Aller au contenu

Problème Nvidia 8600 Macbook Pro early 2008


Maywiki

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, voici mon histoire.

Il y a de ça quelques jours mon macbook pro (17" ic2duo 2.5ghz nvdia 8600 512mb) a cessé d'afficher quoi que ce soit à sa sortie de veille. Le mac semble tourner normalement, la diode est allumée et on peut entendre le disque dur par contre l'affichage est noir et un écran branché sur la sortie de la carte graphique indique une absence de signal.

Ni une ni deux je pars chez le revendeur agréé Apple chez qui j'ai acheté ma machine en mai 2008. Là ils prennent la bête en arrière boutique et effectuent un test sur le processeur graphique, ce test n'est pas concluant ils n'arrivent pas à recevoir le moindre signal ou à opérer le test comme il le faudrait.

A ce moment là on m'indique qu'il pourrait s'agir d'un problème de série reconnu par Apple (reporté sur le site officiel). Ne pouvant effectuer les tests adéquats en boutique ils proposent d'envoyer le mac dans leur centre technique pour obtenir plus de détails et un devis. Bien sûr cette opération me coute 85€.

Aujourd'hui, réception d'un email comprenant un devis. 780€ sont nécessaires à la réparation (pratiquement un tiers du prix de la machine). Je me rends donc en boutique pour avoir plus d'explications, là on m'explique que selon leur service technique il s'agit d'un problème de carte mère mais pas de processeur graphique. J'ai demandé à savoir s'il s'agissait d'un problème de surchauffe occasionné par la partie graphique connue pour être défectueuse et quelle partie de la carte mère pausait problème. Ils se sont juste contentés de me répéter qu'il s'agit d'un soucis de carte mère et non du problème reconnu par Apple et Nvidia.

Là je râle un peu en disant si j'avais choisi Apple à la base s'était sur foi de qualité et qu'il était hors de question pour moi de mettre pratiquement 800€ pour une réparation alors que la machine a à peine trois ans d'utilisation.

Le vendeur me dit alors que je peux tenter d'appeler directement le service client d'Apple et qu'ils pourraient peut-être faire quelque chose.

J'appelle alors le sav, là je ne sais pas sur qui je suis tombé mais j'ai vraiment eu l'impression de parler dans le vide et avec les rires en fond je crois que je devais déranger. La personne que j'ai eu au bout du fil s'est contentée de me répéter que s'il s'agissait juste d'un problème de carte mère j'en étais pour mes frais. Il me dit aussi que comme Apple ne dispose pas de magasin en Belgique je dois faire confiance aux revendeurs et qu'il était "désolé". Moi aussi je suis désolé d'avoir mis plus de 2500€ dans une machine qui aura à peine tenu trois ans.

A ce moment là je retourne au revendeur pour refuser le devis et récupérer mon tout nouveau presse-papiers, et tout ce qu'ils ont eu à me dire c'est qu'ils étaient "désolés".

Je me tourne vers vous maintenant Inpactiens, après avoir cherché des témoignages sur le net j'ai vu qu'il y a une grande part de flou sur ce même problèmes, certains ont vu leur carte mère remplacée gratuitement, d'autres non et il y a aussi qui ont eu exactement le même soucis que moi sauf que les machines incriminées ont eu un faux négatif avant d'être retestées et à ce moment là le problème de carte graphique a été détecté. Que dois-je faire? Retenter de recontacter le servie client Apple et espérer de tomber sur un employé compétent ou un responsable? D'autres solutions? Reconvertir mon mac en jardin zen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour

Tente des recours... sachant que moi aussi j'ai eu une cg grillée dans mon ancien iMac. Je me suis adressé à un centre de maintenance agréée qui ont essayé un recours mais ça n'a rien donné. J'en ai été pour mes frais. J'aurais dû prendre l'extension de garantie tant pis pour moi! Maintenant je la prends. Apple ne fabrique pas ses chipsets graphiques donc la qualité Apple n'a pas grand chose à y voir.

Encore une fois, une énième fois, un ordinateur avec ou sans pomme est une machine et toute machine finit par tomber en panne, on ne sait juste pas quand. Moins souvent quand il y a une pomme dessus, mais certains composants sont partagés avec de nombreuses marques, il n'y a donc pas de raison de ne pas avoir les mêmes soucis que les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu entends par recours ?

