Aller au contenu

Ptit coup de gueule sur la durabilité des produits Apple


luinil

Messages recommandés

Ce matin, depuis que je me suis levé, le bouton sleep de mon iphone... ne marche plus (il marchait parfaitement bien hier soir, allez comprendre). A cela nous rajouterons le fait que le bouton home ne marche plus depuis 8 mois environ (a croire qu'il avait attendu que la garantie passe..), et que tous mes câbles (iphone/ipad/chargeur du mac) sans exception ont vu leur gaine en plastique se trouer, voir s'enlever sur une certaine longueur (alors que je ne leur fait rien de spécial, même le câble que j'ai au bureau, qui ne bouge presque pas, s'est troué en deux points...).

Je me souviens aussi du topcase de mon macbook blanc dont les bords se cassaient aussi (pareil que pour le reste, aucun mauvais traitement spécifique) ce pour le premier topcase, mais aussi pour le second quand le premier à été changé... Heureusement l'unibody en alu a réglé ce problème.

Les produits Apple sont sensés être de bon produits qui durent dans le temps... mais qui curieusement semblent avoir de gros problèmes une foi la garantie passée.

Le home button qui marche pas, je pouvais compenser (y'a une sorte de home button logiciel), mais si le sleep s'y rajoute, ça devient dur de réveiller l'iphone.. et donc de l'utiliser. Me voilà forcé de le changer (et payer une grosse centaine d'euros au passage) en avril alors que je pensait acheter le 5 cet été/automne. J'aurais apprécié que l'iphone tienne jusque là...

Sur tous les produits Apple que j'ai et ai eu, je crois que juste ma time capsule et mon macbook pro (à l'exception de son chargeur...) n'ont pas eu de problème. Je ne suis pas spécialement violent avec mes appareils pourtant :/

Voilà pour le coup de gueule ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Je me permets d'ajouter que j'ai eu des problèmes similaires après des durées de vie de plus en plus réduites :

- un iPod 5G qui marche parfaitement sauf la sortie son qui a décidée de ne plus fonctionner presque du jour au lendemain après 3 années de service. Le reste est encore parfaitement fonctionnel (même 6 ans après)

- un iPod Touch 2G dont la touche sleep ne marche plus après 2,5 années de service, je m'en passe puisque le bouton home marche encore et que l'écran s'eteind au bout d'une minute, mais c'est moins pratique.

Au tarif Apple, c'est très pratique (Spotify sur le Touch c'est vraiment top !) et fonctionnel, mais, je trouve que la durée de vie de leurs produits est un peu faible. C'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul à rencontrer ces problèmes en tout cas. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour rien qu'il faut toujours acheter un apple care :transpi:

Sinon le bouton sleep de mon iPhone 4 est aussi semi HS depuis 3 semaines, je dois appuyer dessus comme un bourin.

Concernant les gaines qui s'abiment sans mauvais traitement j'avoue être assez sceptique, j'ai encore mes câble USB/FireWire de mon iPod mini 4g qui sont niquel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour rien qu'il faut toujours acheter un apple care :transpi:

Sinon le bouton sleep de mon iPhone 4 est aussi semi HS depuis 3 semaines, je dois appuyer dessus comme un bourin.

Concernant les gaines qui s'abiment sans mauvais traitement j'avoue être assez sceptique, j'ai encore mes câble USB/FireWire de mon iPod mini 4g qui sont niquel.

Ben l'apple care ça fait dans les 7000 yens de mémoire, et quand j'achète un truc Apple, je m'attends pas à qu'il devienne inutilisable en moins de deux ans :/

Enfin bon, je me referait pas avoir pour le 5..

Pour les cables le mauvais traitement que je fait c'est les faire bouger, par exemple pour le cable au bureau qui est celui qui à tenu le plus longtemps, le mauvais traitement que je lui ai fait est que de temps en temps l'iphone est pausé a gauche, de temps en temps a droite, la courbure change donc. La gaine est trouée en deux endroits :/

Le câble phone a la maison à la gaine qui n'est plus la au niveau de la prise iphone, mais aussi niveau de la prise USB, j'ai l'impression que le seul moyen pour que le câble ne s’abîme pas c'est de le brancher à un dock ou il ne bougera pas. Si il bouge régulièrement il finira par s’abîmer (avec un taux de 100% pour moi).

