Aller au contenu

Bien utiliser le son en numérique sous Windows Vista, 7 et 8


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
  • 1 mois après...

Faut que je regarde ça se soir. Je m'étais penché sur le question quand j'ai acheté le home cinéma mais j'avoue que ne connaissant pas grand chose au son numérique, j'avais pas compris grand chose.

J'ai bien fait un tour dans le config son de windows, mais ne sachant pas trop quoi choisir j'ai pas touché à grand chose.

Actuellement, j'ai une carte son Asus Xonar Xense branchée en coax sur un ampli Yamaha RXV-667.

De mémoire pour la sortie SPDIF, je peu choisir entre PCM et Dolby Digital Live, faudrait que je regarde dans la doc à quoi ça correspond.

Voilà ce que j'ai dans la config de la carte son :

1351706545.png

J'ai plusieurs curseur (encadrés en rouge) que je peu déplacer, mais j'ai aucune idée de ce que ça fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai une petite question à propos du son en 96KHz. J'ai un problème depuis que j'ai activé ça. Mon Z5500 "perd" le signal dès que plus de son n'est émis depuis le PC. Genre je suis sur le bureau, TeamSpeak connecté et dès que quelqu'un a fini de parler, l'écran du kit indique "Pas de signal".

De plus, mon réseau électrique étant merdique malgré les améliorations que j'y ai apporté (ajout de la terre), dès que j'allume/éteint la lumière ou que le frigo change d'état, j'ai une coupure dans le son... Heureusement que le PC est sur une prise ondulée... Je n'ai d'ailleurs pas de coupure quand c'est le lecteur BD qui émet vers l'ampli (44KHz sans doute).

Philosomatika, toi qui semble bien maîtriser le sujet, as-tu ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un peu des deux dans ton truc. Quand tu parle du passage en 96 : passage d'analogique à numérique ou changement de la valeur en numérique ?

Parce que le changement de la valeur ne doit pas influer sur le comportement du décodeur.

Par contre c'est histoires de coupures sont un problème ancien du z-5500 (je parle des coupures pour cause de choc électrique & microcoupures). C'est pas spécialement lié aux z5500 mais Logitech avait sorti une nouvelle version du firmware qui palliait au problème. Donc oui, tu as raison d'onduler (les alims d'ordis ne sont pas friantes de ce genre de chose)

Le truc étant qu'il faut changer le pod pour les avoir (donc tu peux toujours tenter chez Logitech en précisant que ça fait PLOC à chaque fois (ça le fait certainement en analogique)

Pour ce qui est de l'arrêt d'émission "pas de signal" c'est lié au spdif (c'est son fonctionnement normal en PCM) pas aux enceintes (d'où le fait que je met en avant de laisser un encodeur tourner). En l'absence de son la carte son cesse d'émettre. En principe le temps de déclenchement étant imperceptible ça ne gène pas, par contre si ça mange un morceau de phrase à chaque fois c'est plus lié à la carte son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore investi dans la carte son, donc c'est celle de la CM. Je suis bien en SP/DIF, j'ai juste changé comme tu l'indiques en 96 MHz, 192 MHz ne fonctionnant pas chez moi (pas de son du tout). Les coupures sont chiantes, il me manque une à deux secondes dès que je démarre de la musique ou quand quelqu'un commence à parler sous Teamspeak.

J'attends toujours les nouvelles Creative (ils attendent quoi depuis le temps qu'elles sont annoncées ?!) et compte forcer en DTS en permanence ensuite.

Pour le Z5500, j'ai déjà une seconde version normalement. J'avais la première, et j'avais un problème de son qui ne s'enclenchait pas, fallait mettre en veille et rallumer. Avec la version actuelle, ce problème est très rare (mais arrive de temps en temps). D'ailleurs, Logitech m'a envoyé un kit complet juste pour ça, j'en ai deux du coup :yes:

Avec le DTS en permanence, ça m'évitera les pertes de signal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, j'ai réglé mon son comme indiqué par Philo. A une exception près, je suis en analogique.

