Aller au contenu

Watercooling : 25° d'écart


Messages recommandés

Bonjour,

Ça fait maintenant plusieurs semaines que mon nouveau PC tourne et j'avoue que je suis plutôt circonspect par les relevés de température CPU (core i7-3770K@4.2) que j'ai faits.

Certes je m'attendais qu'en charge et en OC, ça chauffe ; c'est pour ça que j'ai pris un h100i (mon premier WC) qui tenait le haut du pavé dans les tests.

J'ai parcouru de nombreux forums qui relatent des températures élevées et des pistes de solutions.

J'ai mis des rondelles pour caler correctement le waterblock sur la MB (Asus Sabertooth Z77).

J'ai aminci la couche de pâte thermique (ArticSilver).

J'ai ramené l'OC de 4.4 à 4.2, même si ça n'a aucun rapport.

Pourtant pendant un jeu (W.O.T., options à fond en 1920x1080) où le CPU est utilisé à 50% (tous cores, pendant 15 minutes), la température de ce dernier monte à 45-50°c tandis que l'h100i va au max à 25°, même pas suffisamment pour que les ventilos accélèrent (<900 tr/mn). La température ambiante est de 20↑c.

Un écart de 25° est peut-être normal avec un watercooling, mais je n'ai pas l'expérience. En tout cas, je ne suis pas rassuré, car je m'attendais à un transfert calorique vers le liquide plus important, avec un écart de quelques degrés seulement.

Je suis à deux doigts de mettre un ventirad et refaire les mesures pour comparer.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi,

par 25 degree la temp du h100 tu veux dire la temp de l'eau?

si c'est le cas c'est que ta 5 degree de difference entre celle de l'eau et l'air ambiant.

Je trouve que c'est une valeur acceptable pour ce genre de watercooling, car il ne faut pas oublier que ce kit c'est une sorte de bienvenue dans le mode du watercooling.

45 degree temp du proco est probablement correcte vu la situation et vu que le ventillo n'accelere pas , comme tu la dis.

Est ce que ta verifie le voltage du proco ? est-il le plus bas pour ce overclocking?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes 2/2 à trouver ça normal, c'est une bonne chose :D .

En fait pour un CPU à 50° pendant 15 minutes, je m'attendais à avoir un liquide à 40. Pourquoi ?

Parce que la sonde est dans le bloc pompe, directement sur le CPU, donc mon sentiment est que la chaleur devrait faire monter le tout considérablement.

Par exemple, les tuyaux ne devraient pas avoir la même température entre-eux. Quoique qu'avec une pompe à 2000 Tr/mn, le liquide doit circuler...

La mécanique des fluides est bien complexe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir le coeur net, j'ai tout redémonté et nettoyé. J'ai appliqué une couche très très mince au rasoir de pâte thermique (cuivre affleurant).

Au lieu de 25°, j'ai un différentiel de 15° maintenant : Le CPU reste en dessous de 45 et le liquide monte doucement vers 30, ventilos en dessous de 1200tr/mn.

Avec vos avis, j'ai l'esprit tranquille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as bien fait de le refaire.

Je n'utilise pas de solution de watercooling tout en un, mais avec les solutions de watercooling fait maison, je n'ai pas eu une eau à 25°C avant d'avoir un radiateur gigantesque...

Je ne sais pas combien d'eau contient le h100i, mais c'est une relativement petite boucle avec le volume d'eau qui dépend clairement du volume du radiateur, le reste est assez faible. Donc, tester la température sur 15 mins, c'est un peu limite, tu peux tester sur plus longtemps, en fait jusqu'à ce que ça se stabilise en utilisant occt (qui est plus violent que les jeux).

Ce que j'ai constaté avec un montage correct de waterblock, c'est qu'en effet, on a pas 25°C d'écart entre l'eau et le processeur, je pense que je tourne effectivement autour de 15 quand je joue.

Ensuite, si tu veux atteindre de meilleures températures, ça me parait normal d'avoir au moins 5°C au moins de différence entre eau et air ambiant, pour atteindre mieux, il faut aller vers plus grand, ce qui au final ne te ferait pas gagner beaucoup.

Donc, tout semble normal dans ton remontage, l'écart précédent était en effet bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...