Aller au contenu

Refroidissement - Les logiciels indispensables


Messages recommandés

985397SpeedFan.jpg

Vous ne connaissez pas SpeedFan ou vous souhaitez en savoir plus sur son utilisation... Alors ce tuto est fait pour vous.

Tout d'abord, voici un lien pour le télécharger.

I) Présentation:

SpeedFan est un logiciel développé par Almico, qui signifie Alfredo Milani Comparetti, nom de son créteur. C'est un logiciel qui nous permet de surveiller constamment l'état de notre matériel, pour cela, il nous fournit un panel d'information sur la plupart des composants de notre ordinateur, et ce qui intéresse le plus les utilisateurs basiques, là vitesse des ventilos et les températures des composants. Mais on peut également connaitre les voltages, des informations sur les disques durs, et permet même de changer la fréquence du processeur selon la charge d'utilisation de ce dernier.

II) Interface:

L'interface est légèrement plus compliquée que ces homologues, mais ne vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer. Elle de compose de 6 onglets et divers menus de paramétrage supplémentaires.

1) Lectures:

720598Lectures.jpg

L'onglet Lectures qui sert à la surveillance générale du système, est très intuitif. Vous n'aurez donc aucun soucis à le comprendre.

L'écran vous donne un aperçu des opérations de scan que SpeedFan effectue au démarrage. Un bouton Minimizer vous permet de le réduire dans la barre de notification. Configurer vous donne accès aux paramètres, que je détaillerai plus bas. Enfin vous pouvez cocher une case pour que SpeedFan gère automatiquement la vitesse de vos ventilateurs.

Voici le reste des données:

  • Charge du Processeur
  • Vitesse des ventilateurs
  • Température des composants
  • Réglage manuel de la vitesse de ventilation (En %)
  • Voltage des différents composants

Penchons nous à présent sur les paramètres de ce premier onglet, le bouton Configurer nous ouvrira une fenêtre très complète, qui se décompose en 11 onglets.

394479Config_1.jpg

Le premier onglet concerne les Températures de votre système, si vous ne savez pas à quoi elles correspondent, vous trouverez des indication grâce à d'autres logiciels (voir mes autres tutos). Vous pourrez donc:

  • Renommer les items (Ex. Temp1 en CPU...)
  • Cocher les températures à afficher
  • Définir la température dite "normale" pour chaque valeur
  • Définir la température dite "maximale" pour chaque valeur

La case "Montrer en zone de notification" vous permettra d'afficher dans la barre de notification une température souhaitée, à savoir qu'une seule valeur peut être visible. Vous remarquerez aussi dans la fenêtre principale une petite flamme si la température du composant et au dessus de la valeur maximale que vous lui avez donné.

141179Config_2.jpg

Pour la partie Ventilateurs, comme précédemment, vous pouvez cocher les valeurs à afficher, et renommer les désignations afin que ce soit plus lisible.

184897Config_3.jpg

Pour la fenêtre des Voltages, toujours la même chose, vous pouvez renommer si besoin les items, et cocher les valeurs à afficher ou cacher.

534981Config_4.jpg

Pour Vitesses, c'est une fois de plus le même principe, trouvez le nom qui convient et affichez les vitesses que vous avez besoin de régler en manuel.

347506Config_5.jpg

Les Options sont basiques, les voici dans l'ordre:

  • Couleur de fond de l'icône T°
  • Couleur de texte de l'icône T°
  • Taille de l'icône T° (Petit/Grand)
  • Démarrer en mode réduit
  • Avoir un icône statique
  • Choisir la langue (18 choix)
  • Réduire à la fermeture
  • Régler le Delta des ventilateurs
  • Les fixer à 100% à la fermeture
  • Activer/Désactiver le support DELL (Pour portables DELL)
  • Activer/Désactiver le mode debug
  • Paramètres d'accès aux sondes
  • Choix d'affichage des températures (°C/°F)

593182Config_6.jpg

Log est en fait un enregistrement des données de SpeedFan. Lorsque vous allumerez votre logiciel, il récupèrera tout les valeurs et les enregistrera dans un ficher, qui les gardera autant de jours que vous l'avez définit, ce ficher sera un .txt que vous trouverez dans le dossier d'installation de SpeedFan.

962910Config_7.jpg

L'onglet Avancé vous permet de régler quelques options spécifiques disponibles à partir du matériel que SpeedFan trouve dans votre ordinateur. Après avoir sélectionné l'une des puces disponibles, la fenêtre se remplir avec toutes les options qui sont pertinentes à la puce que vous avez sélectionné.

