Aller au contenu

La creation de mon NAS 24 baies pour pas si cher que ça.


Messages recommandés

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse
Je viens tout juste d'étendre mon raid6 logiciel de 9x3To à 10x3To (+1 spare en plus): 27h de reconstruction.
Intéressant! En fait, je n'ai jamais pu tester sur une baie qui n'est pas en production, donc avec un temps de reconstruction ralenti.

Tu peux préciser ce que tu as niveau hardware?

Niveau hardware, j'ai ça:

Asus P8Z68-V PRO (Révision B3) (chip Réseau Intel)Intel Core™ i3 2100 SBXigmatek Gaia SD1283G.Skill Value 2 x 4 Go PC10600 NTSeasonic X-Series Fanless 400WSamsung Spinpoint F4 320Go (Disque Système)Carte SAS LSI SAS 9240-8i (Firmware IT)Carte SAS LSI SAS 9201-16i (Firmware IT)Samsung Spinpoint F4 Ecogreen S-ATA - 2000 Go - 32 Mo 8 en RAID5 logiciel (ancien raid)WD Red Desktop 3 To SATA 11 (10 en RAID6 logiciel + 1 spare)

Niveau boitier, j'ai la même chose que Kernelcoffee.

J'avais avant un Thecus 5200BR Pro et quand je suis passé de 4 à 5 disques (1To pièce) en Raid5, ça avait mis plus de 24h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petit question bassement matériel à KernelCoffee.

Si j'ai bien compris tu habite aux states.

Est-ce que tu peux nous donner quelques sites internet de chez toi qui vendent à l’international des disques dur pas trop chers ?

Histoire, non pas d'échapper à la TVA (quoique...) mais à la taxe sur la copie privé.

En effet, nous autres professionnels qui utilisons des ordinateurs pour le travail avont aussi besoin de capacité de stockage toujours plus important. Par exemple, moi je dirige une socièté dans le domaine de la domotique et nous en sommes déjà à environ 15To sur 18To installés de donnée. J'ai besoin rapidement d'augmenter notre capacité de stockage.

Mais, bien que le remboursement de la taxe sur copie privé soit prévu, il est impossible d'en bénéficier, car ils se retranchent troujours derrière des problèmes, juridicaux-fiscale-administratif. Bref, c'est impossible. Nous sommes donc tout simplement volé par les ayants droits.

Je parle en tout connaissance de cause car j'ai déposer un dossier de demande.

Si je me trompe pas et d'après mes souvenirs, il me semble que pour un disque dur interne 1To c'est une 40aine d'Euros......

Merci @ toi.

J’achète mes disques sur Amazon (env 150$ pour un WD Red 3To, 220$ pour le 4To, frais de port gratuit avec l'abonnement prime), mais je pense que tu peux regarder du cote de ebay (portail très largement sous-estime pour les commerçants) ou tu as des boutiques en Europe qui ont leur portail dessus et qui envoie a l’international (en particulier depuis l'Allemagne).

Mais si effectivement la RCP ne s'applique pas sur les disques nue, alors c'est sur la TVA(que tu devrais pouvoir éviter en tant que professionnel non ?) et sur le taux de change que tu peux faire des économies (a voir avec les frais de port)

Je sais que des boutiques comme CDW envoie a l'international, je vais garder un oeil sur la ou j'achete qui le font, cela peut toujours permettre d'acheter du materiel que l'on trouve difficilement en France/Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KernelCoffee

Je te remercie du tuyau. J'avais déjà été jetter un oeil sur Ebay mais les prix sont à peu prêt équivalent.

En effet, C'est parce que nous avons besoin d'augmenter considérablement notre capacité de stockage que je m'interresse à du fait maison.

Mais le prix des disques reste un poste difficilement compressible. Sachant que pour cette augmentation de capacité j'envisage une 40aines de To en RAIDZ2+spare voir + log.

Et comme pour la protection il vaut mieux ceinture ET bretelle, ça serait bien si je pouvais mettre en place une redondance. De cette manière la seule chose dont je pourrais éventuellement avoir peur, c'est que le ciel me tombe sur la tête (en bon gaulois !!)

