Aller au contenu

MacBook Pont entre Wifi et RJ45


ULTeAm PhOeNiX

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous explique mon problème où je n'ai pût trouver de réponses sur le net.

Je souhaiterai que mon MacBook Pro qui est connecté sur ma box en WiFi, retransmette cette connexion Internet sur son port RJ45 afin de donner accès au PC fixe qui est connecté derrière (toujours RJ45)

En gros :

BOX (WiFi) --> MacBook (WiFi) --> MacBook (RJ45) --> PC fixe (RJ45)

Je veux simplement que mon MacBook fasse office de "pont réseau" entre ses 2 connexions (WiFi et RJ45) pour alimenter le PC fixe en Internet.

C'est une solution temporaire car je vais faire en sorte de tirer un câble réseau prochainement entre ma box et ce fameux PC fixe.

J'ai testé ceci :

Box :

IP : 192.168.1.1

MacBook Pro WiFi :

IP : 192.168.1.14

MASK : 255.255.255.0

GW : 192.168.1.1

MacBook RJ45 :

IP : 192.168.1.26

MASK : 255.255.255.0

GW : 192.168.1.14

PC fixe :

IP : 192.168.1.21

MASK : 255.255.255.0

GW : 192.168.1.26

Sur le MacBook, j'ai été dans

- Préférences Système

- Partage

- Partage Internet

- Partager votre connexion depuis Wifi

- Aux ordinateurs via Ethernet

Mais rien à faire, mon PC fixe ping bien l'IP RJ45 du Mac, mais derrière, celui-ci ne fait pas la transition avec sa carte WiFi et bloque mon trafic.

Y a-t-il tout de même une solution pour bénéficier de cette configuration temporairement ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Box :

IP : 192.168.1.1

MacBook Pro WiFi :

IP : 192.168.1.14

MASK : 255.255.255.0

GW : 192.168.1.1

MacBook RJ45 :

IP : 192.168.1.26

MASK : 255.255.255.0

GW : 192.168.1.1

PC fixe :

IP : 192.168.1.21

MASK : 255.255.255.0

GW : 192.168.1.26

Sur le MacBook, j'ai été dans

- Préférences Système

- Partage

- Partage Internet

- Partager votre connexion depuis Wifi

- Aux ordinateurs via Ethernet

Salut,

Dans ce mode, j'aurais mis GW : 192.168.1.1

Je me trompe peut-être, des plus calés en réseau me corrigeront ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je sais pas trop puisque vu que la connexion RJ45 n'est pas connecté directement sur le réseau WiFi où il y a la box (192.168.1.1), il ne risque pas de la trouver en tant que GW, c'est plutôt la connexion WiFi (192.168.1.14), après, je me trompe aussi.

De toute façon, l'un comme l'autre, ça ne fonctionne pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté WiFi si tu as le net tout est bon (que ce soit IP fixe ou DHCP). Coté ethernet, tu laisse le mac en "DHCP", tu actives le partage de connexion et laisse aussi en DHCP sur le PC. Normalement il devrait prendre une autre plage IP que 192.168.1.X car c'est là le bug. Le Mac fait routeur, il ne peut donc pas avoir ses deux pieds sur le même sous réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et désolé de la réponse tardive.

J'ai testé ce que tu m'as dit CaseyN mais ça ne fonctionne pas, la carte ethernet du MAC récupère une adresse APIPA (169.254.x.x) et pareil pour le PC fixe.

Le partage de connexion Internet est bien activé (WiFi vers Ethernet)

Il n'y a donc pas de liaison entre la connexion WiFi et ethernet du MAC et c'est là que tout le problème est...

Si vous avez d'autres atuces, je suis preneur, je tourne en rond et bloque sur cette partie...