Vous y trouverez quelques très bonne Options, mais la majorité sera pour des utilisateurs avertis.

Par exemple Température x offset. Si vous vous rendez compte que toutes les températures rapportées par SpeedFan sont inférieures ou supérieures à la réalité, vous pourrez alors compenser le manque afin de fixer la bonne température.

250711Events.jpg

L'onglet Event est très intéressant, car permet une multitude de fonctions... En effet vous allez pouvoir créer des règles à appliquer en fonction d'une température donné pour un composant. Je m'explique:

Vous reconnaissez ici la fonction instruction du langage Visual Basic. Elle se compose de If et Then.

Pour le If Prenez Temp1, qu'on prendra pour T° du CPU, vous souhaitez afficher un message d'alerte si la T° dépasse les 50°C, vous choisissez donc Temp1 le symbole > ou >= puis tapez la Température.

For ... Time désigne le nombre de fois que la T° sera dépassé, si vous mettez 2, c'est au second dépassement que l'alerte se déclenchera.

Allow every ... seconds désigne la fréquence d’apparition du message.

Ensuite, le Then: Choisissez Popup message et tapez le message que vous souhaitez afficher en cas d'alerte dans la première case, la seconde ici est ignorée.

Une fois effectué, cliquez sur ADD pour ajouter la fonction et OK, vous aurez donc une alerte de configurée, qui affichera le message voulu, si la température du Processeur dépasse les 50°C.

620164Alerte.jpg

Ceci n'est qu'un exemple parmi une infinité d'autre solutions, vous pouvez donc:

  • Afficher une alerte popup
  • Exécuter un programme
  • Émettre un signal sonore
  • Envoyer un Email

Tout ceci en fonction:

  • D'une température
  • D'une vitesse de rotation
  • D'un voltage

Évidemment, vous pouvez créer autant d'instructions que bon vous semble. Sachez que ces fonction ne fonctionnent qu'avec windows.

Pour ce qui est des Executions, la case ou l'on marquait le message sert au chemin complet de l'application, et la seconde case sert à définir les paramètres (Run, Shutdown...).

Pour les Beeps, c'est simplement le buzzer de votre carte mère qui fera le son, ou vos haut-parleurs via votre carte son si pas de buzzer.

Enfin pour les Mails, la première case sera l'objet du mail, et la seconde est le profil de mail, que vous configurez dans l'onglet N°10: Mail. pour l'instant le log ne permet qu'un profil qui est par défaut, donc mettez "defaut" (sans guillemets) dans la seconde case.

273894Config_9.jpg

103011Config_10.jpg

L'onglet Mail sert comme dit précédemment à vous faire un profil afin de recevoir des mails d'alerte. Il vous faut donc rentrer tout les paramètre standards, Émetteur, Destinataire, l'adresse SMTP ou POP3 des serveurs concernés, avec les login respectifs, et enfin le contenu du mail. Vous y trouverez également un bouton pour envoyer un mail test.

952315Config_11.jpg

2) Clock:

88455Clock.jpg

C'est surement la partie la plus dangereuse du logiciel pour les utilisateurs non avertis, car c'est ici que vous pourrez modifier la fréquence du processeur en fonction de la charge de ce dernier.

Elle reste néanmoins très simple d'utilisation, il vous suffit de sélectionner le Fabricant de la carte mère, le Modèle et normalement il trouvera seul le Générateur de Fréquence. Vous avez alors deux choix de réglages:

  • Fréquence quand la charge du CPU est inférieure à X %
  • Fréquence quand la charge du CPU est supérieure à X %

Notez que si vous ne trouvez pas votre modèle de carte mère dans SpeedFan, c'est que le logiciel n'est pas encore pré-configuré pour fonctionner avec votre modèle; il vous faudra alors spécifier manuellement votre carte et votre générateur de fréquence, information qui reste très compliqué à trouver... Ou abandonner cette option intéressante. Sachez que ce n'est pas non plus une fonction d'overclocking, cette options fonctionne de la même manière que pour les ventilos, on ne peut effectuer de variation qu'en dessous des spécifications maximales de votre matériel.

3) Info:

43906Info.jpg

Cette partie de SpeedFan vous permettra, si certaines fonctionnalités du logiciel ne marchent pas sur votre ordinateur, d'envoyer à Alfredo Milani Comparetti toute les informations sur votre configuration afin de l'aider à corriger cela pour les prochaines versions à venir. Il vous faut pour cela entrer le modèle de votre Carte Mère et votre Email, puis générer automatiquement un rapport, afin d'envoyer le tout à l'auteur. Avec un peu de chance, vos soucis seront réglés dans la release suivante.

