Aller au contenu

[TEST] Tablette PC 11,6“ AIRIS . Kira SlimPad / Windows 7


Ericos

Messages recommandés

Besoin d’un portable sous Windows pour le travail mais bien envie aussi d’une tablette pour le plaisir et le loisir, je me suis finalement dirigé

sans trop d’illusions et avec beaucoup d’interrogations sur une tablette d’Airis France, la Kira SlimPad

Cette société basée dans le sud de la France,filiale du groupe Espagnol Infinity, nous propose une tablette tactile équipée d’une plateforme

Pinetrail à base d’un Atom N450

Pour rappel ce processeur intègre dans la même puce (comme le Sandy Bridge), le contrôleur mémoire et le cœur graphique.

C’est donc bien un GMA3150 et non pas une carte GMA500 comme référencé qui s’occupera de la partie graphique.

Une des conséquences est ne pas être compatible DirectX 10 mais seulement DirectX 9.

Ensuite ce chipset n’exploite pas la HD 1080p celle-ci est donc confiée à un décodeur supplémentaire Broadcom Crystal HD qui nous verrons

se débrouille plutôt bien.

Cette plateforme est souvent associée au chipset NM10 Express, mais plus récemment à un ICH8M (82801HM), c’est le cas sur cette tablette.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Au CES2010, le constructeur Pegatron présentait un prototype de cette tablette et cette Kira SlimPad en est une finalité parmi d’autre :

L’attendue en France de la tablette tactile ExoPC Slate utilise cette même plateforme (erreur aussi pour le GMA500 )

La bmodo en fait partie également.

Outre les options de quantité de mémoire RAM, SSD, et la 3G ces deux développeurs présentent un logiciel (surcouche graphique)

pour parfaire les fonctions de leur tablette tactile.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mais revenons à notre Kira SlimPad.

Dotée d’un écran tactile brillant :roll: et très salissant: :transpi: de 11.6 pouces pour une résolution de 1366 x 768 (reste à déterminer le type de dalle).

Elle intègre 1024MB de mémoire DDR2 800 Mhz et un SSD de 32GB.

La carte mère est une PETAGRON, type MJ11JB – R2.0/R1.1.

Le tout fonctionne sous Windows 7 Edition familiale (Home) Premium OEM-32 bits et il faudra faire avec lui seul, mais c’est déjà bien ;)

A non, j'oubliai, il y a une image de AIRIS au démarrage du bios et un petit logiciel "Millennium" sous Windows qui propose des raccourcis bien

utiles, gestion d’énergie, rotation, luminosité etc…

Cette Kira saura-t-elle répondre à mes attentes et aux multitudes fonctions que je lui réserve, que vaut-elle réellement. :zarb:

Présentation

- Déballage

kira_slimpad_2.jpg

Comme on dit …aucune fioriture

kira_slimpad_3.jpg

L’alimentation fournie une tension continue de 19 volt pour un débit de 2,1 Ampère, ce qui donne 40 Watts maximum.

Ah, le CD de Windows est présent. :yes:

kira_slimpad_4.jpg

voilà on a fait le tour du pakage :transpi:

Aucune documentation n’est fournie.

- Dimensions

Les dimensions sont légèrement plus petites qu’une feuille A4 : 288 x 190mm.

Pour la livraison, un film protecteur transparent recouvre l’écran … au dessous ça brille encore plus. :eeek2:

L’ensemble de la tablette est recouverte d’une épaisse plaque de verre qui doit largement contribuer au poids.

kira_slimpad_5.jpg

Le capot arrière est en plastique revêtue d’une très légère couche caoutchouteuse, agréable au touché, enfin je trouve. :D

L’ensemble est coulé sur un châssis métallique excepté la trappe du dessus qui longe le bouton de mise en fonction.

(Maintenir 3 secondes minimum pour la mise en service)

kira_slimpad_7.jpg

J’avoue, son épaisseur m’a fait un peu craquer, seulement 14mm.

Son poids reste cependant important : 850gr (ma balance me donne 900gr)

:p
... Si c’est lourd …

kira_slimpad_6.jpg

Sur cette partie inférieure, se trouve quatre fenêtres, deux pour les haut-parleurs et deux pour le refroidissement.

Au centre une connectique pour une station d’accueil, je vous en parlerais plus tard.

- Connectique

- Sur le coté (de gauche à droite sur la photo) se situe :

- Un emplacement pour une carte sim G3, non opérationnel sur cette version.

- Un emplacement pour carte SD HC.

