Aller au contenu

[CG] Solution pour plantages répétés de drivers ATi


Messages recommandés

  • 1 mois après...

Salut a tous

j'ai le meme probleme de message d'erreur, j'ai donc voulu suivre la manip mais je ne trouve pas la chaine "CoreClockTarget" ni "Memory..." ni aucune valeur précédé de "Want_0" ou "Want_1".

Si quelqu'un peux m'aider, ce message s'affiche dès je veux regarder une video sur le net par exemple, et je ne peux donc regarder aucune video.

Merci d'avance

Ma config:

Ordi portable

i7 720

ATi radeon HD5850

6Go de Ram

DD 1To

Windows 7 64bit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...
  • 2 mois après...
  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce sujet pour vous signifier qu'il m'a servi pour résoudre un problème que je rencontrais avec une HD 6870. Si cela peut servir de base à d'autres... car il était à l'origine question de cartes plus anciennes.

J'ai acheté avant hier une Sapphire Radeon HD6870 (non overclock) pour l'installer dans un pc mis à niveau sur une installation fraiche de windows 7 64bits.

Ma config :

CM : MSI H55M-E33 avec le dernier BIOS à jour (v1.A)

CPU : i5 650 @ 3,2Ghz

RAM : 2x4go de Corsair pouvant faire du 1600Mhz mais tournant à 1333Mhz pour garder le cpu à vitesse d'origine

DD1 : Crucial M4 120Go

DD2 : Samsung 2To à 5400t/m

PSU : Antec High Current Gamer 620w (80+ bronze)

et donc une Sapphire HD6870 (900Mhz) 1go de DDR5 (1050Mhz)

Tout se passait bien après avoir installé les pilotes d'AMD pour le control center. Windows me demande alors de refaire une évaluation du PC pour lui attribuer une note de performance. A environ 75% de ce test mon écran s'est éteint (du moins l'image était noire mais le voyant toujours vert => comme si la carte graphique envoyait une image noire). Impossible de sortir de cet état sans faire un reset.

Je redémarre, installe 3D Mark 2011 et le lance. Et même constat. Lors du chargement de la démo jungle juste après la démo sous marin, image noire.

Redémarrage. Je lance les sims3, plantage au moment du chargement du monde.

A chaque fois le freeze se passe lors d'un chargement... Etrange.

Je pensais que mon alimentation avait pris un coup. J'ai donc fait un OCCT de 10minutes sur chaque élément CPU, GPU, Power Supply. Le 12v tient bien la route mais au moment de relancer un test GPU => image noire, freeze = redémarrage.

Le PC a aussi planté lors de la fermeture de Chrome après une petite séance de jeux Flash.

Puis je suis passé sur ce topic et ai entrepris la modification avancée quelques réponses plus haut :

- Activation de l'Overdrive dans le control center d'AMD

- Création d'un profil nommé STABLE

- Fermeture du control center

- et modification de Want0 dans le fichier xml présent dans C:\Users\Yohansolo\AppData\Local\ATI\ACE\PROFILES\STABLE.XML par les valeurs de Want1 y compris pour le voltage.

Il faut savoir que cette HD6870 fait en idle du 100Mhz/300Mhz pour la DDR

J'ai mis donc les valeurs de want1 qui étaient 775/1050 et laissé le want2 tranquille 900/1050.

Résultat : la session de 3D mark se termine sans encombre avec un score P3828 soit là où on l'attendait.

une session de sims3 de 2heures sans problème avec de multiples allers/retours bureau windows/jeu qui n'ont pas fait planter ma machine.

CQFD. J'ai donc l'impression qu'il y a tout de même un problème de trop basses fréquences dans les pilotes d'AMD. et cela me gène encore de laisse 775/1050 dans le profil. Il y a peut être une possibilité de descendre plus bas. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonsoir,

j'ai moi même un problème similaire depuis environ 2 mois. La carte chauffe pour rien (net ou jeu), le ventilo en auto reste en mini quelque soit la température du gpu. Et j'ai des artefact et des plantages quand celà montre trop haut. Je suis donc obligé de laisser le ventilo en auto et de le régler au minimum à 50%

Voilà les données que j'ai pour une ATI 4870 Sapphire 512Mo

name="CoreClockTarget_PCI_VEN_1002&DEV_9440&SUBSYS_05021002&REV_00_4&1F197DC4&0&0008A">

<Property name="Want_0" value="50000" />

<Property name="Want_1" value="50000" />

<Property name="Want_2" value="75000" />

</Feature>

<Feature name="MemoryClockTarget_PCI_VEN_1002&DEV_9440&SUBSYS_05021002&REV_00_4&1F197DC4&0&0008A">

