Aller au contenu

Admin et tech réseaux j'ai quelques questions !


Centrino_

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en DUT Réseaux & Télécoms à Grenoble et je dois, dans le cadre de mes études, poser quelques questions à un administrateur ou un technicien réseaux afin d’en apprendre plus sur son métier, ses conditions de travail, le parcours qu’il a effectué, etc.

Je dois récupérer un maximum de témoignages pour en faire une synthèse (ce que j’ai appris du métier, quelles conclusions j’en tire, quelles questions je me pose aujourd’hui, ai-je envie de continuer dans cette direction, etc..).

La plupart des réponses sont sur le Web, mais pour le reste, seul l’expérience d’un professionnel fera la différence.

Donc si certains tech ou admin sont dans le coin et ont quelques minutes pour répondre à mes questions ici ou en MP, anonymement s’ils le souhaitent, ça m’aiderai beaucoup !

Les questions (veillez à bien préciser si vous êtes technicien, administrateur ou les deux)

1. Pouvez-vous vous présenter brièvement (votre parcours) ?

2. En quoi consiste le métier d’administrateur/technicien réseau ?

3. Est-ce le métier que vous envisagiez à la fin de vos études ?

4. Quelles sont les compétences requises ?

5. Est-ce un travail d’équipe ou individuel ?

6. Est-ce un métier qui nécessite beaucoup de déplacements ?

7. Quelles sont les difficultés rencontrées dans votre métier ?

8. Et quels sont ses avantages ?

9. Pouvez-vous présenter une journée type d’un administrateur/technicien réseau ?

10. Peut-on évoluer au fil des années ?

11. Quel est le salaire de débutant ? Salaire confirmé ?

Merci beaucoup :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Centrino,

As-tu eu des réponses ? Je veux bien te faire un retour mais ça sera plus Consultant IT / Chef de projet technique me concernant...

Let me know...

:chinois:

Non aucune réponses par ici.

Le choix du métier d'admin ou tech réseau n'est pas définitif : du moment que ça reste en rapport avec mes études et que ça puisse m'apporter quelque chose ou me faire découvrir d'autres métiers, c'est bon.

Il s'avère que je ne connait pas très bien le métier de Consultant IT ni même de Chef de projet technique, donc oui, ton témoignage m'intéresse beaucoup ! On peut continuer en MP si tu le souhaites.

Grand merci à toi :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas sure de pouvoir t'aider de mon coté mais bon:

1. Pouvez-vous vous présenter brièvement (votre parcours) ?

Sciences medico sociales, Dietetique, BTS informatique (non eu)

2. En quoi consiste le métier d’administrateur/technicien réseau ?

Je vais parler de moi et des collègues : ils maintient l’infrastructure informatique ,

ils la sécurisent , ils s'occupent aussi de répondre au besoin de l'utilisateur en créant des solutions

qui accélèrent certains processus , mais dans ce cas précis il se tourne vers les développeurs en général.

Ils s'occupent du système de sauvegarde, des comptes , des politiques (GPO) , ils mettent en place

évidement de manière physique les serveurs , et raccordent dans certains cas les utilisateurs eux, même

voir installent les machines , logiciellement . ils peuvent aussi être appelé a maintenir des machines aussi.

Un administrateur ou un technicien réseau suivant les entreprises peut réaliser des prestations à l’extérieur

(SSII) ou en interne et se doit d'être assez polyvalent .

3. Est-ce le métier que vous envisagiez à la fin de vos études ?

/

4. Quelles sont les compétences requises ?

Gérer du script et langages simple (HMTL/Batch/powershell..), que se soit sous unix ou windows ,

Tout ce qui concerne le réseau évidement, les protocoles, l'adressage, le cablage,

la configuration des parfeu, switch,nas, baies.. Un bon niveau d'anglais que ce soit technique et commercial.

Et entre autre beaucoup de curiosité sur le sujet, pour rester à jour sur les évolutions .C'est un métier qui

s'apprend beaucoup par expérience et par soit même, on est souvent amené a résoudre sans aide des choses qui ne

nous ont pas été forcement apprises, ou des bugs inconnus etc..

5. Est-ce un travail d’équipe ou individuel ?

Ca dépend de la structure, plus elle est grande plus l'individualisme est impossible.

Elle peut l'être dans le cadre d'une prestation chez un client.