4) Exotiques:

599981Exotiques.jpg

C'est une partie qui pour l'instant est au stade "beta" Elle ne fait qu'aficher les valeur de la première fenêtre, dans l'ordre que vous souhaitez puisque vous pouvez modifier les emplacements. Une fois que vous avez appuyé sur le bouton "voir la magie"; ils seront actifs et rafraichis en temps réel.

5) S.M.A.R.T:

481342S.M.A.R.T.jpg

Cette onglet concerne l'état global de vos disques durs, qu'ils possèdent ou non le système SMART. Pour chaque paramètre, vous trouverez trois valeur, la valeur actuelle, la plus basse obtenue et la valeur d'alerte qui indiquera une nécessité de changer le disque dur, si la valeur la plus basse est égale à cette valeur critique. Vous pourrez donc trouver une foule d'informations sur l'état de santé de vos disques durs, comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessus.

6) Graphiques:

236025Graphiques.jpg

Voici donc la dernière fenêtre de SpeedFan, qui reste l'une des plus simple, il vous suffit de cocher les valeurs (T°, Voltage ou vitesse de rotation) que vous souhaitez afficher et un graphique du même genre que le gestionnaire des tâches apparaitra afin de vous offrir un visuel constant sur votre configuration. Attention, plus les valeurs sont différentes, plus l'échelle sera grande, je vous conseille si vous avez envie d'avoir un graphique lisible, de ne sélectionner qu'un paramètre à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

783234CoreTemp.png

CoreTemp, est comme son nom l'indique, un logiciel de contrôle des températures de votre processeur et des différents cores qui le constitue. Je vais vous décrire tout ce qu'il contient.

Tout d'abord, voici deux liens pour le télécharger.

CoreTemp 32 - CoreTemp 64

I) Présentation:

Ce logiciel, est développé par Ray Adams, et reste libre et gratuit. Il est en partenariat avec CPUID et Scythe, marque reconnue, qui recommande l'utilisation de CoreTemp pour la surveillance des température de votre processeur. Très compact et sans une multitude d'options incompréhensibles, sa particularité réside dans le fait qu'il vous affichera la température de chaque noyau individuel de votre processeur, et vous permettra de suivre ces températures en temps réel. Il est aussi indépendant de la carte mère.

II) Interface:

L'interface est l'une des plus simple, il n'y a qu'une fenêtre, et un menu classique, qui vous permet différentes actions décrite ci-dessous:

463471CoreTemp.jpg

Vous retrouvez donc tout les informations de votre processeur sur la fenêtre principale:

  • La sélection du processeur (Si plusieurs)
  • Le nombre de Cores
  • Le nombre de threads
  • Le CPUID (CPU Identification)
  • L'APICID (Identifiant du processeur logique)
  • La révision du processeur
  • Le nom du processeur
  • La fréquence (FSB/BCLK x Ratio)
  • La plateforme du processeur
  • Le voltage du processeur

Ensuite le logiciel vous donne les informations de monitoring:

  • Tj. Max
  • TDP (Thermal Design Power)
  • T° de chaque cœur (Actuelle/Min/Max/Charge)

Vous remarquerez également dans votre barre de notification, que la température de chacun de vos cores s'y trouve.

1) Menu File:

Le menu File est classique, vous y trouverez la fonction Refresh (F5), qui permet de réactualiser la fenêtre, la fonction Show/Hide qui permet de fermer la fenêtre et la laisser dans la zone de notification, ainsi que le bouton Exit pour fermer l'application.

2) Menu Options:

Le menu Options est plus complet.

L'option Settings vous ouvre la fenêtre suivante:

717229Settings.jpg

Elle vous permet de gérer la fréquence d'actualisation des températures. Et comporte quelques options à cocher.

  • Activer les plugins (Voir en fin de tutoriel)
  • Démarrer l'enregistrement automatiquement (Permet la création d'un fichier .csv avec les infos)
  • Montrer les températures en °F (Fahrenheit)
  • Montrer le Delta du Tj Max (T° sont la différence Tj Max - T° Core)
  • Détection à la volée de la fréquence Bus clk. (Nécessite des ressources)
  • Utiliser une détection de fréquence alternative (Si disponible)
  • Démarrer en mode minimisé (Barre de notification)
  • Démarrer qu'une seule instance de CoreTemp (une ou plusieurs fois le logiciel)
  • Fermer CoreTemp dans le System Tray
  • Démarrer CoreTemp avec Windows
  • Changer la couleur des textes (Texte/T° Chaude/T° Critique)
  • Montrer la date et l'heure sur l'écran du G15 (Clavier)
  • Se servir de l'écran du G15 (Redémarrage nécessaire)

Vous avec ensuite les trois boutons classiques: OK/DEFAULTS/CANCEL, pour Accepter/Remettre par défaut/Annuler.

