Aller au contenu

[CG] Solution pour plantages répétés de drivers ATi


Messages recommandés

Salut les loulous.

Je viens faire partager une soluce pour les possesseurs de cartes ATi qui auraient de fréquents messages d'erreur "le pilote d'affichage AMD ne répondait plus et a été récupéré" sous Windows Vista / Windows 7.

Je possède une HD 5970 ( :mdr2: ) et si tout se passait bien pendant les jeux, c'était moins le cas pour la bureautique ou la navigation Internet : toutes les 5 à 15 minutes, j'avais de petits artefacts (carrés roses / jaunes un peu partout) puis l'affichage se bloquait avant que Windows tue et relance le pilote. Plutôt chiant, surtout que parfois, Windows n'arrive pas à relancer le pilote et c'était le reboot obligatoire.

Après avoir fouiné et prié pour que ce ne soit pas hardware, la solution est en fait toute conne : au repos, les pilotes AMD baissent la fréquence et le voltage du GPU pour réduire la consommation électrique et la production de chaleur. Seulement voilà, il semblerait que cette baisse soit parfois trop radicale pour le bon fonctionnement du GPU qui aura tendance à ne plus fonctionner normalement du fait de la faible tension qui l'alimente.

La solution est donc de faire en sorte que le driver lève un peu moins le pied sur la fréquence et le voltage du GPU. Comment faire ? J'ai trouvé la solution sur le fofo de Tom's Hardware et elle semble assez peu connue (contrairement au problème), et vu qu'elle a marché pour moi, je tiens à la faire partager. Si vous êtes donc dans ce cas (plantages répétés au repos), cela pourrait vous intéresser.

Pour les moins anglophones d'entre vous (et ma manière dont je l'ai fait) :

  1. Si ce n'est pas déjà fait, allez dans le centre de contrôle Catalyst et activez l'ATi Overdrive. Inutile de toucher aux fréquences. Validez et quittez le centre de contrôle.
  2. Ensuite, allez dans C:\Users\<votre username>\AppData\Local\ATi\ACE et ouvrez le fichier Profiles.xml avec votre éditeur préféré.
  3. Cherchez la chaine "CoreClockTarget", vous devriez tomber sur des lignes avec "Want_0", "Want_1" etc en dessous. Elles correspondent aux différentes fréquences que le driver va utiliser selon la charge de travail, la "Want_0" étant celle utilisée au repos. C'est elle qui nous intéresse. Un peu plus loin, vous avez la même chose pour la mémoire ("MemoryClockTarget") , le voltage GPU ("CoreVoltageTarget") et le voltage mémoire ("MemoryVoltageTarget").
    Vous êtes libre de faire ce que vous voulez, mais histoire de minimiser la prise de risque, de régler ça vite fait et de la jouer safe, pour chaque section "blablaTarget", copiez tout simplement les valeurs de "Want_1" dans "Want_0". Elles sont normalement plus élevées et devrait permettre au GPU de travailler correctement. C'est bête et méchant mais ça marche et y'a pas à se prendre la tête. Vous pouvez taper un voltage / une fréquence sorti du chapeau si vous le souhaitez et si vous savez ce que vous faites, mais les valeurs indiquées sont celles préconisées par ATi, il n'y a donc pas de risque (si ce n'est de consommer un peu plus de courant).
    ATTENTION !! Pour les 5970, du fait qu'il y a 2 GPU, il y a DEUX fois les mêmes sections (CoreClockTarget_0 pour le GPU 1 et CoreClockTarget_1 pour le GPU 2). N'oubliez pas de les modifier. Par extension, je pense que cela peut s'appliquer aussi pour les personnes ayant des cartes en CrossFire mais je ne peux pas l'affirmer, je n'ai pas le cas à la maison.
  4. Sauvegardez vos modifications et vérifiez bien que le fichier n'ait pas été écrasé par le centre de contrôle Catalyst (si vous l'avez fermé, ça ne devrait pas arriver)
  5. Redémarrez.
  6. Allez dans le centre de contrôle Catalyst, dans la catégorie ATi Overdrive histoire de vérifier. Normalement, au repos, les fréquences GPU & RAM devraient être celles indiquées dans le fichier Profiles.xml.
  7. Enjouaillez.

