Aller au contenu

Aide pour watercooling


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum je ne sais pas si j'ai fait des fautes ou meme d'avoir étais en délit avec les regles :p

Tout d'abord je vous èxplique ,

je souhaiterai mettre mon pc en watercooling si possible quelque chose de bien et pas trés trés chers ..

J'ai 450€ :/ C'est un budget minime mais bon au moins de mettre le proc a l'abrit car je suis quelqu'un qui joue beaucoup en Graphisme élevée.

Ma config :

- carte mere : Asus p8p67 Pro

- Cpu : I7 2600k

- Ram : G-skill Ripjaw 24go

- carte Graphique : Gtx 680 4go

Je voudrais mettre un waterblock sur ma 680 + le cpu et le chipset de la carte mere ..

Mais cependant j'ai chercher et chercher sur internet et j'ai toujours pas compris ce qu'etais un lpdc et un hpdc lol x)

Ensuite si possible me faire un schéma sur paint lool jsuis un noob dans le watercooling , j'éssais de m'instruire et d'apprendre mais j'y connais rien c'est dur a comprendre quelle pompe faut il encore prendre et vue que chipset , cpu et Gpu c'est beaucoup de tuyaux ou tous ces tuyaux je pourrai les mettre lol x)

j'aimerai juste quelqu'un qui s'y connait pour me dire le materiel adapté que je devrai prendre ..

Voila

Ps : Mon boitier c'est un THERMALTAKE Element V noir c'est à dire celui la : http://www.cdiscount.com/informatique/boitiers-pc-alimentations/thermaltake-element-v-black/f-10766-vl20001w2z.html

Je vous remercie biensur je n'ai pas une trés grosse somme d'argent à mettre mais bon si cela me reviendrai chers je mettrai juste GPU et CPU en watercooling ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter te d'aider, moi même je me suis mis au Watercooling il y a très peu de temps (moins de 6 mois), on m'a bien aidé sur le forum. Je te link mon post pour que tu vois les différents composants que j'ai pris, comment j'ai fais évoluer le tout, et mes impressions:

http://forum.pcinpac...e-watercooling/

De base, ton boitier pourra acceuillir un watercooling. Je ne sais pas l'avis des autres, mais le refroidissement chipset d'une carte mère dans un boitier si grand et bien ventilé ... j'aurai du mal à te le conseiller, surtout que c'est un coût supplémentaire. Avec 450€, tu as de quoi faire un WC de bonne qualité je dirai.

Les éléments basiques pour un watercooling CPU + CGU sont :

- Réservoir

- Pompe

- Waterblock CGU

- Waterblock CPU

- Radiateur

- Ventilateur

- Embouts (ou fittings sur les sites)

- Tuyaux

- Liquide de refroidissement

Il te faut savoir que théoriquement, en tout point d'un circuit de refroidissement par eau, la température ne varie pratiquement pas, de l'ordre de 1°C. Dans les choses à savoir, il faut que ta pompe soit toujours dans le bon sens, comprends par là qu'une pompe qui a la tête à l'envers, tu risques d'avoir de sales surprises (fuite, compression d'air etc ...). Pas besoin de paint pour ton schéma, c'est une question de bon sens:

Réservoir => Pompe => Waterblock CPU ou CGU => Waterblock CGU ou CPU => Radiateur => Réservoir et c'est reparti.

Le réservoir doit toujours alimenter en premier lieu ta pompe. Une pompe ne doit jamais, sous aucun prétexte fonctionner à vide, car tu fais surchauffer l'arbre en céramique.

Pour ta question hpdc/lpdc, si je ne me trompe pas, c'est comparable à la pression artérielle. En très gros, plus tes tuyaux sont fins, plus tu vas avoir de pression (le liquide est plus comprimé), tandis qu'avec des tuyaux au diamètre important, ça sera l'inverse.

Pour le matériel, c'est à toi de voir et de comparer selon les marques: EK, Koolance and co. Personnellement j'ai fais confiance à EK, j'ai été sur leur site et j'ai tout pris chez eux. C'est livré rapidement, et c'est de très bonne facture.

Le choix des embouts va dépendre du diamètre de tes tuyaux. Tu verras quand dans leurs choix tu as deux nombres, par exemple 10/13. 10 correspond au diamètre intérieur, 13 au diamètre extérieur. C'est une référence de tuyaux standarts, ni trop petit, ni trop gros. Si tu te tournes sur cette référence, quand tu choisiras tes embouts (fittings) tu feras très attention à la compabilité des embouts, il t'en faudra où il y a marqué un truc genre "fits 10/13". Sinon t'es cuit lors du montage.

Hormi le diamètre, je te conseille de prendre des tuyaux souples, les semi-souples ou même "durs" sont super capricieux, ils n'ont pas la possibilité de faire de jolies courbes, même si elles sont larges.

La pompe sera un choix important. Tu peux très bien opter pour une solution 2 en 1, à savoir un réservoir + pompe directement. C'est une bonne solution. Autrement, tu auras celles comme la mienne, alimenter en 12V, compacte. Et enfin tu as les pompes plus imposantes, qui nécessites des "tops". Ce sont des adaptateurs pour les embouts.

