Aller au contenu

Flux Air avec 2 ventirads alignés


foetus

Messages recommandés

Coucou :byebye::byebye:

Ma config:

CPU: Intel Xéon L5520 [basse consommation/ tdp: 60 W, plateforme 1366]

Ventirad: Thermalright AXP-140 [ce n'est pas un type tour mais HTPC] + Ventilateur: Thermalright TY-140 qui souffle vers la carte mère [ainsi la mémoire et la carte mère en profitent même si c'est de l'air chaud]

Carte Graphique: GT 240 GDDR5 - Zotac [je ne joue pas - mode bureautique, ou rarement que des vieux jeux et émulateurs]

J'ai 2 ventilateurs en rab, au cas où: un Noctua et un scythe Ultra Kaze [mais pas sûr] que je peux utiliser pour remplacer un ventilateur [par exemple celui en sortie de mon boitier]

Mon problème: Ma carte graphique fait trop de bruit et elle est au minimum

Ce que j'ai fait: j'ai acheté un ventirad GPU: Thermalright Splitfire [Photo tout en bas]

Ainsi les 2 ventirads sont l'un au dessus de l'autre.

Bon si on regarde par le dessus, les centres des ventirads ne sont pas alignés, mais le ventirad CPU [celui du dessous] est quasi caché entièrement par le ventirad GPU [celui au dessus]

L'espace entre les 2 ventirads est de 5 centimètres.

Mais aucun ventirad n'a cette épaisseur. Donc si je mets un ventilateur sur le ventirad CPU, il ne touchera pas le ventirad GPU.

Précisions:

  1. Le ventilateur pour évacuer l'air de mon boitier se trouve au niveau du ventirad GPU.
  2. Je n'ai pas mis de ventilateur au plafond de ma tour, mais je peux en mettre 1.

Ma question:

Comment je peux gérer mon flux d'air afin de faire le moins de bruit et/ ou optimiser le flux d'air?

Bonus:

Et, si possible, mettre ma carte graphique en mode passif/ fanless?

Mon idée: ne pas mettre de ventilateur sur le ventirad GPU mais mettre un ventilateur épais de 38 millimètres [comme le Scythe Ultra Kaze] sur le ventirad CPU [qui sera entre les 2]

Mais est-ce que ma carte graphique va être assez refroidie?

Mes réflexions:

Parce que effectivement si je mets un ventilateur sur les 2 ventirads, les 2 étant [presque] superposés:

1) Si les 2 ventilateurs soufflent dans la même direction je soupçonne qu'il y en a 1 qui ne sert à rien, voire peut être néfaste.

2) Si les 2 ventilateurs soufflent dans le sens contraire cela va créer "une dépression" entre les 2, mais je soupçonne pour rien.

Aux éventuelles réponses: :chinois::chinois::chinois:

Photos:

mini_475175IMG20130318220037.jpg

Lien Direct

mini_637746IMG20130318220713.jpg

Lien Direct

mini_741462IMG20130318222158.jpg

Lien Direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de Ericos

Depuis 1 Heure 40 d’utilisation [que de l'internet :transpi:] avec mon TY-140 sur mon ventirad CPU et aucun ventilateur sur mon ventirad GPU

443693temperatures.png

Lien Direct

Maintenant, dans cette configuration:

  1. J'entends mon ventilateur CPU :transpi:
  2. J'ai peur de cramer ma carte graphique, quoique elle est à 23°C

Je vais tester avec Quake 3 :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as raison chattanooga :chinois:

Mais le truc dont j'ai peur c'est que la température de ma carte graphique monte en flèche et que, sans ventilateur enfin presque, il n'y a rien pour l'arrêter :|

Hier ma carte graphique est monté à 27°C juste en lançant une Machine Virtuelle et en faisant de l'internet.

27°C, c'est très raisonnable, mais +4°C en faisant presque rien cela +10%

Sinon, hier Samedi, j'ai changé mon ventilateur sur mon ventirad CPU [j'ai mis un Scythe Ultra-Kaze 2000] et aussi mon ventilateur de sortie par mon Noctua.

Et en même temps, j'ai réussi à mettre au plafond tous les câbles qui pendaient en haut à droite de ma carte maman, j'ai changé ma rallonge ATX 24 pins.