EDIT: pour ceux qui auraient du mal à éditer le fichier XML (qui peut être écrasé à tout moment par les drivers), n'hésitez pas à tuer le panneau Catalyst et à arrêter temporairement le service AMD (jetez un oeil à votre gestionnaire des tâches ou aux services via Exécuter > services.msc)

Voilà, au repos, ma 5970 était à 157MHz avec une RAM à 300MHz et le pilote plantait continuellement lorsque la carte n'avait rien à faire. Maintenant, elle est à 550 & 1010 et tout roule :dd:

En espérant que cela aidera quelques uns d'entre vous, et si vous êtes perfectionniste, à vous de trouver les valeurs minimales assurant la bonne stabilité du GPU ;-) Il suffit à mon avis de jouer sur les voltages (et pas les fréquences) mais j'ai pas le courage de perdre du temps là dessus :transpi: .

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum me semble que la RAM n'a jamais baissé sa fréquence pour la consommation ... Ça consomme déjà pas des masses les puces DDR de dernières générations ...

C'est peut-être un bug ...

Jeter un petit coup-d'oeil au bios de tes CG serait utiles si cela venait du bios en lui-même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum me semble que la RAM n'a jamais baissé sa fréquence pour la consommation ... Ça consomme déjà pas des masses les puces DDR de dernières générations ...

C'est peut-être un bug ...

Jeter un petit coup-d'oeil au bios de tes CG serait utiles si cela venait du bios en lui-même ...

Si si, au repos, la RAM (de la carte hein) baisse aussi (du moins, pour la 5970) et mon BIOS va bien.

Tu peux voir une confirmation ici (ou via un "5970 idle frequencies" dans Google).

Enfin, je pense que c'est surtout une histoire de voltage plus que de fréquence, mais j'ai un peu beaucoup la flemme de chercher et passer du temps là dessus.

Après, on peut qualifier ça "plus ou moins" de bug du driver, mais la vérité est que les mecs d'ATi / AMD ont eu une pulsion écolo un peu trop vivace pour économiser de l'énergie et qu'ils n'ont pas trop testé la stabilité des valeurs qu'ils ont mis pour le repos ("Want_0").

Toutes les cartes ne semblent pas touchées, il semblerait que ça concerne surtout les 58xx et les 5970 qui sont plus gourmandes.

Enfin, ça ne compte pas régler tout vos problèmes, mais si vous êtes dans le même cas que moi (plantages au repos), c'est une piste sérieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Voila j'ai un problème similaire sauf que :

-J'ai une HD 4870 512 mo.

-Moi ce n'est pas sous Windows que ça plante mais dans les jeux (au bout de 5 min).

-J'ai un petit message "Pilote d'affichage amdkmdap ne repondait plus" quelque chose du genre.

Je n'ai jamais eu de problème avant, c'est apparu ce weekend j'ai fait une mise à jour du driver vidéo rien n'y fait (je me rappelle plus si c'est après la mise à jour l'apparition des plantages).

J'ai désinstallé tout les drivers et réinstallé ça ne change rien.

J'ai arrêté l'overclocking ça plante moins rapidement au bout de 10 min.

Les plantages sont vraiment bizarre parce que l'image se fige au bout de quelques minutes de jeu, après quelques secondes l'écran devient noir puis l'image réapparait (comme si la carte redémarrait) le jeu remarche et de nouveau au bout de quelques secondes il replante.

Je ne sais pas si la manip peut fonctionner comme je n'ai pas la même config.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

T'as solution fonctionne toujours bien?

Voila mon prob

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=147853

Ça te faisait pareil?

