Aller au contenu

[TEST] Souris Logitech V450 Nano


Messages recommandés

Bonjour

suite à quelques infos données dans un topic de recherche de souris, je proprose une chtite présention de la souris de logitech V450 nano plutot dédiée aux portables/netbook

(images cliquables)

Logitech V450 Nano (version noire)

Tout d'abord, petit comparatif photo entre :

- Logitech V450 Nano

- Logitech MX1000 edition limitée noire

- Logitech RX700

- Microsoft Wheel Mouse Optical

- Microsoft Basic Optical (truc du genre)

01.jpg 02.jpg 03.jpg

On ne peut pas vraiment mettre la V450 Nano dans la catégorie d'une souris pour netbook car elle n'est pas si petite que ca, mais elle est tout de même plus petite qu'une souris "standart".

Ses formes sont faites pour épouser correctement la main et elle est utilisable par un gaucher ou droitier sans problème (souris symétrique).

Texture - Materiaux

08.jpg 09.jpg

10.jpg 11.jpg 12.jpg

Le dessus est fait en plastique lisse, très beau, mais malheuresement glossy, qui garde les jolies traces de doigts (ca se voit d'ailleur sur les photos). Par contre, je donne pas un an avant que le logo Logitech ne s'efface (comme sur ma MX1000). Les cotés sont en grip pour favoriser la prise en main. On retrouve de légé creux pour les doigts sur les clics, ce qui rajoute au confort.

La roulette est plutot "standart" mais possède les clics cotés qu'on retrouve sur pas mal de logitech maintenant. Enfin on trouve un petit voyant de batterie sur le dessus de la souris qui s'allume en vert à l'allumage de la souris et, surement, en rouge quand la batterie sera faible

04.jpg

dessous : bouton allumage + ouverture capeau + capteur laser

Sur le dessous de la souris, on retrouve la led d'activitée de la souris (qui s'allume quand la souris fonctionne), le bouton on/off et le bouton d'ouverture du capeau

Pour éteindre la souris, il faut laisser appuyer le bouton 1 ou 2 seconde pour que le voyant s'éteigne progressivement. Lorsqu'on l'allume, le voyant se réallume, le voyant d'état de la batterie s'allume aussi (sur le dessus de la souris)

Elle n'a pas de bouton reset de connection avec la puce recepteur contrairement aux RX700/MX1000

Du coup, je ne sais pas comment elle se comporte quand plusieurs v450 sont côte à côte. Le bouton reset de connection est cencé swicher sur un autre canal d'utilisation - sur ma mx1000 en tout cas -, c'est peut etre en interne maintenant

Prise en main

La prise en main étonnante pour une petite souris. Je m'attendais à ne pas être à l'aise rapidement dessus ayant l'habitude de ma grosse MX1000, mais en fait, elle épouse très bien ma main droite.

Les clics sont un poil bruyant et rebondissent légèrement mais sont globalement correct. La roulette est normale, assez souple et peu bruyante. Les clics cotés de la roulette sont moins marqués sur la MX1000, ce qui les rendent moins pratique (mais je ne les utilise pas). Le clic roulette est assez dur lui aussi.

Les patins sous la souris sont en plastique dur d'un mm environ (peu de risque des les user à moins de les utiliser sur des surfaces peu recommendées).

Je ne parlerai pas du capteur laser, n'ayant pas assez de connaissance pour voir la différence en dpi d'un capteur à l'autre. Ce que j'ai pu constaté c'est que j'ai du reduire la vitesse du capteur de la souris quand j'ai utilisée la V450, cette dernière étant largement plus réactive que la MX1000

Autonomie / transport

05.jpg

capeau ouvert

06.jpg

piles Duracell

Un petit cran sous la souris et hop, on ouvre le capeau. La souris utilise 2 piles Duracell LR6 ce qui la rend un poil lourde (plus que ma MX1000 j'ai l'impression). Le poid se situe plutot sur l'arrière de la souris. Mais son utilisation est correcte sur un tapis de souris. Etant habitué à ma MX1000, le poid ne m'a pas dérangé.

07.jpg

emplacement pour le transport du recepteur avec la souris

Le recepteur sans fil est minuscule (mais vraiment !). C'est presque s'il ne faudrai pas une petite pince pour l'enlever du port usb. Ce qui a un avantage, c'est de pouvoir le placer dans un emplacement prévu à cet effet à coté des piles, dans la souris, pour le transport (bien vu n'empeche).

Par contre, il a l'air très fragile et branle légérement quand on le secoue. Faudra faire attention de ne pas le perdre aussi :transpi:

Elle est livrée aussi avec une ralonge usb (comme sur ma RX700) bien que je me pose la question de l'utilité d'une telle chose. (peut-être pour celui qui mettrai cette souris sur un pc fixe, au lieu de poser le capteur derrière la tour).

Niveau autonomie, elle est annoncée pour 12 mois. Personnellement je n'y crois pas, enfin tout dépend l'utilisation qu'on en fait.

Pour la RX700 que je possede sur mon pc multimédia, cela fait effectivement 1 an que je l"utilise. Mais c'est pas 5min par jour qui vont bouffer les piles. Je vais utiliser cette V450 Nano sur mon portable au taf, je pense que je serai vite fixé du potentiel d'autonomie qu'elle possède.

Pour la gestion de l'autonomie, elle a l'air de fonctionner comme sur la MX1000 : un niveau "veille" automatique au bout de quelques secondes, et un niveau "arret" au bout d'une certain moment. Cela se remarque notamment au fait que le voyant batterie s'allume lorsqu'elle se reveille après un long arret.

