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Vieillissement du liquide et des pompes


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[edit] en fait j'ai une pompe morte ! Mais je vais aussi refaire ma tuyauterie [/edit]

Ca commence à faire un moment que mon watercooling tourne, et donc, ça fait un moment que le liquide est dedans.
Ca fait un moment que les pompes tournent aussi.

Mon liquide, c'est ça : http://www.docmicro.com/pieces/The-Feser-Company-Feser-VSC-Liquide-Transporteur-de-Chaleur-500ml_7033.html
Donc, pour la composition, c'est éthylène glycol 40% et eau distillée. C'est toxique aussi, ce qui fait que je n'ai pas eu le bonheur d'avoir des algues qui poussent et c'est pas méchant avec les métaux, ce qui fait que je n'ai pas non plus eu de problèmes d'oxydation.

Donc, j'ai commencé en juin 2010, le liquide date pour la plupart de cette époque, et par la suite, j'ai ajouté de l'eau déminéralisée.

Dernièrement, un dépôt blanc est apparu dans le réservoir, je suppose qu'une partie de l'éthylène glycol a réagi avec autre chose qui état en faible quantité (des saletés, ou l'eau déminéralisée qui n'était pas suffisamment déminéralisée).
Il n'y en a pas une énorme quantité, et comme ça a l'air de flotter, ça s'est déposé dans le coin calme près du bouchon de remplissage.

Ensuite, niveau pompes, j'ai deux laing ddc-1T , avec un top double EK, elles font toujours aussi peu de bruit, mais le débit n'est plus aussi important qu'avant, alors soit elles vieillissent mal, soit elles s'encrassent (le truc blanc comme dans le réservoir peut-être), soit je sais pas. Il est nécessaire de les changer au bout d'un moment, ça a quoi comme durée de vie?

Et au final, si je voulais nettoyer sans tout démonter (ouvrir chaque WB et les pompes), vous avez une idée de solvant qui diluerait des restes de transformation de l’éthylène glycol sans bouffer les tuyaux ainsi que les parties en acetal des WB?
Sinon, j'ouvre tout et je nettoie tout, mais reste la question du liquide qui remplacera l'actuel.

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Le dépôt vient certainement des tuyaux, l’éthylène glycol ça reste agressif et c’est très volatile aussi.

Donc trois ans c’est déjà bien pour le liquide, il faudrait penser à le changer un jour. ;)

J’ai aussi une pompe DDC 10w, elle date de mars 2005 et a plus de 50000 heures de fonctionnement.

Ces pompes sont quasiment inusables et la baisse de débit vient probablement de l’encrassement des water-blocks.

Dans l’absolu, si tu ne comptes pas faire de config-upgrade d’ici longtemps, tu devrais tout démonter, démonter et nettoyer les water-blocks, réservoir, changer les tuyaux et le liquide.

Mais ce n’est pas forcément nécessaire une petite purge, un circuit inversé de nettoyage au vinaigre blanc ou acide citrique, nettoyage du réservoir, rinçage, changement du liquide et c’est repartie pour un tour. :yes:

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Tu penses que l'acetal accepte de passer au lave vaisselle et les parties cuivre/nickel aussi ?

Comme ça, je démonte tout, et je lave tout d'un coup.

Sinon, brosse à dents et produit vaisselle pour dégraisser les restes gras qui se sont déposés ?

Changer les tuyaux est après tout une bonne idée, parce qu'en déménageant, je n'ai plus besoin de la même longueur entre mon Pc et le radiateur (parce qu'on en met pas un MO-RA3 dans une caisse :D). En plus les ressorts anti-plis sur les tuyaux sont devenus cassants , je ne pourrai pas les réutiliser si je recoupe les tuyaux à la bonne longueur.

J'ai actuellement des tuyaux tygon en 10/13, je vais évidemment rester à la même taille de tuyaux, mais je reprends le même ou il y aurait des tuyaux plus résistants chimiquement ? Éventuellement s'il y a des tuyaux qui feront moins de plis ou écrasement dans les virages.

Et niveau liquide de remplacement, je repars sur le même type (qui après tout m'a bien rendu service) ou je prends du plus simple en prenant de l'eau distillée et un additif contre les mauvaises surprises biologiques ? De toute façon, ça pue quand j'ouvre le circuit, l’éthylène glycol, c'est peut-être une fausse bonne idée.