Je n'ai pas le problème pour mes câbles non Apple.

Apparemment ils ont même renforcé le cable pour le nouvel iPad, même si je pense que tant qu'ils ne changeront pas le plastique utilisé, le problème restera. J'en suis a me demander si il vaut pas mieux acheter des cables non apple, moins chers, qui tiendraient plus longtemps :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Arf, vous me faites un peu peur avec vos commentaires...J'ai acheté à intervalle proche un MBA et un iPhone 4S et pour le moment rien à signaler. Les câbles sont niquels, même si j'ai vu des cables tout pourris chez des amis...

J'avais un iPhone 4 auparavant et je l'ai toujours maintenu en bon état...jusqu'au jour où je le perde (les boules! :transpi:).

Bref on verra à l'usage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on ne parle pas des téléviseurs qui jadis tenait 10 ans et aujourd'hui cette durée de vie a été raccourcie de plus de moitié ?

Sérieusement, ce n'est pas "juste" Apple, c'est toutes les sociétés.

Si c'est pas le hard qui meurt, c'est le soft qui demande qu'on l'achève (et forcément plus de mise à jour).

Quite à gueuler, autant gueuler sur tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi à prendre en compte le fait que les gens ont une très haute demande de qualité de la part d'Apple car c'est du haut de gamme, mais entre les iPhone, iPod et iPad vendus chaque jour je n'ose imaginer le nombre de câbles produits par heure pour accompagner les joujous, et donc la partie qualité qui ne peut se rendre compte que sur d'immenses volumes si il y a un problème — la preuve avec le nouvel iPad et le câble renforcé.

Pareil pour les boutons Home et Sleep, regardez comme ils ont changés entre l'iPhone et l'iPhone 4S (extérieurement pour le Sleep, lors des démontages par iFixit pour le Home), il doivent encaisser bien plus de sollicitations par les changements d'utilisation des produits. Souvenez vous que l'iPhone sous OSX en 2007 n'avait pas d'applications tierces. Retirez vos Apps et vous verrez que vous solliciterez moins les boutons car le téléphone restera dans votre poche, et en plus l'autonomie ne sera que meilleure :francais:

Il en est de même sur les ordinateurs, il a fallu le MacBook Air de 2008 pour se rendre compte que les doubles charnières n'allaient pas avec la finesse, résultat les MacBook Air actuels ont une charnière large sans perdre en finesse. Le TopCase des MacBook qui se fissure était la conséquence de rendre une machine grand public plus abordable (et c'était d'ailleurs le Mac le plus vendu entre 2007 et 2009) en réduisant sa taille et son poids (comparez le aux iBook G4 12 et 14 pouces). Le TopCase fut reconnu par Apple comme étant une erreur, maintenant tous les Mac sont en Alu.

Apple avance, et "ils ne sont pas parfaits" (Steve Jobs lors de l'Antennagate), ils testent des choses, en retiennent certaines, en oublient d'autres (regardez bien les produits et vous verrez les pistes de réflexions), et surtout se donnent droit à l'erreur pour mieux avancer. Ce droit à l'erreur que selon le consommateur ils ne devraient pas avoir, car Apple c'est du haut de gamme cher qui ne peut faillir.

Mais quand on regarde le reste de l'industrie on laisse bien le droit à l'erreur aux Samsung, LG et autre Sony ou Acer, surtout sur leur entrée de gamme en se disant "Il est mal fini, mais bon normal, je l'ai pas payé cher". Il est normal d'espérer un niveau de qualité vis à vis d'un prix, mais il faut relativiser ce sur quoi on s'attarde. Et ce quelque soit la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obsolescence , d'ailleurs il me semble que dans un des forums il y a un reportage vraiment sympa dessus ^^

Oui un reportage d'Arte "Prêt à Jeter" que je n'ai toujours pas regardé en entier, mais qui parle à un moment des iPod en disant "L'iPod est le produit même représentant l'obsolescence programmée car on ne peut augmenter sa capacité ni changer sa batterie". Tout comme dans mon post juste au dessus, ils se trompent : L'obsolescence est quand un produit est fait pour mourir au bout d'un certain temps (ils l'expliquent avec les ampoules au début du reportage), l'iPod n'est pas évolutif et n'est pas très accessible pour de la maintenance, mais il n'a pas été créé pour mourir au bout de X années. Preuve est le nombre d'iPod d'ancienne génération marchant toujours parfaitement aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis effaré par certains commentaires.