6. Est-ce un métier qui nécessite beaucoup de déplacements ?

Encore une fois, cela dépend si le travail est interne ou externe.

Dans le cadre d'une SSII , les déplacements seront fréquents.

En interne cela dépend de la structure, cad si elle comporte beaucoup

de sites .De manière générale c'est rare de tomber sur une structure

ou l'on se déplace jamais.

7. Quelles sont les difficultés rencontrées dans votre métier ?

Suivant que l'on soit Technicien ou Administrateur, la relative autonomie,

qui impose une rigueur. Pour un Administrateur le fait que tout repose sur

vous, et que vous êtes en grande parti responsable du bon fonctionnement.

Cela peut être trés stressant. En tant que technicien cela dépend des délais

que l"on vous donne pour réaliser telle ou telle chose.

Souvent vous êtes amené à parler avec des personnes qui ont peu, voir aucune

compétence dans le domaine, il faut donc se mettre à leur porté, et il est pas rare

que la politique voulu par la hiérarchie soit à l'encontre de vos idées.

Niveau salaire c'est pas en revanche la panacée, le turn-over est assez important

aussi.

Être là quand il y a un soucis. Si le réseau tombe un dimanche, il faut intervenir en

urgence , vacance, ferrié ou pas, le temps d’arrêt de serveur ou autre peut-être très

couteux , et donc il faut s'attendre a avoir ce genre de surprise parfois.

8. Et quels sont ses avantages ?

Ça dépend du cadre encore et encore..

Être autonome peut-être très agréable quand le milieu est on va dire "convivial" , de plus

on travail logiquement dans un métier qui nous plait, de plus c'est un travail pas nécessairement

physique, si on le compare avec beaucoup d'autres.

Si l'entreprise a des moyens il y a de quoi mettre en place plein de chose, optimiser, et

d'un coté il y a le coté (je parle pour moi) formation des gens autours de nous, ça peut-être

un plaisir d'aider les gens.Il y a aussi une place à un certain immaginatif, au projet, se

creuser la tête pour optimiser des choses existantes, determiner quel materiel sera le plus

utile ou performant en tenant compte des couts.. etc..

9. Pouvez-vous présenter une journée type d’un administrateur/technicien réseau ?

Alors ayant fait les deux dans ma vie , je dirai qu'il y a une journée type qui va dépendre

de l'entreprise où l'on travaille. De mon coté par exemple c'était au matin verifier

les alertes serveur de la nuit, continuer tel ou tel projets en cours (l'AD , la migration, la simplification

d'outils, la mise en place d'un nouveau site dans une autr ville ), ensuite je gerais aussi les soucis en

direct des utilisateurs (quand je parle de polyvalence..)par téléphone ou directement avec eux.

Il y a aussi des reunions avec le directeur du service informatique, pour determiner comment

on va s'y prendre pour faire tel ou tel chose, les couts, determiner les delais de mise en place...

C'était assez régulier en tout cas , et il le faut pour bien determiner où tout le monde en est.

Durant la journée on est amené à reparer ou preparer des machines aussi *.

(*)j'ai bien précisé que cela dépend des boites.

10. Peut-on évoluer au fil des années ?

-En tant qu'administrateur à part d'aller dans les boites de plus en plus

grandes ou gerer un service informatique, etre directeur de projet , je vois pas trop

comment monter plus, mais oui on peut.

-En tant que Technicien, oui par l'expérience, on peut devenir administrateur , et plus tard

faire de même que décris plus haut.

11. Quel est le salaire de débutant ? Salaire confirmé ?

En tant que technicienne je touche 1500 euros net en débutant. Mais je pense qu'ailleur c'est beaucoup mieux

payé pour les administrateur.(a confirmer).

----------------------

J'ai essayé de répondre, mais j'aimerai vraiment que quelqu'un complete car je pense que j'oublie trop de choses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Vraiment pas sure de pouvoir t'aider de mon coté mais bon:

...

J'ai essayé de répondre, mais j'aimerai vraiment que quelqu'un complete car je pense que j'oublie trop de choses..

Désolé de répondre si tardivement.

C'est vraiment cool d'avoir pris le temps et tes réponses sont plus complètes que celles que j'ai pu récupérer d'autres interviews. Donc si si, tu m'as vraiment aidé, et vu ton parcours, je pouvais pas trouver mieux.

Nickel, un grand merci ! Plus qu'a faire la synthèse de tout ce que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...