<Property name="Want_0" value="90000" />

<Property name="Want_1" value="90000" />

<Property name="Want_2" value="90000" />

</Feature>

<Feature name="CoreVoltageTarget_PCI_VEN_1002&DEV_9440&SUBSYS_05021002&REV_00_4&1F197DC4&0&0008A">

<Property name="Want_0" value="1263" />

<Property name="Want_1" value="1263" />

<Property name="Want_2" value="1263" />

</Feature>

<Feature name="MemoryVoltageTarget_PCI_VEN_1002&DEV_9440&SUBSYS_05021002&REV_00_4&1F197DC4&0&0008A">

<Property name="Want_0" value="0" />

<Property name="Want_1" value="0" />

<Property name="Want_2" value="0" />

Si quelqu'un à la même carte que moi, peut il me confirmer que ces données soient bonnes?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je vien de m'inscrire sur ce site pour rebondir sur vos info =)

Dernierement j'ai changer ma configue de mon pc:

intel core i7 3820 3.60Ghz socket 2011

8Go drr3 corsaire

2 Asus Hd 7750 crossfire

Carte mere: MSI X79A-GD45

J'ai exactement le meme souci que vous les pilots crash et sont récupéré aussi tot après lorsque je joue a star wars le pouvoir de la force :duel1: , Mass effect 3 ou a BF 3

Et en effect cela est très chiant d'avoir une coupure en plein jeux

C'est la 1er fois que j'utilise la marque ati readeon et je comment a etre décue ... :|

Je cherche aussi une solucion. Je suiverais ce forum et si je trouve une soluce je vous tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, faut souvent attendre les mises à jour du pilote pour faire fonctionner correctement un cross ou sli :fumer:

Sinon les températures sont correctes ? ( Je sais que ces bêtes doivent pas trop chauffer, mais on sait jamais :D )

Et avec une seule carte ça persiste ?

Je te conseille de créer un topic pour ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En faite pour être plus claire j'ai mes jeux par exemple skyrim qui freeze au bout de 10 min environ le son tourne en boucle je suis alors obligé d'éteindre le pc en restent appuyer sur le bouton d'allumage

Pour les températures les gpu sont a 45°C et le pros est a 35-39°c en charge.

J'ai une tour xprédator donc très bien ventilé

J'ai ré-installé tous mes pilots avec drivergenius donc tout est clean et a jours

Un moment je pensais que c'étais mon alim, mais en faite je me suis renseigné et non çà passe avec une ocz 750W

Alors maintenant cela fais 3 semaines que je cherche l'erreur, j'ai l’impression que le multi gpu avec 2 asus HD7750 est très mal conçu malgré quand pendant les 10min de jeux les graphismes sont très impressionnant donc j'ai un peu les boules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

bonjour à tous,

malgrè la date de ce post, je viens vous remerciez (Amy T) pour cette solution qui a parfaitement fonctionné chez moi.

Avec l'ATI 6870 j'avais effectivement aucun problème dans les jeux mais des plantages réguliers sous windows/net...bref quand la carte était au repos.

J'avais tout essayé, le système d'exploitation, les drivers, et j'en passe...et cette solution je l'ai cherché sur le NET !!!

Enfin bravo, je ne manquerais pas de revenir si d'autres problèmes ce posent...BRAVO et Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut les loulous.

Je viens faire partager une soluce pour les possesseurs de cartes ATi qui auraient de fréquents messages d'erreur "le pilote d'affichage AMD ne répondait plus et a été récupéré" sous Windows Vista / Windows 7.

Je possède une HD 5970 ( 8) ) et si tout se passait bien pendant les jeux, c'était moins le cas pour la bureautique ou la navigation Internet : toutes les 5 à 15 minutes, j'avais de petits artefacts (carrés roses / jaunes un peu partout) puis l'affichage se bloquait avant que Windows tue et relance le pilote. Plutôt chiant, surtout que parfois, Windows n'arrive pas à relancer le pilote et c'était le reboot obligatoire.

Après avoir fouiné et prié pour que ce ne soit pas hardware, la solution est en fait toute conne : au repos, les pilotes AMD baissent la fréquence et le voltage du GPU pour réduire la consommation électrique et la production de chaleur. Seulement voilà, il semblerait que cette baisse soit parfois trop radicale pour le bon fonctionnement du GPU qui aura tendance à ne plus fonctionner normalement du fait de la faible tension qui l'alimente.

