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Suite à la conférence de Nintendo, on commence à avoir quelques informations sur la Wii U, future console de Nintendo.

Même si la conférence ne parlait quasiment que des jeux, elle apporte pas mal d'informations, principalement sur le concept de jeu asymétrique. Le principe consiste à donner à chaque joueur un rôle différent, un des rôles étant attribué à celui possédant la nouvelle manette, l'autre à ceux utilisant la bonne vieille Wiimote.

Evidemment, on reste sur notre faim côté caractéristiques techniques, mais au moins, une chose est sûre, ça pique moins les yeux !

N'hésitez pas à donner votre avis sur les jeux, la manette et l'avenir que vous voyez dans les jeux avec cette nouvelle console !

Information techniques disponibles (non-définitif) :

Console :

  • Dimensions : 17,3 x 26,7 x 4,6 cm (soit environ 15 % plus grande que la Wii).
  • Processeur multi-cœur IBM Power® (probablement un IBM Power 710 Express gravé en 45nm d'après certaines informations données par IBM).
  • 2Gio de RAM dont 1Gio dédiés à l'OS et 1Gio pour le jeu.
  • Carte graphique AMD HD6770 personnalisée (d'après une fuite d'un développeur de chez Ubisoft).
  • 8 Go ou 32 Go de mémoire flash interne extensible via SD card ou disque dur USB externe.
  • Mange-disque lisant des disques de 12 cm double couches dans un format propriétaire (25 Gio par couche, taux de transfert 22,5 Mio/s) et les disques de la Wii.
  • Un port SD Card.
  • 4 ports USB 2.0 (2 à l'avant, 2 à l'arrière).
  • 1 port pour Sensor-bar.
  • 1 port HDMI 1.4.
  • Consommation de 75W.

Manette :

  • Gyroscope 3 axes et accéléromètre 3 axes intégrés.
  • Haut-parleur et microphone.
  • Caméra frontale.
  • Capteur infra-rouge.
  • Ecran tactile résistif de 15.7 cm de diagonale (6.2").
  • 2 sticks analogiques cliquables ainsi qu'une croix multi-directionnelle.
  • Un stylet.
  • Boutons select, start, power et home.
  • Boutons A, B, X et Y en façade, L et R sur le dessus ainsi que deux gâchettes ZL et ZR.
  • Vibreur.
  • Afficheur et bouton de synchronisation.
  • NFC.
  • La console reste compatible avec tous les accessoires et toutes les manettes de la Wii.

Vidéo :

  • 1080p, 1080i, 720p, 576i (PAL uniquement), 480p, 480i, 4:3 et 16:9.
  • Port "AV Multi Out" supportant la vidéo composite, YPBPR (YUV), S-Video (consoles NTSC uniquement), RGB SCART (consoles PAL uniquement) et D-Terminal (Japon uniquement).
  • Port HDMI 1.4 supportant la stéréoscopie.

Audio :

  • Port "AV Multi Out".
  • PCM linéaire 6 canaux via la sortie HDMI.

Versions disponibles lors de la sortie (le 30 novembre 2012) :

Pack Basic (269€ minimum) :

  • Wii U blanche de 8 Go
  • Wii U GamePad blanc
  • Deux blocs d'alimentation pour la console et la manette
  • Câble HDMI

Pack Premium (315€ minimum) :

  • Wii U noire de 32 Go
  • Wii U GamePad noir
  • Câble HDMI
  • Deux blocs d'alimentation pour la console et la manette
  • Deux supports pour la console et sa manette
  • Station de recharge
  • Capteur Wii pour la détection de mouvement des Wiimote
  • Jeu Nintendo Land
  • Abonnement Premium Nintendo permettant d'acquérir 10% du montant des jeux achetés sur le store comme points cadeaux

Pack Zombi U (389€) :

  • Wii U noire de 32 Go
  • Wii U GamePad noir
  • Câble HDMI
  • Deux blocs d'alimentation pour la console et la manette
  • Deux supports pour la console et sa manette
  • Station de recharge
  • Capteur Wii pour la détection de mouvement des Wiimote
  • Jeu Zombi U
  • Abonnement Premium Nintendo permettant d'acquérir 10% du montant des jeux achetés sur le store comme points cadeaux
  • Manette Wii U pro Noire
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A mon avis, la Wii U est juste en avance sur son temps. D'ou le rejet qu'elle induit.