Mon iPhone première génération (il a maintenant 5 ans) a été revendu au bout de 3 ans en parfait état, son propriétaire l'a abîmé en changeant un élément de boîtier pour faire du tuning, en dehors de ça au bout de 5 ans il fonctionne toujours parfaitement.

Mon iPhone 3G ne souffre d'aucun problème, il va avoir 4 ans, je le revends cette semaine. Quelques poussières sont passées derrière la surface en verre, à part ça, RAS!

Mon iPod Touch première génération, qui a plus de 4 ans, fonctionne parfaitement. Il tient la charge, n'a aucune rayure (jamais utilisé de protection d'écran), il continue de me servir très souvent. Seul problème: iOS 3 est de moins en moins bien supporté.

Mon iMac a eu des soucis mais quand on achète une machine 1800 euros et qu'on compte la garder 3 ans, on prend une garantie de 3 ans.... je ne le regrette pas. Apple ne fabrique pas tous les composants, la fiabilité des machines dépend beaucoup des différents éléments fournis par une foultitude de fournisseurs. Nous le savons tous. Des pannes dues à une mauvaise conception je n'en ai jamais eues.

Pour mon iPad 1, il est bien sûr toujours en pleine forme, aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 3GS fonctionne encore, mon iBook de 2004 aussi, j'utilise quasi quotidiennement le câble de mon iPod Mini...

On peut tomber sur une mauvaise machine (j'ai eu une panne CM sur un iMac, une iSight HS sur un iMac, une carte d'alimentation HS sur un MacBook (mais là c'était ma faute)) mais je suis vraiment très satisfait de mon matos Apple !

@CaseyN : au delà de la panne matérielle, il y a surtout l'obsolescence "logicielle" ou "à la mode"... on peut pas nier que Apple ne joue pas là dessus ! Qui n'a pas envie de changer son iPhone dès que le nouveau sort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obsolescence logicielle existe en effet, chez Apple on peut dire qu'elle est de 4ans environ. Le problème c'est que le matériel tenant tellement bien qu'on est frustré alors que chez les autres constructeurs on avait déjà envie de le jeter :transpi:

L'effet de mode par contre est différent de l'obsolescence et je ne sais pas si l'on peut dire qu'il est utilisé par Apple, les utilisateurs oui en sont friand et c'est pourquoi on veut changer son iPhone dès la sortie de l'autre, mais Apple lui même ne s'occupe pas de la mode, sinon cela ferait longtemps que l'USB 3 et le BluRay seraient dans les Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je suis sur que du matériel qui fonctionne on peut en trouver à la pelle, mais exemple autour de moi, sur le bouton home :

dans mon groupe au travail, 1 3G, bouton home qui ne fonctionne pas, 2 iphones 4, les deux ont le bouton home qui ne fonctionne plus, reste les deux 4S qui n'ont pas (encore ?) de problème à ce que je sais.

Pour contrebalancer, un copain qui a acheté sont iPhone 4 en même temps que moi n'a pas ce problème de bouton, par contre quand il exerce une pression sur le dos de l'iPhone y'a un petit clic, comme si y'avait un truc décollé. Et mon iPad 2 qui à maintenant 1 an n'a pas de problème non plus, mais le bouton home est beaucoup moins sollicité que sur iPhone (vive le multi touch).

Au point que l'une de mes plus grandes attentes c'est qu'ils arrêtent le bouton physique pour home et passent à un bouton sensitif (qui lui ne se cassera pas).

Sinon mon macbook actuel (en dehors de son chargeur; qui comme les deux chargeurs successifs du macbook d'avant à perdu un morceau de sa gaine) n'a pas spécialement du problème, effectivement l'alu c'est clairement plus résistant.

