Aller au contenu

[LOGICIEL] [Centralisation] Licence Windows


XZombi

Messages recommandés

:censored:Les licences Windows :ouioui:

J'ai décidé de faire un topic de centralisation concernant les licences Windows, car ce n'est vraiment pas évident pour les néophytes de comprendre les droits et limitations de ces licences.

Je vais traiter de 3 types de licences : complète (ou boîte), mise-à-jour et OEM. Je traite bien sûr des licences de particuliers et je me garderais de parler des licences pour les entreprises.

ATTENTION JE NE PARLE PAS DE L'ACTIVATION MAIS BIEN SEULEMENT DES LICENCES. LES 2 NE SE VALENT PAS...

Sommaire:

  • Les licences boites (appelées aussi licences complètes)
  • Les licences de mise à jour
  • Les licences OEM
  • F.A.Q
  • Annexe : activation par téléphone - .

:chinois::xzombi::pleure:

Licences Boites (ou complètes)

Les licences complètes sont probablement les moins compliquées à comprendre : on achète une licence avec un support d'installation, cd ou dvd (les disquettes ayant même déjà été utilisées). La règles faciles à comprendre est : une licence pour un ordinateur. Parfois vous verrez sur l'autocollant « 2 cpu », ceci est valide pour les PC qui ont une carte mère acceptant 2 cpu, cela ne veux en aucun cas dire que vous pouvez l'installer sur 2 PC.

L'exception confirmant la règle est lorsque vous possédez un portable et que le CLUF contient l'élément suivant : « L'utilisateur principal de l'ordinateur sur lequel le PRODUIT LOGICIEL est installé pourra effectuer une seconde copie, pour son usage exclusif, sur un ordinateur portable ».

Si vous vous achetez un nouveau pc, vous pouvez l'installer dessus. Par contre, vous devez au préalable désinstaller Windows sur l'ancien, la règle « une licence, un pc » est toujours vrai. Il n'y a aucun lien entre le PC et Windows dans le cas d'une licence complète.

Si vous décidez de ne plus utiliser votre Windows, vous pouvez le vendre. Vous devez céder la licence, le support d'installation ainsi que la facture d'achat. Vous devez aussi désinstaller Windows de votre pc et donner toutes les copies que vous pourriez avoir fait. Si vous aviez fait une installation sur votre portable tel qu'autorisé par votre CLUF, vous devez aussi le désinstaller.

Si vous voulez achetez une licence, vous pouvez le faire, tant que c'est une licence complète et que la personne vous fournit la licence ainsi que les supports d'installation et la facture d'achat. Je vous conseille aussi de demander une lettre de cession.

Licences Mise-à-jour

Ce sont des version complètes ayant comme particularité que vous devez posséder une version précédente acceptée par Microsoft. Sur la boite sont mentionnées les versions acceptées.

Comme la version Boite, vous pouvez vendre ce type de licences, à condition de fournir les versions précédentes de Windows qui vous permettait d'utiliser ce Windows.

C'est aussi le cas si vous voulez acheter une version mise-à-jour usagée, la personne devra vous fournir la version précédente en plus des exigences de la version boite.

Licences OEM.

Les versions OEM sont attachées à la carte mère. Depuis 2005, vous pouvez achetez un Microsoft Windows OEM sans matériel, tout seul tout nu. Avant vous deviez l'acheté avec du matériel non-périphérique.

Les limitations de ce type de licence sont les suivantes :

  • Si vous voulez vendre une telle version, vous devez aussi vendre le pc sur lequel Windows est installé. Si vous aviez acheté une pièce matérielle avec la version OEM, ce n'est pas cette pièce qui doit être vendue, puisque la licence est rattachée à la carte mère sur lequel Windows a été acheté.

  • Exemple : Vous achetez Windows version OEM avec un disque dur. Si vous voulez vendre Windows après l'avoir installé sur votre PC, vous devez vendre aussi le pc et non pas seulement le disque dur initialement acheté avec Windows. L'exception est dans le cas où vous n'avez pas ouvert l'emballage, là vous pouvez vendre cette version seule. Aussitôt que vous le déballez, vous devez l'installer sur un pc, ne pouvez plus le vendre seul.

  • La personne qui installe la version OEM sur le pc doit en fournir l'assistance technique, Microsoft n'offrant pas d'assistance pour les version OEM.

  • Avec la licence OEM, vous pouvez changer tout le matériel autre que la carte mère. Par contre, si vous changez de carte mère, vous devez racheter une autre licence. L'exception est si vous changez votre carte mère dans le cadre d'une garantie constructeur.

F.A.Q.

Q. Puis-je prêter ma licence ou mon support (CD, DVD, Disquette, etc), louer une version complète ou mise-à-jour ou OEM ?

