Aller au contenu

Messages recommandés

1005170821301076526052704.gif----- Dingoo A320 ----- 1005170821301076526052704.gif

Merci à Quarky pour sa contribution

La Dingoo A320 est une console portable Open Source fabriquée par Dingoo Digital, et disponible à petit prix (environ 70€)

Elle permet principalement d'émuler des jeux d'anciennes consoles (NES, PC Engine, Master System, Megadrive, Game Boy ...) et de ... préhistoriques :chinois: ... ordinateurs personnels (MSX, Atari, Commodore ...)

En outre, on peut aussi écouter la radio ou de la musique, visionner des photos et des vidéos, lire des ebooks.

Pour étendre les possibilités de la console, une distribution Linux nommée Dingux peut être installée. Elle permet d'utiliser un bon nombre d'émulateurs supplémentaires et de bénéficier de certains softs utiles.

La console prend en charge les cartes mini SD ou micro SD avec adaptateur.

Sommaire :

I - Présentation

II - L'émulation dans le détail

III - Installation de Dingux

IV - Installation des émulateurs

V - Divers

Note : il n'y aura dans ce topic aucun lien vers des jeux et/ou des TOS, BIOS divers.

I - Présentation

  • Caractéristiques
    Processeur Ingenic JZ4732 @ 400MHz (Architecture MIPS)
    32Mb RAM
    4Gb interne
    Slot mini SD/SDHC. Possibilité d'utiliser une carte micro SD/SDHC avec adaptateur.
    Ecran 2.8” 320x240 16 millions de couleurs
    Batterie 3.7V 1700mAh, entre 7 et 9H d'autonomie annoncés
    Radio FM
    Micro
    Port casque, enceintes stéréo
    Sortie TV
    Pas de connexion internet pour le moment.
  • Design
    Le principal intérêt de cette console est non seulement de retrouver les jeux de son enfance, mais aussi les sensations !
    Au premier coup d'oeil, on est séduits par le design évoquant fortement ... un pad de NES :D :D
    1005170715471076526052292.jpg
    Vue d'ensemble
    On retrouve vraiment les placements de doigts du pad de NES, Rhaaaaa lovely ! :dd::chinois: même si c'est un petit peu déroutant la première fois, on retrouve vite les sensations :D et les souvenirs !
    La croix directionnelle look NES, les boutons style Playstation ... je dis “look” seulement car ils sont plus souples et agréables qu'à l'époque. Doux mais nets, c'est un vrai bonheur au touché.
    Bref, une très bonne prise en main qui plaira énormément aux nostalgiques.
    Globalement, le design est vraiment très réussi. D'une simplicité déconcertante, il allie nostalgie et finesse. Petite touche actuelle en particulier, la façade glossy du dessus qui, si elle ajoute beaucoup de classe, rend bien visible les traces de doigt :yes: ...
    A noter : il y a un film en plastique transparent sur la face de la console. Je ne l'ai pas retiré mais il est possible de le faire.
    La console est disponible en deux coloris : noir ou blanc.
    L'écran, assez grand (5.9cm x 4.5cm) et très lumineux, est de bonne facture. Agréable à la fois à l'intérieur et à l'extérieur.
    Dimensions de la console : 12.5 x 5.5 x 1.4 cm
    Poids : 110g
    1005170715461076526052290.jpg
    Côté gauche
    Sur le côté gauche, on trouve un bouton reset (accessible avec un trombone déplié) et l'entrée micro.
    1005170715471076526052291.jpg
    Vue de dessus
    Au-dessus se trouvent les boutons L et R.
    1005170715461076526052289.jpg
    Côté droit
    A droite, l'entrée casque et le bouton Power.
    Hum, ce bouton, qui n'en est pas vraiment un, c'est plutôt un "slider”"... ne me parait pas très solide :craint: je pense qu'il faut éviter de le malmener. Par contre, il permet d'avoir accès à la fonction Hold (verrouillage).
    Autre point un peu négatif : mini jack coudé obligatoire pour le casque.
    Devant, de gauche à droite : le port mini usb (b), le port mini sd et la sortie TV.
    Les enceintes, en gris metal, sont situées à chaque extrêmité.
    1005170715471076526052292.jpg
    Devant
    Sous la console, on trouve quatre petits pieds et le logo du fabriquant.
    1005170715461076526052288.jpg
    Dessous
    Globalement, mis à part les réserves sur la sortie casque et le bouton on/off, la machine semble solide et bien fabriquée.
    Le chargeur ressemble un peu à ceux que l'on trouve chez Apple :mdr: cubique, de couleur noir chez moi (peut-être blanc pour les consoles de cette couleur ?), il mesure 4.5 x 4.5 x 2.7cm. Le branchement électrique peut se replier dans le chargeur, très bon point.
    1005261023461076526102828.jpg
    Branchement déplié
    1005261023461076526102827.jpg
    Branchement replié
    Par contre, la machine provenant directement de Chine, le branchement n'est pas français :mdr2: il faut donc s'équiper d'un adaptateur.
    Le câble reliant le chargeur à la console est un câble usb type A-mini B. Il n'est pas bien long :craint: :craint: 1m environ, de couleur noir. Je vous recommande d'en acheter un beaucoup plus long.
    La console est livrée avec le chargeur, le câble usb A-mini B (qui permet aussi de charger la machine sans chargeur) et le câble vidéo. Parfois, une pochette en feutre est fournie. Il y a aussi une notice assez succinte en anglais et en chinois.
    1005261017351076526102796.jpg
    Le pack complet : console, pochette en feutre (pas toujours), câble vidéo, chargeur. Il y a aussi un petit câble usb et deux petites notices, non visibles sur la photo
  • Emulation
    La machine est livrée avec :
    • 10 jeux "3D" et 2D qui ressemblent à ceux que l'on peut trouver sur un téléphone mobile.
    • Les émulateurs suivants :
      GBA (Game Boy Advance)
      NES
      Neo Geo
      SNES (Super Nes)
      CPS 1
      CPS 2
      Megadrive