Je te laisse faire le calcul.....

Pour essayer de faire baisser la note, j'envisage même de faire mon boitier moi même !! même si je ne suis pas encore réellement convaincu que cela en vaille vraiment la peine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KernelCoffee

Je te remercie du tuyau. J'avais déjà été jetter un oeil sur Ebay mais les prix sont à peu prêt équivalent.

En effet, C'est parce que nous avons besoin d'augmenter considérablement notre capacité de stockage que je m'interresse à du fait maison.

Mais le prix des disques reste un poste difficilement compressible. Sachant que pour cette augmentation de capacité j'envisage une 40aines de To en RAIDZ2+spare voir + log.

Et comme pour la protection il vaut mieux ceinture ET bretelle, ça serait bien si je pouvais mettre en place une redondance. De cette manière la seule chose dont je pourrais éventuellement avoir peur, c'est que le ciel me tombe sur la tête (en bon gaulois !!)

Je te laisse faire le calcul.....

Pour essayer de faire baisser la note, j'envisage même de faire mon boitier moi même !! même si je ne suis pas encore réellement convaincu que cela en vaille vraiment la peine....

Sur du fait maison on reste quand même bien en dessous du prix des solutions professionnels toute faite.

Pour compresser les prix, je prendrais des disques avec la plus grande capacité afin d'avoir un prix au To le plus faible et d’économiser de la place dans le serveur, mais ca implique un prix au disque plus élevé.

Pour le boitier, autant prendre des composants solide, ca se rembourse sur le long terme a ne pas les remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID classique et le RAIDZ ont chacun d'entre eux leurs défauts mais aussi leurs avantages. Et encore, nous n'avons pas parler du système de fichier BrtFS !!!

Vivement qu'il ne soit plus expérimental celui là :transpi:

Mis à part cela, l'aspet sécuritaire aurait tendance à préconiser le RAIDZ, mais en contre partie il est vrai qu'il est plus gourmant en disques....

Pas plus que le RAID classique ;)

Et en plus, t'as pas le problème du "write hole" de RAID 5 en cas de coupure de courant. Et à la reconstruction, seul les secteurs utilisés sont recopiés, pas l'espace libre :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de stockage de fichiers:

On est en train de regarder du côté de Windows 2012 R2 Storage où je travaille.

Tu as:

De la dé-duplication à la NetApp (offline programmée), pas besoin de plus de RAM que ça comme le online du ZFS (20G par TB de donnée!!)

Du raid logiciel pas trop mauvais. Rien à voir avec ZFS au niveau perfs, mais largement suffisant pour du stockage de masse.

Je pense que tu peux beaucoup y gagner au niveau coût. Tu peux souvent obtenir dans les 50% d'espace gagné.

Après, au niveau licence, je ne sais pas si c'est possible d'en avoir autrement qu'en OEM.

Je pense honnêtement que c'est une très bonne alternative aux diverses distro pour des utilisateurs dont ce n'est pas le métier. C'est facile à prendre en main, les fonctionnalités sont là. What else?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ tous,

En fait j'ai plutôt une culture du libre donc j'évite, au tant que faire se peut, Microsoft.

Mais il est vrai que les solutions de Microsoft ont aussi l'avantage, en tout cas du premier abord, d'être peut être un peu plus accessible au débutant.

Pour Brtfs, même si il est encore marqué en expérimentation et encore à aujourd'hui ce n'est pas si sûr, il est considéré comme stable par les afficionados.

Mais le problème, c'est qu'il n'est pas encore implémenté dans les OS NAS Linux. Bon, guerre de cloché oblige, je doute le voir un jour apparaitre dans FreeNas (peut être Nas4Free vu que c'est une vrai version libre de toute notions concidérations commerciales) tout comme je doute un jour voir apparaitre ZFS dans les OS NAS Linux (OMV, openfiler...)

@Sideroxylon : quand tu dis " Du raid logiciel pas trop mauvais. Rien à voir avec ZFS au niveau perfs, mais largement suffisant pour du stockage de masse."


