Aller au contenu

[W7] Seven refuse de démarrer


Xaelias

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens poster ici car j'avoue me retrouver face à un problème qui est une totale nouveauté pour moi...

Tout d'abord, j'espère ne pas être dans la mauvaise section, j'hésitais entre ici et la section hardware, mais le pb vient plus de windows AMHA donc...

Pour faire les présentations, le PC est un homemade :

- seven pro 64bits

- CM : DFI nf4 ultra-d (s939)

- CPU : AMD X2 3800+

- RAM : 2*1 Go de Gskill (plus la réf en tête)

- CG : 7900GT (plus la marque en tête, Albatros peut-être)

- DD système : un maxtor que j'ai récupérer d'un pote

Pour la petite histoire :

Hier soir, j'ai tenté une mise en veille du PC, opération périlleuse s'il en est, ce PC n'acceptant que rarement de faire autre chose que de démarrer, s'arrêter et redémarrer, les autres mises en veuille provoquant généralement un blocage ou un redémarrage (quoique, des fois ça fonctionne ^^). C'est ce qui avait l'air de s'être passé, sauf que quand même mère a décidé de le rallumer :

img1.png

Ce qui mène invariablement (quelque soit le choix, même en forçant un mode sans échec, une dernière configuration connue etc.)

img2.png

La restauration système n'a rien donnée de mieux, et le test mémoire, n'ayant pas particulièrement confiance et accessoirement la flemme, n'a tourné que jusqu'à 40% de la première passe, sans rien trouver.

Voilà où j'en suis, sans grande idée de ce qui peut bien se passer... Sans indication supplémentaire de la part de l'ordi (type fichier endommagé etc.) je me sens un peu perdu :/

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours toi :p Je savais que tu viendrais m'aider ^^

Donc en fait, dans tous les cas, le chargement de windows commence normalement, donc pour repartir du début, Bios etc. juste aoeès je tombe sur l'écran 1 (sauf en cas de F8 pour sélectionner mode sans échec etc. aucquel cas cet écran est zappé), ensuite j'ai la barre "windows charge les fichiers" comme à la sortie d'une mise en veille, la barre normale de chargement windows arrive, et au moment où je devrais avoir l'affichage du bureau, je me retrouve sur l'écran 2 (y'a deux écrans sans intérêt avant qui consiste à choisir une langue et à se connecter).

Je n'avais pas été assez précis en effet.

C'est grave docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ton Windows a été endommagé. Si ça c'est passé pendant une mise en veille prolongée, c'est peut-être dû à ton DD (fait un scandisk complet) ou à ta RAM (lance un memtest et trouve celle qui déconne). Si le pbm dure depuis un moment, je penserai plus à la RAM. Quand tu télécharge des films (libres de droits...) en torrent y a-t-il souvent des erreurs dessus ? Quand tu copie des photos vers un DD externe est-ce qu'il arrive que des morceaux disparaissent (le bas la photo deviens grise) ? Si oui à l'un des deux c'est clairement la RAM.

En tous les cas il vaudra mieux réinstaller windows correctement après avoir corrigé le pbm. Si tes fichiers n'ont pas été corrompus ils seront encore là après l'install.

Bon courage et tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il n'y a rien d'important sur le disque système. La RAM je n'ai jamais eu de pb particulier, aucune corruption de donnée dont tu parles, je m'en serais inquiété avant :p

Ça s'est passé pendant une mise en veille normale, et non prolongée. Il n'a jamais voulu se mettre en veille, j'avais pensé à un problème avec la CM plus qu'avec la RAM, qui a passé des dizaines de passes de memtest sans pb, même si ça fait un moment qu'elles n'en ont pas subi.

Donc a priori réinstalle obligatoire ? Pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RAM a l'air clean, elle en est à sa 4ème passe sans erreur.

J'ai tenté l'invite de commande proposé par l'outil, mais soit j'ai oublié qqchose, soit elle ne sert strictement à rien, pas de map (oui parce que le référencement de mes partitions est chaotique, mon C: a décidé de se renommer en g: etc.), pas de help, pas de fixboot et j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue ne pas bien saisir non plus ^^

Donc X c'est bien ce que je pensais, donc on lasise de côté.