La solution est donc de faire en sorte que le driver lève un peu moins le pied sur la fréquence et le voltage du GPU. Comment faire ? J'ai trouvé la solution sur le fofo de Tom's Hardware et elle semble assez peu connue (contrairement au problème), et vu qu'elle a marché pour moi, je tiens à la faire partager. Si vous êtes donc dans ce cas (plantages répétés au repos), cela pourrait vous intéresser.

Pour les moins anglophones d'entre vous (et ma manière dont je l'ai fait) :

  • Si ce n'est pas déjà fait, allez dans le centre de contrôle Catalyst et activez l'ATi Overdrive. Inutile de toucher aux fréquences. Validez et quittez le centre de contrôle.
  • Ensuite, allez dans C:\Users\<votre username>\AppData\Local\ATi\ACE et ouvrez le fichier Profiles.xml avec votre éditeur préféré.
  • Cherchez la chaine "CoreClockTarget", vous devriez tomber sur des lignes avec "Want_0", "Want_1" etc en dessous. Elles correspondent aux différentes fréquences que le driver va utiliser selon la charge de travail, la "Want_0" étant celle utilisée au repos. C'est elle qui nous intéresse. Un peu plus loin, vous avez la même chose pour la mémoire ("MemoryClockTarget") , le voltage GPU ("CoreVoltageTarget") et le voltage mémoire ("MemoryVoltageTarget").

    Vous êtes libre de faire ce que vous voulez, mais histoire de minimiser la prise de risque, de régler ça vite fait et de la jouer safe, pour chaque section "blablaTarget", copiez tout simplement les valeurs de "Want_1" dans "Want_0". Elles sont normalement plus élevées et devrait permettre au GPU de travailler correctement. C'est bête et méchant mais ça marche et y'a pas à se prendre la tête. Vous pouvez taper un voltage / une fréquence sorti du chapeau si vous le souhaitez et si vous savez ce que vous faites, mais les valeurs indiquées sont celles préconisées par ATi, il n'y a donc pas de risque (si ce n'est de consommer un peu plus de courant).

    ATTENTION !! Pour les 5970, du fait qu'il y a 2 GPU, il y a DEUX fois les mêmes sections (CoreClockTarget_0 pour le GPU 1 et CoreClockTarget_1 pour le GPU 2). N'oubliez pas de les modifier. Par extension, je pense que cela peut s'appliquer aussi pour les personnes ayant des cartes en CrossFire mais je ne peux pas l'affirmer, je n'ai pas le cas à la maison.

  • Sauvegardez vos modifications et vérifiez bien que le fichier n'ait pas été écrasé par le centre de contrôle Catalyst (si vous l'avez fermé, ça ne devrait pas arriver)
  • Redémarrez.
  • Allez dans le centre de contrôle Catalyst, dans la catégorie ATi Overdrive histoire de vérifier. Normalement, au repos, les fréquences GPU & RAM devraient être celles indiquées dans le fichier Profiles.xml.
  • Enjouaillez.

EDIT: pour ceux qui auraient du mal à éditer le fichier XML (qui peut être écrasé à tout moment par les drivers), n'hésitez pas à tuer le panneau Catalyst et à arrêter temporairement le service AMD (jetez un oeil à votre gestionnaire des tâches ou aux services via Exécuter > services.msc)

Voilà, au repos, ma 5970 était à 157MHz avec une RAM à 300MHz et le pilote plantait continuellement lorsque la carte n'avait rien à faire. Maintenant, elle est à 550 & 1010 et tout roule 8)

En espérant que cela aidera quelques uns d'entre vous, et si vous êtes perfectionniste, à vous de trouver les valeurs minimales assurant la bonne stabilité du GPU ;-) Il suffit à mon avis de jouer sur les voltages (et pas les fréquences) mais j'ai pas le courage de perdre du temps là dessus :p .