Elle ne sera peut-être pas pratique (poids, ergonomie...) et/ou bien aboutie techniquement (bugs, perf...), elle fera peut-être un flop commercial (prix), mais sa philosophie restera et marquera un changement durable du monde du jeu et des consoles.

Le point révolutionnaire n'est pas celui sur lequel Nintendo communique parce qu'il n'est pas spectaculaire, et qu'il est difficile à marketer pour justifier le prix de la console.

A mon avis, la possibilité d'accéder aux menus et équipements des perso en dehors de l'écran et de l'action principale, sur la base d'un écran tactile, est la vrai révolution qui va transformer les jeux gamers en jeux réellement tout public.

La difficulté d'accès d'un jeu "gamer" vient en grande partie du manque d'intuitivité dans l'accès aux commandes. La plupart des gens n'ont pas envie/le temps de connaître les subtils raccourcis des gros jeux et les menus qui "cassent" la linéarité de l'action. D'autant que pour appréhender les gros jeux, il faut parfois se taper un tutoriel ou une période d'acquisition rédhibitoire.

Le Pad de nintendo a le potentiel de changer ça, la sensation de jeu. Et dans quelques années, on s'y sera tellement habitué que l'on ne supportera plus rien d'autre (gamers compris). Le vrai apport du pad n'est pas, en tout cas, dans son côté Joystick bis pour des fonctions évoluées (lancer des katanas, servir de viseur...). La révolution c'est l'accès intuitif aux menus contextuels sans casser l'action.

Donc, si la console est bien (techniquement et ergonomiquement), que les éditeurs comprennent son potentiel et que les joueurs s'habituent au concept, elle peut casser la baraque.

Je n'ai pas d'avis sur les autres fonctionnalités (Wii Universe...) qui sont peut-être très bien aussi.

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Ah, une réponse, j'ai cru que mon sujet était passé inaperçu.

Depuis l'autre jour, j'ai regardé quelques exemples de jeux et concepts. Je pense que tout comme la Wii, cette console va se vendre. Elle risque de refroidir un peu les gamers au départ, mais au final, elle est plus proche de ce qu'ils attendent que sa grande soeur.

D'une, on ne perd pas ce qui existe. On a toujours les capteurs de vitesse et le gyroscope (équivalent à la Wiimote Plus) mais la prise en main redevient en partie celle d'une manette plus classique. En solo, on se retrouve donc à jouer avec une DS en guise de manette. Et du coup, ça permet en partie les mêmes concepts de jeu : la télé est l'écran de jeu principal, la manette tactile le support pour les informations annexes, et peut-être la possibilité d'annoter comme dans un Zelda sur DS.

Côté puissance, on sait qu'elle en a dans le ventre vu qu'elle affiche 2 à 3 rendus en même temps (d'après les rumeurs, 60 IPS sur la TV avec une manette, 30 IPS avec deux manettes). Je ne connais pas le rafraîchissement sur la manette (30 IPS ?). Les portages tels que Batman AC ou Mass Effect 3 laisse penser que ça suit bien (à la vue des vidéos, ça a l'air joli, même si on a pas encore de belles vidéos pour se rendre compte).

Donc Nintendo devrait attirer à nouveau des gamers surtout avec des jeux comme Zombi U.