    Pour ajouter des jeux rien de plus simple : il suffit de brancher la console en usb à votre PC, et copier les jeux dans le bon répertoire dans le dossier GAMES.

    Pour émuler les jeux d'autres consoles, il faut installer de nouveaux émulateurs "en natif" (sur l'OS de la Dingoo, tels ceux cités au-dessus), et surtout installer Dingux.

    Dingux est une distribution Linux spéciale pour la Dingoo. Facile à installer, elle permet d'avoir accès à plein d'émulateurs pour les consoles et ordinateurs suivants :

    Amiga

    Amstrad CPC

    Arcade

    Atari (du 800 au ST)

    Colecovision

    Commodore 64

    CPS 1

    CPS 2

    GB et GBA

    Genesis

    Mame (Arcade)

    MSX

    NeoGeo et NeoGeo Pocket

    NES

    Odyssey 2

    PC 9801

    PC Engine

    Playstation

    Sega CD

    Game Gear

    Master System

    SNES

    Spectrum

    Ti 92

    Ti 99

    T07-70

    Wonderswan

    Plus des applications (en natif ou sous Dingux)

    La qualité de l'émulation est plus ou moins bonne selon les consoles. Mais globalement, c'est quand même très bon ; on peut jouer sans trop de soucis, voire aucun, à beaucoup d'entre elles (voir plus bas). Dans un futur proche, on peut parier que ce sera encore mieux ! :D

    Pour les bidouilleurs, il est possible d'améliorer encore l'émulation, en overclockant par exemple.

    [*]Musique

    La console peut lire des morceaux aux formats MP3, WMA, APE, FLAC et RA.

    Seul problème en natif : je n'ai pas trouvé le moyen d'écouter des morceaux situés sur la carte SD :craint: Un moyen de contourner ceci est d'utiliser GMU Music Player sous Dingux, qui fonctionne très bien et est très facile à utiliser.

    [*]Vidéos

    Formats lus : RM, MP4, 3GP, AVI, ASF, MOV, FLV, MPEG.

    Pas encore testé.

    [*]Photos

    Formats lus : JPG, BMP, GIF, PNG.

    Ca marche très bien :D Bon, vous me direz, un bon téléphone portable fait pareil ...

    On dispose des fonctions zoom, rotation et diaporama.

    Par contre, comme pour l'audio, impossible de lire les images sur la carte SD :craint:. Mais il existe un moyen d'y remédier : installer Picshow (application pour OS natif). En plus, il effectue automatiquement les rotations des images pour qu'elles soient toujours dans le bon sens !

    [*]Radio FM

    L'enregistrement des chaînes est très simple, comme sur une TV en fait :D

    Le peu que j'ai testé me semble pas mal du tout.

