Aller au contenu

Problème au démarrage de Windows 7 Home


gloupsy

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis hier, mon ordinateur portable ne veut plus s'allumer et, après l'écran de chargement Windows, m'affiche ce BSOD :

*** STOP: 0x0000007B (0xFFFFF880009A98E8, 0xFFFFFFFFC0000034, 0x0000000000000000, 0x0000000000000000)

Entre temps, je n'ai essayé de faire aucune modification matérielle qui pourrait engendrer cette erreur.

Ce que j'ai essayé de faire jusqu'à présent :

1- vérifier dans le BIOS qu'il détecte toujours un disque dur : aucun problème, c'est même lui qui est en premier dans l'ordre de boot ;

2- essayer de démarrer en mode sans échec, mode sans échec avec prise en charge réseau, invite de commandes : à chaque fois, le même écran bleu après que Windows ait tenté de charger, de façon aussi minimal soit-il ;

3- essayer de réparer l'ordinateur : soit avec l'outil Windows 7 déjà présent dans une partition cachée de mon ordi, soit avec un DVD d'installation Windows 7 que je possède (il s'avère que dans les deux cas, je me suis retrouvé avec le même outil) : je n'ai pas réussi, étant donné que l'ordinateur ne me détecte pas de partition/disque dur (j'ai bien tenté de charger les pilotes comme il le propose dans ce cas, mais après avoir été sur le site d'ASUS, et d'avoir extrait le dossier "sata_ide" des drivers recommandés pour le modèle de mon ordinateur portable, l'assistant de réparation m'annonce qu'aucun des fichiers ne comporte les informations nécessaires à mon matériel, ou un message dans le genre) ;

4- essayer d'installer tout simplement Windows à nouveau : pas possible une nouvelle fois, étant donné qu'il ne détecte toujours pas de disque dur (en fait, si, il me voit bien un gros espace non-alloué de 500Go, mais il me met également un message d'avertissement en bas me disant que Windows ne peut être installé dessus, que c'est sûrement dû à quelque chose dans le bios ou autre) ;

5- résultat : je vais faire un tour dans le bios, et dans la partie "Advanced", "IDE Configuration", j'ai "SATA Operation Mode" à "Enhanced" : j'ai essayé de le mettre aussi à "Compatible", toujours le même problème ;

6- j'ai enfin essayé de démarrer avec un CD Ubuntu 11.04 : ce dernier charge un peu puis, à un moment, m'affiche un message me disant un truc du genre : "No human readable MCE decoding support on this CPU type" "Run the message through 'mcelog --ascii' to decode".

Je vous avoue que désormais, je ne sais plus quoi tenter, et c'est pourquoi je sollicite votre aide s'il vous plaît.

Je vous remercie par avance, et vous souhaite une bonne journée.

A bientôt.

SOLUTION :

J'ai résolu le problème grâce à UltimateBootCD et son outil de diagnostic de disque dur "Vivard". Ce dernier ayant bien détecté mon disque dur (l'un des seuls outils testés à bien le détecter), j'ai effectué un "Surface Test" qui a duré environ 2 heures.

Lors de ce test, sur 132 secteurs, il a détecté des anomalies (des secteurs défectueux si j'ai bien comrpis).

C'est pourquoi j'ai relancé un test, intitulé cette fois-ci "Surface Test with remap", qui, comme je l'espérais, comble les secteurs défectueux. J'avoue que, par impatience, une fois les 132 secteurs défectueux corrigés, j'ai arrêté le test, et lancé un ultime "Surface Test" sur la fourchette de secteurs précédemment défectueux pour vérifier que ces derniers étaient bien en bon état.

J'ai ensuite redémarrer Windows comme si de rien n'était, et il a démarré sans problème.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont proposé leur aide et m'ont permis de me diriger vers cette piste des Live CD, me faisant rappeler que j'avais un UltimateBootCD sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les tests effectués : il se peut que le disque dur ou le contrôleur SATA déconne...

Un Live CD ne démarre donc pas si j'ai compris ?

J'ai pris le fichier ISO téléchargeable sur le site d'Ubuntu, mais je pense que ce dernier fait Live CD et installateur en même temps, non ?

Dans ce cas, oui, le live CD ne démarre pas, et m'affiche l'erreur précédemment citée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un PC portable avec un Dual Core tout ce qu'il y a de plus classique, donc j'ai pris le CD proposé par défaut ici : http://www.ubuntu.com/download/ubuntu/download .