Ne néglige pas la taille du radiateur, vérifie que tu as une grille de sortie sur le dessus de ta tour, et mesure combien tu as de place en longueur. Plus ton radiateur est grand, plus la chaleur du liquide sera dissipée. Aussi, plus il est grand, plus tu auras besoin de ventilateur (un 360 mm demande 3 ventilateur de 120 mm, un 480 mm en demande 4 etc ....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose à faire est de voir quel radiateur tu peux intégrer dans ton boitier (espace entre carte mère et ventilateurs (200mm) du dessus).

Peut-être également en façade avant.

Il y a pas mal de choix http://www.aquatunin...ex.php/cPath/25,

Celui-ci serait bien pour le dessus, http://www.aquatuning.fr/product_info.php/info/p12851_Phobya-Xtreme-400.html mais il faut 36mm d’espace.

A première vue ton boitier ne me semble pas vraiment idéal pour une intégration complète, à voir donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton budget, à mon avis tu peu oublier le watercooling de la carte mère, puis ça n'a pas vraiment d'interêt.

Un waterblock CPU est assez simple à trouver, un waterblock GPU full cover (GPU+RAM+Alim), c'est déjà plus compliqué, tu as quoi exactement comme modèle de carte graphique ?

EK a mis en place un site bien pratique pour s'y retrouver dans la multitude de carte graphique : http://www.coolingconfigurator.com/ entre le modèle de ta carte graphique, si y'a un waterblock dispo tant mieux, sinon ça risque de vite se compliquer.

Pour ce qui est des radiateurs 200mm, je suis pas très fan, le problème est que les ventilateurs 200mm ont une pression statique faible, du coup, le flux d'air est franchement léger pour refroidir correctement le radiateur. Un radiateur 240 avec 2 ventilateur 120mm sera plus efficace.

Le plus simple quand on a pas un boitier adapté au watercooling reste un bon gros radiateur 360mm à l'exterieur du boitier.

Comme celui-ci par exemple : http://www.aquatunin...---360-V-2.html

Tiens, une idée de panier, j'ai fait ça rapidement, y'a surement moyen de faire biasser un peu la facture Total TTC 474,40 €

208357d7-bb6a-4fce-bdec-55dc7502ae7d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses mais si je prend un kit à 3 ventilateur sur le radiateur et que je prend des tuyaux + waterblock GPU et carte mere vous pensez que c'est bon ?

Ou le meilleur intérêt c'est de prendre tout à part ..

C'est à dire : Waterblock GPU + Waterblock CPU et waterblock carte mere + tuyaux et Etc ..

ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux prendre un kit, je te recommande de bien vérifier tout ce qu'il contient, notamment si la pompe est bien, si le réservoir et le radiateur vont rentrer dans ton boitier, etc...

Pour choisir la carte graphique et la watercooler, le te conseille de prendre le problème par le waterblock : tu cherches une carte compatible avec les waterblocks de chez EK (par exemple, je les aime bien), et tu prends celle là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour choisir la carte graphique et la watercooler, le te conseille de prendre le problème par le waterblock : tu cherches une carte compatible avec les waterblocks de chez EK (par exemple, je les aime bien), et tu prends celle là.

Exactement, il y a beaucoup de carte graphique sur le marché qui ne sont pas compatible avec un waterblock, c'est pas aussi simple qu'avec le CPU.

Il existe bien des waterbock plus ou moins universelle, mais ça ne couvre pas les puces mémoire ni l'étage d'alimentation, du coup c'est pas très intéressant.

Enfin je dirais que le watercooling, c'est séduisant, ça fait envie, mais au final ça reviens assez chère et ça peu vite virer à la galère en cas de problème matériel dans le PC.

Un soucis de carte mère ? faut tout démonter, purger le circuit et tout. En fait tout est plus compliqué dès qu'il faut aller remettre les mains dans le PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regarder il y a un waterblock concu pour la carte grapique que je souhaite prendre la ..

Mais j'y connais vraiment rien lol j'ai regarder waterblock cpu ventilo radiateur mais je ne sais quelle pompe prendre et quelle résérvoire lol

quelle produit .?

et les tuyaux si c'est des large ou fin , épais ou souple ..

c'est vraiment le bronx dans ma tete en cette catégorie la de l'informatique ..

merci puis si je souhaite prendre du watercooling c'est parce que j'ai trés envie de faire du 3d monitor '' plusieurs écran j'ai recu mes écran déja et comme mon procésseur monte au dela de 57° '' :/

car je fais beaucoup de mixage audio avec de grand logiciels qui demandent beaucoups comme '' Pro tools '' et en burn c'est un peu la merde :/

Voila merci de m'aider , de me conseiller et surtout de m'avoir renseigné .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu peux le voir dans le lien qui suit, la carte graphique que tu voulais n'est pas compatible avec un bloc full cover EK, ils ont dû différer du design de référence d'nvidia :

http://www.coolingconfigurator.com/step1_complist?gpu_gpus=965

En prenant la question dans l'autre sens, donc une 660 avec 3Go, on trouve :

http://www.coolingconfigurator.com/step1_complist?gpu_gpus=867

Mais ça n'est qu'un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...