    [*]Enregistrement

    Franchement, c'est assez moyen question qualité, mais on s'y attendait hein :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

II – L'émulation dans le détail

En vert : bonne à très bonne émulation : plupart des jeux jouables sans souci majeur, voire parfaitement.

En rouge : émulation moyenne : certains jeux ne tournent pas bien, voire pas du tout.

  • Consoles
    :chinois:GBA
    Testé en natif, l'émulation me semble très bonne.
    Mario Kart : parfait
    Sword of Mana : bug vers le milieu du jeu qui n'est peut-être pas dû à l'émulateur.
    Testé sous Dingux avec GpSp : très moyen.
    :yes:Megadrive
    Testé sous Dingux avec Picodrive et en natif. Excellents résultats pour les deux. J'ai pu faire tourner sans souci : Paperboy2, Wonderboy3, Sparkster, Landstalker, Dark Castle, Magical Talululo entre autres.
    :mdr2:NES
    Testé sous Dingux avec Fceu et en natif. Excellents résultats pour les deux, avec un léger avantage pour le natif. Entre autres : Adventure of Lolo, Bubble Bobble, Bourlder Dash, Megaman2, Yume Penguin ...
    :transpi:PC Engine
    Testé sous Dingux avec HUGO. Excellents résultats. Entre autres : Bomberman 93, Bonk's Adventure, Liquid Kids, Magical Chase (un peu de ralentissements quand trop de monstres), New Adventure Island, Skweek, Tower of Druaga, Parasol Stars ...
    Testé aussi en natif avec DooEngine. Résultats très moyens (lenteur)
  • Ordinateurs
    :craint:Amstrad
    Testé sous Dingux avec Caprice32. Très bons résultats. Sorcery, Macadam Bumper, Prehistorik2, TwinWorld ...
    :craint:Atari ST
    Testé sous Dingux avec Hatari et Dcastaway.
    L'émulation ST est délicate, car elle dépend à la fois du jeu, du TOS et de l'émulateur.
    Avec Hatari, les résultats sont vraiment très moyens. Nombreux jeux ne se lançant pas ou plantant, problèmes de son ... Mais, il y en a certains qui passent bien (Garfield Big Fat Hairy Deal notamment)
    • Nebulus : parfaitement jouable, mais hachage des musiques.
    • Bobo : ne se lance pas.
    • Crystal Castles : impeccable
    • Skweek : impeccable
    • Pacmania : ok, un poil lent
    • Twin World : impeccable, sauf le son au début
    • Shadow Dancer : ok
    • Buggy boy : ok

    Avec Dcastaway en revanche, les résultats sont bien meilleurs. A TOS identique, il parvient à faire tourner plus de jeux, et de façon plus fluide qu'Hatari. Il a aussi le grand avantage de proposer un clavier virtuel complet (ce qui est rare).

    • Nebulus : nickel
    • Bobo : se lance
    • Crystal Castles : nickel
    • Skweek : léger scintillement de temps à autre.
    • Pacmania : nickel
    • Twin World : nickel, sauf le son au début
    • Shadow Dancer : ok
    • Buggy boy : nickel
    • Hillsfar : nickel
    • Mickey mouse : parfaitement jouable mais petits soucis de son.
    • Rick Dangerous : nickel

    Concernant les TOS, ayant testé le 1.04 UK, le 1.62 UK, le 2.06 UK, le 2.06 FR, le 2.06 US, le 2.06 UK me semble être celui qui donne les meilleurs résultats.

    Il est possible qu'il faille un TOS différent pour certains jeux ... A vous de voir !

    :craint:Commodore 64

    Testé sous Dingux avec FrodoDingoo. Excellents résultats. Chubby Gristle, Cauldron, Elidon, Bushido ... Seul souci avec Serpentine : impossible de bouger :chinois:

    :craint:MSX

    Testé sous Dingux avec Dingux-MSX. Excellents résultats, autant pour les cartouches que pour les cassettes, trop même ! Un conseil : réduire le speed limiter à 40, car à 60 ça va trop vite :dd:

    Ali Baba, Antartic Adventure, Athletic Land, Car Fighter, Comic Bakery, The Castle, Circus Charlie, Crazy Train, Demonia, Eggerland, Inspector Z, Magical Kid Wiz, Pacman, Flash Gordon, Flinstones, Addicta Ball ...

