Aller au contenu

XEN, Linux/Windows


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu un sujet daté de 2011 en parlant, mais je n'ai pas voulu faire un déterrage de folie :)

J'ai cru comprendre qu'avec VT-d et VT-x maintenant via XEN, le passthrough était considérablement amélioré, et qu'on pouvait avoir un Linux et un Windows s'exécutant en même temps: le premier pour le quotidien, le second pour les jeux uniquement Windows (sans passer par Wine donc) ou les applis sans équivalent côté Linux.

Y a-t-il des personnes s'y étant frotté? Notamment, ceux qui en parlaient en 2011 ont-ils concrétisé, amélioré le tout?

Est-il possible aussi de faire du passthrough avec les sorties réseaux (si la CM en a 2 par exemple)?

Y a-t-il des moyens pour ne pas acheter un KVM (d'autant qu'avec ma résolution de 2560x1600, c'est difficile d'en trouver en DVI Dual Link) et ne pas avoir 2 claviers, 2 souris et 2 écrans?

Niveau matériel, je sais qu'il ne faut pas prendre les séries K des cpu Intel, mais niveau CM, j'ai du mal à être fixé quant à la disponibilité de VT-d. Je n'ai pas trouvé de liste fiable et les sites des constructeurs ne sont pas des plus clairs, alors que les chipsets de la série 77 devraient tous le supporter...

Avez-vous des pistes sur ce point? Je vais faire un petit post dans la section conseils d'achat à ce sujet

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est sur ma todolist :transpi: J'ai la config pour, y'a pu qu'a.

Ce que je sais : il ne suffit pas que les CPU et le chipset supporte VT-d, il faut aussi que le BIOS le supporte (faut qu'il exporte des tables ACPI-IVRS si je me souviens bien), ce qui est malheureusement assez aléatoire sur les CM grand publique. Attention, j'ai une config AMD (VT-d s'appelle AMD-Vi), donc il est possible que ça soit différent. La meilleure solution pour savoir si une CM le supporte correctement, c'est de trouver des mecs sur des forums qui ont réussi à le faire fonctionner, c'est par exemple que j'ai choisi ma CM (ASUS SABERTOOTH 990FX R2.0). Un point dont il se faut méfier aussi, ça peut dépendre des versions du BIOS (par exemple il se peut qu'une màj du BIOS cassent le support de l'IOMMU)...

Pour le PCI passthrough (hors cartes graphiques) ça marche plutôt bien de ce que j'en sais, mais je ne l'utilise pas (encore). Le passthrough des sorties réseaux de la CM je sais pas si c'est possible, je pense que ça dépend comment la CM est foutue (par exemple si c'est deux contrôleurs séparé je pense que c'est bon, mais s'il n'y en a qu'un qui gère les deux ports c'est mort). Mais tu peux rajouter une carte réseau PCI-e et faire du passthrough avec. Une alternative c'est d'utiliser les drivers virtio (pour le réseau et les disques) qui donnent des performances excellentes (quasi-natives) sans pour autant faire de passthrough (donc pas besoin de VT-d et compagnie).

Pour le VGA passthrough, c'est assez aléatoire, de ce que j'ai lu ça marche mieux avec Xen qu'avec KVM, et ça marche mieux avec les cartes AMD que NVIDIA.

Côté noyau ça bouge en ce moment de ce côté (framework VFIO qui sera utilisé par qemu 1.5 par exemple, je suis tombé là dessus le week-end dernier (c'est avec KVM) https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=162768 mais j'ai pas encore testé).

En revanche il faut toujours donner une carte graphique complète à la VM, donc (sauf erreur de ma part), si t'as une carte graphique avec deux sorties vidéo tu peux pas donner une seule sortie à la VM et en garder une pour l'host.

Pour clavier/souris, je pense que c'est possible de les donner/retirer à une VM à chaud, mais je n'ai aucune certitude. Pour l'écran, un seul ça va s'il a deux entrées vidéos (ou alors faut le débrancher/rebrancher sur la bonne sortie à chaque fois...), il suffira de changer l'affichage à utiliser dans le menu de l'écran (c'est un peu chiant si c'est pour switcher toutes les deux minutes par contre).

Bonne chance :yes:

edit : je viens de voir ton autre topic et j'ai vu qu'en fait tu sais déjà la majorité de ce que j'ai dit :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour KVM, je parlais plutôt des boîtiers permettant de switcher des ports USB et DVI/HDMI: genre ça.

Mais en fait, j'aimerais m'en passer (d'une part vu le prix, et d'autres part, j'en ai pas vraiment trouvé supportant le DVI DualLink), mais je ne sais pas comment faire pour n'avoir qu'une seule souris/clavier. S'il faut juste appuyer sur un bouton de l'écran pour passer de Linux à Windows, c'est pas trop demandé non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherche un KVM DVI-DL il y a le Belkin Soho https://www.materiel.net/kvm/belkin-soho-version-2-dvi-2-ports-45470.html
J'ai la version 4 port qui fonctionne sur un ecran DELL 27" en 2560x1440.