Je ne conteste pas le fait qu'une machine puisse tomber en panne, peu importe laquelle, ce qui me chipote ici c'est qu'autant que je sache cette défaillance a pu être causée par un vice connu et qu'on me dit qu'il faut que ça soit la pièce A qui soit grillée et pas la B quand bien même la B est juste à côté de la A et a pu subir la chauffe excessive de A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recours en vice caché par exemple. De toute façon ce n'est pas en supposant que ceci ait pu faire cela que tu pourras réclamer quoi que ce soit comme t'étant dû, il faut soit un constat écrit en ce sens par un technicien agréé, soit requérir une expertise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas vraiment là dedans, cela vaut-il la peine ? Si la procédure me revient plus cher que l'achat d'une nouvelle machine ça perd de son intérêt ^^

Il faut passer par un avocat? Comment requiert-on une expertise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne suffit pas de râler et de considérer que tout est dû sans devoir payer pour être un consommateur éclairé. Mais en bon français, c'est sûr que ça fait du bien :francais:

En toute honnêteté, je n'ai jamais entendu parler d'un chipset graphique qui endommage la carte mère.

Saches juste que tu dois démontrer que ce que tu dis est vrai si tu veux garantir des chances de succès, se plaindre ne fera pas avancer l'affaire. Mais tu peux essayer de relancer les SAV, un Apple Store, prendre les conseils d'un avocat. Ca peut prendre su temps et de l'argent sois sur de ton coup fais une petite enquête préliminaire sur le web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis en fait est celui décrit ici : http://support.apple.com/kb/TS2377?viewlocale=fr_FR

Le truc est qu'apparemment c'est un outil de diagnostique de nvidia qui est lancé et qui indique si la panne est de leur faute ou pas. Mais après avoir recherché sur le net il s'est avéré que cet outil peut parfois ne pas déceler le problème et indiquer un faux négatif alors que lorsque les mêmes machines sont retestées le test est positif.

Et oui j'aime bien râler même sans être français :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moult recherches je vois que je suis couvert par l'article 1641 du code civil concernant les vices cachés. Je peux donc exiger le remboursement de mon matériel par le revendeur, ayant déjà eu faire face à des problèmes graphiques et à une chauffe importante avant la panne totale.

Etant donné que le problème est reconnu par Apple via son site officiel et qu'une classe action a eu lieu aux usa pour ce problème et a reconnu la faute de Nvidia.

Le problème est là et existe et la question n'est pas de savoir s'il va se produire mais quand. Dès lors je ne vois pas pourquoi je me laisserai faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maywiki,

Perso, j'ai claqué 3 chipsets nVidia 8600M avec mon ancien MacBook Pro...

Les 2 premières fois, j'étais couvert par Apple Care 3 ans... La 3ème fois, j'étais hors garantie mais le problème avait été reconnu par Apple entre-temps...

Bref, 3 changements de carte mère pris en charge par ICLG paris sans "aucun" frais, sans aucune question...

Franchement, avant de passer la vitesse supérieure au niveau des recours, je te conseillerai d'aller voir un autre premium reseller sans parler de tes précédentes démarches ou mieux, directement un Apple Store, où je n'ai eu que de très très bonnes surprises... (achat, SAV, etc)

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'en Belgique il n'y a pas d'AppleStore et du coup il faut passer par des tiers. J'aurais directement tenté chez Apple si j'avais eu le choix.

Concernant les autres premiums reseller il s'agit de Mediamarkt et Saturne en Belgique. Mais j'ai déjà fait les frais de leur service client désastreux. :cartonrouge:

Je n'ai pas forcément l'envie de passer à la vitesse supérieure mais quand Apple et le revendeur se renvoient la patate chaude je n'ai pas d'autre choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfiez vous surtout du fameux test Nvidia, bien trop souvent ils ne peuvent pas le faire puisque la carte est grillée du coup ils disent que c'est la carte mère. Ben oui peuvent pas vérifier que c'est la carte graphique qui est nase :reflechis:

Après c'est en fonction des cas, soit ils sont conciliants et acceptent le remplacement de la carte mère soit ils effectuent un échange contre un mac récent du même prix ça c'est si vous faites jouer le défaut de conformité. Mais attention si vous faites juste changer la carte mère, le problème réapparaitra à coup sûr le défaut touchant une très large gamme de puces.

Ou alors vous êtes sûrs de vous et vous faites jouer le vice caché pour obtenir le remboursement de votre machine.

Des liens utiles : http://www.ucm.be/ua/0008/vice.htm => explication en détail de l'article de loi concernant le vice caché (identique en France et en Belgique).

http://www.e-litige.com/actualites/Nvidia_vice.php => détaille l'affaire Nvidia et donne les recours possibles avec explications juridiques :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est grâce à toi tout ça, je n'avais aucune notion concernant les vices cachés et autres droits des consommateurs. J'ai plus cibler mes recherches grâce à ça. :ouioui:

Je suis passé en boutique aujourd'hui mais le gérant n'était pas là, le vendeur m'a conseillé d'avoir une discussion avec son boss avant de passer à l'étape supérieure. C'est ce que je comptais faire de toute façon, si jamais ça allait plus loin je pourrai montrer que j'étais de bonne foi et que j'ai tenté d'obtenir un accord à l'amiable.