- Une prise jack femelle 3,5 pour casque ou HP externe + micro.

- Deux prises USB 2.0

- Une prise HDMI

- La prise pour l’alimentation secteur.

kira_slimpad_8.jpg

- L’écran

Nous sommes donc en présence d’une dalle de 11.6 pouces produite par IVO (Infovision Optoelectronics)

réf : M116NWR1 de type-Si TFT-LCD (TN) :craint:

La luminosité donnée est 200 cd/m pour un contraste de 400:1 (Min.) et un temps de réponse de 8ms.

La surface visible de l’écran est de 256 x 144mm.

Le retroéclairage est à led (WLED).

Angle de vision constructeur: 45/45/15/35

Voici mon appréciation pour un début de dégradation de couleur et de lumière sur une photo ou vidéo.

Sur un fichier texte, les angles de vision sont supérieurs.

C’est en regardant du bas que la vision est la plus dégradée, devenant noir-négatif.

Et encore 5°, je suis gentil, au delà de 20°, ça ne devient plus regardable.

Vers le haut l’image devient blanc-négatif mais c’est plus supportable.

Sur les cotés, l’angle de vision est assez satisfaisant.

kira_slimpad_10.jpg

- Le son stéréo

Comme nous l’avons vu, deux haut-parleur se situent en bas du boitier (partie la plus large du cadre)

Suivant la position d’écoute, le son est correct et assez puissant.

Il ne faut pas s’attendre à un super son avec ce genre de matériel.

SON1.JPG

mes réglages:

- Microphone

Le micro interne est situé au centre dans la partie supérieure du boitier.

Un ajustement du niveau d’amplification dans le gestionnaire audio est nécessaire.

La tablette possède bien une entrée micro-mono couplée au jack 3.5. Elle est de type OMTP.(4 bagues)

OMTP.jpg

1. L audio - 2. R audio - 3. MIC INPUT - 4 GND - 5 GND

- Caméra

La tablette est équipée d’une Webcam 1,3 Mpx prêt du micro.

Elle n’est pas très sensible et il lui faut un minimum de lumière pour être efficace.

- Rotation automatique de l'écran - Accéléromètre

Bien présent, le temps de réaction est d’environ de 2 à 3 secondes

- Saisie tactile multi-touches

Multi, multi, ... en fait deux points de contact.

Trois fonctions : une ou deux touches rapides (clic gauche), touche prolongée (clic droit), Mouvement deux doigts (Zoom plus-moins)

Pas toujours évident avec des gros doigts et parfois il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour viser juste.

- Stylet

Comme nous l’avons vu, aucun stylet n’est fourni.

Si cet outil vous manque, il faudra choisir parmi les stylets universels pour écran tactile capacitif.

- Clavier

Les fonctions du clavier fourni par Windows sont satisfaisantes pour moi qui tape avec deux doigts. :oops:

- Autonomie

Elle dépend évidement des conditions d’utilisations mais aussi de la luminosité de l’écran.

Au repos avec une luminosité dosée à 50%, la tablette consomme en moyenne 8.5 Watts.

La capacité de la batterie étant de 38 Watts/heure, l’autonomie sera donc de 4h 50.

Pour la même luminosité, en pleine charge igp/cpu à 100%, la consommation passe à 12,5 Watts. L’autonomie sera donc de 38/12,5 = 3h04.

La machine poussée dans ses derniers retranchements avec luminosité au maximum frôle les 15 Watts.

Dans la pratique, pour une utilisation mixte, bureautique, internet, vidéo, réglage lumière environ à 40%, l’autonomie est d’environ de 4 heures.

En lecture de vidéo-film, comptez environ 3h30.

Le temps de recharge complet de la batterie s’effectue en 2h15.

- Réseau

La carte réseau-Wifi est une Atheros AR9002WB-1NG. Elle supporte les normes 802.11a/b/g/n.

http://www.atheros.c...1=47&product=75

- 3G

Si l'emplacement pour un carte 3G est bien présent sur ce modèle, le module interne lui est absent et fera parti certainement d'une option.

- Bluetooth

Testé avec un téléphone Player 5 et l'ordinateur de la voiture, je n'ai rencontré aucun problème, la portée du signal direct est d’environ 10 mètres.

- Température et bruit

Le refroidissement n’est pas passif, un ventilateur varie en vitesse selon la température et il est toujours actif. (Sauf parfois au démarrage)

C’est le seul bruit détectable, vraiment très peu gênant, correspondant un peu prêt au bruit d'un portable.

En full ça devient un peu plus audible, mais ça reste acceptable.