Merci d'avance

Oui ça marche toujours et oui, ça faisait pareil (pixels de toutes les couleurs un peu partout avant que le pilote se fasse tuer et soit relancé, avec parfois un reboot à la clé). Par contre, campif, le pilote n'a jamais planté en plein jeu, c'est vraiment uniquement au repos. Je suis pas sûre que cette solution puisse t'aider (mais tente quand même).

Et comme j'avais du temps à perdre, j'ai tenté d'augmenter seulement le voltage et de laisser les fréquences de repos telles quelles (157/300). Pas de bol, le problème réapparait aussitôt.

Donc bon, actuellement, je tourne à 550MHz (GPU) / 1010MHz (RAM) au repos, ça fait des Watts mais la carte chauffe pas et ne fait pas de bruit et tout roule :mdr2:

EDIT: pour ceux qui auraient du mal à éditer le fichier XML (qui peut être écrasé à tout moment par les drivers), n'hésitez pas à tuer le panneau Catalyst et à arrêter temporairement le service AMD (jetez un oeil à votre gestionnaire des tâches ou aux services via Exécuter > services.msc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut j'ai le même soucis que toi Amy T

et grace à toi bien pour le moment plus aucun problème

merci :dix: :dix: :yes: :yes:

ma config :

Boitier = Coolermaster HAF-932 - noir

Alimentation = Coolermaster modulaire m620W

Processeur = Intel i7-860 2.8Ghz

Carte Mère = Gigabyte P55-UD3R socket 1156

Mémoire vive = G skill 2x2Go 2000Mhz

Disque dur = 500Go - 32M Westerne Digital

Graveur = dvd stata 22x double couche noir

Carte Graphique = ATI HD5970

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens faire partager une soluce pour les possesseurs de cartes ATi qui auraient de fréquents messages d'erreur "le pilote d'affichage AMD ne répondait plus et a été récupéré" sous Windows Vista / Windows 7.

Je possède une HD 5970 ( :transpi: ) et si tout se passait bien pendant les jeux, c'était moins le cas pour la bureautique ou la navigation Internet.

Hello, moi c'est exactement le contraire, à savoir c'est dans les jeux que ca plante, cf http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=148804

Au cours de tes recherches, t'aurais vu par hasard des pistes pour fixer ca ?

A+

Jahz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut j'ai le même soucis que toi Amy T

et grace à toi bien pour le moment plus aucun problème

merci :dix::D:craint: :craint:

ma config :

Boitier = Coolermaster HAF-932 - noir

Alimentation = Coolermaster modulaire m620W

Processeur = Intel i7-860 2.8Ghz

Carte Mère = Gigabyte P55-UD3R socket 1156

Mémoire vive = G skill 2x2Go 2000Mhz

Disque dur = 500Go - 32M Westerne Digital

Graveur = dvd stata 22x double couche noir

Carte Graphique = ATI HD5970

Yeah :craint:

Par contre, j'ai remarqué que le problème pouvait apparaitre à l'écran de login. Quand on y réfléchi, c'est tout à fait normal : on est pas encore loggué, le Catalyst Center n'est pas encore chargé et donc, l'ATi Overdrive bidouillé non plus.

Mais bon, en remuant un peu la souris, le pilote arrive généralement à s'en remettre quand il arrive à trouver le moyen de planter pendant les 5 secondes où l'on traine sur cet écran de login :D et après, tout roule.

Je viens faire partager une soluce pour les possesseurs de cartes ATi qui auraient de fréquents messages d'erreur "le pilote d'affichage AMD ne répondait plus et a été récupéré" sous Windows Vista / Windows 7.

Je possède une HD 5970 ( :craint: ) et si tout se passait bien pendant les jeux, c'était moins le cas pour la bureautique ou la navigation Internet.

Hello, moi c'est exactement le contraire, à savoir c'est dans les jeux que ca plante, cf http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=148804

Au cours de tes recherches, t'aurais vu par hasard des pistes pour fixer ca ?