Juste histoire qu'il n'y est pas ambiguité pour personne, ZFS est plus performant que Raid logiciel ou l'inversse ?

Bonne journée @ tous.

Me revoilou,

Je viens de recevoir cette actualité concernant ZFS.

Ceci pour bien être un véritable tournant, ça passe ou sa casse.

http://www.macg.co/news/voir/261249/openzfs-veut-succeder-a-zfs

Mais ça pourrai aussi mettre tout le monde d'accord. Je veux parler de la maison d'en face "BrtFS". Car force est de reconnaitre que ce dernier à été créer par la communauté Linux pour contrer ZFS. Mais il n'apporte pas de véritable avancées.

Bien que par le jeu des rachats, ZFS et BrtFS sont maintenant sous le même toit : Oracle !!..........

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kernelcoffee , j'aurais quelques questions pour toi...

pour poser les bases, voila ou j'en suis aujourd'hui :

j'ai un qnap TS859pro + 8 baies avec 8 disques de 3To Western Digital RED edition

j'ai une carte mère et un i7 3770K qui traine... une alim... etc etc

voila ce que je cherche a faire :

enlever les disques du Qnap

monter la carte mère ainsi que l'alim et le cpu dans un boitier, poser un controleur en psi express ainsi que des multiplicateurs de S-ata et y integrer les disques ainsi qu'en rajouter quelques un de plus ^^

voila mes questions :

est ce que ta solution est assez silencieuse pour pouvoir être installé discrètement dans un salon par exemple?

Ou se procurer ce boitier Norco ? car en europe je vois pas vraiment beaucoup de fournisseurs :(

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute le voir un jour apparaitre dans FreeNas (peut être Nas4Free vu que c'est une vrai version libre de toute notions concidérations commerciales)

FreeNas c'est du BSD, alors que btrfs est codé dans le kernel Linux. Il faudrait le porter, c'est beaucoup de boulot, et effectivement je doute que ça arrive de si tôt. Mais sous BSD il y a ZFS qui est (encore) en avance sur btrfs donc il n'y a probablement pas de demande des utilisateurs de BSD et FreeNAS.

tout comme je doute un jour voir apparaitre ZFS dans les OS NAS Linux (OMV, openfiler...)

Il y a le même problème, mais dans l'autre sens. Sauf que là le projet ZFS On Linux est bien avancé, même s'il ne sera jamais inclus dans la mainline Linux à cause de la licence CDDL. Par contre, au dernière nouvelle Debian avait en projet de l'intégrer pour la prochaine stable, mais je sais pas ce que ça à/va donner.

Bien que par le jeu des rachats, ZFS et BrtFS sont maintenant sous le même toit : Oracle !!..........

Je crois qu'Oracle ne s'occupe plus de btrfs. Chris Mason (dév principal & tout) a quitté Oracle mais travaille toujours sur btrfs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Latios,

oui je d'accord avec toi sur toute la ligne, sauf......

Que depuis le kernel 10 de Linux, ZFS a été directement implémenté, en tout cas les commandes de base. ZFS existe également dans Débian WHEEZY.

Pour la continuité de ZFS, oracle, openZFS il est en train de se passer avec ZFS la même chose qu'avec OpenOffice lorsque Oracle à essayé d'avoir la main mise sur le developpement. Il y a eu une scission du projet qui à donné naissance à libreoffice (un fork), mais en ce qui me concerne j'ai bien évidemennt décidé de suivre libreoffice....

Je vais donc suivre openZFS au "détriment" de ZFS, en plus ce nouveau projet est lancer par le père de ZFS, que demander de mieux ?

Bonne journée @ tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kernelcoffee , j'aurais quelques questions pour toi...

pour poser les bases, voila ou j'en suis aujourd'hui :

j'ai un qnap TS859pro + 8 baies avec 8 disques de 3To Western Digital RED edition

j'ai une carte mère et un i7 3770K qui traine... une alim... etc etc

voila ce que je cherche a faire :

enlever les disques du Qnap

monter la carte mère ainsi que l'alim et le cpu dans un boitier, poser un controleur en psi express ainsi que des multiplicateurs de S-ata et y integrer les disques ainsi qu'en rajouter quelques un de plus ^^

voila mes questions :

est ce que ta solution est assez silencieuse pour pouvoir être installé discrètement dans un salon par exemple?