R. Non.

Q. Ai-je le droit d'utiliser une version antérieure à la version que je possède dans le cas d'une version OEM (J'ai acheté Windows XP OEM et aimerais utiliser Windows 2000) ?

R. Non, les versions OEM n'ont pas de droits de rétrogradation.

Q. Dans le CLUF, il est spécifié Not for resale, puis-je quand même le vendre ?

R. Comme toute règles, il y a exception : Ce sont les licences où il est écrit : Not for resale. Pour diverse raisons, vous ne pouvez PAS revendre la licence.

Q. J'ai acheté une version de Windows XP Home, puis-je installer la version PRO avec la licence Home?

R. Non, les licences sont spécifiques à chaque version de Windows.

Q. J'ai une licence OEM, puis-je installer une version complète ou mise-a-jour sur mon pc, mon copain ne va que me prêter ses CD ?

R. Non, les licences sont spécifiques. De plus, voir question 1.

Q. J'ai une version de Windows en anglais, puis-je installer une version française à la place ?

R. Non, les licences sont associées aussi au langage. Vous devrez acquérir une licence pour Windows langue française.

Q. Je réinstalle 40 fois Windows par jour, y-a-t'il danger de ne plus pouvoir activer mon Windows ?

R. Non, vous pouvez activez autant de fois que vous voulez votre Windows. La seule limite est le nombre de fois que vous pouvez l'activez par Internet, soit 4 fois. Passée cette limite, vous devez téléphoner.

Q. J'ai une méga pc super puissant, puis-je acheter un vieux pc pas cher avec une licence OEM attachée à ce pc, le désinstaller et l'installer ensuite sur mon super pc ?

R. Non, votre achat sera légal mais Windows dans sa licence OEM doit rester attaché au matériel initial. Vous devez acheter une licence Boîte ou une nouvelle licence OEM dans ce cas-ci.

Annexe :

A quel numéro appeller (de France) pour activer mon Windows par téléphone ?
(merci Amour) :
  • Numéro vert : 0805 11 02 35

  • Numéro géographique : 01 55 17 40 75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

pour la revente des licences OEM je ne suis pas sûre, la licence donne le droit d'utiliser le logiciel, mais la vente d'une licence OEM doit ête faite ar un vendeur agréé ... ce qu'un particulier n'est pas :transpi:

et sinon, je ne suis pas non plus sûr que la personne n'ait pas le droit de se servir de son n° de licence OEM pour une version boite (de la même chose exactement) ... y'a eu pas mal de débats contradictoires en section logiciels... je suis un peu perdue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fâché avec l'orthographe? J'ai un peu corrigé ça me piquait trop les yeux :transpi:

J'ai décidé de faire un topic de centralisation concernant les licences Windows, car ce n'est vraiment pas évident pour les néophytes de comprendre les droits et limitations de ces licences.

Je vais traiter de 3 types de licences : Complète, mise-à-jour et OEM. Je traite bien sûr des licences de particuliers et je me garderais de parler des licences pour les compagnies.

Licences Complètes

Les licences complètes sont probablement les moins compliquées à comprendre : on achète une licence avec un support d'installation, cd ou dvd (les disquettes ayant même déjà été utilisées). La règles faciles à comprendre est : une licence pour un ordinateur. Parfois vous verrez sur l'autocollant « 2 cpu », ceci est valide pour les PC qui ont une carte mère acceptant 2 cpu, cela ne veux en aucun cas dire que vous pouvez l'installer sur 2 PC.

L'exception confirmant la règle est lorsque vous possédez un portable et que le CLUF contient l'élément suivant : « L'utilisateur principal de l'ordinateur sur lequel le PRODUIT LOGICIEL est installé pourra effectuer une seconde copie, pour son usage exclusif, sur un ordinateur portable ».

Si vous vous achetez un nouveau pc, vous pouvez l'installer dessus. Par contre, vous devez au préalable désinstaller Windows sur l'ancien, la règle « une licence, un pc » est toujours vrai. Il n'y a aucun lien entre le PC et Windows dans le cas d'une licence complète.

Si vous décidez de ne plus utiliser votre Windows, vous pouvez le vendre. Vous devez céder la licence, le support d'installation ainsi que la facture d'achat. Vous devez aussi désinstaller Windows de votre pc et donner toutes les copies que vous pourriez avoir fait. Si vous aviez fait une installation sur votre portable tel qu'autorisé par votre CLUF, vous devez aussi le désinstaller.

Si vous voulez achetez une licence, vous pouvez le faire, tant que c'est une licence complète et que la personne vous fournit la licence ainsi que les supports d'installation et la facture d'achat. Je vous conseille aussi de demander une lettre de cession.