    :craint:Arcade

    • Testé en natif (CPS 1 et 2)
    • Testé sous Dingux et en natif avec Mame4all

    En natif, la Dingoo lit très bien les jeux au format .cps1 et .cps2. Etant donné qu'on en trouve très peu, il est possible d'étoffer sa ludothèque en utilisant Mame4all.

    Sous Dingux, ça fonctionne (très) bien. Cependant, Mame4all nécessite chez moi un peu de paramétrage, notamment le CPU clock et audio clock (à diminuer tous les deux) pour obtenir de la fluidité. De plus, seul un certain nombre de jeux sont jouables (Mame 0.37b5 romset).

    Sous l'OS natif, la liste des jeux est encore plus petite avec Mame4all, l'intérêt est donc bien limité.

    Globalement, je conseillerais d'utiliser, quand c'est possible, les émulateurs sous OS natif pour bénéficier de la sortie TV (non disponible sous Dingux pour l'instant). Mais il faut tous les essayer, à moins que vous ne tombiez rapidement sur les bons ...

    Ensuite, vous pouvez essayer différents paramètres pour beaucoup d'émulateurs, afin d'améliorer encore la qualité.

    L'émulation est vraiment très bonne dans son ensemble. Cela dit, même pour ceux que j'ai rangé en catégorie “verte”, certains jeux posent des problèmes (ce n'est d'ailleurs pas toujours dû à l'émulateur ...) ; mais ils sont vraiment en minorité. Pour ma part ce fut vraiment une excellente surprise. Remarquez, je n'ai la console que depuis peu, je n'ai donc pas pu pleinement tester tous les jeux.

Important : on gagne parfois beaucoup en fluidité en overclockant la machine. cpu vous permet de le faire. Mais attention, c'est à vos risques et périls :D

Attention à ne pas aller au-dessus de 400Mhz. Sur la mienne, à 400, certains jeux buggent. Mon maximum est donc 360Mhz.

Avec certains jeux (Atari notamment), je gagne vraiment pas mal en fluidité :mdr:

A noter : certains émulateurs permettent d'overclocker automatiquement ou manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

III – Installation de Dingux

Il vous faut une carte mini SD, ou une carte micro SD avec adaptateur. Attention, il semblerait que certaines cartes et/ou adaptateurs ne fonctionnent pas très bien sur la Dingoo.

Pour ma part, je n'ai aucun problème avec ma carte micro SD Kingston 8Gb, couplée à un adaptateur Sandisk.

La carte SD doit être formatée en FAT32.

L'installation se réalise en trois étapes :

  1. Installation du dual boot (à ne faire qu'une seule fois)
    Grâce à cela, vous pourrez utiliser soit l'OS natif de la Dingoo (démarrage dessus automatiquement), soit utiliser Dingux (en appuyant sur la touche select au démarrage de la console).
    Cette procédure est un peu compliquée, mais est très bien décrite ici
    Une fois l'installation effectuée, éteignez la console et connectez la carte SD à votre ordinateur.
  2. Installation de Dingux

    1. Allez télécharger sur cette page dingux_system et dingux_toolchain
    2. Décompressez dingux_system, vous devez avoir un rootfs et deux z-image. Renommer le z-image avec le LCD controler que vous avez (trouvé en partie 1)) en : z-image
    3. Copiez rootfs et z-image sur votre carte SD (à la racine)
    4. Décompressez dingux-toolchain. Vous obtiendrez un dossier nommé mipsel-linux-uclibc. Copiez son contenu sur votre carte SD (à la racine)

[*]Installation de dmenu

Dmenu est un lanceur d'applications. Il vous permet de lancer facilement vos émulateurs et applications sous Dingux.

Il existe d'autres lanceurs que Dmenu, mais certains autres ont fait crasher des émulateurs sur ma dingoo.

Dmenu 0.6 est téléchargeable ici.

  1. Décompressez ce zip. Vous allez obtenir un dossier local. A l'intérieur se trouve un dossier dmenu. Copiez ce dossier dmenu sur votre carte SD, dans le dossier local.
  2. Avec un éditeur de texte sans formatage (genre pico), créez un fichier main (sans extension) avec le contenu suivant :

#!/bin/sh
cd /usr/local/dmenu
./dmenu

Placez ce fichier main dans local/sbin sur votre carte SD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IV - Installation des émulateurs

En natif, la Dingoo est livrée avec un certain nombre d'émulateurs pré-installés : GBA, NES, Neo-Geo, SNES, Megadrive, CPS1 et 2.