Ou se procurer ce boitier Norco ? car en europe je vois pas vraiment beaucoup de fournisseurs :(

Merci d'avance.

Ma solution est suffisamment silencieuse pour que je puisse dormir avec, mais je sens qu'avec 6 disques (Les WD Red n'ont pas de spindown je rappelle) j'atteins la limite du confortable la nuit.

Je suis en train de me procurer des plaque de mousse insonorisante (que je vais coller a l’intérieur du boitier), un sonomètre et je ferais des tests ce WE.

Mon prochain investissement est dans une petite baie serveur (15-16U) fermée que j'insonoriserais moi même, mais cela reste difficile a se procurer -> c'est très encombrant, ça pèse un âne mort, ça coute très cher et les petites baie avec une profondeur suffisante (au moins 900mm) reste rare. Cependant je pense que je ferais cela après que j'ai trouve un nouveau logement.

Après pour (Open)ZFS vs Btrfs :

A l'heure actuelle Btrfs n'est pas encore au niveau de ZFS que cela soit en terme de fonctionnalités et de stabilité mais une fois que cela sera le cas, il est en tête de liste pour devenir le système de fichier par défaut de beaucoup de distribution (a commencer par Fedora que j'utilise au quotidiens)

ZFS est le système de fichier actuellement le plus avancé, cependant Sun/Oracle a décidé de mettre des bâtons dans les roues de tout le monde en choisissant une licence tres contraignante et (Oracle) je crois que les nouvelles évolutions de ZFS par Oracle ne sont plus publique.

Ce que va se passer, je pense, est qu'une fois OpenZFS va avoir suffisamment de monde derrière (et de sociétés j’espère) et être suffisamment mature (uniforme entre toute les plateformes), il va y avoir un gros switch (pour ceux qui utilise ZFS) vers ce système de fichier (qui devrait être rétro-compatible) laissant Oracle seul avec ZFS. (ce qui s'est passe avec OpenOffice/LibreOffice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis le kernel 10 de Linux, ZFS a été directement implémenté

Non. Juste non. (et je suppose que tu voulais dire 3.10)...

ZFS existe également dans Débian WHEEZY.

ZFS sous Linux c'est via le projet ZFS On Linux dont je parlais : http://zfsonlinux.org/ (ou alors avec zfs-fuse). Mais c'est dans un dépot a part, avec une autre licence que celle du kernel, et ce n'est pas inclus dans les releases de Linus & compagnie sur kernel.org

Pour la continuité de ZFS, oracle, openZFS il est en train de se passer avec ZFS la même chose qu'avec OpenOffice lorsque Oracle à essayé d'avoir la main mise sur le developpement. Il y a eu une scission du projet qui à donné naissance à libreoffice (un fork), mais en ce qui me concerne j'ai bien évidemennt décidé de suivre libreoffice....

Je vais donc suivre openZFS au "détriment" de ZFS

Oui, et ZFS On Linux fait partie d'OpenZFS. De toute façon le "ZFS d'Oracle" n'est plus que sur Solaris, et plus libre...

cependant Sun/Oracle a décidé de mettre des bâtons dans les roues de tout le monde en choisissant une licence tres contraignante

Bof, c'était la licence d'OpenSolaris depuis belle lurette je crois. C'est juste dommage qu'elle soit pas compatible avec la GPL :(

je crois que les nouvelles évolutions de ZFS par Oracle ne sont plus publique.

Tout à fait, malheureusement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kernelcoffee , j'aurais quelques questions pour toi...

pour poser les bases, voila ou j'en suis aujourd'hui :

j'ai un qnap TS859pro + 8 baies avec 8 disques de 3To Western Digital RED edition

j'ai une carte mère et un i7 3770K qui traine... une alim... etc etc

voila ce que je cherche a faire :

enlever les disques du Qnap

monter la carte mère ainsi que l'alim et le cpu dans un boitier, poser un controleur en psi express ainsi que des multiplicateurs de S-ata et y integrer les disques ainsi qu'en rajouter quelques un de plus ^^

voila mes questions :

est ce que ta solution est assez silencieuse pour pouvoir être installé discrètement dans un salon par exemple?