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La brosse à dent me semble plus approprié que le lave-vaisselle :dd:

Pour la partie cuivre des water-blocks, l’acétone ça décape bien mais ce n’est peut-être pas justifié dans ton cas, lessive, vinaigre, citron, devraient suffire, le coca-cola n’étant plus ce qu’il était. :francais:

Moi j’y vais carrément a l’acide chlorhydrique en maitrisant la température, voir même au perchlorure de fer mais je les déconseille aux non-initiés et la maze de mon water-block est du style « mille feuilles » alors évidement c’est plus le cas aujourd’hui sur les mazes des blocks actuelles qui sont mini-channels ou à picots.

L’acétal reste une sorte de plastique, alors pas trop d’acide, hein… et puis ce n’est pas une partie stratégique.

Il me semble que les tuyaux Feser-Company sont un poil plus rigides mais je ne suis pas sûr, j’ai vu un topic là-dessus mais je sais plus où, chez Noky peut-être.

Effectivement le LDR c’est pas terrible comme parfum :mdr:

Après on ne sait pas trop/toujours ce qui il y a dans les solutions prête à l’emploi, l’éthylène glycol n’étant pas forcement le plus approprié et pourtant bien présent dans le ldr de voiture, comme antigel.

On peut faire aussi sa petite sauce soi-même, eau distillé, anti-algue de piscine, acide chlorhydrique mais faut bien doser.

Quel que soit la solution et elles sont nombreuses maintenant un remplacement tous les deux ans paraît plus raisonnable.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, peut-être faire confiance aux marques qui fabriquent des water-blocks comme EK, Alphacool ou XSPC et puis éviter les colorants.

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Je me disais que je pourrais passer à du tuyau transparent et à du liquide rouge sang. Le colorant de celui de chez EK n'a pas l'air de coller à la bouteille (ni de la tacher), du coup, ça doit pas être trop mauvais, je pensais mettre ça :

http://www.docmicro.com/pieces/EK-Water-Blocks-Liquide-de-protection-EK-Ekoolant-ROUGE-SANG-1000mL_9912.html

Je pense que ça serait assez drôle dans le réservoir transparent avec la petite roue blanche.

L'idée c'est que comme tous les waterblocks dans mon système sont de chez EK, je vais tester ce qu'ils font niveau liquide, je vais essayer de trouver des gens qui parlent du vieillissement des liquides colorés EK.

Je n'ai à vrai dire pas très envie de faire des mélanges moi-même, l'acide, ça m'allait bien dans les labos de chimie du lycée, mais j'ai vu péter tellement de tubes balançant leur contenu sur les murs que je dois être un peu traumatisé des mélanges chimiques bizarres.

Je vais regarder ce qu'il y a comme tubes feser.

Et pour le nettoyage, en effet, c'est des canaux, et le plus chiant, c'est celui de mon proco, les canaux sont très étroits.

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Je n'ai pas trouvé de critiques négatives des liquides EK, par contre, d'autres marques s'en prenaient plein la tronche sur la qualité des colorants qui salissaient les WB...

Et autre nouvelle, j'avais une alerte de ma carte mère sur une vitesse de ventilateur qui ne remontait pas, et en regardant, c'est le retour d'une des pompes, j'ai essayé de la brancher ailleurs, ça ne change rien, elle ne démarre pas, donc pompe morte, je marche sur une pompe depuis des mois... Je me disais bien que ça marchait beaucoup plus vite avant.

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De toute façon, quitte à démonter, je vais refaire toute la tuyauterie (ça traine par terre, je manque de marcher dessus, c'était bien taillé pour avant que je déménage), j'achète une pompe aussi, et si j'arrive à arranger la pompe qui ne marche plus, ça sera tant mieux, j'aurai une pompe de rechange ou je pourrai monter un petit water à 1 pompe dans un autre PC.

Je veux juste éviter de vidanger deux fois.

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Bonjour,

Ayant une pompe DDC en RAD depuis 1 an, je n'ai rien touché par flemne.

