Aller au contenu

[Réglé] Difference entre Box et modem routeur?


Messages recommandés

Salut a tous.

D'abord je ne suis pas concerne pour l'instant. J'utilise un modem Ethernet basique + un reseau WiFi AdHoc. Zero ennuis depuis 5 ans ! Et mon second modem (RTC) fonctionne tous les jours depuis 2000 ( fax et repondeur Self Memory) sans ennuis.

Et je connais la difference + et - entre modem + routeur ou les 2 ensemble.

Certains disent que la meilleure façon de faire en repartant de zero c'est une Box. Rien a faire. Tout est preconfiguré. On enfiche le dongle et c'est tout bon. Et 3¤ par mois ! Et ne ne m'etend pas sur le Tel + la TV.

D'autres se munissent de modems et routeurs. Je parle ici de particuliers avec 2 machines a la maison, tres rarement 3.

Le choix est colossal. On s'y perd. Et les problemes de configuration en sont pas tristes non plus. Il suffit de lire les forums. Il faut faire ça a la main.

Ce que font les Livebox, Freebox, DartyBox etc etc et le prix je connais comme vous. Et j'ai des fils qui les utilisent. Mon ami assembleur a une Livebox et me dit de ne pas m'emmerder lorsque je voudrai remplacer mon systeme, avec des routeurs.

A quoi ça sert le modem/routeur ? Economiser 3¤ par mois ?

Bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la "box" possède quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport à un "simple" modem/routeur. C'est elle qui va te permettre de disposer des bouquets de services supplémentaires de ton opérateur (téléphonie, TV, etc.).

Donc, soit tu prends un modem/routeur que tu achètes pour économiser 3¤/mois mais auquel cas tu n'auras pas les fonctionnalités de téléphonie, et de télévision inclues dans la plupart des offres récentes, soit la box afinde profiter des services pour lesquels tu paye :transpi:

Ensuite, une autre problématique va se situer au niveau des fonctionnalités du routeur integré à la box. Là, le problème va plus se poser en cas de grand réseau côté client ou pour les clients professionels souhaitant utiliser des fonctionnalités de VPN avancées etc. Dans ce cas, la solution modem/routeur est préférable puisque la plupart des boxs ne gèrent pas ou très mal les fonctionnalités avancées d'un routeur (NAT/PAT, VPN, etc.). De même, si tu souhaite créer un réseau 802.11n (WiMAX) chez toi, il te faudra recourir à un routeur en plus de la box (ou à un modem routeur), aucune box ne supportant cette norme à l'heure actuelle.

J'éspere que ca réponds à ta question, sinon n'hésite pas à redemander :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absolument parfait comme réponse.

Disons que le routeur c'est nettement plus pro. Mais ça semble plus compliqué a regler...vu ce qui se passe sur les forums et les problemes innombrables. On se croirait au temps des premiers modems ADSL USB. Ca crisait de partout.

Meme sans TV ni Tel, ce qui est mon cas, un modem Ethernet on le branche et il fonctionne.

Lorsque j'ai installé mon WiFi interne AdHoc tout l'adressage s'est fait automatiquement. Pas eu besoin de configurer les IP, les masques, les DNS. 255.255.255.0 connait pas ! lol!

Tout se fait tout seul....du moins chez MSI !

Ca existe les modems routeurs qu'on connecte et ça fonctionne ? A l'usage de Mme Michu ?

Non pas que je sois incapable de le faire mais j'evite les complications sauf impossibilite de faire autrement.

Encore merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un protocole permettant la configuration automatique des routeurs depuis le système d'exploitation de l'utilisateur, il s'agit de l' UPnP, je vous invite donc à vous renseigner dessus et sur les routeurs supportant cette norme :byebye: N'en ayant encore jamais possédé personnellement, je ne sais pas ce que ca donne, mais vu les résultats des technologies "Plug'n'Play" (ou Plug'n'Pray comme disent certains - dont moi) je ne miserais pas trop sur le bon fonctionnement de telles méthodes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu souhaite créer un réseau 802.11n (WiMAX) chez toi, il te faudra recourir à un routeur en plus de la box (ou à un modem routeur), aucune box ne supportant cette norme à l'heure actuelle.

Le WIMAX et le 802.11n c'est pas la même chose :transpi:

La dernière freebox dispose du wifi n.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la question est surtout : qu'est-ce que tu veux faire de ton routeur ?

J'ai déjà branché un modem/routeur (linksys) sur une ligne ADSL Orange, ça a marché direct après rentré le login/mot de passe de la connexion.

Inutile d'avoir le UPnP (régulière l'objet de failles de sécurité). Avec les modems récents, tu ouvres un navigateur web, tu rentres l'IP du modem et tu as accès à toute la configuration. C'est très simple et il n'y a rien à installer sur le PC.

Mais ensuite le choix de ton modem/routeur doit être guidé par ce que tu veux en faire. Utilises-tu des logiciels qui ont besoin de redirection de port ? Est-ce que tu veux du VPN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que ça a ete repondu tout au debut c'etait bien le sens de ma question.

Que peut on faire avec un routeur qu'une box ne fait pas ? Ou le contraire.

Il y a tellement de choix de modems routeurs que je me demandais qui achetait des routeurs.

Maintenant grace a vous je sais. Mais ça doit se vendre pas mal pour qu'il y ait tant de modeles.

En fait lorsque je tape l'adresse de mon modem il y a une foule de reglages et d'infos. Deja si sur un simple modem il y a les tables de routage, les DSL Flavour, le Noise Marging, le LAN, le WAN, le Gateway, l'Intf, le Metric, NAPT, DHCP, le ppoe.tpl, le ppoa.tpl...Stop ! N'en jetez plus....lol !

Alors si c'est deja ça sur un modem qu'est ce que ça doit etre sur un routeur.

J'ai deja regarde la programmation d'un routeur Cisco afin de ne pas mourir idiot et ça n'est pas pour Madame Michu.

Bonne journée et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas bien comprendre ...

Si ton modem fais DHCP, NAT et compagnie, pour moi c'est un modem routeur.

A savoir qu'il prend des paquets réseau de ton LAN pour les renvoyer sur un autre réseau (celui de on FAI).

Un modem simple te donne juste connexion et la bridge éventuellement par un port réseau.

Après avoir un modem/routeur t'apporte le fait d'être indépendant de ton FAI pour te connecter, des économies chez certains FAI, + d'options réseau (routage, firewall), une + grande stabilité diront certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ! Aurais je un modem routeur sans le savoir ? Je l'ai achete il y a 4/5 ans a France Telecom. C'est un Thomson Speed Touch 510.

Un oeil sur le web.... Il est donné comme routeur.

Mais comme il a fonctionne directement sans rien faire en Ethernet je suppose que FT l'avait avant preconfiguré pour lui.

Si un jour je devais le reinitialiser usine j'ai interet a mettre 8,35 PPPOE.

Donc...J'ai un routeur sans le savoir. Comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir non plus ! Je me sens plus riche d'un coup.

Merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...