C'est pas vraiment la meilleur qualité du marche :

- j'ai des parasites sur le noir (sorte de scintillement de pixel) si on regarde de trop près -> ça se voit pas vraiment si t'es a plus de 40cm de ton écran

- de temps en temps, ça coupe et ça revient -> genre une fois par semaine/mois

- c'est assez encombrant (mais pas autant qu'un 2e écran / clavier)

mais

- ca marche et c'est dual-link

- y a du câble a plus savoir qu'en faire.

- séparation vidéo/audio

- c'est le seul dual-link que j'ai trouve qui implique pas de vendre ta petite sœur et tes deux reins pour te l'acheter.

il y a aussi des raccourci pour switcher d'un ordi a un autre mais dans ce cas to clavier est reconnu comme un clavier basique (genre toute les touches multimédia et autres passent a la trappe). même chose pour la sourie au delà du clic droit. cependant ça se résous en les branchant sur un port usb autre que ceux dédié.

Donc si tu cherche un truc carre et super solide, passe ton chemin, sinon t'a celui la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais en fait, le souci va être le suivant: du DVI DualLink, j'en trouve pas sur les CM pour le GPU du CPU. Seul le DP fonctionne pour sortir du 2560x1600 (d'après les CMs que j'ai vu). L'idée étant d'utiliser le GPU du CPU pour la partie Linux, et la CG pour la partie Windows et les jeux (car nécessitant bien plus de puissance).

Et le 3007WFP de Dell que j'ai ne possède qu'une seule et unique prise DVI DualLink et rien d'autre. Donc il faudrait en plus un convertisseur DP=>DVI DualLink... C'est pas gagné non plus en prix raisonnable.

Je compte changer pour le U3014 de Dell avec des entrées DP/mDP/DVI DualLink/HDMI, mais vu les problèmes actuels rencontrés par leurs acheteurs, c'est pas pour de suite, j'attends les nouvelles révisions (A02 ou plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Il faut voir en premier au niveau de la capacité de la carte mère (conception) si c'est possible de faire ce que tu veux. Il y a plusieurs cartes mères qui désactivent la carte graphique intégrée lorsqu'une carte PCIe est insérée. Il n'est donc pas possible d'utiliser les 2 en même temps...

Si c'est réellement une limitation mécanique et que ton ordinateur possède 2 fentes PCIe x16, il faut voir pour peut-être y installer 2 cartes graphiques PCIe et laisser tomber la carte intégrée.

Lorsque ce n'est plus un problème mécanique. Tu pourras tester au niveau logiciel (Xen), si la gestion de partage vidéo se fait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour info j'utilise Xen et PCI passthrough depuis mai 2012 sur mon PC, et ca marche très bien.

j'ai une VM windows avec les Jeux Steam, et pour le reste je suis sous archlinux

j'utilise un switch USB (20eur) pour passer clavier/souris de la VM à linux, et j'ai connecté les 2 cartes graphiques à l'écran, 1 en VGA et 1 en DVI. je passe de l'un à l'autre en pressant "source" sur le moniteur. ca coûte bcp moins cher qu'un KVM.

J'avais fait une vidéo Youtube et une présentation à Toulibre en 2013

J'ai mis pas mal d'infos sur mon blog :

http://kdj0c.wordpress.com/2013/02/12/xen-pci-passthrough/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula mais vous m'interesser la !!!

mais je doute que mon matos soit compatible :(

j'aurais aimer faire des tests sur ma machine de test mais je doute que mon pauvre cpu en 939 soit compatible :/

bon si cela nécessite la virtualisation E/S (amd Vi) seul les series A, FX et certains opterons sont compatibles :/

une petite liste :http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_IOMMU-supporting_hardware

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Ça fait un moment que je n'étais pas passé voir ce sujet, qui est toujours dans mes cartons.

Il y a toujours cette contrainte d'une CG AMD... Je ne suis pas fan d'AMD en CG, et surtout j'ai déjà une bonne carte graphique.

Mais je viens de trouver ça: https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=162768

Ça n'utilise pas Xen mais KVM, cependant gros avantage, les CG NVidia semblent supportées!

Me concernant, le problème supplémentaire consiste en l'écran qui ne dispose que d'une seule et unique entrée Dual-DVI. Je n'ai finalement pas (encore) pu le changer :pleure:

Actuellement, je m'oriente vers cette configuration matérielle:

CG (optionnelle) MSI Radeon R9 290 GAMING 4G CPU Intel Core i7-4770 (Haswell 1150) CM Asrock Z87 Extreme6

Et bien sûr toujours cet écran à changer (ou à ajouter! :love: ), et un KVM pour clavier/souris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...