Lorsque les piles seront vides, je pense que le voyant batterie passera au rouge comme sur la MX1000 mais ca, j'en saurai plus quand les piles seront nazes :D

Drivers

Disponible que sur windows bien sur, je viens de les installer. Ils n'ont pas beaucoup changé je trouve comparé à ceux d'origine de ma MX1000.

Par contre, dans l'onglet batterie je retrouve un champs autonomie. Actuellement annoncée à 100% / 450 jours o_O

waou

Voila mon resenti sur cette petite souris au bout d'un weekend d'utilisation. J'espere que ca aidera quelques INpactiens. Ceci n'est bien sur pas un test, juste un avis rapide sur cette Logitech V450 Nano qu'on retrouve ici dans les 35 euro environs dans plusieurs coloris possibles (noir avec un liseré rouge, rouge et noir, grise et noir)

test comlet : http://www.pcinpact.com/actu/news/47201-te...gitech-v450.htm

ps pour les modos : je ne savais pas ou positionner le sujet, donc je l'ai mis ici, avec les ordi portables / netbook

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au final, elle me plait bien cette souris.

Elle est tout de même moins confortable qu'une MX1000 mais pour une petite souris, elle tient bien en main

y'a un truc que je regrette, c'est que les boutons spéciaux UP et DOWN de la MX1000 n'ont pas été reproduit sur d'autres souris. Je les trouve trop pratique, du moins quand je navigue sur internet (un peu moins pratique depuis que je suis passé sur linux car ils ne sont pas configurés de la meme facon)

maintenant je suis à la recherche d'une vrai souris ergonomique. plus en travers que la MX1000 mais pas trop. Disons qu'il faudrai que ma main soit à 45° par exemple. Mais faut que ca soit confortable :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La souris se désactive aussi quand tu range le récepteur dans la souris.

Je sais pas par contre si ça désactive juste le capteur ou si toute la souris est mise hors tension.

Donc a voir si les piles sont réellement économisées dans ce cas de figure ou si c'est juste le capteur qui est mis hors jeux...

Parce que si je laisse le récepteur dans la souris pendant X mois j'aimerais pas me retrouver sans piles si j'ai un besoin urgent.

En tout cas c'est une très bonne souris qui me dépanne de temps en temps sur WoW quand la MX1000 est en charge sur son socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier la souris m'annoncait 450 jours d'autonomie. Aujourd'hui............ tention....... suspens...... 449 jours \o/

:D

J'ai des doutes sur cette "gestion" d'autonomie

faudra que j'install le pilote sur un autre pc au taf pour voir s'il me donne a nouveau 450 jours ou si c'est vraiment calculé/ou dans la souris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon a mon avis, c'est une grosse connerie. Il suffit de reculer la date du pc de 20 jours, pour gagner des jours d'autonomie :yes:

"Une grosse connerie" à titre indicatif tout de même.

Reste à savoir ce que ça donne en réel (test de la consommation réelle).

Vraiment dommage pour l'aspect glossy :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaa, bah dans ce cas je dois faire péter le compteur, je dois me les laver au moins 10fois (oui j'ai tendance à être maniaque) :craint:

Sinon, elle me parait un poil grosse pour une souris de portable, non?

Je connais très bien la MX1000 avec laquelle elle est comparée, et je me dis que dans une sacoche elle doit prendre de la place et que si l'on veut l'utiliser sur une surface assez petite (tablette de TGV ou d'avion par exemple), ça doit être juste.

Enfin, c'est l'impression que j'ai...

Ta main se pose sur toute la longueur de la MX1000? :D tu as une main de fillette? :chinois:

Tes mains sont proportionnels à tes pieds? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai des petites mains :craint:

et j'ai pas de grandes pointures de pieds non plus :chinois:

mais ca n'a pas de rapport avec ca à quoi tu penses :D

edit : sinon pour en revenir au sujet, effectivement elle est un poil plus grosse qu'une souris de portable mais tout de meme plus petite qu'une souris standart

edit2 : quand tu transpires car y'a pas la clim.... tu as beau te laver les mains ca fait pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaa, bah dans ce cas je dois faire péter le compteur, je dois me les laver au moins 10fois (oui j'ai tendance à être maniaque) :francais:

Pareil pour moi :D

J'ai même des rince-doigts pour quand je voyage :D

edit : sinon pour en revenir au sujet, effectivement elle est un poil plus grosse qu'une souris de portable mais tout de meme plus petite qu'une souris standart

C'est vrai, il faut vraiment mettre une souris "classique" à côté pour se rendre compte que la nano est un peu plus petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bon ca va faire pratiquement 2 mois que je l'utilise tous les jours au taf + les weekend chez moi

batterie toujours ok (si je suis ce qu'il y a indiqué dans le soft de logitech, encore 363 jours de batterie :dd:)

j'ai pas vraiment de point contre cette souris a part son poid (c'est pas un poid plume :mdr:) et le fait qu'elle soit glossy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 mois après...
  • 3 mois après...

Piles mortes

fiew, donc pratiquement un an d'autonomie en usage disons presque intensif (journée de boulot)

j'ai adoré les deux derniers mois ou les drivers annonçait 0.9 J de batterie, plus de batterie, etc... alors qu'elle fonctionnait encore super bien

a la fin, elle arrivait juste a s'allumer mais plus de laser... donc bon :eeek2:

résumé : quand ils annoncent 1 an d'autonomie, c'est pas des conneries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...