Normalement niveau disques dur, il y en a 4 sur la machine, un de 500Go qui sert de stockage, un maxtor de 160 sur lequel normalement il n'y a que la partition seven, plus deux disques de 160 peu ou pas utilisé. Je voulais faire un raid 0 mais impossible de mettre le main sur des pilotes compatibles seven.

Un petit dir sur C: me donne :

Le volume dans le lecteur C: s'appelle Réservé au système

Le numéro de série du volume est BC15-D321

Répertoire de C:\

Fichier introuvable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là, je ne vois donc rien de bizarre... dans ma machine ça correspond assez bien.

A la limite, juste pour essayer, si vous pouvez tenter la commande suivante et redémarrer, mais là c'est de la curiosité :

bcdedit /set {default} recoveryenabled No

Est-ce mieux ou pas spécialement ?

Si ça ne donne rien, je ne vois sincèrement pas mieux que tout réinstaller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désormais, nous savons d'où vient le problème... enfin je suppose

Je pense que quand il n'arrivait pas à charger ce fichier (qui est le kernel), il basculait tout seul sur le mode de récupération.

Dans ce cas : souhaitez-vous tenter des choses hasardeuses comme démonter le disque, ou même aller en mode de réparation depuis le DVD de Seven et recopier ce fichier depuis une clé USB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démonter un disque est loin de me sembler hasardeux :D

Donc copie à partir du DVD ou d'une clé USB, je veux bien, mais va falloir m'expliquer comment retrouver la lettre assignée à la clé (bon à la limite il suffit d'essayer toutes les lettres de l'alphabet, j'en aurait pas pour trop longtemps ^^) mais surtout quoi copier. Juste ce fichier ?

Merci pour ton aide en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors essayons, mais je ne garanti rien :D

Tout d'abord, voici le fichier correspondant, zippé :

http://dl.free.fr/vdyK2b8nr

Le décompresser dans une clé USB, puis démarrer sur le DVD de Seven.

Après le choix de langue, aller en bas à gauche sur "Réparer l'ordinateur" et choisir "utiliser des outils qui peuvent vous aider..."

Ouvrir l'invite de commandes, et lister les différents lecteurs pour bien identifier le lecteur système (contenant le dossier Windows) et le lecteur de la clé USB.

Taper la commande suivante, en l'occurrence "D" est ma clé USB et "E" est mon lecteur système :

copy D:\ntoskrnl.exe E:\Windows\System32\

Il demande de remplacer, il faut taper "o" et entrée, puis redémarrer l'ordinateur avec la fenêtre qui est derrière.

Avec beaucoup de chance, ça repart...

Aperçu :

7c5f32dfc43c4da99ddbfd0c155ec855.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de faire tout ça. Au premier boot sur l'USB d'installation, il m'a dit avoir détecté une erreur dans les options de démarrage, et pouvoir essayer de les régler, j'ai essayé ça n'a rien changé.

Ensuite j'ai fait ta manipulation proprement dite, et maintenant j'ai la même erreur avec un autre fichier, à savoir qu'il lui manque pshed.dll.

La bonne nouvelle c'est que le remplacement a fonctionné, la mauvaise, c'est que je n'ai pas envie de faire ça à la main pour une 100aine de fichiers XD

Je pense donc que je vais m'atteler à un formatage dans la journée de demain...

En tous cas encore merci de m'avoir aidé ^^ J'aurais appris deux ou trois truc.

Au passage, pour éviter toute merde futur, un moyen d'enlever la possibilité de mise en veille sur un ordi ? Principalement sur un XP, car je pense tenter un raid massif puisque l'occasion m'en est donnée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop, je reviens donner des nouvelles !

Donc a priori c'était en fait le disque dur qui était mal en point. Je suis en train de réinstaller XP, et celui-ci n'accepte de formater le raid que si le maxtor n'est pas dans le lot...

Je ferai des tests plus poussés quand j'aurai un windows clean...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...