++

merci pour l'astuce

j'ai le même soucis avec une 6870

j'ai d'abord testé en mettant les values1, et ça a retardé le phénomène

en mettant les values2 dans les values1 et values0, plus de soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Un grand merci pour cette astuce, :iloveyou:

 

elle m'a permis de régler les problèmes d'écrans noirs aléatoires :mad:  d'une sapphire r9 290 tri-x

 

(un peu de recherche permet souvent d'éviter un renvoi et échange, voire de l'achat d'une autre cg après 3 ou 4 échanges qui ne résolvent en rien les problèmes....)  :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pour ma part :

 

depuis une install fraiche sur win 8.1 en 64 toute les valeurs sont à 0 dans le fichier en question et je peux les remplacer par mes valeurs usines  (1000 gpu et 1300 memoire) : ils sent fout complétement....->

 

amd overdrive me mets sur l'ecran catalyst les valeur a 150mhz pour le gpu et 300 pour la mémoire

dailleurs je ne sais pas comment il peut me mettre ses valeurs vus que dans le fichier tout est comme ceci

<Property name="Want_0" value="0"

 

Ma r9 290 triX n'arrete pas de planter : impossible de regarder youtube ou toute autre activité peu gourmande : ca freeze je vois l'overdrive monté un peu les valeurs puis il redescend.... :reflechis:

En jeux c'est un carnage :

sur lol qui consomme peu et donc plante toute les 5 minutes.

sur bf4 ou crysis l'overdrive s'amuse a changer les valeurs toutes les 3 secondes.... c'est même pas jouables et attention : Mr daigne monter à 300 pour mon gpu et 800 pour la mémoire... merci....

 

 

je ne peux pas désinstaller catalyst : je l'utilise pour effectuer un sur balayage : mon pc est sur la tv et donc le sur balayage me permet d'avoir la totalité de l'écran et de toute facon si je les désinstalle je ne pourrais plus jouer.

 

je ne sais pas quoi faire a part foutre des coups de pieds de dépis dans la tour.

j'ai cherché comment désactiver overdrive mais apparemment c'est impossible..... Re merci ATI !

 

ps : l'astuce marchais parfaitement sur win 7 64 bits et je ne suis pas le seul à avoir des soucis sur win 8.1 avec les r9 (290 ou 280) mais personne n'a de solution sur le net ( a part les coup de pieds)

 

Si vous avez une R9 : NE PASSEZ PAS SOUS WIN 8.1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut a Tous,Voici la cofiguration de mon PC

Intel  i3-2120 CPU @ 3.30GHz ,4Gp de RAM,  AMD Radeon HD 5450

Mon probleme a moi c'est surtout lorsque je joue (PES 2015,COD MW3.. ) l'écran devient noir puis revient a la normale et puis la fameuse erreur:le pilote d'affichage.....

j'ai suivi vos instructions mais dans la partie où je dois faire les modifications j'ai une ligne de plus: "Want_2" et qui contient des valeurs supérieur a celle de "Want_1" et "Want_0".

 

<Feature name="AutoTuneSupport" />
        <Feature name="CoreClockTarget_PCI_VEN_1002&DEV_68F9&SUBSYS_22911787&REV_00_4&4459B80&0&0008A">
          <Property name="Want_0" value="15700" />
          <Property name="Want_1" value="50000" />
          <Property name="Want_2" value="65000" />
        </Feature>
        <Feature name="MemoryClockTarget_PCI_VEN_1002&DEV_68F9&SUBSYS_22911787&REV_00_4&4459B80&0&0008A">
          <Property name="Want_0" value="30000" />
          <Property name="Want_1" value="50000" />
          <Property name="Want_2" value="50000" />
        </Feature>
        <Feature name="CoreVoltageTarget_PCI_VEN_1002&DEV_68F9&SUBSYS_22911787&REV_00_4&4459B80&0&0008A">
          <Property name="Want_0" value="900" />
          <Property name="Want_1" value="950" />
          <Property name="Want_2" value="1000" />
        </Feature>
        <Feature name="MemoryVoltageTarget_PCI_VEN_1002&DEV_68F9&SUBSYS_22911787&REV_00_4&4459B80&0&0008A">
          <Property name="Want_0" value="0" />
          <Property name="Want_1" value="0" />
          <Property name="Want_2" value="0" />

 

Merci pour votre aide qui me serait enormément Utile ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je ne suis pas bien brillant sur le sujet,mais je désespère de trouver une solution à mon problème répété d'écran noir durant les applications "bureautiques"souvent au cours de session de navigation.En effet je viens de faire l'acquisition d'une CG Sapphire R9 290 tri x que je trouve silencieuse et vraiment performante en jeux(Assassin Creed R,Far cry 4)ca va bien et là pas de soucis ca tourne mais quel désespoir de retour au bureau qd assez rapidement l'écran devient noir!!!rrhh...les nerfs.

 

- J'admets volontiers que le pb puisse provenir des drivers dont j'ai installé d'anciennes versions comme la plus récente sans amélioration mais alors pourquoi toutes les cartes ATI ne réagissent elles pas de la même manière et ne sont elles pas soumises aux black screen?

