Aller au contenu

Supprimer Prise T et intégrer le Filtre ADSL


Messages recommandés

Salut,

Qui n'en a pas marre de cette antique prise T de téléphone source de parasites et de réduction de débit ADSL ?

Par la même occasion, pourquoi ne pas planquer le filtre ADSL et faire quelque chose de propre ?

Partant de ce constat, et des travaux, j'ai entrepris de mettre en application cette idée.

J'en ai profité pour remplacer le câble de téléphone qui allait dans le salon en passant dans les cadres de 2 portes pour aller à l'opposé du salon par un câble réseau de catégorie 6 en le passant directement dans les faux plafond.

Détail des fiches RJ45 :

1. Entrée ligne FT (j'aurais pu éviter celle-ci et la suivante, mais c'est plus simple pour l'éventuel technicien FT qui connectera son appareil avec sa fiche RJ en déconnectant tout simplement le câble)

2. Entrée ligne FT Filtre ADSL

3. Sortie filtre ADSL pour le téléphone

4. Sortie filtre ADSL pour le Modem

5. Entrée/Sortie LAN pour le PC se trouvant plus loin avec une autre prise E/S RJ45 câblé en câble ftp monobrin dans une goulotte.

20130710.jpg

20130711.jpg

20130712.jpg

20130713.jpg

20130714.jpg

http://i35.servimg.com/u/f35/11/31/50/47/20130715.jpg

Photo finale :

http://i58.servimg.com/u/f58/11/31/50/47/imag0210.jpg

Et côté PC :

http://i58.servimg.com/u/f58/11/31/50/47/imag0211.jpg

Concernant mon installation que je détaillerai plus tard, j'ai gagné 512 kb/s grâce au "filtre GWG" et 1Mb/s en changeant le passage du câble stupide par un très bon câble au bon endroit.

Des questions ?

Bien INpactement

Modifié par goodwhitegod
Ajout du tag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton truc, même si là, je ne vois pas l'image (bloquée :( ).

Je me demande si je peux faire poser des prises de ce genre dans mon future appart (en construction), ça serait bien d'avoir ça par défaut au lieu de tout changer après. Bon, pour moi ça ne sert à rien vu que ça sera la fibre, mais autant être bien installé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il me semble que c'est obligatoire maintenant ... ( pour les permis de construire > 2008 + NF C15-100 c'est à vérifier )

çà pourrait te servir pour ton réseau d'une pièce à l'autre non ? ( c'est le but final il me semble )

Par contre, je doute qu'ils imposent le gigabit.

Modifié par treflemard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quels câbles parles-tu ?

J'ai installé le bousin chez le copain, il est passé de 512kb/s à 2,2Mb/s !
Je suppose que les parties dénudées des fils de la ligne FT devaient être trop oxydés.

Il est incroyablement et agréablement surpris !

PS : je n'ai toujours pas eu de réponse de la faune dirigeante ^^, je vous teindrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OSEF de l'age de l'installation tel...

Car, pour seul besoins, c'est la paire gris/blanc de l'arrivée FT.

Après, il faut choisir la stratégie du bloc avec les fiches RJ et leur qualité/marque et ne pas oublier qu'il faut "bidouiller" un filtre ADSL.

Et c'est le bidouillage à coup de fer à souder qui n'est pas donné à tout le monde. Sans oublier qu'il faut détorsader le moins possible les paires.

Vivement que la limite des images change pour que je mette les photos de mon installation perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier qu'il faut détorsader le moins possible les paires.

Le câble type "télécom" ( couleur beige) est très mal torsadé d'origine. Il vaut mieux privilégié le SYT1 2P 0,6 (câble gris une paire Bleu Clair/Blanc et une Bleu Clair/Bleu Foncé), et à ce moment choisir une paire pour le câblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quels câbles parles-tu ?

J'ai installé le bousin chez le copain, il est passé de 512kb/s à 2,2Mb/s !

Je suppose que les parties dénudées des fils de la ligne FT devaient être trop oxydés.

Il est incroyablement et agréablement surpris !

PS : je n'ai toujours pas eu de réponse de la faune dirigeante ^^, je vous teindrai au courant.

Du câble FT dans le mur. L’électricien avait mit sur les broche 1 et 2. Quand j'ai constaté l'absence de synchro je m'en suis douté tout de suite et refait le câblage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors sur une prise en T c'est sur 1 et 3 que l'on branche la ligne.

De plus, que tout le monde se méfie, la norme NFC 15-100 impose une RJ45 dans chaque pièce MAIS pas le cable employé ni les paires qui doivent etre connectées !

Donc, beaucoup d'électriciens mettent du cable téléphone et ne raccorde que la paire 4-5 dans la RJ.

Adieu :pleure: pour une utilisation pour un réseau, il faudrait changer les cables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait aussi que les constructeurs se mettent un peu à la page, car à moins de tomber sur un geek la plupart ne font même pas la différence entre une RJ45 et RJ11, et ces prises ne sont pas testées à la livraison, donc impossible de savoir si le câblage est bon ou pas...

En tout cas si vous achetez du neuf et que vous constatez ce genre de soucis (ou que vous louez dans du neuf), n'hésitez pas à faire fonctionner la garantie de parfait achèvement pour refaire passer l'électricien.

Pour ce est des normes, il faut garder en tête que les bâtiments qui se construisent à l'instant T ont été réalisés avec un permis de construire qui date de T-1, 2 ans, voire plus. Et donc que les normes ne sont pas actuelles. Et c'est un vrai casse tête, entre les réglementations thermiques (RT2000,2010,2012,2010 avec SHON revue,...) les réglementations vis à vis de l’accessibilité handicapés, etc...