Ou se procurer ce boitier Norco ? car en europe je vois pas vraiment beaucoup de fournisseurs :(

Merci d'avance.

Ma solution est suffisamment silencieuse pour que je puisse dormir avec, mais je sens qu'avec 6 disques (Les WD Red n'ont pas de spindown je rappelle) j'atteins la limite du confortable la nuit.

Je suis en train de me procurer des plaque de mousse insonorisante (que je vais coller a l’intérieur du boitier), un sonomètre et je ferais des tests ce WE.

Mon prochain investissement est dans une petite baie serveur (15-16U) fermée que j'insonoriserais moi même, mais cela reste difficile a se procurer -> c'est très encombrant, ça pèse un âne mort, ça coute très cher et les petites baie avec une profondeur suffisante (au moins 900mm) reste rare. Cependant je pense que je ferais cela après que j'ai trouve un nouveau logement.

merci pour les infos...

alors en effet les WD RED ne sont pas très silencieux (j'en ai 8 dans mon NAS QNAP)

Si tu arrives a dormir avec c'est que ça doit très clairement être supportable dans un salon :p a la limite les fans... ça se change et tout dépend bien entendu de l'environement (température) dans le quel il tourne :)

Bon plus qu'a trouver un revendeur en europe :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Latios

Oups et re-oups. C'était effectivement, le Kernel 3.10.

Tu m'as l'air de pas mal t'interresser toi aussi au monde du ZFS.

Peux-tu me dire qu'elle différence y a t il entre ZFS on Linux et ZFS fuse ?

@ KernelCoffee : Désolé pour ces hors sujets hardware.


Quelqu'un peut il me dire ce qu'est le spindown ?

Il y a un détail pour moi qui est particulièrement négatif au sujet de ZFS.

C'est le fait qu'il ne soit pas implémenter dans les carte RAID. Du coup on est obligé de le faire par logiciel et donc le proc est plus solicité au détriment du reste. L'inconvénient majeur est qu'il est impossible d'avoir un monitoring harware comme on peut le trouver sur les NAS du commerce, du genre led de différentes couleurs pour signaler disque HS, tout est OK ....

Bonne soirée @ tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as l'air de pas mal t'interresser toi aussi au monde du ZFS.

Yép, je l'utilise sur mon NAS moi aussi :transpi:

Peux-tu me dire qu'elle différence y a t il entre ZFS on Linux et ZFS fuse ?

D'un point de vue technique, ZFS On Linux c'est une implémentation en tant que module noyau. Tout le code tourne en espace noyau comme pour les systèmes de fichiers nativement supportés Linux (ext/2/3/4, btrfs, etc.), comme le veut l'architecture des noyaux monolithique. Alors que ZFS fuse fonctionne avec fuse. Fuse ça veut dire filesystem in userland, c'est un moyen de faire tourner un système de fichier en espace utilisateur, dans un processus séparés, comme sur les micronoyaux. On y gagne en isolation (si le code du système de fichier se plante sévérement il fait pas tomber toute la machine) et en sécurité (s'il y a une faille dans le code du système de fichier on peut pas compromettre toute la machine), mais généralement on y perd en performances.

D'un point de vue pratique, ZFS On Linux est activement développé et supporte la dernière version d'OpenSolaris (zpool v28). Ça fait longtemps que j'ai pas regardé du côté de ZFS fuse, mais il me semble que c'est à l'abandon et qu'il ne supporte pas les dernières versions (c'était bien pratique avant que ZFS On Linux existe et soit fonctionnel).

Quelqu'un peut il me dire ce qu'est le spindown ?

C'est le mode vieille des disques, ils s'arrêtent de tourner (spin = tourner) complètement et donc ne font plus de bruit et ne consomme quasiment plus rien.

Il y a un détail pour moi qui est particulièrement négatif au sujet de ZFS.

