Aller au contenu

(avorté)[MOD] Prototype: K-Machine n°1 (sur 3)


kwak-kwak

Messages recommandés

Ce projet est avorté

Bonjour,
 
Contexte
Je caresse depuis quelques temps déjà l'idée de construire des boitiers en bois. Je ne vous cache pas que si ce projet me permet de satisfaire ma curiosité, ma créativité et mon égo, je vise aussi à long terme de pouvoir un jour construire des boitiers en série (mais à la main) et d'en faire mon gagne-pain.
 
En conséquent, de par le projet suivant j'ai 2 objectifs:

  • Mon plaisir personnel, par la joie de disposer d'un objet de ma création
  • Comprendre les contraintes à la fabrication d'un boitier, en vue d'une future production commerciale.

Afin d'établir ces critères j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de 3 boîtiers en bois:

  • Un boitier complet, modulable et utilisable au format ATX le plus basique possible : La K-Machine n°1. C'est le seul sujet qui sera abordé ici.
  • Un boitier complet, au format Mini-ITX intégré dans un objet du quotidien (au hasard, un petit tonneau en bois): La K-Machine n°2.
  • Un boitier complet au format ATX (ou micro-ATX) optimisé pour le watercooling, autour d'une thématique alchimiste ou steampunk: La K-Machine n°3. (Ouais je sais, je suis méga original sur les noms  ).

La K-Machine n°1

 
Calendrier des modifications

  • 25/06/2013 : Création du sujet
    Chapitres "contexte" et "Cahier des charges."
  • 06/07/2013 : Précision sur les plans: "Choix d'une base de travail": Transformation d'un Xigmatek Asgard III

Cahier des charges
Je souhaite remplacer mon Antec Sonata par un boitier qui soit:
- Plus grand
- Plus silencieux
- Fait maison (le plus possible)
- A budget modéré

 

Le look n'a pas vraiment d'importance, le premier modèle sera en contreplaqué 10mm: Ce n'est pas cher, facile à travailler et c'est solide.

 
Voici un petit descriptif de la machine envisagée

  • Matériaux: Bois, Cuivre, Aluminium
  • Format: ATX
  • Position: A plat et en hauteur (au choix de l'utilisateur)
  • Refroidissement Air-cooling
  • Disques durs: 4 x 3,5 pouces + 2 x 2,5 pouces
  • Connecteurs en façade:
    ​- 2 * USB 3
    - Prise casque
    - Prise Micro
    - Lecteur de carte SD
    - Lecteur DVD / Blu Ray
  • Accès aux composants: facile

 

Choix d'une base de travail

Après réflexion, il me semble dans un premier temps particulièrement complexe de construire un boitier complet de A à Z, notamment pour la fixation de la carte mère, les cages disques, des cartes PCI (au dos) l'accès aux ports en façade, etc dont les nombreux branchement débranchements, vissage et dévissages nécessitent un peu d'acier. Je ne suis toutefois pas équipé pour le travailler (surtout le scier, percer ou le souder avec précision). Je vais me concentrer sur une conception de B à Z ;)  , le A valant pour Asgard III (de Xigmatek).

Il n'y a pas de raison de particulière au choix de ce boitier, je ne sais même pas s'il sera effectivement possible de travailler dessus, l'achat en ligne de ce dernier ne permettant pas de le pré-scruter dans ses moindres recoins. Le travail à faire dessus sera quoiqu'il en soit ardu puisque je souhaite passer l'alimentation en bas et il me faudra l'agrandir en grand coup de scie circulaire. Mes motivations sur ce boitier sont alors:

  • Il n'est pas cher (35€), j'aurais moins de scrupule à le tronçonner.
  • Il est bien foutu et comprend tous les composants que je souhaite.
  • Son design est "plat", ce qui me permettra de l'habiller facilement.

J'espère ne pas être trop optimiste :)

 

 

 

(à venir: les plans sur Google SketchUp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très hâte de voir cela, on partage un rêve commun, celui de devenir designer de boitier PC :yes: (et ceci n'est pas un blague!)

Bon j'espère que t'es plus doué que moi avec le bois par contre :p

Plus serieusement, je dois moi-même m'en fabriquer un car besoin d'un boitier avec pleins de baies 3.5", alors je vais suivre ca de près! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Je donne des nouvelles pour dire que le projet n'est pas mort, mais au ralenti. N'étant plus au chômage, j'ai beaucoup moins de temps pour m'en occuper: mais j'espère retrouver bientôt quelques week-ends bien à moi avec la stabilisation de ma situation professionnelle.

Dommage cependant que tu n'aies aps retenu l'option conception et fabrication totale, notamment si tu sais bien te servir de tes outils pour travailler l'acier !

Je n'ai aucune expérience concernant le travail de l'acier (d'où le choix de la découpe d'un boitier), et le travail final sur le bois se fera avec un amateur ébéniste (très) éclairé (et surtout très équipé).

Je suis actuellement en train de pondre une maquette à échelle réelle en contreplaqué (qui pour le moment ne ressemble à rien et à, à terme, a vocation à rester moche) dans le but d'avoir un peu de concret sous les yeux à frais minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...