La température du processeur en pleine charge est de l’ordre de 55° pour une température ambiante de 19°.

La température dessous la tablette est raisonnable, 30° en idle, 40° dans le pire des conditions.

La partie la plus chaude se situe coté connectique.

Performances

- CPU

En Idle et en Full

kira_slimpad_19.jpgkira_slimpad_20.jpg

Cadencé à 1679 MHz le N450 n’est pas un foudre de guerre mais il profite de l’Hyper-Threading, ce qui apporte un peu de souplesse.

kira_slimpad_15.jpgkira_slimpad_pi1.jpg

- Mémoire

kira_slimpad_22.jpgkira_slimpad_21.jpg

La question était de savoir si 1Go de mémoire est suffisant pour faire fonctionner Windows 7.

Après avoir installé une vingtaine de logiciels supplémentaires, il est vrai pas très groument.

La quantité de mémoire employée n’excède pas les 85% mais 2Go donnerait un peu plus de marge.

- Disque dur

Équipée d’un disque SSD Sandisk de 32 G, il reste à peine 20G pour les applications et autres fichiers.

http://www.sandisk.c...nual_rev0.4.pdf

kira_slimpad_12.jpg

Les performances ne font pas parties des meilleurs SSD notamment en écriture de fichier 512k , mais il reste néanmoins un point fort de

cette tablette.

- Test vidéo

L’intégration de la carte Broadcom Crystal HD permet de prendre en charge le décodage des vidéos en haute définition 1080p de façon

matérielle, soulageant ainsi le processeur.

Après plusieurs essais sur différents lecteurs multimédias gratuits, VLC, KMplayer, DivX plus, Moovida, seul le lecteur Windows Media

a été capable de prendre en compte correctement cette puce Crystal HD.

Les Autres lecteurs testés utilisent le processeur à plus de 90%, la lecture de vidéo HD se traduit pas des saccades importantes,

voir un blocage complet.

Avec WMP l'utilisation du processeur ne dépasse pas les 60%, la lecture de fichier vidéo 720p et 1080p se fait sans encombre avec une

très bonne fluidité

ArcSoft Total Media Theatre et CyberLink PowerDVD devraient aussi être compatibles mais ils ne sont pas gratuits. [drivers Broadcom

Capturesintel.jpg

Windows Media Player ne gérant pas nativement le format divX, il lui faut donc des codecs supplémentaires.

Selon mes essais et après plusieurs tentatives d’installations de différents packs compatibles WMP, seul le codec officiel divX version 6.9.2,

fonctionne parfaitement.

Lors de l’installation, on peut se limiter au pack de codec, le lecteur ne fonctionnant par sur cette plateforme.

Malheureusement s’il est gratuit au téléchargement, il semble valable que 15 jours. Je vous tiendrai au courant de ce qu’il en est

concrètement ou si je trouve une autre solution viable.

Edit :

Les codecs divX restent toujours valables après 15 jours :yes:.

Mais la solution la plus simple et gratuite réside à installer Media Player Classic-Home Cinéma qui est vraiment bien.

Il parvient même à lire mes fichier MTS et il est très bien pour le tactile.

- Adobe Flash Player

La dernière version d’ Adobe Flash Player 10.2 améliore nettement la lecture de fichier Flash (swf) notamment en 1080p ou la puce Crystal HD

est bien prise en charge.

Avec les anciennes versions, l’exécution d’une vidéo Flash en plein écran, le nombre d’images par seconde ne dépassait pas les 20 FPS

et l’utilisation du processeur atteignait les 90%. Avec cette dernière version, les Flashs sont bien mieux exploités et le processeur ne

dépasse pas les 70%.

La lecture de vidéo en 1080p sur YouTube (pour ne citer que lui) se fait avec une très bonne fluidité, exemple sur le trailer d’Avatar 1080P,

on passe de 19 à 29 FPS.

logo_flashplayer_lg.jpg.adimg.mw.138.png

1080p mieux que 720p !

Les autres formats 720p ou inférieures, bénéficient aussi d’une nette amélioration mais le processeur est d’avantage sollicité pouvant

atteindre les 85%.

Cela se traduit parfois par des petites saccades lors de lecture de fichier en 720p, en particulier si le processeur est occupé à d’autres taches.

- Test jeu

J’ai bien tenté Half-life 2 avec un clavier et une souris connectées sur les ports USB2.0, mais non ...ce n’est pas jouable.

Je n’ai jamais fini le premier du nom, pour lui ça devrait aller.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que cette tablette n’est pas destinée au jeu vidéo.