C'est le fait qu'il ne soit pas implémenter dans les carte RAID.

RAID hard vs RAID soft c'en est presque religieux, mais pour moi le RAID hard n'a plus grand chose pour lui de nos jours...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as l'air de pas mal t'interresser toi aussi au monde du ZFS.

Yép, je l'utilise sur mon NAS moi aussi :transpi:

Peux-tu me dire qu'elle différence y a t il entre ZFS on Linux et ZFS fuse ?

D'un point de vue technique, ZFS On Linux c'est une implémentation en tant que module noyau. Tout le code tourne en espace noyau comme pour les systèmes de fichiers nativement supportés Linux (ext/2/3/4, btrfs, etc.), comme le veut l'architecture des noyaux monolithique. Alors que ZFS fuse fonctionne avec fuse. Fuse ça veut dire filesystem in userland, c'est un moyen de faire tourner un système de fichier en espace utilisateur, dans un processus séparés, comme sur les micronoyaux. On y gagne en isolation (si le code du système de fichier se plante sévérement il fait pas tomber toute la machine) et en sécurité (s'il y a une faille dans le code du système de fichier on peut pas compromettre toute la machine), mais généralement on y perd en performances.

D'un point de vue pratique, ZFS On Linux est activement développé et supporte la dernière version d'OpenSolaris (zpool v28). Ça fait longtemps que j'ai pas regardé du côté de ZFS fuse, mais il me semble que c'est à l'abandon et qu'il ne supporte pas les dernières versions (c'était bien pratique avant que ZFS On Linux existe et soit fonctionnel).

Quelqu'un peut il me dire ce qu'est le spindown ?

C'est le mode vieille des disques, ils s'arrêtent de tourner (spin = tourner) complètement et donc ne font plus de bruit et ne consomme quasiment plus rien.

Il y a un détail pour moi qui est particulièrement négatif au sujet de ZFS.

C'est le fait qu'il ne soit pas implémenter dans les carte RAID.

RAID hard vs RAID soft c'en est presque religieux, mais pour moi le RAID hard n'a plus grand chose pour lui de nos jours...

Les WD Red sont spécialement conçu pour tourner en grappe 24h/24 tout en étant économe et d’intégrer des technos anti-vibration -> quand on fait tourner 8+ disques ensemble ça commencer a faire vibrer l'ensemble et ça peut endommager les disques, ça arrive régulièrement que des personnes qui utilise des disques classique (souvent des WD green) casse a partir d'une certaine utilisation.

Je ne sais pas si les modeles RE ont le spin-down. (mais vu leur prix....)

De mon point de vue, le raid hard était réellement intéressant il y a quelques années ou les processeurs (mono core / mono-thread) n’étaient pas assez puissant pour gérer les reconstructions sans pourrir les performances.

Entre la monte en puissance des processeurs et les évolutions des schedulers qui sont capable de gérer les haute-charges sans bloquer tout le système, le raid hard a perdu beaucoup de sa valeurs.

Il reste cependant intéressant pour les NAS tout fait (QNAP, SYNO, etc..), qui incorpore des processeurs de faible puissance (les hauts de gamme incorpore des proc atom..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ tous,

L’aspect économie d'énergie ne se cantonne plus seulement à l'usage domestique/familiale mais devient également une préoccupation dans le monde de l'entreprise.

Je dirais même que cela en devient d'autant plus primordiale que les serveurs et autres NAS/SAN restent allumés 24h/24h. Ce qui n'est peut être pas toujours le cas pour une utilisation familiale pour laquelle il est toujours possible d'éteindre le matériel.

Donc, pour un serveurs de type NAS, quels sont les moyens pour faire des économies d'énergie ? Les paramétrages à mettre en place ? les fonctionnalités à regarder avant de choisir tel ou tel matériel ?

J'ai une proposition à vous faire @ tous.

Il serait peut être INterressant de mettre en place un p'tit sondage. Je propose que tout ceux qui utilise déjà un "OS NAS" donne le nom de l'OS utilisé. De cette manière il peut être sympas de voir laquelle des innombrables solutions est la plus plébiscité.

