un chambre, il te faudra des boules Quiès. Plus ton Nas a de baies et de disques et plus c'est vrai.

Solution : mettre le Nas dans une pièce à l'écart de ta maison (ou de ton appartement). Un de mes potes l'a mis dans son garage, c'est idéal. Planqué dans un placard aussi, c'est possible mais dans ce cas il faut veiller à garder suffisamment d'espace autour.

Inconvénient 2 : ça bouffe pas mal d'électricité

Plus le modèle a de disques (en général 4 voire 5 ou plus) et plus c'est vrai. Evidemment, les données constructeur donnent des indications mais elles ne tiennent pas compte des consommations des disques. En fonctionnement, un Nas 5 baies consomme facilement 75 Watt/heure + 5 fois la consommation des disques. Arrondissons à 200 watt/heures, c'est-à-dire à la consommation de 2 lampes en permanence.... on d'un petit ordi qui serait branché tout le temps (d'ailleurs, techniquement, un Nas c'est un serveur).

Solution : les Nas ont des modes veille mais si tu utilises assez fortement ton Nas, tu vas finir par le voir sur ta facture EDF.

Bon alors, maintenant, passons aux avantages.

Avantage 1 : la sécurité

Les Nas savent tous faire du Raid. La plupart des grandes marques (Synonoly, Qnap) proposent des modes raid "maison" qui sont redondants et extensibles : tu peux étendre le nombre de disques ou leur capacité. Exemple : tu achètes un Nas 5 baies. Tu commences par mettre seulement 3 disques : c'est redondant. Puis tu as deux possibilité : rester à trois disques mais passer de dd 2 To à des dd de 4 To : ta capacité est augmentée (pas tout à fait du double car les systèmes de raid doivent gérer la redondance). Autre possibilité : passer de 3 dd à 4 ou 5 : ta capacité est augmentée. Cerise sur le gâteau : dans les modes raid "propriétaires" des grandes marques, cette opération se fait à chaud et automatiquement.

Toujours en matière de sécurité, la plupart des Nas permettent le changement de disque à chaud. Un des dd de ton Nas part en sucette : le Nas te l'indique. Tu n'as plus qu'à acheter un dd neuf et à l'installer à la place du défaillant. Le Nas va reconstruire le raid tout seul comme un grand. C'est assez long (plusieurs heures) mais c'est utile. Et roule ma poule !

Avantage 2 : la capacité.

Sans dire que c'est sans limite, c'est quand même assez confortable ! Tu achètes un Nas 4 baies, tu y mets 4 dd de 4 To et zou, ça te fait dans les 14 To d'espace disque redondé ! Evidemment, si tu as un peu de sous et que tu t'offres un Nas à 12 baies avec 12 dd de 4 To ça va te faire dans les 40 To d'espace de stockage (et un petit trou dans ton bas de laine aussi ;-))

Ceci posé, j'ajoute un troisième avantage : un Nas c'est souple et hyper-pratique

D'abord, ça te permet de sauvegarder les données de toute la famille. Chacun son dossier (ou son son volume) et voilààà. Ensuite les Nas des constructeurs "sérieux" (Synology, Qnap et quelques autres) ont des tooooonnes de possibilités techniques et savent gérer des montagnes de protocoles : FTP, Webdav, DLNA, uPnP, iSCSI... le paradis de la bidouille ! Evidemment, un Nas s'intègre très bien dans un environnement home cinema (directement à ta télévision ou via ta box ou ta console et même ta chaine HiFi). Tu peux stocker des rip de BR sur ton Nas et les regarder sur ton home cinema de 81" bien peinard ;)

Cerise sur le gâteau : l'auto-hébergement

Si ta connexion internet le permet car il faut que tes débits d'upload ne soient pas dans les choux. Ou bien de site web ou bien d'un serveur de fichier (genre un FTP tout simple pour partager des trucs avec tes potes) voire même d'un "cloud" personnel (il existe des modules de OwnCloud pour les Nas). Naturellement, la plupart des Nas disposent de modules leur permettant de se comporter en clients P2P autonomes. Autrement dit, une sorte de seedbox à la maison (à utiliser dans le stric respect des législations en vigueur, naturellement).

Et voilàààà,

HiH

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, donc mon fils à l'étage aura accès à l'imprimante ou mon disque externe si, dans mon bureau, j'ai relié le CPL au DD externe et à l'imprimante ?

Si oui quelle est la plus-value d'un NAS ?

Et encore merci.

Ton fils aura accès à tout ce qui est en réseau. De la même manière que si tu avais tiré un cable entre ton bureau et sa chambre.

Le CPL remplace juste le câble. Plutôt que d'avoir un cable au milieu de la pièce / de la maison, çà passe par le réseau électrique.

heu,, ton disque dur à un port réseau ? et c'est pas un NAS ?

c'est très réducteur mais tous les DD externe que j'ai vu avec USB / firewire / e-sata

et les disques durs réseau / NAS un port Ethernet ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...