Je stresse un peu quand même, c'est pas trop mon truc de taper des scandales mais là je ne compte pas me laisser faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour à tous,

Je viens compléter mon message posté plus haut. J'ai pris rendez-vous avec un genius d'un apple store pour mercredi.

Mais comme toi, MayWiki je m'inquiète, puisque que par les symptômes (ci-dessous), j'en déduis que c'est carrément bien la carte mère qui ne répond plus :

  • quand j’appuis sur power : pas de bong, écran noir, les ventilateurs se lancent, la diode s’illumine
  • ma souris et mon clavier USB ne s’allument pas comme ils faisaient d’habitude au démarrage (mot de passe démarrage de l’EFI par exemple)
  • lorsque le MBP démarre, mon moniteur externe DVI Dell 2209 détecte bien une source mais se met de suite en veille
  • mon disque dur usb externe est bien alimenté puisqu’il démarre
  • reset de la PRAM ne provoque rien : pas de dong, j’ai l’impression que le clavier ne répond pas
  • l’insertion du dvd d’installation de léopard + c ne provoque rien, il se met juste à tourner : le pire c’est que maintenant je ne peux plus le sortir : le clavier ne répond pas

Bref la machine ne "boote" même pas. J'ai trouvé la trace de quelqu'un sur MacGeneration qui a quand même été pris en charge, il faut lire le fil des commentaires de l'article suivant en page 2 :

http://www.macgeneration.com/news/voir/165151/4-ans-de-garantie-pour-les-macbook-pro-8600m-gt#topComment

Philactere [16/08/2010 18:33] via MacG Mobile

J'ai eu le problème il y a quelque semaines avec un MBP de fin 2007 : l'écran complètement brouillé (100% illisible), hard reset et même problème au redémarrage, 2e hard reset et là plus de démarrage possible, le dông en boucle toute les 3 secondes.

J'étais vaguement au courant du problème de CG mais sans connaitre les détails. A l'Apple store de Genève on m'a dit que ce n'était pas la CG mais la carte mère qui était morte because impossible de tester la CG vu sur le MBP ne démarre pas, devis 1300 francs suisses !

Je suis retourné 3 semaines plus tard au même Apple store après m'être bien informé sur ce problème de CG, j'ai réexposé mon problème de la même manière que la première fois et là le gars (un autre type que la 1ère fois) me l'a pris en charge sans sourciller pour 0 franc :-)

Philactere [16/08/2010 20:13] via MacG Mobile

@ IGerard :

Ils ont un outil de diagnostic nVidia mais dans mon cas le diagnostic ne pouvait pas être effectué puisque le boot ne dépassait pas le dông. J'imagine donc que le grillage de CM par ricochet d'un défaut de la CG n'est pas exceptionnel et connu d'Apple, j'ai d'ailleurs lu plusieurs témoignages semblables sur le net.

@ darkfisher

La CG a cramé en ouvrant simultanément 2 programmes TV en streaming...

Bref, si jamais ils prétendent ne pas pourvoir prendre cela sous garantie, je vais invoquer des cas similaires, puis en dernier recours j'invoquerais le droit.

Tout témoignage similaire est à mon sens très important pour faire bouger les choses.

Je posterai demain suite à ce qu'on m'aura dit à l'apple store.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je suis passé chez le revendeur, je m'y suis fait verbalement agresser par le gérant.

J'ai tenté une négociation à l'amiable en rappelant la loi, là le type sourit et me demande si je suis étudiant en droit je lui répond que non mais j'ai pris mes renseignements. A partir de là ça a été la fête, je me suis contenté de rappeler que c'est au revendeur d'assumer le problème (comme indiqué dans la loi) et il n'a pas arrêté d'essayer de mettre ça sur le dos d'Apple.

Comme je ne cédais pas il a proposé une réparation gratuite que j'ai refusée (vu comme il traite ses clients) en vertu de mes droits. Puis j'ai eu droit à :

_"j'ai le site du ministère, ce que vous dites est faux"

_"notre garantie commerciale n'est que de un an" hors la procédure concernant le vice caché se moque de l'expiration de la garantie

_"vous aviez deux ans pour vous plaindre"

_"vous aviez six mois" ben voyons

J'ai ensuite demandé a récupérer un duplicata de la facture du mac (je l'ai perdue lors de déménagements) et il s'est clairement foutu de ma gueule en disant qu'il ne pouvais pas l'imprimer ou la récupérer. La bonne blague, ils tiennent un fichier sur leurs clients et leurs achats. J'insiste et oh magie il imprime la facture.