Avec l'accord de KernelCoffee naturellement, qui grâce à sont excellent travail ce topic est né.

D'ailleur, pour être certains de ne pas comptabiliser plusieurs fois le même membre, nous pourrions envoyer en MP à KernelCoffee notre OS, et c'est lui qui pourrait avoir la charge de faire la comptabilité.

Bonne journée @ tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ tous,

L’aspect économie d'énergie ne se cantonne plus seulement à l'usage domestique/familiale mais devient également une préoccupation dans le monde de l'entreprise.

Je dirais même que cela en devient d'autant plus primordiale que les serveurs et autres NAS/SAN restent allumés 24h/24h. Ce qui n'est peut être pas toujours le cas pour une utilisation familiale pour laquelle il est toujours possible d'éteindre le matériel.

Donc, pour un serveurs de type NAS, quels sont les moyens pour faire des économies d'énergie ? Les paramétrages à mettre en place ? les fonctionnalités à regarder avant de choisir tel ou tel matériel ?

J'ai une proposition à vous faire @ tous.

Il serait peut être INterressant de mettre en place un p'tit sondage. Je propose que tout ceux qui utilise déjà un "OS NAS" donne le nom de l'OS utilisé. De cette manière il peut être sympas de voir laquelle des innombrables solutions est la plus plébiscité.

Avec l'accord de KernelCoffee naturellement, qui grâce à sont excellent travail ce topic est né.

D'ailleur, pour être certains de ne pas comptabiliser plusieurs fois le même membre, nous pourrions envoyer en MP à KernelCoffee notre OS, et c'est lui qui pourrait avoir la charge de faire la comptabilité.

Bonne journée @ tous.

Déjà par les circonstances dans lesquel j'ai crée mon NAS, je pense qu'on peut distinguer plusieurs situations :

Domestique -> très économique, pratique et discret (WAF powaaa), typiquement celui qui monte ses ordi et qui veut se construire son propre NAS, mais n'est pas forcement un pro dans le domaine.

PowerUser -> (genre moi), Faire cohabiter du matériel d'entreprise/grand publique dans le salon sans rendre les gens fou, pas forcement un pro dans le domaine mais plus familier avec que le commun des mortels (étant moi même un dev logiciel).

PME -> priorité a la sécurité des données, performance et économie, peut se permettre d’être un peu moins économique que l'usage domestique et moins discret, typiquement un usage interne a un service/entreprise, avec un gars de l'IT capable de gerer les problèmes.

Avec le fil de la discussion, je pensais créer un autre topic (plus spécialisé qu'un topic dédié a mon serveur) avec un sondage, reste a voir si je peux rajouter des options après que celui-ci soit creer (pour rajouter les OS NAS qui manque), ce qui serai beaucoup plus simple que de faire la comptabilité a la main.

genre "Guide du NAS Maison et PME a faire soi-même" :

Identification du besoin -> pourquoi construire son propre NAS vs prendre un NAS tout fait ? Avantage et inconvenant

Raid Hardware / Raid Software que choisir ? (vu que ça va influencer le hardware et le système a utiliser) explications des différences

pour la partie Hardware -> comment choisir ses composants (recenser site d'achat spécialisé pour le matériel rare en France) / adapter ses besoins et a un budget, a quoi il faut faire attention pour éviter les pièges (genre l'amperage de l'alimentation par rapport au nombre de disques et autre composants) avec des exemples de configurations qui marche (lien vers post ou site)

pour la partie logiciel -> Des liens vers d'autre topics spécialisé pour du raid matériel ou ZFS, trucs et astuces pour effectivement réduire la consommation et/ou augmenter les perf.

Je peux déjà lancer un début de topic ce week-end base sur ma propre expérience/recherche et l’améliorer au fur et a mesure avec les retours/commentaires d'autre personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez update time !