Côté casual, comme Nintendo associe le maniement Wii avec le maniement DS, les gens devraient s'y retrouver. Le multijoueur reste simple et agréable et la logique asymétrique ouvre de nouvelles perspectives. Evidemment, il faut espérer que les éditeurs vont suivre et pas nous faire des resucées au rabais.

En tout cas, j'ai réservé la mienne (enfin, Amazon va me prévenir de la disponibilité) et j'ai hâte de jouer au prochain Mario et surtout Zelda !

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D'un point de vue personnel, cette console m'a l'air tout bonnement fantastique, on redécouvre enfin l'esprit ludique pour les consoles de salons. Les quelques images que j'ai pu voir via INternet me donnerait envie d'y mettre le prix !

Les gamers chevronnés et débutant y trouveront leur compte, on rentre vraiment dans l'ère du futur !

Je suis amateur de jeux vidéos depuis mon enfance, j'ai été lassé par des consoles qui n'offraient que du "beau" sans contenu... là même si il n'y a pas de contenu on pourra toujours se marrer grâce aux nouveautés de gaming proposées par Nintendo !

Coté affichage par contre, 30 IPS à deux sur le papier, on tombera forcément à 20 IPS sur les jeux les plus gourmands ! En espérant que les optimisations seront à la hauteur du rendez- vous !

A+, SM

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Je vais me faire l'avocat du diable mais je vous trouve vraiment trop naif sur le coup. Je colle le pavé d'un pote sur le sujet à propos des dernières news..

Reggie confirme que l'écran n'est pas multitouch, parce que le multitouch c'est trop nul, démonstration à l'appui (c'est vrai que depuis l'iPhone on a constaté que le multitouch n'était pas du tout utile pour le zoom par exemple...). Bienvenue en 2012.

Miyamoto confirme que Pikmin 3 ne sera pas jouable en ligne, ce serait trop compliqué pour la console de synchroniser les Pikmins avec la tablette et le online. Pas glop.

On continue avec Reggie qui confirme finalement que les codes amis seront bien de retour (!!!). Je pense qu'on peut officiellement conclure que le service marketing de Nintendo est constitué de crétins.

Les jeux 360 et PS3, qui sortiront avec un an de retard, devraient être techniquement moins aboutis que leurs modèles, vu que le multi écran boufferait pas mal de ressources alors que la console n'est pas un foudre de guerre. Batman AC par exemple est moins fin que les version 360 et PS3.

Le Nintendo Land sera modéré, avec la promesse d'Iwata que les commentaires seront validés sous 30 minutes...

Je peux continuer la liste des points négatifs pour comparer avec ce que vous trouvez de positif si vous le souhaitez. Perso j'ai beaucoup espéré un retour d'une providentielle nouvelle SNES mais non là c'est vraiment très limite comme politique..

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Pour l'histoire du multitouche, je peux encore comprendre leur point de vue. Essaie de tenir une manette et d'en même temps utiliser deux doigts, c'est galère. Et puis ça ne sert pas franchement à grand chose pour le moment dans les jeux.

Pour le reste, je ne suis pas surpris et pour le moment, je ne pense pas que ça me gêne outre mesure. Mais bon, tant qu'on aura pas une vraie console pour voir ça, on ne pourra pas réellement juger. Les effets de lumière de la Wii reste bien meilleur pour moi que ceux des autres consoles. Aux développeurs de bien optimiser leurs jeux (mais pour ça, je n'ai confiance qu'en Nintendo...).

Pour le code ami, ça reste le seul moyen de ne pas risquer des problèmes avec les jeunes joueurs. Bon, c'est clair, c'est un peu chiant. Il faudrait au moins pouvoir inviter quelqu'un une fois qu'on a son code au lieu de devoir échanger les deux codes.

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Je suis le seul à trouver que leur histoire de gameplay asymétrique, c'est juste du blabla marketing pour faire vendre ? Il n'y a rien de nouveau là-dedans, rien qu'avec Mario Party on peut trouver des gameplay différents en fonction des joueurs dans un même mini-jeu. Et je suis sûr qu'il y a plein d'autres exemples de jeux mélangeant les gameplay, et ailleurs que chez Nintendo.