En attendant une nouvelle aire, les "performances" d’Adobe Flash Player laissent quelques portes au jeu tactile.

Un petit tour de Cinebench et 3Dmark2003, juste pour voir…on ne rigole pas, hein !! :siffle:

kira_slimpad_13a.jpg

- HDMI

La connexion est de type mimi-HDMI et nécessitera bien souvent un adaptateur ou un câble Mini HDMI 19pins mâle vers HDMI 19pins mâle

CABLEmini-HDMI.jpgAdaptateurHDMI.jpg

Lors de la connexion HDMI à un téléviseur, deux choses sont nécessaires.

- Choisir la résolution dans le logiciel "Display Media Control", on peut également faire un cadrage si besoin, puis cliquez sur

"Digital télévision ON".

- Pour obtenir le son, mettre par défaut "Realtek HDMI Outpout" dans l’application son

Le rendu de vidéo HD est superbe, rien à dire. :incline:

kira_slimpad_17a.jpg

- Bios et Overclocking

Les réglages du bios se limitent en gros, aux choix des périphériques pour le boot.

Toutes mes tentatives avec différents logiciels d’overclocking sous Windows se sont terminées par un échec ou un plantage.

- Accessibilité pour Upgrade

Si le volet supérieur se démonte très facilement , il en n'est pas de même pour le reste du boitier.

Je reporte donc à un peu plus tard cette manipulation.

demontage.jpg

Edit :

Le démontage de la tablette entraîne la perte de la garantie constructeur.

Comme nous a indiqué kenzo_56, ça se démonte tout seul. :dd:

Dévisser les deux vis et faire glisser doucement le boitier arrière.

Faire attention aux nappes conductrices de l’écran, c’est fragile.

kira_slimpad_25.jpg

Changement de la mémoire :

Cette tablette possède un seul emplacement et accepte 2Go Maximum.

kira_slimpad_26.jpgkira_slimpad_29.jpg

kira_slimpad_28.jpgmemo2Go.jpg

Le prix s’élève à environ 30€ et prend à peine dix minutes.(démontage/remontage)

Changement de la batterie :

Sur la petite doc de mise en service, il est écrit que la batterie n’est pas remplaçable.

J’espère qu’une solution sera trouvée sinon c’est un peu embêtant ça. :craint:

- Petite astuce

Problème de mise à jour de Windows au démarrage. Installez les mises à jour à partir du gestionnaire sous Windows.

Une mise à jour de Millénium peut aussi intervenir.

- Conclusion

Tout le monde s’accorde sur un point, l’utilisation de windows 7 sur une tablette tactile n’est pas vraiment adaptée.

La navigation internet par sa conception demande aussi un peu d’entrainement pour une manipulation des bouts des doigts.

Le paramétrage de l’affichage, des épaisseurs des barres de tache et de défilement aident cependant.

Malgré son imposant écran la tablette Kira SlimPad, n’échappe pas à cette difficulté et si vous êtes atteint d’onychophagie, l’utilisation

d’un stylet s’avérera nécessaire.

Conçu autour de plusieurs compromis, encombrement, puissance, autonomie et prix de revient, dans l’ensemble la Kira SlimPad est une réussite.

La plateforme Pinetrail avec son N450 est un peu vieillissante et ne profite pas des dernières technologies mais sa maturité lui donne

quelques atouts.

Bien fini, robuste et une connectivité ouverte vers le monde extérieur, cette tablette fait plutôt bien les choses, internet, vidéo.

Il ne faudra cependant pas être trop exigeant dans ses capacités, angles de vision réduits et puissance très limitée.

- La Note

[Fake :

- Quelques erreurs sur la documentation du fournisseur (pdf), rien de scandaleux mais une mise à jour et d’avantages d'informations seraient la bienvenue.

Edit : Petite doc pdf

Flash :

- Le prix, moins de 500 € - " Prix du Net "

- La connectique

- La qualité de fabrication

Flop :

- compatibilité des lecteurs multimédias

- Blocage intempestif sur la barre de défilement

- Ecran très brillant

- Angle de vision très réduit (dalle TN)

Cette tablette obtient tout de même un Ericos-d’argent :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

article complet et je vais rajouter une pierre à l'édifice, en effet pour le démonter ce n'est pas compliqué du tout en effet il suffit de dévisser les 2 vis visibles et de faire glisser le panneau arrière et tu as accès au coeur de la bête et c quand meme plus réactif avec 2 go de mémoire.

par contre personnellement ce qui me déçoit c l'interface tactile de windows et le peux de forum consacré au sujet.

j'essaye de trouver ui layer d'exo pc mais pas moyen as tu des logiciels a recommander??

bonne continuation a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis interressé par ce produit mais avant cet achat, je voulais savoir si un forumiste avait essayé d'ugrader la méoire à 2 GB ou bien savoir

si cela est possible ??