Pour en installer d'autres, il faut les télécharger, les décompresser et placer le contenu dans le dossier GAME sur la Dingoo (pas sur la carte SD). Lisez toujours le README.txt d'explication fourni avec l'émulateur.

Avec Dingux (“de base”, dont la procédure d'installation est indiquée plus haut), aucun émulateur est fourni. L'installation d'un émulateur est assez simple. Une fois celle-ci effectuée, il vous faudra éditer le .cfg de Dmenu afin que celui-ci soit capable de lancer votre émulateur nouvellement installé.

Prenons un exemple : je veux installer Dingux-Hugo (émulateur PC Engine)

  1. Je le télécharge
  2. Je décompresse le .zip obtenu
  3. Je trouve un certain nombre de fichiers .txt, le plus important étant README.
  4. Je vais dans local -> emulators -> dingux-hugo, et je vois tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de l'émulateur.
  5. Je laisse cette fenêtre de côté, et j'en ouvre une autre à côté en double-cliquant sur la carte SD (préalablement insérée dans le PC ... faites un effort quoi ! :humour:)
    Vous êtes donc à la racine de la carte. Vous voyez plusieurs dossiers : bin, include, lib ... celui qui nous intéresse surtout, c'est : local. Vous l'avez déjà découvert plus tôt, en installant Dmenu. Allez dans le dossier local.
  6. Je vous conseille de créer un dossier qui contiendra tous vos émulateurs Dingux. Pour ma part, je l'ai crée dans local directement, essayant de faire au plus simple :transpi: mais vous pouvez le créer ailleurs (dans le dossier Home je crois, c'est pas mal ;)). Nommez ce nouveau dossier Emulateurs
  7. Dans ce dossier Emulateurs, copiez le dossier dingux-hugo (qui se trouve dans l'autre fenêtre). Ou bien créez le dossier, nommez-le dingux-hugo et copiez le contenu de l'autre fenêtre dedans.
  8. Vous pouvez copier votre (vos) jeu(x) dans le dossier approprié. Dans notre exemple, ce doit être dans le dossier roms. Généralement, pour savoir où placer les jeux, quels sont les types de jeux acceptés ... reportez-vous au README.
  9. Il faut maintenant configurer le .cfg de Dmenu
    Retournez à la racine de votre carte SD, et allez dans local -> dmenu. Vous verrez un dossier nommé themes. Il contient tous les éléments concernant l'affichage, le style de Dmenu, ainsi que le(s) fameux .cfg. Ces .cfg indiquent à Dmenu quels émulateurs et applications vous avez sur votre carte SD, où il sont, et comment Dmenu doit les lancer.
    Allez dans le dossier theme, puis dans default. Voici le theme.cfg à éditer. Ouvrez ce fichier dans votre éditeur de texte favori.
  10. Dans ce theme.cfg sont indiqués quels éléments graphiques ou audio sont utilisées pour telle ou telle action (entrée dans un menu par exemple). Mais surtout, vous allez indiquer à Dmenu comment lancer dingux-hugo.
    Vous allez scroller jusqu'à la ligne Menu Emulators. Vous remarquerez ceci :
    MenuItem MAME4ALL
    {
    Icon = "res/tri.png"
    Name = "MAME4ALL"
    Executable = "./mamefront"
    WorkDir = "/usr/local/mame4all"
    }


    Ceci est un menu "par défaut", nous allons l'éditer pour qu'il marche pour dingux-hugo.
    MenuItem : nom du menu. Non visible sous Dingux, il sert juste à se repérer dans le .cfg Mettons, Dingux-Hugo.
    Icon : désigne quelle icône sera utilisée dans Dmenu pour dingux-hugo. Si vous allez dans le dossier res, vous trouverez tout un jeu d'icônes. Mais vous pouvez aussi utiliser les vôtres. Vous pouvez laisser tel quel.
    Name : nom qui sera affiché pour dingux-hugo. Il apparaitra sous l'icône. Vous pouvez donner le nom que vous voulez ; mettons, PC Engine.
    Executable : nom de l'éxécutable (programme principal de l'émulateur) qui sert à lancer l'émulateur. Il faut toujours le faire précéder de ./
    Dans notre exemple, l'éxécutable se nomme dingux-hugo. La ligne sera donc :

    Executable = "./dingux-hugo"


    Le README indique souvent le nom de l'éxécutable.
    WorkDir : chemin vers l'éxécutable.
    /usr indique la racine de la carte SD.
    Notre WorkDir sera :

