Aller au contenu

BTS ou DUT Informatique ?


Bixou

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

J'ai une question à vous poser : Quel cursus choisir après mon Bac : Un BTS ou un DUT ?

C'est une question que je me pose depuis que mon prof' principal m'a annoncé qu'un DUT serait plus adapté qu'un BTS vu mon niveau.

Mais bon ça m'a chamboulé ! Cela faisait des semaines que je me disais " Le BTS, c'est pour moi ! ", j'étais content, j'avais quasiment choisi mon futur établissement etc... Donc voilà, je suis dans une impasse !

Je précise que je suis en Bac Economique & Social, spécialité Mathématiques et que, sur le plan scolaire, je me débrouille pas trop mal !

De plus, je tiens à vous indiquer que je ne compte pas m'arrêter au BTS ou au DUT, mais j'espère que l'un d'entre eux me permettra d'entrer dans une école d'ingénieur. (Ambitieux le gamin ! :))

Je remercie ceux qui prendront du temps (ou pas) pour me répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton but est d'avoir un BAC +5, passe par la case BTS. Les DUT sont moins adaptés à ce grand écart...

Euh t'es sur ? car pour moi le BTS c'est fait pour s'arrêter après alors que les DUT ce déroule déjà à la base à l'université et te permettent de reprendre le chemin de la licence (normale ou pro) en 3ème année et après de faire un master. J'ai jamais vu personne faire un bts et ensuite continuer par contre, alors que des gens ayant un DUT et faisant une licence et ensuite un master ça oui j'en ai vu plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton but est d'avoir un BAC +5, passe par la case BTS. Les DUT sont moins adaptés à ce grand écart...

Euh t'es sur ? car pour moi le BTS c'est fait pour s'arrêter après alors que les DUT ce déroule déjà à la base à l'université et te permettent de reprendre le chemin de la licence (normale ou pro) en 3ème année et après de faire un master. J'ai jamais vu personne faire un bts et ensuite continuer par contre, alors que des gens ayant un DUT et faisant une licence et ensuite un master ça oui j'en ai vu plein.

Faut voir. Dans l'esprit le BTS forme des techniciens et les DUT sont des diplômes universitaires techniques. Cependant le BTS est reconnu partout (diplome national BAC + 2) mais le DUT risque de donner des surprises : c'est un diplome de l'université, pas national. Apres on trouve des equivalences et le DUT peut aussi ouvrir la voix à des BAC + 5 mais gare aux surprises !

Tout dépend du cycle visé.

Après si je peux me permettre une reflexion, faire aussi attention au marché de l'emploi peut être une bonne chose. Les débouchés varient en fonction des regions et des formations. Les techniciens dans ma région (rhone alpes) sont pas bien payés et galèrent pour trouver un job. Par contre les cadres et ingés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

J'ai fait un DEUG à l'époque avant de passer en licence pro, et j'avais bien l'impression aussi que les mecs de BTS s'en sortaient mois bien que ceux qui venaient de BTS...

Le DUT avait plus de modules théorique qui facilitent les études après un BAC +2 à mon sens.

C'est toujours plus facile de rattraper du niveau sur des connaissances pratiques que sur du théorique.

Après de là à généraliser sur une promo de 25...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...