Aller au contenu

[RESOLU] Réglage correct fréquence de ma RAM


Pegasus13

Messages recommandés

Bonjour,

Je dispose de 2X2 Go de RAM corsair vengeance avec une fréquence maxi de 2000 mhz.

J'ai vu que dans le bios elle est réglée en "auto" et par défaut donc à 1333 mhz.

Je trouve dommage, compte tenu de ses possibilités, de ne pas faire tourner ma RAM à une fréquence supérieure.

En lisant le manuel de ma carte mère (Asus Sabertooth P67 B3), j'ai vu que la RAM pouvait être réglée, entre autres, à 1866 mhz.

En conséquence j'ai modifié la fréquence de ma RAM à 1866 mhz.

Cependant depuis, dans les jeux j'ai sans cesse des plantages. J'ai donc abaissé la fréquence à 1333 mhz et tout est rentré dans l'ordre.

Je pense donc que quelquechose a dû m'échapper dans les réglages du Bios.

A titre d'information la tension nominale de ma RAM est de 1,5 volt est le "CAS" est de 10 10 10 27.

J'ai vu que dans mon bios j'avais une rubrique intitulée AI overclock tuner (pour l'instant en auto). Mais on peut choisir "manuel" et X.M.P (extreme memory profile technology).

Si l'on choisit "extreme memory profile", on a les options suivantes : "disabled", "profile 1", "profile 2".

Dois-je modifier ces options (et de quelle manière ?) pour que mon système reste stable avec une fréquence de RAM à 1866 mhz ?

J'avoue ne pas "être à l'aise" avec les manipulations du bios.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CM supporte jusque de la PC 15000 DDR3 1866/1800(O.C.) et est compatible XMP.

Lance CPU-Z et regarde l'onglet SPD. La Vengeance étant compatible XMP, tu devrais avoir une colonne "XMP" avec les valeurs de fréquence et timmings et voltage. Si la fréquence indiquée ne dépasse pas le 1866/2 soit environ 933Mhz, alors tu peux activer le profil XMP dans le Bios. Le 1 ou le 2, le manuel n'indiquant rien sur les valeurs pré-paramétrées (section 3), commences par le 1. Le résultat sera vérifiable dans CPU-Z, onglet "Memory".

Avant cette manip, remettre les valeurs par défaut de la RAM dans le Bios (nécessite un reboot pour prise en compte). Voir si il y a eu d'autres modifs de surcandençage, remettre aux valeurs par défaut aussi.

Le Bios 1850 datant de juillet, vérifies si tu l'as dans le sens où son intitulé principal est "Improve system stability.". Sinon, il sera, après l'essai ci-dessus, peut-être utile de faire un update vers cette version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Carpe Diem,

Mon bios en est à la version 1801 datant de juin 2011. Pour l'instant je ne veux pas en changer car la version 1850 est béta et je crains de faire quelque bêtise...j'attendrai de disposer d'une version définitive pour upgrader mon bios.

Par ailleurs, j'ai fait les manipulations que tu m'as indiquées. Dans le bios j'ai bien choisi XMP et profile 1. Puis j'ai ouvert CPU-Z :

les chiffres sont donc : auto-----Profile 1

DRAM frequency-----------669------933,4 (mhz)

FSB:DRAM-----------------1:5------1:7

CAS latency---------------9--------10

-------------------------------9--------10

-------------------------------9--------10

-------------------------------24-------27

Je me suis laissé dire que lorsque l'on augmentait la fréquence de la RAM (ici elle est passée de 1333 mhz à 1866) le "CAS latency" augmentait aussi, ce qui à-priori ne serait pas très positif. Qu'en penses-tu ? Doit-on toucher au voltage et si oui comment ?

Enfin, pour mesurer concrètement l'amélioration des performances de mon PC j'ai lancé un bench variable sous Resident Evil 5 (synchro verticale désactivée) et je suis ainsi passé à une moyenne de 182 fps contre 178 auparavant.

Donc c'est plutôt bénéfique dans l'ensemble et le jeu n'a pas planté (auparavant je m'étais juste contenté de passer la fréquence à 1866 mhz sans toucher aux réglages de la rubrique du bios intitulée "AI overclock tuner" qui permet de sélectionner XMP et l'accès aux fameux profils...et RE 5 n'arrêtait pas de planter).

Donc je te remercie pour les infos que tu m'as données et si tu en as d'autres concernant le règlage du voltage (si besoin est), je serai preneur.

Encore merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CAS a de moins en moins d'importance avec les DDR3 actuelles (voir ici au besoin http://www.anandtech.com/show/4503/sandy-bridge-memory-scaling-choosing-the-best-ddr3). Pas de différence de perf visibles entre une CAS9 ou 10 en utilisation réelle jeux. Mais passer de 1333 à 1866, là, oui il y a un ressenti de perf en +. Ce que tu as mesuré via les FPS.

Comme cela est stable, il n'est pas utile de passer au Bios le + récent.

Le profil XMP fait le nécessaire, il n'y a rien à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...