Pour les câbles je pense que le plastique qu'ils utilisent est carrément mauvais, regardez les câbles de manettes de consoles (anciennes consoles, nunchuk de la wii, etc..), ce sont des câbles qui bougent beaucoup, qui se font plier dans tous les sens, et pourtant ils ne s’abîment pas, et pourtant les manettes elles mêmes sont souvent au même prix que les câbles d'Apple. Ils les vendraient 5 euros je dis rien, mais vendre 20 euros des câbles qui ne tiennent pas la route...

C'est un peu symptomatique je pense, Apple fait de très bon produits, généralement de bonne qualité, mais les problèmes récurents comme ceux des boutons (je suis loin d'être le seul à ce que j'ai vu), des câbles, des topcases avant, ternissent l'expérience de ceux qui les subissent (et apparemment j'ai pas beaucoup de chance a ce niveau là, contrairement à notre ami falou ^^'), alors que c'est vendu à prix d'or.

Personnellement niveau obsolescence logicielle, la politique d'Apple ne me dérange pas, je trouve que le support est assez bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour le coup de ipods, certes la batterie ne rend pas directement obsolescent l'ipod mais si elle ne marche plus oui ... du coup l'ipod n'est plus "portable".

Pour les câbles d'apple, c'est possible de renforcer un "plastique" sans le changer ( ajout de fibres végétales / minérales ) après, pour apple, il y a

1/ le problème du coût du "plastique" ( le prix au kilo va de +/-1 € à plusieurs centaines d'euros / kilo)... il faut qu'il garde leur marge

2/ le fait qu'ils en veuillent du Blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je suis sur que du matériel qui fonctionne on peut en trouver à la pelle, mais exemple autour de moi, sur le bouton home :

Bof, chacun voit midi à sa porte. malheureusement je ne gère pas les centaines d'iPhone et d'iPad de l'entreprise pour laquelle je travaille en SAV, mais je peux me renseigner assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obsolescence logicielle existe en effet, chez Apple on peut dire qu'elle est de 4ans environ. Le problème c'est que le matériel tenant tellement bien qu'on est frustré alors que chez les autres constructeurs on avait déjà envie de le jeter :transpi:

L'effet de mode par contre est différent de l'obsolescence et je ne sais pas si l'on peut dire qu'il est utilisé par Apple, les utilisateurs oui en sont friand et c'est pourquoi on veut changer son iPhone dès la sortie de l'autre, mais Apple lui même ne s'occupe pas de la mode, sinon cela ferait longtemps que l'USB 3 et le BluRay seraient dans les Mac.

C'est plus 2-3 ans sur les appareils mobiles. ;)

Et personnellement, le matériel ne tient pas, 3 trucs apple, 3 casses (le troisième est un shuffle qui a grillé lorsque je l'ai branché à son support de charge/synchro). Je reconnais que j'ai une grosse utilisation (mais pas violente !) des mes lecteurs MP3 mais 3 ans à 400€ l'iBouzin, ça fait cher !

Pour la mode Apple devrait parfois s'en inspirer surtout pour le chargeur micro-usb qui est généralisé partout, l'effet de l'obsolescence est bien présent mais moins visible : base Bose qui charge l'iPod 5g et qui ne charge pas le Touch 2G (message d'erreur ...) alors que mon dock Apple supporte les deux et recharge sans soucis ! Bref, assez mécontent d'Apple pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et que tous mes câbles (iphone/ipad/chargeur du mac) sans exception ont vu leur gaine en plastique se trouer, voir s'enlever sur une certaine longueur (alors que je ne leur fait rien de spécial, même le câble que j'ai au bureau, qui ne bouge presque pas, s'est troué en deux points...).

J'en ai aussi 2 avec la gaine rétrécie sur les 5 que j'ai, mais c'est bien les seuls soucis que j'ai eu pour le moment.

Les 2 macs tournent comme des horloges, 2 ipods et un iphone, idem. Y'a que l'appleTV qui m'aura fait 2 freezes bizarres, mais le système reboot/correction automatique a bien fonctionné.

Taux de satisfaction proche de 100% ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, chacun voit midi à sa porte. malheureusement je ne gère pas les centaines d'iPhone et d'iPad de l'entreprise pour laquelle je travaille en SAV, mais je peux me renseigner assez facilement.