Et au passage je me suis aperçu que:

  1. Mon Ultra-Kaze tourne à 2000 RPMs [bruit de soufflerie]. J'ai mis un potar que je peux régler sans ouvrir ma tour 8) Il tourne maintenant à 1300 RPMs
  2. Il y a à peine 1 centimètres entre mon ventilateur et mon ventirad GPU 8)
  3. Un seul ventilateur en entrée fonctionne [sur 2]
  4. Lian-Li met des ventilateurs Scythe
  5. Le système de fixation du Thermalright Spiltfire c'est de la m*r*d*. Les vis n'arrêtent pas de se dévisser. Et en plus la vis principale regarde la carte mère :fumer:

Je n'ai pas pu installer mes jeux parce qu'ils sont trop vieux: il faut installer XP :dd: [encore du temps de perdu à installer un XP et surtout lui trouver une place]

Résultat:

174573temperatures2.png

Lien Direct

Aucune évolution température et toujours autant de bruit [ma carte graphique descend à 21°C]

Si mon chipset chauffe beaucoup et avec mon Ultra-Kaze à 200 RPMs au lieu d’être à 40/ 50/ 35/ 60 j'étais à peu près à 40/ 48-50/ 35/ 40-42.

SuperMicro à mis des "ventirads passifs" et j'ai peur de les retirer: j'ai déjà explosé une carte mère de cette façon :pleure::pleure:

Mes pistes maintenant pour réduire le bruit, en attendant des tests de charge de ma carte graphique, c'est de faire un flux d'air comme me l'a conseillé Ericos

  • Faire fonctionner mon deuxième ventilateur en entrée
  • Trouver une utilisation à mon ventilateur Thermalright TY-140, qui me reste sur les bras [peut être le mettre en entrée ou en sortie-plafond]
  • Mettre des potars
  • Insonoriser ma tour avec de la mousse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoute, j'ai un watercooling, donc plus performant que ton rad.

en idle je suis à 27, quand je fait uniquement du surf firefox, il monte à 29. quand je regard youtube il monte à 32.

c'est rien les monté en température, c'est normal ! si tu sollicite la CG c'est normal qu'il chauffe... tu ne veux pas qu'il reste à 21° même en jeux, tout de même ?

le plus important c'est les températures en jeux ! tu as fait des test ?

tu dois tester tes températures avec un ou deux ventilo EN JEUX ! tu lance HWmonitor et tu joue, vu qu'il enregistre les températures maxi, c'est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, je ne peux pas installer mes vieux jeux [Quake 3, Thief, Project I.G.I, ...] sous Vista qui plus est, est en 64 bits :transpi:

Et comme je n'ai plus de place sur mes disques durs, je vais tenter une machine virtuelle :dd:

Donc en attente des tests de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup d'OCCT en mode CPU+GPU et la question du refroidissement suffisant sera réglé.

Prends le temps de le configurer pour indiquer un arrêt automatique du test à une certaine température.

La limite pour le CPU :

http://ark.intel.com/products/40201/Intel-Xeon-Processor-L5520-8M-Cache-2_26-GHz-5_86-GTs-Intel-QPI

70°C, donc limite le à 60°C pour voir si ça monte jusque là.

Pour ta carte graphique, c'est surement 105°C, mais c'est la limite du proco lui même, je pense qu'un arrêt à 85°C est raisonnable pour tester.

Tu dois aussi pouvoir mettre un arrêt automatique sur d'autres relevés de température, si tu peux en mettre un pour la température carte mère, je pense que ça serait bien, mais je ne saurai te dire quelle valeur utiliser. Quelque part en dessous de 50°C est souvent raisonnable mais je ne pourrais t'aider plus. Les sondes SYS et AUX à surveiller je suppose.

Ensuite, tu peux refaire le test plusieurs fois avec plusieurs config ventillo, regarder les températures maxi et le bruit.

Comme ça, tu sauras si d'une part ton système tient la chaleur (de l'été par exemple) et avec quel bruit.

Dommage qu'ils n'aient pas fait des tests de charge partiels dans OCCT, ça permettrait de gérer les problématiques de bruit en usage courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je vais regarder OCCT au cas où ma carte graphique monte trop haut.

Sinon, pour l'instant j'ai un problème de IRQ Conflict avec ma carte son.

Résultat: BSOD sous XP et carte installée à 20% [si je me trompe pas mais j'ai le son] sous Vista

L'idée du truc c'est que Vista gère tous les IRQ et il ne te laisse pas la main dessus. Et pire que cela, il se fiche des IRQs du BIOS.

Et XP plante à l'installation du pilote. Sinon, il ne voit pas ma carte son.

C'est moche, très moche :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...