Sans parler des cas où les normes se contredisent (par exemple les crèches où les poignées doivent être hautes pour ne pas que les enfants puissent les attraper, mais aussi basses pour qu'une personne en chariot roulant puisse ouvrir la porte).

Bref, bienvenu dans le bâtiment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est BBC mais avec un côté développement durable. Elle ajoute à la 2005 l'isolation des ponts thermiques (réalisé généralement par une couche d'isolant rajouté à l'extérieur) et une source d'énergie renouvelable (dans mon cas, des panneaux solaires prendront en charge une partie de la consommation). http://fr.wikipedia.org/wiki/RT2012

La RT2012 est appliquée depuis le 28 octobre 2011 pour les bâtiments publics d'enseignement, d'accueil de la petite enfance et les bâtiments tertiaires, elle est généralisée le 1er janvier 2013 pour les bâtiments résidentiels. La RT 2012 oblige les habitations neuves à consommer au maximum 50 kWhep/m²/an. Cette valeur change en fonction de la région et de l'altitude à laquelle l'habitation se situe. Cette consommation maximale définit le bâtiment basse consommation. Elle impose aussi d’autres contraintes :

  • La perméabilité à l’air du bâtiment doit être inférieure à 0,6 m3/h/m². Cela définit l'étanchéité du bâtiment. Il doit perdre moins de 0,6 m3 en 1 heure pour une surface de 1 m². Pour cela, il est obligatoire de pratiquer un test d’infiltrométrie lorsque le bâtiment est terminé. Ce test consiste à mettre la maison en surpression (ou dépression) et mesurer les fuites grâce à un logiciel. Pour cela toutes les bouches d’aération sont fermées ainsi que toutes autres aérations prévues (portes, fenêtres, etc. ) et un ventilateur (nommée blowdoor) est placé à l'entrée du bâtiment. C'est lui qui va gérer la pression dans le bâtiment.
  • La surface de baie vitrée doit être égale au minimum à 1/6 de la surface des parois extérieures. La surface de baie vitrée doit être orientée le plus possible au sud et le moins possible (voire pas du tout) au nord.
  • Une maison individuelle doit posséder une énergie renouvelable pour la production d’eau chaude sanitaire ou chauffage.

Avec la RT 2020, les bâtiments neufs devront être à énergie positive. Cela signifie qu'ils produiront plus d'énergie qu'ils n'en consommeront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, la mienne est en rt2010, il n'y a que les ponts thermique qui ne sont pas aussi bien traiter qu'une bbc

et j'ai mis un chauffage au sol avec chaudière condensation. gains de place de 7% de la surface habitable et baisse de la température à 18.5° pour un confort identique à 20°

et orientation plein sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour info le filtre ADSL ne sert à rien en dégroupage total, donc autant le virer pour grappiller encore un peu de débit :)

Et en non dégroupé mais n'utilisant jamais la ligne fixe ? Si j'utilise une prise T sans gigogne ça veut dire sans filtre ? et je gagnerai un pouilleme de débit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

Je passe par là par hasard, je me permet de participer:

Surtout faut qu'il câble les bon fils. Le 3 et 4. Et pas 1 et 2 comme j'ai put le voir ^^

Et surtout qu'il ne coupe pas tout les autres fils. Un grand classique.

J'ai installé le bousin chez le copain, il est passé de 512kb/s à 2,2Mb/s !
Je suppose que les parties dénudées des fils de la ligne FT devaient être trop oxydés.

L'oxydation en intérieur c'est presque pinuts, c'est surtout les mauvais contacts. Il ne faut pas hésite à tirer sur le fil, de façon modéré évidemment.

par l'electricien, oui. Vu que c'est une mise à jour de la norme electrique

Demande à un electricien si il est capable de remplacer tes prise en "T" par un RJ, mais il ne faut pas que ton câblage soit trop vieux (il me semble)

Autant prendre un informaticien qui fait du câblage. L'électricien résonne en transmission d'énergie, pas de données.

Après, il faut choisir la stratégie du bloc avec les fiches RJ et leur qualité/marque et ne pas oublier qu'il faut "bidouiller" un filtre ADSL.

Et c'est le bidouillage à coup de fer à souder qui n'est pas donné à tout le monde. Sans oublier qu'il faut détorsader le moins possible les paires.

Bidouillage du filtre ADSL enfichable interdite, rien ne vaut un filtre maitre 8) Lea, Omelcom, Fantronic ...

Sans oublier qu'il faut détorsader le moins possible les paires.

Le câble type "télécom" ( couleur beige) est très mal torsadé d'origine. Il vaut mieux privilégié le SYT1 2P 0,6 (câble gris une paire Bleu Clair/Blanc et une Bleu Clair/Bleu Foncé), et à ce moment choisir une paire pour le câblage.

Le câble de série 278 n'est pas du tout torsadé. Il est de couleur beige, mais celui de couleur blanche est de type 298, très bien torsadé, en 5/10ème et monobrin. Pas besoin de blindage dans une pièce domestique.

Pour info le filtre ADSL ne sert à rien en dégroupage total, donc autant le virer pour grappiller encore un peu de débit :)

Théoriquement, une traversée de filtre coûte 1dB d'atténuation. En pratique, je n'ai jamais constaté de gain à ne pas le mettre. Ce ne sont que des filtres passe-bas.

Pour info le filtre ADSL ne sert à rien en dégroupage total, donc autant le virer pour grappiller encore un peu de débit :)

Et en non dégroupé mais n'utilisant jamais la ligne fixe ? Si j'utilise une prise T sans gigogne ça veut dire sans filtre ? et je gagnerai un pouilleme de débit ?

Voir plus haut. Si tu veux vraiment réduire les risques au maximum achète une prise en T neuve. Et chez Orange, elles coûtent moins chères qu'en magasins de bricolage, sont d'excellentes qualités et sont fabriqués en France ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...