Donc pour moi, le concept de gameplay asymétrique tant mit en avant pour la Wii U, c'est juste du vent, il n'y a rien de neuf ni d'exceptionnel, et pas besoin d'avoir une tablette tactile pour pouvoir faire ça (mais ce n'est que mon point de vue).

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Le concept d'asymétrie n'est pas neuf, il est d'ailleurs utilisé massivement dans Zelda Four Sword sur NGC (excellent jeu au passage). Il est évidemment aussi dans d'autres jeux, notamment s'ils sont jouables en réseau. Là, l'idée est de faire faire une action différente aux joueurs alors qu'ils sont tous dans la même pièce devant la même TV.

Qui n'a jamais regardé l'écran splitté du voisin dans Mario Kart afin de le repérer et de lui balancer une belle carapace ? Eh bien là, ça ne sera plus possible. Le joueur pourchassé pourra avoir une vue d'ensemble contrairement aux chasseurs.

L'exemple de Sing (le jeu de karaoke/danse d'Ubisoft) est un bon exemple aussi; même si ça n'est pas du tout mon genre !

J'ai aussi vu un jeu de survole de paysage. La TV correspond à ce que tu vois par le cockpit de l'avion. La mablette affiche ce que tu vois en tournant la tête, un peu comme ce que tu verrais en faisant pivoter une tourelle de char. Bien sympa !

Bon évidemment, faut transformer ça en quelque chose utile à un jeu !

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Bof, encore sur un jeu de plateforme bien pensé je peux imaginer pas mal de truc fun à faire avec cette manette, sinon...

Pour le coup du multitouch alors que t'utilise 2 mains pour jouer, j'aurai pu aussi être septique, mais en réalité ca fonctionne très bien sur vita, donc pourquoi se priver?

Et l'esprit console au rabais comme l'était la wii me refroidit toujours autant, y a toujours ce titre "casual gamer" qui ne convient pas. Je dis pas que c'est un gros mot, juste que j'en suis pas un, donc ca sera encore sans moi donc sur cette nintendo.

Bon après j'lui vois quand même un bon avenir à cette console, suffisamment intéressante pour qu'elle se vende et que de bon jeux sortent sur cette console mais sans "wow effect" pour moi.

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Missionné par Nintendo pour communiquer sur le problème, Shigeru Miyamoto résume ainsi le casse-tête au micro de Kotaku : « certains des capteurs que nous utilisons ont une précision limitée. On essaie de livrer la meilleure technologie possible à un prix qui reste accessible. Il nous faut donc nous assurer que le versant software sur la console saura s'adapter [à ce problème] », explique-t-il, avant de préciser la méthode envisagée dans un premier temps : « nous veillerons à ce que la recalibration des capteurs soit prise en compte dans le gameplay ».

Si cette solution « en deux temps » interroge, c'est parce qu'elle n'envisage de modifier le versant matériel (les fameux capteurs défaillants) qu'après la sortie de la console, profilant l'habituel révision hardware dont Nintendo est devenu coutumier : « En terme de coût de production, si nous trouvons [après lancement] une solution qui permet des capteurs plus précis à un coût pas trop cher, on saisira peut-être cette opportunité. »... de quoi imaginer de nouveaux produits commercialisés après coup, à la manière des Wii Motion+ remplaçant les WiiMote. Les premiers acheteurs auront-ils du soucis à se faire ?

Je continue ou on arrête les frais sur le foutage de gueule ? :transpi:

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Il a fallut tout de même beaucoup de temps avant de voir les nouvelles Wiimotes, donc est-ce vraiment du foutage de gueule ? Et si on compare avec les modifications du coeur de la PS3... (ou c'était la 2, sais plus ^^).

