Aller au contenu

Problème de lenteur avec un SSD


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment acheté un ordinateur portable auprès de Anyw@re Informatique (distributeur Clévo en France). Je rencontre un soucis avec le SSD qui est le seul disque de la machine et me sert donc, forcement, de disque système.

Informations sur le SSD :

Il s'agit d'un SSD de 128 GB. J'ai demandé les références (fabricant, modèle) du SSD à Anyw@are mais je n'ai pas obtenu de réponse. Le fabricant est introuvable dans le BIOS ou avec hdparm et le modèle contient juste la mention "SATA SSD". Néanmoins, la révision du firmware obtenue avec hdparm nous conduit ici : http://www.mydigital...are-update.html ce qui nous amène à : http://mydigitalssd....ch-sata-ssd.php : le prix (239 dollars USD correspond aux 189€ que j'ai déboursé).

Après démontage, voici les inscriptions présentes sur le disque :

Verbatim 128 GB

Solid State Drive

Model: 2SSD128 6.35 cm (2.5")

SATA II Solid State Drive 128 GB

11111820700476

==> http://www.verbatim....20ii-sku-47478/

Verbatim ne publie rien d'autre concernant ce disque dur ... Pas d'up de firmware, rien ... Néanmoins, je continue à penser que mes modèles de MyDigitalSSD et de Verbatim sont identiques, juste la marque qui change ...

CrystalDiskMark (All, fill 0) :

1152120033.png

- ATTO (laissé par défaut) :

1152120241.png

- IOMETER (test en boucle pendant 10 minutes, 1 worker, 4k, 50% lecture, alignement sur page de 4k | comme ici : http://www.hardware....-attention.html et ici : http://forum.pcinpac...orial-diometer/)

1152120423.png

Pour CDM et ATTO, je suis assez surpris. On est quasiment à 80MB/s de moins que les spécifications. Et les résultats d'ATTO sont très différents de ceux d'un autre test d'un modèle semblable (http://mydigitalssd....ch-sata-ssd.php pour rappel). Bon après je suis conscient que les tests dépendent des conditions dans lesquels ils sont effectués m'enfin ...

Description de mon problème :

OS : Debian GNU/Linux Wheezy x64 | Windows 7 Pro x64 donc indépendant de l'OS.

Pour résumer : j'ai une très forte impression que le SSD est un goulot d'étranglement du système. J'ai l'impression qu'il étrangle le système dès qu'on lui demande des actions pourtant banales.

Sous Windows :

- - Au démarrage, la diode d'activité du disque dur reste allumée de manière quasi permanente et le chargement de l'OS est long (plus de 3 minutes montre en main entre le moment où GRUB donne la main et le moment où je peux avoir la main). L'arrêt de Windows prend quasiment 2 minutes ...

- Lorsque je branche un câble réseau, que je me connecte (indépendamment du réseau sur lequel je me trouve) et que je lance un navigateur (Firefox ou IE), l'interface de Windows répond difficilement et le navigateur ne répond plus durant plusieurs dizaines de secondes, répond, ne répond plus à nouveau, cela pendant de longues minutes. La diode d'activité du disque dur est allumée de manière permanente durant ces freezes.

- Les lancements de programmes/jeux vidéo sont plus lents que sur des vieux coucous mais après, le jeu est impeccable.

- Durant les freezes, les entrées/sorties comme le clavier ou la souris sont gelées ou fortement ralenties.

- Une simple copie de fichier prend trop de temps. Exemple : la décompression de l'archive zip contenant CrystalDiskMark : 7z décompresse les données dans le répertoire temp puis les copie dans le répertoire de notre choix. Cette copie de 1,60Mo de données prends quasiment 2 minutes et on voit la fenêtre d'avancement de la copie qui plante en chemin.

Par ailleurs, dés l'installation, j'ai constaté que le disque n'était pas reconnu comme un SSD : en temps normal, quand W7 détecte un SSD, il désactive les fonctions qui nuisent à ces disques comme la défragmentation programmée. Or, celle-ci était toujours activée et j'ai dû la désactiver moi-même.

Sous Debian :

- Le système est beaucoup moins réactif lors d'une mise à jour (apt-get dist-upgrade). Quand les paquets mis à jour sont gros, on sent très nettement le manque de réactivité de l'OS. Un apt-get prend clairement plus de temps que sur mon vieux ordinateur portable équipé d'un Hitachi 5400 tpm.

- Parfois, suite à un reboot depuis Windows, l'OS gèle quelques secondes lors de son arrivée sur l'écran de log-in.

- VirtualBox prend plus de temps pour clore une VM une fois l'OS invité éteint.

- Netkit freeze durant la création des fichiers *.disk des "VM".

Des problèmes de vitesse sont connus, voir le lien donné plus haut (www.mydigitaldiscount.com/mydigitalssd-msata-half-slim-and-2.5-inch-sata-ssd-firmware-update.html).

Solutions testées :

- Au début, je penchais pour un problème IDE/AHCI mais non, l'AHCI était activé dans le BIOS lors de l'installation des OS et l'est encore. Le driver du controleur ICH est bien à jour (dernière version du Intel Chipset Device Sofware et du Intel Rapid Storage Technology).

