Aller au contenu

Problème de lenteur avec un SSD


Messages recommandés

Justement, c'est cette page de technet qui était contesté, de mémoire. J'ai quand même essayé. Réponse : 0. J'ai même vérifié le paramètre disablelastaccess de la même manière et là j'obtiens 1 donc tout est OK.

Je sais que le controleur est de mauvaise qualité. Je me suis fait avoir et c'est totalement de ma faute.

Je maintiens ce que j'ai dit : je suis sûr que c'est un problème de TRIM. Le secure erase indique au controleur que tous les blocs sont free. Puis je reécris progressivement des choses (OS, logiciels, données) et j'en efface. Je pense qu'à ce moment là, le TRIM ne passe pas. Donc pour le controleur, les blocs sont toujours occupés et lors d'une prochaine écriture, immanquablement ça va ramer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit le Trim ne passe pas du tout, auquel cas, la version du firmware n'est pas à jour (les 2 tests précédemment indiqués notent que ce SSD est compatible Trim), soit le Trim passe mais de manière peu efficace et ce qui conduirait à une dégradation très rapide comme constatée. Si on en croit les conclusions de ce test, ce serait la seconde hypothèse.

Une possibilité est l'upgrade du firmware, mais comme déjà dit, si ce n'est pas celui cohérent avec le SSD, tu peux tout perdre.

Un retour SAV me paraît donc la seule solution au vu de tous les tests que tu as faits.

Perso, je n'ai plus d'idée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Très en retard mais le disque Verbatim 2SSD128 peut effectivement être mise à jour avec le firmware S5FAM017. Le résultat est plutôt encourageant. Le firmware n'est pas officiel (de Verbatim, mais les deux SSD partagent le même contrôleur). N'oubliez pas d'activer l'AHCI, si ce n'est déjà le cas lors de la mise à jour.

Je mets des captures d'écran à titre de comparatif HDTune et Crystadiskmark.

http://www.mydigitaldiscount.com/mydigitalssd-msata-half-slim-and-2.5-inch-sata-ssd-firmware-update.html

Les images : https://www.dropbox.com/sh/pixzodsqt65xmjp/3iiqfHWQPt

Tidason

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

@Tisadon : Merci beaucoup du feedback :) . L'AHCI est déjà activé, j'avais pris soin de vérifier.

@Carpe_Diem : Tout faux ;) . En fait, j'étais en plein déménagement (encore) et j'attendais de remettre la main sur un WD 160Go pour l'essayer dans l'ordi portable, envoyer le SSD en SAV et faire un retour ici. Donc là, j'ai le disque donc je vais mettre jour le firmware du SSD et si ça foire, j'ai quand même un disque de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem : Tout faux ;) . En fait, j'étais en plein déménagement (encore) et j'attendais de remettre la main sur un WD 160Go pour l'essayer dans l'ordi portable, envoyer le SSD en SAV et faire un retour ici. Donc là, j'ai le disque donc je vais mettre jour le firmware du SSD et si ça foire, j'ai quand même un disque de secours.

Ton tout faux, c'est :dtc: sans aucune nouvelle en près de trois mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune nouvelle car il n'y en avait pas. Pour moi, au 09/06, la messe était dite : c'était retour au SAV après avoir mis la main sur un DD de secours. Il était hors de question que je tente un flash ou un retour SAV sans avoir un autre DD sous la main ... Now j'ai le DD 160 Go donc y a une nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je viens donner des nouvelles.

J'ai procédé, aujourd'hui même, au flashage du firmware de mon SSD. Passage à la version S5FAM030 disponible, pour rappel, à cette adresse. Tout c'est bien passé. L'arrêt de la machine est désormais quasi-immédiat. Le démarrage me semble digne d'un SSD, je vois un grand mieux lors de l'ouverture de session.

NOTE à ceux qui veulent flasher leur SSD : Si l'utilitaire de flash ne detecte pas votre SSD, n'oubliez pas de passer le SSD en IDE (et non AHCI) le temps de la manip. Cela est précisé dans le tuto proposé avec le firmware m'enfin ...

Néanmoins, j'avais remarqué que la perte de performances survenait après quelques temps d'utilisation donc wait&see, je repasse donner des nouvelles dans 1 à 2 semaine(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon alors, les nouvelles.

Cette MAJ de firmware est quasiment parfaite :

- boot/arrêt de la machine digne d'un SSD

- Lancement des applis sans freeze même si Win

- apt-get rapide

- Pas de perte de performances visible au fil de l'utilisation

Le seul bémol, c'est les copies de fichiers, ce qui inclu les installations de logiciels lourds (type jeux). Là, on a encore l'impression d'étouffement du SSD : il est totalement dédié à l'install et ne répond à rien d'autre ou très lentement et donc tout rame : navigateur internet, logiciel mail, ...). C'est le dernier point qui reste à améliorer.

Pour résumer : je ne peux que conseiller un flash du firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...