    WorkDir = "/usr/local/Emulateurs/dingux-hugo"


    Nous devons donc avoir :

    MenuItem Dingux-Hugo
    {
    Icon = "res/tri.png"
    Name = "PC Engine"
    Executable = "./dingux-hugo"
    WorkDir = "/usr/local/Emulateurs/dingux-hugo"
    }


    Autre ligne que vous pouvez rencontrer, sous WorkDir :

    Selector = yes


    Une fois l'émulateur lancé, ce dernier doit lancer un jeu. Certains émulateurs affichent une liste des jeux, ou l'arborescence, de votre carte SD (explorateur), dans laquelle vous pouvez sélectionner un jeu à lancer. Dans ce cas, la ligne Selector est inutile.
    Mais parfois, certains émulateurs n'ont pas d'explorateur intégré. Ils faut alors ajouter la ligne Selector = yes sous la ligne WorkDir.
    Ceci est toujours indiqué dans le README.
    Dans notre exemple, cette ligne Selector n'est pas utile.

  11. Sauvegardez le .cfg.
  12. Testez maintenant en démarrant la Dingoo sous Dingux (appuyez sur la touche Select quand Dingux s'affiche à l'écran).
  13. En allant dans la catégorie Emulators, lancez PC Engine. Pour savoir à quoi correspondent les boutons, comment utiliser le clavier virtuel ... lisez le README.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V – Divers

  • Liens utiles
    :craint:http://dingoo-a320.dcemu.co.uk : News, émulateurs et applications ...
    :mdr:http://dl.openhandhelds.org/cgi-bin/dingoo.cgi : Applications, émulateurs, thèmes ...
    :arrow:http://www.dingoo-digital.com : News, téléchargements divers, thèmes pour l'OS natif ...
    :arrow:Dingoo France
  • Trucs et astuces
    :arrow:

    :arrow:Speaker for Dingoo II
    :arrow:PSP Accessories Reused on Dingoo
    :arrow:

    :arrow:

  • Applications utiles
    • Sous OS natif :
    • Picshow
      Un visualiseur d'image capable de lire des photos sur la carte SD. Il effectue également automatiquement les rotations des images pour qu'elles soient toujours dans le bon sens :D

    • Sous Dingux :
    • cpu
      Application pour overclocker la console.
    • volset
      Permet de modifier le volume sonore de la Dingoo.
    • SdlCalc
      Une calculette.
    • GMU Music Player
      Un lecteur audio assez sympa :D (pas trop testé non plus faut dire ;))
    • nuPDF
      Visualiseur de PDF

    [*]Thèmes pour Dingux

    Le thème par défaut étant vraiment, vraiment pourri :resolu:, j'en ai trouvé un très sobre qui est bien mieux, surtout pour la Dingoo noire :DDmenu : simple

    Cependant, si vous débutez, je vous conseille de vous familiariser avec l'édition du .cfg avant d'installer un nouveau thème ;)

    [*]Lancement d'applications au démarrage

    Après chaque lancement de Dingux, je fais appel aux applications Volset et cpu pour respectivement baisser le volume sonore et overclocker la machine.

    Seulement, le faire à chaque fois est vraiment fastidieux :down:

    Mais après recherches, j'ai trouvé un moyen pour que cela se fasse automatiquement au démarrage de Dingux :D :D

    Il faut éditer le fichier main qui se trouve dans local/sbin.

    Juste après cette ligne :

    #!/bin/sh

    Indiquez le chemin vers l'application.

    Par exemple : je vais indiquer que je veux lancer l'application Volset au démarrage, avec un paramètre de 20. Cela va donner dans main :

    #!/bin/sh
    cd /usr/local/apps/volset
    ./volset 20
    cd /usr/local/dmenu
    ./dmenu

    Et si je souhaite également overclocker à 360Mhz au démarrage en utilisant l'application cpu, j'ajoute au main et j'obtiens :

    #!/bin/sh
    cd /usr/local/apps/volset
    ./volset 20
    cd /usr/local/apps/cpu
    ./cpu 360
    cd /usr/local/dmenu
    ./dmenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:francais: Elles sont minces et longues :p

Merci mon Neme :smack:

Alors 1er tigre, pour répondre à tes questions :

- En France, elle est disponible à la vente dans des boutiques sur internet et sur Ebay (c'est là que j'ai acheté la mienne).