ça pourrait être assez intéressant d'avoir des retours sur un nombre plus important ^^

Mais c'est pas la peine de se déranger trop non plus, ce post est plus, comme le nom du sujet l'indique, un coup de gueule, suite à l'accumulation des contrariétés accumulées niveau matériel, entre les câbles, et les boutons de l'iphone qui vont me faire sortir 100 euros a quelques mois d'en sortir encore 600 pour acheter le nouveau modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obsolescence logicielle existe en effet, chez Apple on peut dire qu'elle est de 4ans environ. Le problème c'est que le matériel tenant tellement bien qu'on est frustré alors que chez les autres constructeurs on avait déjà envie de le jeter :transpi:

L'effet de mode par contre est différent de l'obsolescence et je ne sais pas si l'on peut dire qu'il est utilisé par Apple, les utilisateurs oui en sont friand et c'est pourquoi on veut changer son iPhone dès la sortie de l'autre, mais Apple lui même ne s'occupe pas de la mode, sinon cela ferait longtemps que l'USB 3 et le BluRay seraient dans les Mac.

C'est plus 2-3 ans sur les appareils mobiles. ;)

Et personnellement, le matériel ne tient pas, 3 trucs apple, 3 casses (le troisième est un shuffle qui a grillé lorsque je l'ai branché à son support de charge/synchro). Je reconnais que j'ai une grosse utilisation (mais pas violente !) des mes lecteurs MP3 mais 3 ans à 400€ l'iBouzin, ça fait cher !

Pour la mode Apple devrait parfois s'en inspirer surtout pour le chargeur micro-usb qui est généralisé partout, l'effet de l'obsolescence est bien présent mais moins visible : base Bose qui charge l'iPod 5g et qui ne charge pas le Touch 2G (message d'erreur ...) alors que mon dock Apple supporte les deux et recharge sans soucis ! Bref, assez mécontent d'Apple pour le coup.

Nope, 4 ans : iPhone de 2007, plus de MAJ en 2010 avec iOS 4 mais pourtant toujours supporté par les Apps, c'est iOS 5 en 2011 qui a sonné sa mort logicielle alors que le Hard est toujours en état de marche (J'en ai récupéré un qui me sert de téléphone SIP).

Tu dis que tu as 3 trucs Apple qui ont cassé, puis tu cites ton iPod 5G, iPod Touch 2G et iPod Shuffle où les deux premiers semblent en état de marche, qu'est ce qui à cassé ? Pour le Shuffle d'ailleurs il est plus que bizarre qu'il soit décédé lors d'un simple branchement. Le support était bien un Apple ou un "Made For iPod", sinon c'était peut être le chargeur qui était défectueux et qui a entraîné ton Shuffle. Dans tous les cas c'est bizarre.

Enfin pour le Dock Bose, je pense que Bose utilise la recharge par les connecteurs qui étaient pour le FireWire des anciens iPod, connecteurs qui ne sont plus sur les iPhone et iPod Touch. J'avais mis un chargeur Apple FireWire provenant d'un iPod Mini sur mon iPhone, il m'a mis le message d'erreur que l'accessoire n'est pas capable de le charger (alors que c'est plutôt l'inverse d'ailleurs). Selon l'âge du Dock c'est probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte la date de la dernière MàJ importante, pas de celle qui ne le supporte plus (et surtout que la dernière MàJ Apple sur un device se voit : il rame). Bref, c'est bien 2-3 ans, et les applis ne sont plus supportées et crashent au démarrage (Spawn lite, Meow, GenesisFree sur mon Touch 2G avec tout à jour par exemple), du coup, je suis moyennement convaincu par le support Apple sur 4 ans.

Pour les deux autres iMachins c'est là. Dans le cas du shuffle, c'est le "dock" Apple officiel qui l'a fait clamsé sur un court-circuit alors qu'il était sur un port usb d'ordi portable (non défaillant).

La base Bose date de ~2007, et c'est un peu frustrant cette absence de retro-compatibilité pour des connecteurs physiquement identiques.

@luinil : mon cable du Touch se dénude des deux côtés, mais étrangement celui de l'iPod 5G non (celui qu'il faut pincer de chaque côté pour retirer le cable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...