- Aucune erreur n'est remontée par le SMART (smartmontools sous Debian) et un test étendu ne retourne rien (sauf une durée de vie erronée, le SSD a plus que 3 heures de fonctionnement dans les pattes).

- Bon, j'ai testé la deuxième piste que j'avais, à savoir "il faut peut-être activé un truc dans Windows 7". J'ai testé le SSD Tweaker d'OCZ dans la version gratuite et j'ai choisi auto-tweak. Même après un reboot, cela n'a rien changé.

Questions :

Anyw@re me propose de leur retourner la machine. Cela m'ennuie car cette machine est mon outil de travail actuel et de plus, il faut que j'efface mes données persos ... J'aimerai donc tester quelques manipulations avant de le retourner si rien n'aboutit. Je pense mettre à jour le firmware mais avant, j'ai quelques questions :

1) Avez-vous déjà entendu parler d'un problème similaire ? Quand je cherche freeze sur Google, je trouve des problèmes beaucoup plus sérieux qui impliquent de rebooter la machine, ce qui ne correspond pas à mon cas.

2) Je voudrai avoir des données objectives. Les utilitaires comme ATTO, IOMETER ou Crystal Disk sont-ils toujours d'actualité sur les SSD ?

3) N'y a-t-il aucune autre manip à tenter avant un flash du firmware ?

4) En sachant les informations de la partie "Informations sur le SSD", le flash se tente ?

5) Je laisse tomber et je refile la patate chaude à Anyw@re même si cela ne m'enchante pas du tout ?

Merci.

P.S. : j'ai aussi soumis mon problème sur Techage : http://www.techage.f...hp?f=87&t=20429 car plus d'avis m'intéressent vu la complexité apparente de mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux ouvrir la trappe ou il y a le ssd sans compromettre la garantie. J'au eu un asus qui ne bootait pas sur l'os au démarrage, j'ai demonter pour vérifier le DD, c'est bien lui qui était hs. LDLC ne m'a rien dit sur le démontage du DD. Il faut juste le faire proprement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si les infos initiales sont incorrectes, le SSD est celui-ci.

Il semble que le Bios n'arrive pas à lâcher la main à l'OS une fois les POST terminé ou que les pilotes du SSD m-sata II branché en PCI-E et connexes ne soient pas à jour.

Avant d'upgrader le firmware, il faut être certain du modèle de SSD, à défaut, ce peut être la cata.

Tu peux essayer ceci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem : Non, ça ne pouvait pas être ce modèle car sur la facture, on me parle de SATA-II, pas de mSATA. Il ne pouvait s'agir que du MyDigitalSSD Bullet Proof 2.5" SATA II SSD Solid State Drive dont j'ai donné le lien plus haut ou d'un modèle ayant le même firmware.

J'ai demonté la bête et voici :

Verbatim 128 GB

Solid State Drive

Model: 2SSD128 6.35 cm (2.5")

SATA II Solid State Drive 128 GB

11111820700476

==> http://www.verbatim.com/prod/solid-state-drives-ssd/internal/sata%20ii-sku-47478/

Il n'y a aucune page concernant ce SSD sur le support de Vertbatim : http://www.verbatim.com/index/support.php?lang_id=1&cat=1193&action=supportitems&pid=16692

On fait quoi maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem : pas grave.

Bon, j'ai testé la deuxième piste que j'avais, à savoir "il faut peut-être activé un truc dans Windows 7". J'ai testé le SSD Tweaker d'OCZ dans la version gratuite et j'ai choisi auto-tweak. Même après un reboot, cela n'a rien changé.

J'ai donc décidé de tester le SSD afin d'avoir des données objectives. Voici.

- CrystalDiskMark (All, fill 0) :

1152120033.png

- ATTO (laissé par défaut) :

1152120241.png

- IOMETER (1 worker, 4k, 50% lecture, alignement sur page de 4k | comme ici : http://www.hardware....-attention.html et ici : http://forum.pcinpac...orial-diometer/)

1152120423.png

Et pour CDM et ATTO, je suis assez surpris. On est quasiment à 80MB/s de moins que les specifications. Et les résultats d'ATTO sont très différents de ceux d'un autre test d'un modèle semblable (http://mydigitalssd....ch-sata-ssd.php pour rappel).

J'ai exploré toutes les pistes que j'avais ... Que dois-je faire ? Refiler la patate chaude à Anyw@re même si ça ne m'enchante pas ? Tenter le flash de firmware (à mon avis le ssd est le même, juste que le mien a été packagé sous la marque Verbatim ... sinon comment expliquer le firmware identique ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a plusieurs partitions ... Celle pour W7 à 42 GB, celles pour Debian le tout à 42GB et le reste pour les données persos que j'utilise le plus. Changer la taille des partitions, ça va être tendu, je vois pas où rogner de l'espace ... Mais je ne pense pas que ça résolve mon problème puisque j'ai constaté le problème depuis le debut, donc quand le SSD n'était pas chargé.