 

- Par ailleurs,question débile mais pourquoi les valeurs que j'ai de want 0 et want 1 sont elles égales à 0 hormis la fréquence mémoire?et si quelqu'un a la même CG peut il me communiquer les valeurs qu'il a appliqué et qui fonctionnent?

 

<Feature name="CoreClockTarget_PCI_VEN_1002&DEV_67B1&SUBSYS_E285174B&REV_00_4&932E434&0&0018A">
          <Property name="Want_0" value="0" />
          <Property name="Want_1" value="0" />
        </Feature>
        <Feature name="PowerControl_PCI_VEN_1002&DEV_67B1&SUBSYS_E285174B&REV_00_4&932E434&0&0018A">
          <Property name="Want" value="0" />
        </Feature>
        <Feature name="MemoryClockTarget_PCI_VEN_1002&DEV_67B1&SUBSYS_E285174B&REV_00_4&932E434&0&0018A">
          <Property name="Want_0" value="15000" />
          <Property name="Want_1" value="125000" />
        </Feature>
        <Feature name="CoreVoltageTarget_PCI_VEN_1002&DEV_67B1&SUBSYS_E285174B&REV_00_4&932E434&0&0018A">
          <Property name="Want_0" value="0" />
          <Property name="Want_1" value="0" />
        </Feature>
        <Feature name="MemoryVoltageTarget_PCI_VEN_1002&DEV_67B1&SUBSYS_E285174B&REV_00_4&932E434&0&0018A">
          <Property name="Want_0" value="0" />
          <Property name="Want_1" value="0" />
        <

Merci de votre réponse!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Re 

 

Je viens de vérifier, j'ai les valeurs suivantes:

 

<Groups>
      <Group name="Overdrive5">
        <Feature name="TimeUnlocked" />
        <Feature name="OverclockEnabled">
          <Property name="OverclockEnabledProperty" value="True" />
        </Feature>
        <Feature name="AutoTuneSupport" />
        <Feature name="CoreClockTarget_PCI_VEN_1002&DEV_6738&SUBSYS_E177174B&REV_00_4&3319E72F&0&0018A">
          <Property name="Want_0" value="77500" />
          <Property name="Want_1" value="77500" />
          <Property name="Want_2" value="90000" />
        </Feature>
        <Feature name="MemoryClockTarget_PCI_VEN_1002&DEV_6738&SUBSYS_E177174B&REV_00_4&3319E72F&0&0018A">
          <Property name="Want_0" value="150000" />
          <Property name="Want_1" value="105000" />
          <Property name="Want_2" value="105000" />
        </Feature>
        <Feature name="CoreVoltageTarget_PCI_VEN_1002&DEV_6738&SUBSYS_E177174B&REV_00_4&3319E72F&0&0018A">
          <Property name="Want_0" value="1100" />
          <Property name="Want_1" value="1100" />
          <Property name="Want_2" value="1188" />
        </Feature>
        <Feature name="MemoryVoltageTarget_PCI_VEN_1002&DEV_6738&SUBSYS_E177174B&REV_00_4&3319E72F&0&0018A">
          <Property name="Want_0" value="0" />
          <Property name="Want_1" value="0" />
          <Property name="Want_2" value="0" />
        </Feature>
        <Feature name="FanSpeedProtocol_PCI_VEN_1002&DEV_6738&SUBSYS_E177174B&REV_00_4&3319E72F&0&0018A">
          <Property name="FanSpeedProtocolProperty" value="Percent" />
        </Feature>
        <Feature name="FanSpeedAlgorithm_PCI_VEN_1002&DEV_6738&SUBSYS_E177174B&REV_00_4&3319E72F&0&0018A">
          <Property name="FanSpeedAlgorithm" value="Automatic" />
        </Feature>
        <Feature name="FanSpeedRPMTarget_PCI_VEN_1002&DEV_6738&SUBSYS_E177174B&REV_00_4&3319E72F&0&0018A">
          <Property name="Want" value="1969" />
        </Feature>
        <Feature name="FanSpeedPercentTarget_PCI_VEN_1002&DEV_6738&SUBSYS_E177174B&REV_00_4&3319E72F&0&0018A">
          <Property name="Want" value="100" />
 
Ma sapphire R9 290 tri X fonctionnait sans problème avec ces réglages (je l'ai démontée pour l'instant car mon fils voulait jouer à GTA IV et ce jeu ne supporte pas la carte.... pas assez de puissance pour lui, tous les réglages sont systématiquement au minimum :mad2: ) elle a tenu trois mois sans un seul écran noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 6 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...