Merci en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais la manip avec mon matos:

Le routeur donne des adresses en 192.168.7. /24, DHCP partout

Le mac mini, connecté comme ton macbook, partage internet activé, depuis wi-fi (192.168.7.23), via ethernet (192.168.7.3) DNS et passerelle en 7.1(le routeur)

l'ibook qui prend la place de ton PC se retrouve avec une adresse en 192.168.2.2 sur son ethernet, passerelle 192.168.2.1, pas de DNS renseigné.

Et ça fonctionne du premier coup

souligné, les adresses réservée par le routeur, conformes à mon plan de réservation

en rouge, eh ben c'est là ton problème: un réseau différent à chaque bout du câble ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque un truc bizarre sur ta configuration. Tu dis que ton Mac Mini (qui remplace mon Mac Book), obtient sur l'ethernet, une IP en 192.168.7.3 malgré que cette connexion n'est pas relié directement au réseau de ton routeur (elle passe par le WiFi du Mac Mini (si j'ai bien compris)

Alors pourquoi ton iBook, qui prend la place de mon PC, récupère une IP en 192.168.2.2 ? Elle n'est même pas sur le même sous réseau que l'ethernet du Mac Mini ?

J'ai pas compris là ? A moins que le partage de connexion crée un "réseau virtuel" et que la fameuse passerelle que récupère l'iBook, soit elle aussi virtuelle.

Mais je comprends pas comme tu as eu cette IP sur l'ethernet du Mac Mini, moi, cette connexion ethernet est relié sur le "réseau" qui n'a que le PC fixe, rien d'autre.



Pour résumer ma config :

- Routeur (SFR Box) 192.168.1.1 (DHCP activé avec filtrage par adresse MAC afin que chaque unité sur le réseau garde toujours la même adresse. Toutes les adresse MAC sont bien identifié sur la box, WiFi et RJ45)

---- Relié en WiFi ----->

MacBook Pro 192.168.1.14 (DHCP activé et récupération automatiquement de cette IP)

Sur le MacBook, branchement d'un câble ethernet qui est relié sur un switch lambda et sur le switch, le PC fixe.

Si j'active le DHCP sur l'ethernet du MacBook --> 169.254.163.7

Et le PC fixe, pareil, récupération d'une adresse APIPA.

L'activation du partage de connexion Internet sur le MacBook ne change rien, même après redémarrage...

Où ai-je oublié quelque chose ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, mais c'est comme ça que ça fonctionne. Moi aussi je suis surpris.

C'est pourtant la même configuration matérielle que la tienne routeur ---wifi--> mac mini ----ethernet--> ibook (ton PC)

Je re-déplace pas tout le matos des gamines pour te faire des screens, mais les adresses sont justes et fonctionnelles. C'est pas du routage au sens propre, et c'est pas un pont non-plus.

Edit: tu es en 10.8.3?

Je n'ai eu qu'à activer "partage internet" sans reboot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est ce que j'étais en train de regarder mais comme tout est en automatique, je risque pas d'avoir fait quelque chose de travers...

Juste une pette chose, je vois souvent parlé de "AirPort", ce n'est pas ça qui bloque ? Je n'ai rien d'autre que mon Mac en matériel Apple pour ce que je veux faire. Il faut peut-être cet intermédiaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait comme tu m'as dit, tout refait à zéro pour le WiFi et Ethernet, pareil.

Et moi, Mac à jour : v.10.7.5

Ca se trouve c'est juste un paramètre non coché, une broutille, mais faut la trouver lol

Et je n'ai nul part noté ce nom "AirPort" alors que sur le net, je vois souvent que ça doit être noté. Appli à installer ou plug-in ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cherche pas airport, c'est le nom de ton adapateur wifi:

Interfaces: en1 : Type de carte: AirPort Extreme (0x168C, 0x8F) Version du programme interne: Atheros 9280: 4.0.72.0-P2P

Tu n'as rien à installer.

Par-contre, je vais regarder si il n'existe pas un Bug sous lion: je suis en 10.8.3 moi

edit:

http://www.macgeneration.com/news/voir/210172/en-cas-de-problemes-avec-le-partage-internet-dans-os-x-lion et c'est pas le seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...