Pourquoi ? Tout simplement car je peux utiliser au choix mon casque ou mes enceintes sans devoir faire de bascule.

Et je ne rencontre aucun soucis de coupure ou autre du genre. J'ajouterais que les préréglages d'égaliseurs qu'il nous a fournit, sont un vrai régal. A tester d'urgence :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec le DTS tu n'auras plus de coupure parce que même quand c'est en silence il y'a la porteuse DTS => du coup le récepteur est tout le temps actif. Sinon rapport à ce que dit Kori, comme on choisit haut parleurs par défaut les sorties analogiques de la carte son continuent à fonctionner (du moins sur les creative, les autres j'ai pas testé). D'ailleurs en DTS ou Dolby le volume de l'ordi ne contrôle que la sortie analogique donc ça permet de magouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de commander une Sound Blaster Z PCIe (pas besoin de plus à mon avis). Je n'ai pas trouvé beaucoup de test, juste un complet en polonais qui semble dire que c'est une bonne carte mais pas l'extase non plus. En tout cas, le panneau de configuration a l'air correct pour une fois. Et je vais pouvoir passer en DTS ! Et si le micro est correct, me passer de mon casque quand je suis sous Teamspeak !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, après deux semaines d'utilisation de la Sound Blaster Z, je suis assez content de mon achat. Le son est vraiment très bon, aucun problème rencontré. Le panneau de configuration est (enfin) clair et compréhensible. Beaucoup d'options sympathique même si le fait de passer en DTS permanent en rend pas mal de caduques.

Le rendu des films en MKV/h264/Flac 5.1 est époustouflant, et j'ai enfin du 5.1 dans les jeux (et ça change tout !).

Pour le micro fourni, j'ai un étrange écho de ma propre voix, je n'ai pas encore cherché plus loin d'où peut venir le problème... Par contre, je vais m'amuser un peu en déformant ma voix, ça risque de surprendre mes compagnons de jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Bienvenue en tout numérique :p Pour la voix c'est parce que tu as une source à la con qui doit être sélectionné (genre un pont micro vers haut parleur (creative a toujours le chic de laisser ce genre de chose...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

@philosomatika perso je sort le son et l'image sur le hdmi et le tout connecté à un ampli av denon. J'ai configuré la sortie hdmi en 5.1 et j'avais bien mis dans statistique avancé en 24bits 192kHz. J'ai l'impression que les jeux reconnaissent bien le 5.1 mais je voulais être sûr que je n'avais rien oublié car par exemple il n'y a pas de dts connect. D'après ce que j'ai vu sur mon ampli le son arrive en pcm 3/2/1 donc en tout cas pas en stéréo comme sur la spdif. Et sauf erreur sur le hdmi on ne peut sortir que du 24bits 192kHz max pour le son ?

Donc si tu peux m'éclairer sur tout ça je te remercie bien :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as tout bon, en hdmi on est pas en spdif donc pas besoin de gruger la porteuse :) Donc pas besoin de DTS ;) pour créer un flux 5.1 puisque tu es déjà en vrai 5.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonsoir et félicitations pour ce tuto...des années que je galère à trouver des explications claires à tout ce foutoir, et il faut avouer que les pilotes Creative ne sont pas les plus noobs-friendly.

Excusez moi pour cette remontée de topic mais j'ai une question à propos des réglages.

J'ai une XFi titanium avec des Z906, reliés par un câble optique (+pilotes 2.17.9). Alors que la lecture de MKV HD passe sans souci, avec du son en 5.1 en DTS, je remarque que lorsque j'écoute de la musique, je n'ai du son que sur les enceintes frontales latérales (en 2.0 quoi).