Au pire je peux tenter un secure erase et voir ce que ça donne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem : Comme je l'ai écrit sur Techage, l'alignement est OK sauf peut-être les LV. Pour les optimisations SSD sous Nux, je suis tout bon ... swap, tmpfs pour /tmp, noatime, discard, j'avais tout fait dès l'install. Le pire c'est que c'est sous Nux que j'ai le moins de problèmes donc je suis pas trop inquiet de ce côté là.

Comment sais-tu que c'est un SandForce ? je n'arrive pas à obtenir une info pour cette histoire d'espace : il faut de l'espace vide sur chaque partition ou c'est la totalité du disque qui compte ? Parce que ma partition W7 et celle des données étaient saturées mais j'avais bien 15Go de dispo sur les partitions Debian.

--

Donc voici les dernières nouvelles : j'ai décidé de faire un enhanced secure erase avec Parted Magic et d'installer uniquement Windows juste pour voir. La partition a été créé par W7 et il a pris tout l'espace disponible sur le SSD. J'ai fait des tests avec CDM et ATTO et là, c'est beaucoup mieux ... Je dépasse même les spécs en écriture ! J'ai ensuite installé les drivers, mes logiciels habituels (y compris deux jeux), les majs de W7 (dont le SP1). J'ai refait les tests et à quelques MB/s, ils sont identiques. Le boot se fait en 35 secondes, l'arrêt en 15. Les copies de fichiers se passent niquel. L'OS et les programmes sont réactifs. Rien à redire.

1152301036.PNG

1152301055.PNG

Le problème matériel est donc exclu. Les seules hypothèses restantes sont donc :

1) Manque de place. Je n'y crois pas trop. Le SSD a toujours été plutôt lent comme je l'ai toujours indiqué, donc même quand il était quasiment vide.

2) Il fallait faire un secure erase pour init le SSD. Je ne m'explique pas ça. Peut-être un problème chez le constructeur ou un SSD de seconde main ...

3) La réponse 3.

Je vais installer Debian et je vous tiens informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop... Carpe encore dans le c_a_c_a : j'ai lu trop vite, ce sont les Sata III de la marque en Sand Force. Le tien est sous contrôleur Phison PS3105-S5. Ce contrôleur n'utilise pas la compression à la volée. Et il dispose de 119Go une fois formaté. C'est ici ou ici (en moins sûr pour le second puisque là, on n'a pas le n° de modèle, mais la racine du contrôleur reste la même).

Quant à l'espace laissé libre, j'ai lu tout et son contraire. Mais une chose reste sûre, au + il y en a au mieux c'est.

NB : un mauvais alignement peut, selon les contrôleurs, faire grimper le temps d'écriture de plus de 5 x (source Tech.Age).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on est d'accord. J'avais moi aussi trouvé que c'était un Phison et j'étais aussi tombé sur le test de chip.pl.

Je suis également au jus pour l'aligement alors je me suis renseigné et j'ai testé : LVM2 aligne automatiquement sur 1Mo (2048 secteurs). Donc c'est bon.

J'ai donc résinstaller 7/Debian après un nouvel enhancedsecure erase. J'ai rempli au minimum : 15G/42G pour W7, 6G/42G pour Debian et 15G/37G pour les données. Pour le moment tout va bien. Je vais chargé la mule progressivement et voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le problème recommence. Pour moi, c'est un problème avec le TRIM. Ça explique pourquoi les performances sont là après un secure erase et pourquoi elles sont dégradées ensuite. Par contre, je m'attendais à une dégradation progressive mais j'ai toujours cette impression de "les performances s'effondrent du jour au lendemain".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée,

- vérifier que le trim est activé via la commande fsutil behavior query disabledeletenotify sous cmd.exe en mode administrateur. La réponse doit être "0".

- lancer le test de perf de Win 7 : Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Informations et outils de performance. Regardes le scores avant de lancer et après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier point, il y a tout un débat autour de cette commande. Certains affirment que cela ne prouve rien, juste que le noyau (ou le driver, je ne sais plus) prend en charge le TRIM, pas qu'il est activé. Je ne sais plus du tout où j'ai lu ça par contre.

Pour le deuxième point, le SSD se prend toujours la même note : 7,1. C'est d'ailleurs, et j'ai oublié de le mentionner en haut de ce topic, la note la plus faible du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras en milieu de page la signification officielle du résultat de cette commande.

Après pas mal de lecture, le contrôleur de ce SSD n'a pas bonne réputation.

Sinon, à titre de comparaison, avec ces scores via Crystal sur mon Vélociraptor système :

103 --- 105

43 ---- 61

0,6 --- 1,5

1,6 --- 1,4

mon PC (Win7 64Bits) s'arrête en 20 secondes (du click sur "arrêter" jusqu'à l'écran noir) et boot en 45 secondes (de l'appui sur le bouton de démarrage du boîtier à l'écran de saisie du mot de passe).

Pour ton PC, c'est 15 et 35 sur une réinstall toute fraîche.

Je ne sais pas s'il faut y trouver quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...