Aller au contenu

Partage de connexion PC <-> PS3


Messages recommandés

Bonsoir !

J'ai essayé ce que j'ai pu, mais n'ayant jamais eu à faire ce genre de manipulation auparavant, je vous avoue que je suis un perdu :/

Je vous explique la situation :

J'ai une connexion internet dans mon appart en résidence universitaire. Pour en profiter, je me connecte à un VPN via un outil distribué par Cisco.

J'ai donc un routeur connecté à cette prise, qui me permet d'avoir internet sur mon PC fixe (win 7, ethernet) et mon PC portable (debian, wifi).

Seulement, j'ai également une PS3 qui aimerait avoir internet...

Impossible de la relier directement au routeur, puisque je ne peux pas configurer de VPN sur la PS3. Je voudrais donc partager la connexion internet du PC fixe vers la PS3. Pour se faire, j'ai une deuxième carte ethernet sur le fixe.

Dans toute la suite, eth0 sera la carte réseau du PC fixe reliée au routeur, et servant à avoir internet via le vpn, et eth1 sera la carte reliant le PC fixe et la PS3.

1ère étape : le PC fixe est relié au routeur, la connexion VPN est établie, tout fonctionne

2ème étape : relier la PS3 et le PC fixe

3ème étape : activer le partage de connexion sur l'interface réseau créée par le VPN (et non eth0 donc)

Windows impose alors à eth1 les paramètres suivants :

IP : 192.168.137.1

Subnet Mask : 255.255.255.0

Tout le reste vide

4ème étape : réglage de la PS3

-> Obtenir une IP automatiquement ne fonctionne pas

-> Réglages manuels :

IP : 192.168.137.2

Subnet Mask : 255.255.255.0

Default Gateway : 192.168.137.1

DNS primaire et secondaire : ceux trouvés avec ipconfig /all dans la description de l'interface réseau créée par le VPN, et non ceux de eth0 qui sont différents

L'IP est alors obtenue correctement, par contre la connexion internet échoue, erreur de DNS.

Et là je ne sais plus quoi faire...

Normalement, j'ai essayé :

De mettre les DNS de Google (mais ils sont bloqués en théorie)

De mettre en DNS l'IP de eth1

De mettre en DNS l'IP de eth1 et de régler eth1 sur les DNS trouvés pour l'interface réseau du VPN

De mettre en DNS l'IP trouvée pour eth0

À chaque fois j'ai la même erreur...

Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer où je me suis trompé ?

Merci

PS : Le réseau côté routeur est en 192.168.1.* donc pas de conflit de ce côté là.

[EDIT] Le gros truc super que j'aimerais faire en fait (je n'y avais as pensé) serait de faire en sorte que derrière ma deuxième carte réseau sur le fixe, je branche mon routeur, pour que lui puisse redistribuer tranquilement sans autre configuration internet à tout ce qui se connecterait dessus.

Par contre je ne sais pas comment accorder la config du routeur et de mon fixe :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

J'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'il se passe :/

J'ai essayé de ne faire passer que la connexion basique du CROUS, donc VPN déco, partage de connexion sur eth0 vers eth1, sur mon PC portable (moins chiant pour tester que la PS3), je règle l'IP fixe, je mets le DNS que je trouve su reth0, et ça fonctionne.

Je fais la même chose avec le vpn, et ça ne passe pas, le DNS ne répond pas :/ Qu'est-ce que je dois faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3ème étape : activer le partage de connexion sur l'interface réseau créée par le VPN (et non eth0 donc)

De mes lointains souvenirs "Windowsiens", je n'aurais pas fait comme ça... J'aurais activé la connexion de pont...

En gros tu sélectionnes les deux interfaces ETH, tu cliques droits "connexion de pont" (c'était comme ça dans XP :roll:)

Ca permet d'étendre le réseau d'un connexion à la deuxième avec ton PC au milieu en mode répéteur/pont/bridge...