J'ai pourtant tout réglé comme indiqué ici...je ne comprends pas car auparavant ça marchait très bien, j'avais un très bon son surround en écoutant de la musique, mais plus maintenant. Je n'ai pas changé grand chose, si ce n'est que suite à un déménagement, j'ai du changer de câble optique pour un plus long. Je remarque aussi que si je désactive totalement l'encodeur dans les pilotes Creative, je n'ai plus de son du tout, qu'il s'agisse de films ou de musique.

Bref est ce que quelqu'un peut m'y aider à y voir (ou entendre) plus clair ?

Merci

Edit : j'ai tout bêtement réinstallé les pilotes, tout bien remis par défaut, j'ai suivi ce tuto à nouveau, et, miracle, j'ai bien du surround grâce au DTS Interactive. Tuto parfait donc merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'engueuler Creative. Ils sortent soit-disant un pilote pour Windows 8.1 vendredi (enfin !) mais c'est en fait celui de juillet (même numéro de version, signature du 4 juillet) qui provoque des BSOD en sortie de veille ou au démarrage après une longue pause (longue mais inférieur à 8h, donc pas si longue que ça :D ).

Et le support qui me renvoie bêtement la procédure pour les télécharger ! Ça m'énerve ces SAV qui ne lisent pas ton mail et te sortent chaque fois la procédure de base posée sur leur bureau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui leurs pilotes laissent franchement à désirer, on dirait qu'ils sont toujours designés pour Windows XP...Perso quand je devrai changer de carte, je pense que j'irai faire un tour chez Asus.

Sinon j'ai une autre question. J'utilise un casque que je branche sur la carte son (je ne me sers pas du front panel, trop d'interférences). Or, quand je me sers des enceintes (son qui sort par la câble optique, donc), j'ai du son qui sort aussi par le casque. Est ce qu'il y a un moyen de désactiver la sortie analogique lorsque le son sort en numérique ? A part débrancher le casque, je n'ai rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Un grand merci pour ce post très utile et très clair !!

Cela faisait un moment que j'arpentais le web à la recherche d'une solution pour mon pc et ce forum est sans doute celui qui m'a permis le mieux de comprendre et de me dépanner !

Pour ma petite histoire : (bon courage pour la lecture)

Je possède un PC sous win7 64 bit avec carte son intégrée Realtek reliée en optique sur un ampli Logitech Z680

Résultat que tout le monde connait => tous passe uniquement que sur les 2 HP frontaux,après 1 mois de bataille j'avais réussi à avoir du Dolby Digital et du DTS uniquement sur le lecteur SM player (en activant pilote de sortie vers win32 si ca peut aider quelqu'un), le reste jeux , VLC et rien ne marchait sur les autres HP ....

Si bien que la semaine dernière , j'ai décidé de laisser tomber cette carte et de m'acheter une Xonar D1

Quelle fut également ma déception quand de nouveau je me heurtait au même problème !! 1 semaine d'essais en tout genre ( pilote bêta, pilote Unified et de nombreux crash plus tard) , même les réglages d'ambiance, type salle de bain ou grotte ne fonctionnaient pas que du simple stéréo et rien de plus ne marchait ...je me décide donc d'écrire à Asus.

Un jour plus tard un technicien me répond poliment de "brancher ma carte en analogique" .

Je lui ai répondu, poliment également, que je veux profiter du numérique (Mes anciens PC sur Xp y étaient tous et j'y ai pris gout) et que sa solution ne plaisait pas.

C'est comme si j'achetais une prise avec Hdmi et que l'on me propose la péritel pour y brancher mon tuner ! Enfin bref je lui pose la question , à quoi sert la prise optique dans ce cas ?? si on si on n'aurait que du multicanaux que via les sorties analogiques ?? réponse aujourd'hui "en vérifiant les caractéristiques, votre carte son a uniquement un adaptateur SPDIF optique que vous pouvez brancher sur la sortie SPDIF mais, dans ce cas, je suis navré de vous informer que vous ne pouvez pas bénéficier directement de l’optique."