De ce fait mon liquide stagne depuis 1 an aussi (logique), c'est du Feser One Cooling Fluid Rouge et il n'y a ni dépôt ni d'évaporation.

Je ne peux que te recommander ce produit, à bon entendeur :chinois: .

Cordialement,

Bonne journée.

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Je ne peux pas te répondre vraiment vu que le liquide de refroidissement de voiture contient d'autres trucs en plus que ce que j'utilisais.

Après, l'encrassement de mon circuit n'est arrivé qu'après avoir rajouté de l'eau déminéralisée au liquide que j'utilisais.

Les liquides de refroidissement, c'est en général assez difficile d'en avoir la composition (secret industriel, foutaises du genre, mettre des trucs bien toxiques dedans impunément et tout), alors savoir ce que ça fera quand on mélange, aucune idée.

Après, je me souviens d'un certain nombre de personnes ici qui parlaient de faire ce type de mélange. Normalement, tout le but du liquide de refroidissement est d'éviter la corrosion et de moins détériorer les joints qu'en utilisant de l'eau, mais comme je ne saurais pas lister non plus les métaux utilisés dans les différents composants d'un moteur de voiture, je ne peux pas dire si c'est très différent de ce qu'on fait ici, et les mélanges de métaux dans le circuit, c'est important pour la corrosion.

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C'est fait, tout est remplacé.

Alors, mon retour sur les 3 ans de watercooling niveau vieillissement des produits :

- Je pense que l’éthylène glycol (ou un additif dans le feser vsc) fait durcir les tuyaux tygon noirs (et ruine les tuyaux transparents, je les avais virés il y a deux ans), ils sont devenus raides et figés dans leur forme

- Les ressorts anti pli des tuyaux deviennent cassants, c'est vraiment des consommables.

- Le liquide feser VSC (avec 42% d'éthylène glycol) a bien protégé le tout de la corrosion, que ce soit les parties cuivre, nickel, acétal, plexi ou inox.

- Malheureusement dès qu'on le coupe avec quelque chose d'autre (eau déminéralisée achetée en grande surface), des réactions chimiques causent des dépôts gras que j'ai eu un mal fou à enlever (eau chaude et grand renforts de liquide vaisselle en frottant avec une brosse à dents comme une brute, je n'avais pas envie de mettre les mains dans l'acétone et je ne sais pas comment réagit l'acétal et le plexi avec)

- Les pompes laing peuvent mourir sans qu'il n'y ait eu une fuite d'eau, je suppose qu'une des bobines du moteur a fondu, ce qui explique le non démarrage et les saccades quand on arrive à la faire tourner.

- Les pompes laing 10W : l'indication sur le circuit est DDC 3.1 PWM, il y a 4 broches, je suis tenté de souder un cable pwm pour tester et les brancher direct aux alims CPU et CPU_OPT de ma carte mère. Pour le moment, c'est branché sur le 12V en molex et un fil fait le retour de vitesse sur ces deux connecteurs

- Certains waterblocks de chez EK comportent une étiquette "warranty void if broken", c'est surtout un avertissement comme quoi c'est très très chiant de remettre le joint une fois démonté. Ma solution a été de retenir le joint avec du scotch en double pour qu'il ne colle plus sur le joint ou dans le bloc et qu'il colle juste au bout pour le coller de l'autre côté. Ensuite on met en place, on met des vis sans serrer, on coupe le scotch et on le retire doucement pour ne pas sortir le joint de son logement.

- Utiliser un liquide de refroidissement avec une viscosité égale à l'eau et non plus visqueux comme le feser VSC rend beaucoup plus facile la remise en eau, j'ai pu remplir le circuit simplement en remplissant le réservoir qui est sur mon bureau. Ca n'avait jamais été facile avant ! A noter que j'ai 2,1 L de liquide dans mon système, d'où la galère.

Si vous avez un jour à nettoyer un waterbloc à canaux fins de chez EK (genre un supreme HF pour CPU) à nettoyer, je vous suggère la brosse à dents avec du liquide vaisselle, et pour finir de nettoyer les canaux, eau sous pression -- je n'avais que mon robinet c'était limite -- si possible et ensuite bombe d'air pour pousser les saletés hors des canaux et pouvoir vérifier visuellement que c'est bien propre.

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