IMG 20130924 001118

J'ai craquer et j'ai pris un Noctua NH-U9B qui est complétement sur-dimensionne pour mon pauvre petit Xeon de 17W, histoire de voir si je pouvais atteindre des temperatures negative.
[kernelcoffee@coffeenas ~]$ sysctl -a | grep cpu\.[0-9]\.temp
dev.cpu.0.temperature: 28.0C
dev.cpu.1.temperature: 28.0C
dev.cpu.2.temperature: 39.0C
dev.cpu.3.temperature: 39.0C
J'ai perdu env 10 degres par rapport a ma solution passive et vu que j'ai mis les ventillo en ultra-low (les fils bleu livre), on ne les entends pas.
Alors bonne nouvelle ça passe sans aucun problème au hauteur, c'est bon a savoir et utile pour plus tard que ce ventirad passe dans un 4U.

IMG 20130924 001229

Alors je voulais en profiter que j'ai fais une nouvelle series de photos pour montrer une des particularites de la carte mere qui est le port interne integres (ce qui est parfait pour une solution freenas)
Le port est sur le cote gauche de la carte mere derriere la carte SAS.

IMG 20130924 001217

Si si elle est la, la petite loupiote rouge.

IMG 20130924 001208

Et un gros plan sur le port USB.

J'aurais pu mettre une clef plus petite, mais je n'avais que celle la sous la main.

IMG 20130924 001331

Dans ma folie acheteuse, j'ai aussi pris un sonomètre premier prix (aller < 30e), il est pourri et impreci mais permet de se faire une idee du niveau sonore (hein bon a une vache prés, c'est pas une science exacte).

IMG 20130924 002758

Petite photo de famille avec mon onduleur fraichement acquis + une sonde pour la température interne du boitier (un fil que je fais glisser par un des trou a l'arriere de la machine).

Cette petite histoire me permet de confirmer que l'ordi en tant que telle ne fais pas un bruit (34db si je pointe le sonomètre vers les disques a 30cm), mais tout le volume sonore vient des disques dur. Il faut que je vois pour des fine rondelle de caoutchouc (< 1mm) a mettre au niveau des pas de vis afin de diminuer les vibrations.

Bien sur ça reste en attendant que je puisse me commander une baie (c'est plus pour des questions logistique que j’attends pour commander que pour une question de sous, enfin un petit peu quand même aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kernelcoffee,

Encore félicitation pour le résultat obtenu.

J'ai peut être un p'tit système "D" à te soumettre pour les vibrations.

Il est vrai que des rondelle en caoutchouc c'est efficace. Cependant c'est idiot d'acheter ce genre de chose quant on en à peut être sous la main....

Moi, j'ai utilisé, des gros joints orange qu'on utilise habituellement pour faire des conserves maisons dans des pots en verres pour les rendre hermétique.

Il suffit de découper la taille que tu souhaite, d'y faire un trou avec un clou histoire de faire le chemin pour la vis, et voila !

Tu auras le même résultat pour....rien !

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kernelcoffee,

Encore félicitation pour le résultat obtenu.

J'ai peut être un p'tit système "D" à te soumettre pour les vibrations.

Il est vrai que des rondelle en caoutchouc c'est efficace. Cependant c'est idiot d'acheter ce genre de chose quant on en à peut être sous la main....

Moi, j'ai utilisé, des gros joints orange qu'on utilise habituellement pour faire des conserves maisons dans des pots en verres pour les rendre hermétique.

Il suffit de découper la taille que tu souhaite, d'y faire un trou avec un clou histoire de faire le chemin pour la vis, et voila !

Tu auras le même résultat pour....rien !

@ +

A tester, mais je n'ai pas de joint de bocal ici ^^

Je pense que ça va surtout être une question de finesse -> la place ente le disque et le caddie est très réduit, ça m'embetterais que l'embonpoint supplémentaire les bloque dans les rails :p

Mais effectivement ça m'a donne des idées pour un système 'D', merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la référence de cet onduleur stp?

Alors c'est un CyberPower OR700LCDRM1U Smart App LCD UPS 700VA 400W

Ca avait l'air correct sur le papier (pas trop cher, rackable, bonne charge, bonne review), pour l'instant rien a redire, cependant il n'est pas 100% compatible avec FreeNas (tout le protocole n'est pas implemente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...