Après ça il m'a pris la facture du devis de 85€ des mains en disant "je dois récupérer ça" je ne la lache pas mais tire plus fort et dégrafe le ticket de caisse. Il cède alors et me rend le ticket sans le papier auquel il était attaché et dont ils avaient une copie et l'accompagne d'un autre papier qui donne le détail des opérations effectuée sur le mac par le service technique.

Il dit alors "si c'est comme ça on garde votre machine", je monte le ton en disant que le mac est encore ma propriété. Je le récupère finalement.

J'ai encore eu droit à des "ben allez, prenez un avocat et poursuivez-nous" sur le ton du vas-y tu n'oseras pas. Et d'autres joyeusetés.

Je suis sorti de la boutique choqué je dois dire, c'est une chose de savoir que de telles pratiques existent s'en est une autre de les subir.

nicopulse j'espère que tu auras plus de chance et fera face à un interlocuteur raisonnable. Concernant la panne en elle même ils n'ont pas pu ni en boutique ni au service technique tester la carte graphique et mettent donc la faute sur la carte mère. Apple pourrait te faire le même coup vu que sur le site ils ne prévoient de garantie exceptionnelle que si c'est la carte graphique qui est impliquée. Chose impossible à tester vu qu'elle est soudée à la carte mère et lui cause donc des dommages (j'avais repéré une poignée de témoignages similaires mais n'ai pas le lien sous là main directement (je ne suis pas à mon domicile).

Méfiance donc, d'autant plus que le remplacement de la carte mère (et donc de la carte graphique) ne fait que reporter le problème vu le nombre de cartes impliquées.

Je ne regrette qu'une chose, c'est de n'avoir pas suivi l'actualité informatique et pc inpact à l'époque. J'aurai immédiatement fait jouer mes droits. Il est dommage de n'avoir reçu aucun mail de la part d'Apple ou du revendeur pour indiquer ce problème. J'ai fait mes recherches ce we et c'est un sacré scandale industriel qui a eu lieu.

Je vais prendre contact avec un avocat et regarder également du côté des associations de défense des consommateurs. Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Maywiki, tu as raison d'être pugnace face à un empafé pareil. L'intimidation devient systématiquement la première ligne de défense, je comprends ton désappointement.

Dommage tu aurais pu prendre un ou deux témoins avec toi, je l'ai fait une fois pour une réclamation qui tournait mal: j'y suis retourné avec un ou deux potes. Et tout s'est comme par hasard super bien passé. L'intimidation a vite fait de changer de camp.

Sans compter qu'en cas de procès le mauvais comportement du vendeur est à charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@falou

Oui la prochaine fois je n'irai pas seul, j'ai été assez refroidi par un tel comportement mafieux.

@nicopulse

Oui oui les lettres recommandées existent ici :transpi:

J'ai récupéré toutes mes factures liées au mac et ai préparé un dossier avec les témoignages et toutes les informations concernant cette affaire et demain je me rendrai à l'aide juridique pour avoir un avis et des pistes pour la suite. J'espère être dans mon droit.

J'ai bien pris note de vos conseils, ça pourrait m'être utile la prochaine fois, je me suis trop laissé intimider face au gérant et les vendeurs derrière. Je n'aurai probablement pas du y aller seul et attendre que d'autres clients soient dans la boutique :|

On est mercredi, tu es passé à l'AppleStore nico, ça évolue comment de ton côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu à l'Apple Store. Après 10 minutes de discutions et de manipulations avec un "génius" novice, un pro a regardé, il a commencé par dire que ce n'était peut-être pas la carte graphique mais la carte mère, je l'ai laissé parler tout en lui montrant que je connaissais bien le problème, il c'est rendu dans une salle fermé avec la machine pour en revenir au bout d'un quart d'heure en me disant qu'il ne pouvait pas faire le fameux test nVidia pour une raison technique, et qu'il fallait que je revienne demain. Je lui ai demandé quelle est cette raison technique, il ne m'a pas répondu.

J'y reviendrais donc demain, impression de forum en main, article 1644 sur les vices cachés en main, (et comme j'ai envie de voir les informations qu'ils détiennent sur moi et lisent sur leurs écrans) avec en tête mon droit à la consultation des données qui me concernent (Loi informatique et liberté de 1978).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit l'ampleur du phénomène on se demande comment cela se fait qu'Nvidia n'ai pas coulé et on comprend pourquoi tous les constructeurs et revendeurs rechignent à appliquer la loi. Et leur test est complétement bidon, c'est juste une vaste blague pour se dédouaner.

Bonne chance pour demain, ne te laisse pas démonter ou intimider comme j'ai pu l'être :pleure:

Faut vraiment rien lâcher, en plus ici en Belgique on n'a déjà pas des masses d'organisme de défense des consommateurs mais en plus ce soucis n'apparait pas sur leurs sites dans les cas déjà traités. Ou alors je n'ai pas encore trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...