Aller au contenu

[LOGICIEL] recuperation de DXF/DWG avec CATIA


glukgluk

Messages recommandés

Bonjour

je travaille actuellement avec TopSolid.

lorsque j'exporte des plans au format DXF/DWG depuis TopSolid et que l'echelle est de 1:2 par exemple, une cote de 100mm sur la piece est traduite par une cote de 50mm sur le plan au format DXF. (attention je ne parle pas d'une cote qui a été pauser sur topsolid et ensuite exporter dans le fichier DXF/DWG mais bien d'une cote qui n'existait pas et que je veu mesurer sur le fichier DXF/DWG...)

je voudrais donc savoir : -esque le probleme existe avec CATIA ou d'autre logiciel???

-esque le format DXF/DWG contient oui ou non des info d'echelle??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Noramalement la recup de DXF/DWG fonctionne très bien avec CATIA.

Le facteur d'échelle existe, il faut faire attention à l'echelle lors de la création du DXF/DWG.

A voir aussi l'échelle de ton fichier CATIA, regarde dans les propriétés du calque où tu as insérer le DXF/DWG, il se peut que ton calque ai une échelle différente.

Dans tous les cas, avec cette option d'échelle du calque, tu peux changer l'échelle dans CATIA pour que ton plan soit à la bonne échelle, il te suffira juste de cacher l'info de l'échelle, pour remettre une indication échelle 1:1.

Dernière chose, CATIA relit mieux des DXF/DWG au format Autocad 14 ou Autocad 2000.

L'interface DXF/DWG de CATIA ne suit pas au jour le jour les versions d'Autocad, il vaut donc mieux générer du DXF/DXG au format Autocad 14 ou 2000.

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'utilise pas CATIA mais je voudrais comparer avec TopSolid...

Si je comprends bien, en exportant un plan a l'échelle 1:2, une cote de 100mm sera mesuré a 50mm si on laisse la valeur d'échelle du calque par défaut (1:1 par défaut je suppose) dans CATIA.

C'est bien ça ou CATIA est capable de reconnaître automatiquement la bonne échelle a assigner au calque??

je demande ça car il m'est arrivé qu'un mouliste ce trompe en prenant une cote sur un plan en DXF que je lui avais envoyé...ce plan n'était pas a l'échelle 1:1...

j'ai demandé au gars de chez topsolid si ils pouvaient faire qq chose. j'aurais voulu qu'une cote de 100mm sur un plan 1:2 reste 100mm après export en DXF et ne devienne pas 50 quand on mesure...

ils m'ont répondu que le format DXF/DWG n'exporte pas d'information d'échelle, et que la personne qui le récupère devait absolument faire attention a l'échelle du document de base (inscrite dans le cartouche...)

pourtant mon responsable de BE (qui travaillait sur CATIA avant) me dit qu'il n'a jamais rencontré ce genre de problème avec CATIA...

je préfère demander confirmation car les gars de chez TopSolid peuvent me raconter ce qu'ils les arranges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme Psylochk, j'ai jamais eu de problème d'échelle lors d'import export de différents fichiers, sur différents softs.

Il faut rappeler que l'échelle qui fait foi est celle indiquée dans le cartouche, pas les mesures sur un plan.

Si un gars n'est pas capable de lire correctement le plan, et qu'il se plante, c'est de sa faute.

Par contre, sur CATIA, tu as 2 options pour lire du DXF/DWG :

Soit la lecture directe, et il n'y a pas de soucis d'échelle.

Soit l'insertion dans une vue, et là tu peux choisir l'échelle au cours de l'insertion.

Dans Autocad c'est pareil, en cas d'insertion, tu peux choisir l'échelle et l'orientation de ce que tu insères.

A voir ce que propose Top Solid.

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...