Aller au contenu

FreeNAS est il facile à utiliser ?


Messages recommandés

Bonjour amis inpactiens,

J'ai bien envie de me faire un petit NAS perso surtout dans l'optique de sauvegarder mes données "importantes" de manière sûr avec un RAID1 ou RAID5.

Mais je suis un noob en la matière.

A vrai dire j'ai une petite carte mère en rab (une asrock A55 Pro3 gagnée sur un concours premium PCI il y a 18 mois :-D ), des barettes de RAM et même un carte PCI wifi.

Du coup je peux me monter un petit PC avec un ajout d'une grosse centaine d'€ seulement pour acheter alim, boitier et APU. (je compte pas les disques)

D'un point de vu économique c'est très intéressant par rapport à un NAS "tout fait" mais j'ai peur de galérer à installer/configurer freenas.

Je voudrais que ceux qui ont franchi le pas me donne leur ressenti à ce propos avant de me lancer dans une commande de matériel.

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de cas, c'est plus la gestion des droit et la "culture" réseau qui peuvent demander du boulot.

Mais faut être curieux et avoir envie d'apprendre, et tout se passe plutôt bien. Sans compter que comme le dit dudul88, tu trouveras de l'aide dans le coin si besoin.

Mais pour un serveur de fichiers, tu trouveras difficilement plus simple à mettre en oeuvre, même si ça demande un minimum d'investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FreeNAS c'est pas du linux, mais du FreeBSD, donc de l'unix. Très proche, certes, mais suffisamment différent pour le souligner. C'est très facile de faire un pool ZFS sous FreeNAS; sous Linux, autant rester sur du RAID5 avec md :francais:

Perso j'ai jamais réussi a tester du FreeNAS sans tout péter au bout de deux jours, mais j'ai toujours été trop feignant pour chercher à corriger :transpi: . Comme plusieurs personnes en sont contentes, et vu que ça traine depuis un moment, j'imagine que ça marche bien la plupart du temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...