Aie ! :-( pas tout compris

En cherchant de nouveau sur le net je tombe donc sur ce forum : je fais les étapes précisées au début et..miracle !!!

Je n'en croyais pas mes oreilles , winamp, youtube, les jeux videos tous étaient correctement dispatchées sur mes 5 enceintes !! La musique était meme répartie sur l'enceinte centrale chose que je n'avais pas sur XP. Les jeux en ligne type Battlefield un régal !

( Si je pourrais juste apporter une précision aux étapes , c'est qu'il faut bien paramétrer les Haut Parleurs (clic droits périphériques de lecture) sur 5.1 ensuite choisir les formats 24bits et 96000 hz et faire de même pour la sortie optique, cochez DTS et Dolby Digital mais surtout de laisser les Haut Parleurs en périphériques par défaut car sinon si vous mettez la sortie optique par défaut ca ne marche pas. )

D'ailleurs si cela peut intéresser quelqu'un j'ai noté mes étapes et fait des captures d'écrans.

Seul ombre au tableau => lectures des films en DTS ou AC3, le son est haché :-( , aussi bien sur Sm Player, VLC et MediaPlayerClassic

Mais comme j'avais fais une demande de retour et de remboursement et qu'elle est acceptée, je décide d'arrêter avec cette carte et de la retourner.

Que me conseillez vous de prendre en échange ? J'hésite à prendre la Xonar DSX qui gère le DTS connect (qui je pense faisait défaut sur la Xonar D1) et de plus elle gère le casque automatiquement.?

Quel est votre avis ?? j'ai un budget de 50-60€ environ

Merci à vous tous et à bientôt !!

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salut

petit retour sur cet excellent topic pour vous demander s'il existe un équivalent au CMSS sur les nouvelles cartes Sound Blaster.

J'ai acquis une Sound Blaster Z, je retrouve mes réglages de DTS Interactive , Dts Neo etc mais pas le CMSS. Est-ce ,qu'il a changé de nom ou bien y a t il une astuce pour avoir équivalent ? Bien que la qualité sonore soit excellente, je trouve désormais que mes sons manquent cruellement de relief ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Salut à tous, je viens vers vous en déterrant allègrement ce topic pour voir si j'aurai une solution à mon problème...

Comme pas mal de monde, je viens de m'équiper du Z906 de chez Logitech, des enceintes fort sympathiques! Se pose le souci du câblage: j'ai relié le bouzin à l'ordi en optique, et a priori, aucun problème. J'ai lu ça et là que le Z906 se charge de décoder le signal qu'il reçoit, dans ce cas de figure (alors que c'est la carte son de l'ordi qui s'en charge lorsque c'est branché en jack classique avec les trois connecteurs, si j'ai tout bien compris.)

 

Or donc, malgré le branchement en optique, à aucun moment le zoli p'tit voyant "decode" ne s'allume, sauf dans les tests DTS et Dolby sous Windows. Ma question, donc: comment qu'on fait pour que ça fonctionne, le bouzin :D ?

 

Niveau matos, j'ai donc des Logitech Z906n reliées en optique à la carte son intégrée d'une superbe Asus Gryphon Z97 Armor Edition, une carte mère qu'elle est bien, mais dont la carte son a l'air de laisser à désirer! J'ai donc suivi le tuto, bien conscient de ne pas avoir de carte son dédiée... Et est-ce là que le bât blesse? Me faut-il obligatoirement une carte son pour profiter du son 5.1 en optique avec mes chères Z906? J'ai tenté en analogique avec les trois câbles et tout le bouzin, mais je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que le son est moins bon (même en réglant le taux d'échantillonnage dans le panneau de contrôle du son.)

 

Voilà où j'en suis, si une bonne âme veut bien se pencher sur mon cas... Je reste avec ma carte son intégrée et je branche en analogique? Je garde l'optique? Ou j'investis carrément dans une carte son?
Merci de votre aide, de votre lecture, j'espère avoir été clair, et tout le tralala :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...