C'est à dire Ubuntu 11.04 32 bits, qui me donne ce fichier : ubuntu-11.04-desktop-i386.iso .

Je ne pense pas avoir fait d'erreur dans le choix du CD. Fais-je réellement fausse route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé avec un Live CD "Antivir Rescue CD", et celui-ci démarre bien, bien qu'il m'ait semblé assez long à détecter les appareils "/device/sda2" et "/device/sda3". Actuellement, il fait un scan sur le "sda2" : à voir ce que cela va donner... (EDIT : je jette un oeil aux fichiers sur lesquels ils passent, et je reconnais bien mes documents persos, donc cela veut dire qu'il accède encore bien aux données du disque dur).

Mais cela prouverait que le Disque dur est encore accessible, non ?

Faudrait-il que je retente la gravure d'un Live CD Ubuntu entre temps ? (je possède aussi un Ultimate Boot CD, si celui-ci peut m'aider dans le diagnostic...)

EDIT 2 : bon, j'ai lancé Ultimate Boot CD, et dans la partie "Hard Disk Tools", j'ai choisi le premier outil, qui me semble tester l'intégrité du disque dur : "Fujitsu ATA Hard Disk Drive Diagnostic Tool Version 7.00".

Problème : à la phase de détection du disque dur, il ne trouve aucun disque dur.

EDIT 3 : j'ai testé 2-3 outils génériques (c'est-à-dire ceux qui ne spécifiaient pas une marque précise), et l'outil VIVA a réussi à détecter un disque dur "HDD SCSI 0 Unknown 465.76Gb". Je lui ai demandé de faire un "Surface test" qu'il est en train de faire actuellement, et je vais donc voir ce que ça donne niveau erreurs, etc.

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mis la solution dans mon premier post.

Cependant, j'aimerais savoir si j'ai bien compris : Vivard réalise en fait un test secteur par secteur, pour détecter les défectueux. Une fois qu'il a repéré des défectueux et qu'on lui demande de "remap" ces derniers, il fait en sorte de les combler (si quelqu'un pouvait m'expliquer comment il fait svp ?).

Le problème viendrait donc du fait que ces 132 secteurs défectueux aient malheureusement touché en plein dans un fichier système nécessaire au démarrage de Windows ? Ou est-ce tout simplement Windows qui avait détecté des secteurs défectueux et, en prévention, a décidé de ne pas se lancer ?

J'aimerais comprendre le pourquoi du comment en fait. :)

Je vous remercie tous de m'avoir lu et aidé en tout cas !

Passez une bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est assez rare qu'un utilitaire de ce genre "répare" un secteur défectueux... S'il le fait, on est bien d'accord qu'il s'agit d'une réparation soft sur une erreur de données enregistrées dans la structure MBR, le système de fichier, etc.

Si un secteur est défectueux physiquement, il est tout simplement marqué et ignoré par le disque (le fameux "remap")... Ça signifie aussi que le disque est en train de lâcher... Je te conseille donc de sauvegarder son contenu et de le remplacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

Petit remontage de sujet pour donner des news de mon disque dur.

Mon ordi n'ayant que 7 mois, il est toujours sous garantie. J'ai donc appelé mon revendeur (Boulanger) afin de leur faire part du problème et leur demander si Asus pouvait me le remplacer. La réponse était assez claire : étant donné que Windows démarre, Asus n'aura aucune raison de prendre cet ordinateur en réparation et encore moins de remplacer son disque dur. Qui plus est, après leur avoir expliqué ce problème de secteur physiques défectueux, on m'a tout simplement rétorqué que cela était tout à fait normal et que cela ne signifiait pas forcément qu'il lâcherait dans les jours à venir.

Cependant, pour un disque dur qui n'a que 7 mois d'existence et dont l'utilisation est loin d'être intensive, cela n'est-il pas prématuré pour qu'il affiche déjà ce genre de signes "d'usure" ?

Que me conseillez-vous dans mon cas svp ?

J'ai un peu l'impression qu'au final, s'il meurt 2 jours après la fin de la garantie, c'est tant pis pour ma pomme...

Merci d'avance à tous !

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aimerais bien que cela se passe aussi simplement, mais au téléphone (pas encore testé sur place), on m'a clairement dit que Windows démarrait et que ce phénomène de secteurs défectueux était normal, donc même si eux, Boulanger, faisaient preuve de bonne volonté, derrière, Asus n'y toucherait probablement pas. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...