Merci pour vos réponses, je pense que pour lire de BDs la taille de 11,6" c'est pas mal le top serait un 12,1" mais très rare pour le moment.

:byebye::byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

article complet et je vais rajouter une pierre à l'édifice, en effet pour le démonter ce n'est pas compliqué du tout en effet il suffit de dévisser les 2 vis visibles et de faire glisser le panneau arrière et tu as accès au coeur de la bête et c quand meme plus réactif avec 2 go de mémoire.

par contre personnellement ce qui me déçoit c l'interface tactile de windows et le peux de forum consacré au sujet.

j'essaye de trouver ui layer d'exo pc mais pas moyen as tu des logiciels a recommander??

bonne continuation a toi.

C’est vrai qu’une interface comme l’ExoPC peut être sympa mais ce n’était pas une de mes priorités.

J’ai lu qu’il fallait un bios spécifique,transpi.gif... désolé de ne pouvoir t’aider d’avantage à ce sujet.

Après ça dépend de l’utilisation, pour moi au boulot, animation Flash (catalogue-photo pour ma clientèle), un peu de Gestion, accès à mes fournisseurs, base de données (faut que je me balade avec ma clé 3G frown.gif)

A la maison c’est cuisine, salon, paris en ligne-TV, web, mail, réseau avec les autres PC.

En vacance pour regarder si le distributeur automatique de croquette fonctionne bien et que la famille Chat se porte bien.laugh_pci.gif

Et bien d’autres fonctions mais ça restera une utilisation assez ponctuelle.

En tout cas, merci pour les tuyaux de démontage.chinese.gif

Bonjour,

Je suis interressé par ce produit mais avant cet achat, je voulais savoir si un forumiste avait essayé d'ugrader la méoire à 2 GB ou bien savoir

si cela est possible ??

Merci pour vos réponses, je pense que pour lire de BDs la taille de 11,6" c'est pas mal le top serait un 12,1" mais très rare pour le moment.

:byebye::byebye:

Salut,

Oui , on peut passer la mémoire à 2Go.

J'ai édité le premier post pour la méthode. yaisse.gif

11.6" mais 1366 x 768, ce qui donne vraiment une bonne définition pour cette taille d’écran et la colorimétrie est très bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour et merci pour la qualité de ce descriptif.

J'hésitai moi même à faire cet achat et l'article m'a convaincu.

Serait il possible d'avoir des informations sur l'ouverture de la bête ?

En effet, vous indiquez que ce n'est pas si simple et un petit tuto serait super !

Quoiqu'il en soit, bravo ! c'est a souligner.

Autre question : Savez vous si l'on peut changer le SSD par un modèle > 64go (par exemple 128 ou 256go?) et il y a t'il un format spécifique à respecter? (Taille d'encombrement, format, SATA2/3?)

Cdt,

Fabian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour tout le monde !

Je viens de recevoir mon Kira slimpad, mais j'ai un léger soucis : dans windows, le disque dur est de 11Go ! Donc après l'installation d'un antivirus, des codecs divx et adobe reader il ne me reste apeine plus de 15Mo, je ne peux même pas installer messenger et windows mail... Alors défaut du disque (et donc retour SAV) ou est-ce réparable ?

par avance merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

bonsoir a tous,

j’ai fais l’achat de ce produit pour un client, au depart je laisser sur seven et vue qu il etait gourmand sur l UC je l’ai passer en xp pro, rien a voir du tout, hyper rapide, je lui es juste rajouter 1go de ram supplemntaire,j ai eu un seul conflit c est avec le bleutooth mais je l’ai regler…j ai rajouter un clavier mini de chez pearl diffusion modele pour ipone,j’ai egalement ajouter un dock origine de chez airis replicateur de ports usb et audio ainsi qu’une carte de 32go sdhc ultra rapide pour le stockage ce qui me laisse 15go sur le C de libre et mon stockage de 32go en plus…naviguation tres rapide aussi en fonctionnement que sur naviguateur..je suis a une autonomie de 3h en fonctionnement continu….Cout total : 600 ¤

http://www.megaupload.com/?d=I70UVUV1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...