Par contre, sous Win 7, je peux pas te guider, mais faut creuser cette piste je pense...

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

À part par la connexion de pont je vois pas comment on pourrait faire, donc il faudrait comprendre pourquoi le VPN refuse de se connecter. Donc voir ce qui change dans les connexions de Windows qui le ferait foirer, et peut être du coup vérifier les paramètres du logiciel gérant ta connexion VPN. Windows sait-il gérer ça seul d'ailleurs ? Ce qui éviterait un intermédiaire et ta connexion serait vue par Windows comme toue autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, le logiciel permettant de se connecter au VPN sous windows fout le bordel dans la pile TCP/IP. Ce qui rend impossible le bridge et le partage.

Mais les outils sous Linux n'ont a priori pas le pb. Est-ce que vous pourriez m'aiguiller sur la marche à suivre sous linux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un logiciel bien foutu sous Windows tiens.... :roll:

Pour linux mes compétences sont très limitées, tu utilises quel WM avec quel logiciel pour ta connexion réseau ? Je sais que sous Ubuntu avec Gnome ou Unity c'est Network Manager qui permet de se connecter en VPN facilement (mais est ce que Cisco est supporté ?) et que depuis lui la connexion de pont doit être possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un routeur Linksys, donc maintenant Cisco, et un VPN de chez Cisco... Je pense qu'on peut gratter un peu par là ;-)

Tout d'abord, regarde si tu n'as pas une interface Web pour ton routeur afin de la configurer pour se connecter en VPN, sinon utilise le logiciel Cisco connect disponible sur le site de Linksys, mais je n'ai pu voir de screenshots de la configuration avancée pour voir si le VPN était géré.

Regarde également si ton Firmware est à jour au cas où la fonctionnalité serait arrivée entre temps.

EDIT : Selon les tests que j'ai lu à l'instant, le routeur se configure via interface Web au http://192.168.1.1/ et intègre un serveur VPN, mais je n'ai eu mention d'un Client VPN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, j'avais déjà fouillé normalement (ça fait un moment que j'ai commencé à chercher en fait). A priori ça n'est pas possible. Probablement aussi parce que les serveurs sont configurés avec les pieds !

J'ai renvoyé un mail à une personne qui a priori s'en occupe. J'espère qu'elle aura un début de réponse à me proposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai eu une réponse (il faut que je teste un truc à mon école d'ailleurs avant de lui répondre).

En résumé, c'est un service accessible à 60/70k personnes, ils voulaient un truc non prise de tête qui fonctionne sur toutes les plate formes, et du coup ils ont choisi la technologie AnyConnect VPN SSL de cisco. Technologie n'étant a priori pas compatible avec IPSec VPN et PPTP.

Ce qui me paraît bizarre c'est que j'ai l'impression que mon école utilise la même, sauf que je peux me connecter avec VPNC qui lui utilise IPSec si je ne dis pas de connerie...

Bref faut que je vérifie ça.

Voilà, pas bien avancé donc :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord qu'a priori, je fait un pont entre mes deux prises ethernet, et après je connecte le VPN ?

J'ai juste une question, comment je fais pour choisir sur quel interface cette saloperie de logiciel crée le tunnel VPN ?

[EDIT] Pour l'instant, ce que j'ai réussi à faire, c'est bridger mes deux cartes réseaux, connecter le vpn, avoir la connexion vpn sur le fixe, mais la deuxième carte réseau n'a accès qu'à la connexion sans le VPN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé ça aussi (puisqu'après réflexion c'est aussi ce qui me paraissait logique), (c'est une carte ethernet et pas wifi mais c'est un détail). Dans ce cas là si je ne dis pas de bêtise, le VPN cherche à se reconnecter mais n'arrive pas à établir vraiment la connexion (même s'il peut communiquer avec le VPN je crois puisqu'il me demande le mdp).

Demain ou après-demain j'essaye de faire ça sur ma Debian. Si ça fonctionne, je recyclerai juste mon vieux PC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...