Aller au contenu

Et un réfrigérateur ?


Messages recommandés

Salut,

Je me demande si enfermer un PC dans un réfrigérateur d'aujourd'hui ne serait pas meilleur et moins coûteux que le watercooling.

Je m'explique : la plupart des frigos éliminent l'humidité efficacement, sont étanches et ont parfois un format vraiment réduit, tout en ayant une consommation électrique raisonnable.

Donc pourquoi s'embêter avec le watercooling ou des ventirads gros comme des alims alors que toute la machine pourrait être refroidie d'un coup ?

Quelqu'un a-t'il déjà essayé ça ? Je suis tenté de faire un essai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Alors juste pour te répondre : il existe (existait ???) des tours d'ordi réfrigéré faite exprés pour cette usage.....Par contre le DD n'aime pas trop le froid prononcé....

Un exemple : http://www.revioo.co...sar-n11970.html

C'est pas l'exemple que je souhaitais mais le principe est le même pour un boitier complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

négatif, il ne faut pas oublier qu'un rad 360 bien ventiler peut dissiper jusqu’à 1000 watts voir meme 2000 avec des ventilo à 3000tr/min c'est énorme.

ton frigo va ce transformer en sonna en une heure. la dissipation est très limitée. 80 watts environ, un peu light pour un pc complet.....

par contre il y ça. qui maintien-30° jusqu’à 250 watts de tdp. Compte 280 watts ce conso électrique en plus.

en watercooling tu consomme 10 watts pour la pompe en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous tiens au courant, je fais un essai la semaine prochaine avec un vieux réfrigérateur et un PC Dual Core de récup (des fois que ça crame :transpi: ).

La conso électrique n'a aucune importance pour moi.

Le but est d'avoir un caisson étanche à la poussière, protégé des variations rapides de froid, de chaleur, d'humidité et sur lequel on peut mettre un cadenas ; il va rester dans un entrepôt couvert, mais pas climatisé, ni chauffé...au Québec :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ajouterais bien des billes absorbant l'humidité (comme dans les petits sachets que l'on trouve dans les boîtes d'objets sensibles lors de l'achat). L'air dans un frigo est l'air extérieur et il est humide, par défaut.

Il y a eu une remarque à ce sujet dans un topic sur ce forum pour un gars qui se plaignait de l'humidité sur son PC. Il vivait en Guadeloupe ou équivalent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, j'ai finalement trouvé le temps :

  1. de fabriquer une interface USB et de programmer le logiciel qui va bien pour prendre automatiquement des relevés de température (4-8 capteurs).
  2. de fabriquer un sac d'absorbeur d'humidité (riz+litière à chat)
  3. de dénicher un assez gros réfrigérateur d'occasion
  4. de récupérer un PC fonctionnel pouvant être grillé :devil:

Reste plus qu'à assembler le tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, je suis le sujet !

Il n'y a pas d'écran branché dessus ? Je vois pas de câble vidéo.

J'espère que tu as désactivé la mise en veille :D

RemoteDesktop est mon ami !

Sont fous ces canadiens.

Mais bon je veux bien voir les résultats

Ça tombe bien, les voici avec 3 jours d'avance.

http://sdrv.ms/Rx7xCQ

A)Il est 06h00. J'ouvre la porte du PC (en dehors du frigo) pour une dernière vérification et déplace certains fils. Le température interne du PC rejoint la température ambiante.

B)La porte du PC est refermée. J'ouvre la porte du frigo pour fixer les câbles des sondes, de l'alim du PC et du câble réseau. La T° du frigo remonte immédiatement et le compresseur accélère.

C)J'éteins le PC avant de le mettre dans le frigo. Il faut être prudent dès fois que de la condensation se forme.

D)Tout est prêt, la porte est fermée, le PC démarré. Le vrai test commence.

E)Il est 07h30. Je suis déjà surpris : la température à l'intérieur du frigo n'est pas descendue aussi vite que je l'aurais pensé, bien que le CPU soit en idle. Je le pousse à 100% pendant 10 minutes, pour voir : la T° remonte et redescend péniblement...

A 17h, j'en suis sûr : le concept de refroidissement d'un PC complet par un réfrigérateur est un échec.

Ce qui ne fonctionne pas n'est pas ce que je pensais : il n'y a eu aucune condensation.

Et pour cause : le réfrigérateur domestique, même de gros volume, est incapable de dissiper la chaleur émise en continu par le PC, même au repos.

Le compresseur travaille en force et s'il arrête pour éviter de brûler, la T° à l'intérieur du frigo dépasse celle de l'extérieur. Un comble.

Pourtant, je ferai encore un autre essai la semaine prochaine : je vais éteindre le PC, ôter sa cloison latérale, attendre qu'il soit complètement refroidi à l'intérieur du frigo avant de le booter.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme test. Je pense que cet échec peut se vérifier par calcul.

Connais tu la puissance frigo de ton réfrigérateur? Il me semble que tu peux t'en sortir si tu connais la puissance du compresseur...sur le site internet du constructeur.

Un frigo domestique ça doit avoir une puissance frigo de 80 à 250 W , non ?

En faisant l'hypothèse que la puissance dissipée du pc est égale à la puissance consommée (hypothèse réalisée pour les solutions de refroidissement dans les data center), on arrive à quelque chose comme 300-400 Watts pour un vieux core 2 duo, non ?

Evidemment c'est fait à la louche mais ça explique globalement pourquoi ton frigo ne peut maintenir une temp "normale" de fonctionnement. (et même avec un compresseur qui fonctionne à plein régime ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un frigo domestique ça doit avoir une puissance frigo de 80 à 250 W , non ?

En faisant l'hypothèse que la puissance dissipée du pc est égale à la puissance consommée (hypothèse réalisée pour les solutions de refroidissement dans les data center), on arrive à quelque chose comme 300-400 Watts pour un vieux core 2 duo, non?

Donc il faut un frigo américain ou un congélateur type bahut :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il faut un frigo américain ou un congélateur type bahut :siffle:

C'est un frigo américain

un bon frigo dissipe 80 watts de chaleur max, c'est juste pour un pc complet, je te l'avais dit

Je voulais en être certain et surtout voir ce qu'il advenait

De toute façon, si le PoC avait été vérifié, j'aurais trouvé pleins d'exemples sur YouTube.

Au moins tous ceux INtéressés ont pu voir ce qui se passe en réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...