- L'émulation NeoGeo : en natif, j'ai testé Blue's Journey, Cross Sword, Eightman, Captain Tomaday, Breakers. Tous ces jeux me semblent fonctionner de façon fluide. Par contre, j'ai noté des ralentissements dans certains jeux, par exemple Blazing Star : lags lorsqu'il y a beaucoup de choses à l'écran (monstres et items).

- L'émulation SNES : testée en natif et sous Dingux, cela me semble pas mal dans l'ensemble (jeux jouables et fluides), par contre certains titres ne fonctionnent pas, ou fonctionnent uniquement sous Dingux. Il y a aussi parfois des bugs : par exemple avec Equinox, freeze sous Dingux et pas en natif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, belle centralisation :dix:

(mais bon, la console je l'aime pas par contre :D )

L'Emulation, le retour aux sources, toussa, j'suis pas trop fan.

On se prend tellement une claque (graphique) quand on veut rejouer à certains jeux mythiques, qu'on préfère ne pas y jouer et garder un souvenir de marbre, intact et qui s'amplifiera avec les années :D

Mais bon, c'est mon opinion (faussé par les rouages de la société de consommation next-genisée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, quand j'ai appris l'existence de cette console, j'ai surtout trouvé amusant de retrouver les jeux et les souvenirs de l'époque. Pour ce prix-là, je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose :dix:

Et si les graphismes sont effectivement bien dépassés maintenant, comme le dit Barroud je découvre des titres que je ne connaissais pas et qui sont vraiment de petites merveilles :D

Mais je comprends tout à fait que cette machine n'intéresse pas beaucoup de monde. Je crois qu'il faut vraiment être nostalgique et/ou curieux de cette période du jeu vidéo pour y trouver de l'intérêt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va attendre les différents procès que le fabriquant et les revendeurs vont se manger dans pas longtemps :dd:

Surtout vis à vis de Nintendo qui vend à prix d'or ses vieux jeux sur sa Wii...

Mais sinon c'est vraiment sympa :pleure: J'espère pour les acheteurs qu'il y aura un bon suivi pour débugger et améliorer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pour les acheteurs qu'il y aura un bon suivi pour débugger et améliorer tout ça.
La console existe depuis quelques temps déjà. Par contre en faisant cet achat il faut bien avoir en tête que c'est du chinois et que la garantie et les finitions ne sont pas à la hauteur d'une DS ou d'une PSP mais ce n'est pas le même prix ni le même usage :ouioui:

Franchement pour le prix ça vaut vraaaaaiiiiiiment le coup :transpi:

Depuis plusieurs années je m'étais essayé à l'émulation sur PC sans jamais y prendre plaisir : les conditions n'y étaient pas avec un grand écran et des périphériques pas réellement adapté. Ici non seulement j'ai un petit truc que je ballade partout mais en plus j'ai tout en une console ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites précisions sur les infos de Lilo :

- perso je n'ai pas eu la petite sacoche

- sur les photos on voit sur la face un film transparent de protection qui peut être retiré (je l'ai laissé) : ce n'est pas la boitier qui tombe en miette ni la peinture qui part ;)

- on peut charger la console par le cable USB

Et on peut trouver pas mal de bricolage de la machine pour changer de haut-parleur, modifier le pad, ajouter un bouton reset, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une console portable de cette taille, ce n'est pas vraiment les graphismes que l'on va rechercher mais plutôt les jeux ayant de bon concepts.
En fait ce n'est pas la console qui limite le graphisme : ce sont les jeux qui sont comme cela.

Ben un petit peu aussi... J'ai regardé la liste des jeux pour émulation, pas mal de jeux PS1 ont du mal à tourner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'oublie de dire c'est que je ne conçois pas cette console pour émuler des jeux de cette plateforme mais plutôt pour des versions encore plus vieilles (Master System, MegaDrive, SNES par ex) où il est difficile de le connecter sur des TV "modernes". Je m'éclate aussi bien avec les jeux GB et GBA où je retrouve ma ludothèque de l'époque en 1 seul boitier.

Et puis je n'étais pas joueur Playstation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'émulation GBA est globalement vraiment bonne :transpi: d'ailleurs, je découvre plein de jeux sympa :ouioui:

J'ajoute tes précisions Quarky, je n'avais pas enlevé le film de protection mais c'est peut-être mieux sans ?

Si tu as un lien pour les "bidouilles" sur la console, je suis preneuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...