A+

Jahz

Malheureusement, j'ai pas d'idée... mais à une époque, j'avais une nVidia qui plantait dès qu'on la titillait un peu. Pareil, fréquences de base, drivers à jour, install' clean, memtest OK... j'ai fini par la faire échanger, ça semblait être un modèle défectueux qui supportait mal la montée en température lors de son fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

T'as solution fonctionne toujours bien?

Voila mon prob

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=147853

Ça te faisait pareil?

Merci d'avance

Oui ça marche toujours et oui, ça faisait pareil (pixels de toutes les couleurs un peu partout avant que le pilote se fasse tuer et soit relancé, avec parfois un reboot à la clé). Par contre, campif, le pilote n'a jamais planté en plein jeu, c'est vraiment uniquement au repos. Je suis pas sûre que cette solution puisse t'aider (mais tente quand même).

Et comme j'avais du temps à perdre, j'ai tenté d'augmenter seulement le voltage et de laisser les fréquences de repos telles quelles (157/300). Pas de bol, le problème réapparait aussitôt.

Donc bon, actuellement, je tourne à 550MHz (GPU) / 1010MHz (RAM) au repos, ça fait des Watts mais la carte chauffe pas et ne fait pas de bruit et tout roule :p

EDIT: pour ceux qui auraient du mal à éditer le fichier XML (qui peut être écrasé à tout moment par les drivers), n'hésitez pas à tuer le panneau Catalyst et à arrêter temporairement le service AMD (jetez un oeil à votre gestionnaire des tâches ou aux services via Exécuter > services.msc)

Salut,

Dis tes fréquences au repos sont pas un peu élevées... simple conseil... hein... tout ça... pour gratter un peu de conso électrique. :fumer:

Moi qui tourne avec une HD4890, au repos, c'est-à-dire sur le bureau ou en bureautique, le GPU de ma carte est à 240Mhz et 1050 pour la RAM.

As tu tenté de baisser un peu plus la fréquence GPU autour de 250 ou 300 Mhz pour voir ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

T'as solution fonctionne toujours bien?

Voila mon prob

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=147853

Ça te faisait pareil?

Merci d'avance

Oui ça marche toujours et oui, ça faisait pareil (pixels de toutes les couleurs un peu partout avant que le pilote se fasse tuer et soit relancé, avec parfois un reboot à la clé). Par contre, campif, le pilote n'a jamais planté en plein jeu, c'est vraiment uniquement au repos. Je suis pas sûre que cette solution puisse t'aider (mais tente quand même).

Et comme j'avais du temps à perdre, j'ai tenté d'augmenter seulement le voltage et de laisser les fréquences de repos telles quelles (157/300). Pas de bol, le problème réapparait aussitôt.

Donc bon, actuellement, je tourne à 550MHz (GPU) / 1010MHz (RAM) au repos, ça fait des Watts mais la carte chauffe pas et ne fait pas de bruit et tout roule :francais:

EDIT: pour ceux qui auraient du mal à éditer le fichier XML (qui peut être écrasé à tout moment par les drivers), n'hésitez pas à tuer le panneau Catalyst et à arrêter temporairement le service AMD (jetez un oeil à votre gestionnaire des tâches ou aux services via Exécuter > services.msc)

Salut,

Dis tes fréquences au repos sont pas un peu élevées... simple conseil... hein... tout ça... pour gratter un peu de conso électrique. :p

Moi qui tourne avec une HD4890, au repos, c'est-à-dire sur le bureau ou en bureautique, le GPU de ma carte est à 240Mhz et 1050 pour la RAM.

As tu tenté de baisser un peu plus la fréquence GPU autour de 250 ou 300 Mhz pour voir ? ;)

Bah si mais justement, plus bas, le problème réapparait (chez moi du moins, c'est peut être selon la carte). Et bon, là ça marche, ça me va :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, ça semble avoir fonctionné pour moi. Comme certains ici, j'avais le problème dans les jeux et non en bureautique. Néanmoins, en passant la valeur Want_0 à celle de Want_1, le pilote ATI a tenu le coup pendant 3 heures de GTA 4.