Le System Tray Setup vous permet de configurer la façon dont votre température s'affiche dans la zone de notifications.

184515SysTray_Settings.jpg

Vous pouvez donc choisir pour chaque core la couleur d'affichage dans la barre de notification, et avoir un fond opaque ou transparent pour mieux les voir. Avez avez le choix entre Afficher tout les cores, le core qui à la température la plus élevée, Montrer la température du processeur la plus élevée (si plusieur processeurs) ou mettre juste l'icône CoreTemp.

Temperature offset et la fenêtre qui s'ouvre en cliquant dans Adjust Offset

449440Offset.jpg

Cette option vous permet d'ajuster les températures de vos coeurs, par exemple si vous souhaitez les harmoniser avec un autre logiciel, car il y a une différence de quelques degrés entre les deux. Il vous suffit pour cela de taper le nombre de degrés souhaité pour qu'ils soit ajouté. Sachez que vous pouvez rentrer un nombre négatif également.

L'Overheat Protection Settings est l'une des Options les plus intéressantes:

167175Overheat_protection.jpg

Si vous activez cette option, vous obtiendrez trois choix possibles:

  • Automatique
  • Activer à la température souhaitée
  • Activer si Tjmax est atteint (5° au-dessous)

La mode auto donnera une alerte si la température du processeur dépasse la température critique. La seconde option vous avertira dès que le processeur dépassera une température que vous fixez vous même. Enfin, la dernière possibilité, vous donnera l'alerte dès que Tjmax (5° au-dessous) sera atteint. Il y a plusieurs réaction possible pour les alertes:

  • Bulle d'avertissement
  • Logiciel qui clignote dans la barre des tâches
  • Exécution d'un programme
  • Mise en veille du système
  • Arrêt du système (choix du compte à rebours)

3) Menu Tools:

Dans ce menu, vous avez tout d'abord Logging on qui vous permet de ....... Puis Reset High/low, option qui se contente de remettre les températures min/max enregistrées à zéro.

Vous accèderez aussi au System information de CoreTemp qui vous donnera toutes les informations système dont il dispose.

149734Sys_informations.jpg

G15 applet donnera des informations sur l'écran de votre G15. Enfin, vous pouvez, grâce à Register dump, sauvegarder toutes les données actuelles dans un fichier texte que vous enregistrez ou bon vous semble. Il ne reste que l'option Screenshot que tout le monde connait, elle vous donnera la possibilité de faire un screen du logiciel sous format png.

4) Menu About:

Le menu About est juste un "A Propos de..." il vous donne des information sur le logiciel et son créateur, ainsi que différents liens pour le contacter, faire un don, ou participer sur le forum de ce logiciel...

461623About.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui déjà prévu mais laisse moi un petit mois, j'ai mon PC à refaire, ensuite mon o/c pour l'exemple sur le tuto i7 et ensuite je continue tout le reste, c'est du boulot :p

Après j'étais resté sur ceux là car c'est ceux que j'utilise le plus, HWmonitor et SpeedFan en premiers car assez complets :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui déjà prévu mais laisse moi un petit mois, j'ai mon PC à refaire, ensuite mon o/c pour l'exemple sur le tuto i7 et ensuite je continue tout le reste, c'est du boulot :p

Après j'étais resté sur ceux là car c'est ceux que j'utilise le plus, HWmonitor et SpeedFan en premiers car assez complets :ouioui:

:) c'était juste une soumission d'idée hihi :)

maintenant, je sais bien que tu vas comme d'hab faire un boulot extra :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Hellflip :yes:

Ça me rappel le bon vieux temps où j'avais encore un PC_de_guerre sous Windows... Le regretté MotherBoard Monitoring (MBM) - Speedfan - et mon réobus LIS2 (que j'avais déporté à l'extérieur de la machine, puis que j'ai fini par revendre à mon passage sous Linux, puis OSX) :roll:

Par contre, petite remarque, le titre est un peu long... En mode recherche, il apparait tronqué "[TUTO] Logiciels indispensables à la Surveillance du ref...", du coup c'est moins explicite je trouve...

:smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...