Enfin bon, on sait que c'est toujours comme ça... (voir aussi les cas des smartphones).

A noter que Nintendo a tout de même changé les lanières des Wiimotes et offert les houses gratuitement.

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  • 3 semaines après...

J'avais entendu que la wii U serait vendu à 399 euros y a pas si longtemps. Est ce qu'il y a des news la dessus?

Car 400euros pour une Wii, c'est quand même un peu du foutage de gueule. Apres c'est sur que ce que j'aime bien avec Nintendo, c'est qu'il recherche pleins de nouvelles possibilités de jeux. Dommage qu'ils nous pondent tout le temps du Zelda, Mario et compagnie.

Aussi j'avais entendu que la console serait moins puissante que la 360. Est ce vrai ou c'est de l'intox?

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  • 1 mois après...

Pour l'histoire du multitouche, je peux encore comprendre leur point de vue. Essaie de tenir une manette et d'en même temps utiliser deux doigts, c'est galère. Et puis ça ne sert pas franchement à grand chose pour le moment dans les jeux.

Pour le reste, je ne suis pas surpris et pour le moment, je ne pense pas que ça me gêne outre mesure. Mais bon, tant qu'on aura pas une vraie console pour voir ça, on ne pourra pas réellement juger. Les effets de lumière de la Wii reste bien meilleur pour moi que ceux des autres consoles. Aux développeurs de bien optimiser leurs jeux (mais pour ça, je n'ai confiance qu'en Nintendo...).

Pour le code ami, ça reste le seul moyen de ne pas risquer des problèmes avec les jeunes joueurs. Bon, c'est clair, c'est un peu chiant. Il faudrait au moins pouvoir inviter quelqu'un une fois qu'on a son code au lieu de devoir échanger les deux codes.

Essaye de tenir une PS Vita... XD

Le code amis, c'est une hérésie, c'est indéfendable ce truc.

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Pour l'histoire du multitouche, je peux encore comprendre leur point de vue. Essaie de tenir une manette et d'en même temps utiliser deux doigts, c'est galère. Et puis ça ne sert pas franchement à grand chose pour le moment dans les jeux.

Pour le reste, je ne suis pas surpris et pour le moment, je ne pense pas que ça me gêne outre mesure. Mais bon, tant qu'on aura pas une vraie console pour voir ça, on ne pourra pas réellement juger. Les effets de lumière de la Wii reste bien meilleur pour moi que ceux des autres consoles. Aux développeurs de bien optimiser leurs jeux (mais pour ça, je n'ai confiance qu'en Nintendo...).

Pour le code ami, ça reste le seul moyen de ne pas risquer des problèmes avec les jeunes joueurs. Bon, c'est clair, c'est un peu chiant. Il faudrait au moins pouvoir inviter quelqu'un une fois qu'on a son code au lieu de devoir échanger les deux codes.

Essaye de tenir une PS Vita... XD

Le code amis, c'est une hérésie, c'est indéfendable ce truc.

Je n'ai pas essayé, cette console ne m'attire pas.

Sinon, tout est défendable et je comprends très bien la logique derrière les codes amis (il faut penser que la console s'adresse aux très jeunes), mais je n'approuve pas. Le système est trop contraignant.

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Non non, c'est terminé l’époque ou Nintendo visait les jeunes. La NDS et la Wii ont changés tout ça.

Mais non pas du tout. Avant tu avais des jeunes (3 ans et plus), maintenant tu as des jeunes cons (30 ans et +). Et il est beaucoup plus difficile de protéger ces derniers des dangers du net ! :transpi:

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Essaye de tenir une PS Vita... XD

Je n'ai pas essayé, cette console ne m'attire pas.

On ne te demande pas de l'aimer, on te demande de l'essayer pour que tu comprenne que c'est largement utilisable le multitouch...

Je veux bien moi, mais je n'en ai encore jamais vu en démonstration ni quelqu'un qui la possède :transpi:

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