Ça semble être une solution efficace.

Merci pour l'INpactitude Amy T. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil depuis les catalyst 10.4 à 10.6 ! Je craque :dd:

J'espère que cette soluce fonctionne.

J'éditerai si ça s'améliore !

Perso', avec les 10.6, le problème a l'air de disparaître.

Je dis "ça a l'air" seulement car j'ai pas testé très longtemps (2 ~ 3h), étant donné que j'obtiens des performances franchement décevantes avec ces nouveaux drivers (sur TF2 et GTA IV notamment, frame rate carrément divisé par 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur Wow/war3 Tft que ça freeze ! Je rêve ... Sur Crysis j'ai rien, PoP : FS aussi ! CoD : MW 2 RAS :

C'est un cauchemar ...

A tout hasard, WoW et Warcraft III seraient pas des jeux OpenGL ? (Je pose la question car sur Mac, ils le sont).

J'ai déjà vu ça d'expérience (sur des nVidia), que sur des jeux OpenGL, quelque soit le driver.

J'ai jamais trouvé de solution ni compris la cause (câblage de la puce pourri ?), du coup, je les ai remplacé et pouf, problème disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salut à tous.

J'ai un pb qui ressemble à ça, mais étant novice en informatique, je galère depuis une semaine sur mon beug.

La semaine dernière j'ai placé un velociraptor 300, 2 barrettes de 2gig et une carte graphique ATI 5570.

Le proc est un core 2 duo e7200.

Le problème est que quand je suis sur photoshop cs5, toutes les 2 min j'ai une page noir puis "le pilote d'affichage d'amd driver ne répondait plus".

Je n'ai ensuite d'autre choix que de tuer cs5.

Si vous avez une solution je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Bonsoir à tous et désolé par avance d'avoir déterré ce sujet.

Mon pc est doté d'une ATI HD4800 série, je joue pas mal (wow et en ce moment the witcher, oblivion, entre autres), je n'avais aucun problème jusqu'à aujourd'hui. J'ai craqué pour une offre steam pour une compilation des jeux Total War dont je suis assez fan. Je lance pour la première fois Napoléon Total War et au bout de trois minutes de jeu l'image se fige, j'ai l'impression d'avoir une image toutes les 45 secondes environ. Je ferma ma session de jeu et au retour windows je constate que j'ai des messages d'erreur de type : le pilote amd d'affichage a été perdu et a été récupéré. J'ai testé sur d'autres jeux et ce problème arrive systématiquement, impossible de jouer. J'ai essayé de regarder une vidéo sur youtube, j'ai alors un écran noir l'espace d'une seconde puis l'image devient toute verte avec l'apparition de ce même message d'erreur.

Après quelques recherches, mise à jour des pilotes de la cg, je suis tombé ici et j'ai regardé ce que conseille l'op. En allant voir le fichier profile, je constate que j'ai déjà toutes les valeurs de want=0 identique à celles du want=1, donc rien à toucher de ce côté là.

Est-ce que ma carte graphique est en train de décéder ou y a t'il une solution ?

Je ne sais pas si c'est lié mais pendant l'installation de napoléon Total War, le jeu m'a installé une version de visual c++2005 (plus sûr de l'année), en farfouillant je vois que j'en ai plusieurs d'installées, une piste ?

D'avance merci pour la lecture de ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir; c'est normal qu'il y a plusieurs version du visual c++, tout les jeux n'ont pas été développé avec les mêmes logiciels ou versions.

Pour commencer, il serait bien que vous nous décrirez votre configuration complète : CPU, RAM, Carte mère, Carte Graphique, Quel windows ? DirectX à jour ? etc ...

Pas besoin de faire un copier-coller pour avoir une liste d'une page, il juste d'indiquer la marque, ou les références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...