Aller au contenu

Projet DRP - Daryl Robot Project


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me présente:

Je suis critok, ingénieur dans le domaine de la qualité logiciel. Je suis également un passionné de robotique depuis mon plus jeune âge. J'adore le monde de l'informatique et toutes les geekeries qui vont avec :roll:

Le projet:

Je me suis lancé depuis peu dans un projet robotique (DRP pour Daryl Robot Project).

En effet, je suis actuellement en train de construire un robot autonome (nommé Daryl), basé sur Arduino Uno, et ayant la particularité d'être piloté via un UMPC (Viliv S5) depuis une application Java développée par mes soins (communication grâce à la librairie Java RXTX).

J'ai choisi cette implémentation car je suis très à l'aise avec Java. Par contre, je suis un débutant total en électronique.

L'architecture de Daryl:

Voici un schéma représentant l'architecture matériel de Daryl:

archi_maj.png

Voici la liste des éléments qui composent Daryl:

- D'un châssis Lynxmotion Terminator avec ajout d'un étage en Lexan

- De 4 Moteurs 12V 50:1 GHM-02

- D'une batterie NiMH 4Ah 12V

- D'un contrôleur de moteur Pololu TRex DMC01

- D'un contrôleur de servomoteur Pololu Micro Maestro

- D'une tourelle tilt/pan avec 2 servomoteurs

- De trois capteurs infrarouge Sharp GP2D120 (10-30 cm)

- D'un capteur ultrasons Ping ))) Parallax

- D'un module bluetooth MDFly

- D'un SensorShield V4

- D'un Arduino Uno

- D'un UMPC Viliv S5

- D'une Webcam Microsoft LifeCam Cinema

- D'un diviseur de tension (12V vers 6V)

- De deux boutons antivandalismes

Les fonctionnalités actuelles:

Je viens de finaliser le robot lui même il y a peu de temps. Daryl ne possède donc pas encore beaucoup de fonctionnalités.

Actuellement, Daryl peut:

- Se mettre en mode autonome et éviter des obstacles grâce à ces capteurs (algo simple pour le moment)

- Se mettre en mode manuel afin d'être télécommandé via le Viliv S5 en bluetooth