Licences Mise-à-jour

Ce sont des version complètes ayant comme particularité que vous devez posséder une version précédente acceptée par Microsoft.

Sur la boite sont mentionnées les versions acceptées.

Comme la version Boite, vous pouvez vendre ce type de licences, à condition de fournir les versions précédentes de Windows qui vous permettait d'utiliser ce Windows.

C'est aussi le cas si vous voulez acheter une version mise-à-jour usagée, la personne devra vous fournir la version précédente en plus des exigences de la version boite.

Licence OEM.

Les versions OEM sont attachées à la carte mère.

Les limitations de ce type de licence sont les suivantes :

- Si vous voulez vendre une telle version, vous devez aussi vendre le pc sur lequel Windows est installé. Si vous aviez acheté une pièce matérielle avec la version OEM, ce n'est pas cette pièce qui

doit être vendue, puisque la licence est rattachée à la carte mère sur lequel Windows a été acheté.

Exemple : Vous achetez Windows version OEM avec un disque dur. Si vous voulez vendre Windows après l'avoir installé sur votre PC, vous devez vendre aussi le pc et non pas seulement le disque dur initialement acheté avec Windows. L'exception est dans le cas où vous n'avez pas ouvert l'emballage, là vous pouvez vendre cette version seule. Aussitôt que vous le déballez, vous devez l'installer sur un pc, ne pouvez plus le vendre seul.

- La personne qui installe la version OEM sur le pc doit en fournir l'assistance technique, Microsoft n'offrant pas d'assistance pour les version OEM.

- Avec la licence OEM, vous pouvez changer tout le matériel autre que la carte mère. Par contre, si vous changez de carte mère, vous devez racheter une autre licence. L'exception est si vous changez votre carte mère dans le cadre d'une garantie constructeur.

F.A.Q.

Q. Puis-je prêter, louer une version complète ou mise-à-jour ou OEM ?

R. Non.

Q. Ai-je le droit d'utiliser une version antérieure à la version que je possède dans le cas d'une version OEM (J'ai acheté Windows XP OEM et aimerais utiliser Windows 2000) ?

R. Non, les versions OEM n'ont pas de droits de rétrogradation.

Q. Dans le CLUF, il est spécifié Not for resale, puis-je quand même le vendre ?

R. Comme toute règles, il y a exception : Ce sont les licences où il est écrit : Not for resale. Pour diverse raisons, vous ne pouvez PAS revendre la licence.

Q. J'ai acheté une version de Windows XP home, puis-je installer la version PRO ?

R. Non, les licences sont spécifiques à chaque version de Windows.

Q. J'ai une licence OEM, puis-je installer une version complète ou mise-a-jour sur mon pc, mon copain ne va que me prêter ses CD ?

R. Non, les licences sont spécifiques.

Q. J'ai une version de Windows en anglais, puis-je installer une version française à la place ?

R. Non, les licences sont associées aussi au langage. Vous devrez acquérir une licence pour Windows langue française.

Q. Je réinstalle 40 fois Windows par jour, y-a-t'il danger de ne plus pouvoir activer mon Windows ?

R. Non, vous pouvez activez autant de fois que vous voulez votre Windows. La seule limite est le nombre de fois que vous pouvez l'activez par Internet, soit 4 fois. Passée cette limite, vous devez téléphoner.

Q. J'ai une méga pc super puissant, puis-je acheter un vieux pc pas cher avec une licence OEM attachée à ce pc, le désinstaller et l'installer ensuite sur mon super pc ?

R. Non, votre achat sera légal mais Windows dans sa licence OEM doit rester attaché au matériel initial. Vous devez acheter une licence Boîte dans ce cas-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc j'ai bien lu.

Alors moi je suis loin d'être expert en la matière désolé.

Par contre, "Les versions OEM sont attaché à la carte mère.", c'est sûr ? :D

Je croyais que la licence pouvait être rattachée à d'autres types de pièces et pas forcément la CM ?

Et pour la question "J'ai achetez une version de Windows XP home, puis-je installez la version PRO ?", tel qu'elle est posée la réponse est oui :smack:

Je crois qu'il faut préciser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La licence oem est liée au hardware qui supporte la première install.

c'est flou exprés, et c'est interprété par MS actuellement comme CM.

Peu de chance que cela change à court terme.

Différencier dans les oem : les oem "vrais" et les CD de réinstallation : support à graver soi-même et LIMITATION dans l'organisation de son DD (pas de réinstall possible si le dd est partitionné par exemple).

Inclure une grille tarifaire ?

Rappeler que les licences Corporate ne sont pas accessibles au particulier (cela revient de temps en temps).

je cherche :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'aurais du mettre mes sources :D

pour la revente des licences OEM je ne suis pas sûre, la licence donne le droit d'utiliser le logiciel, mais la vente d'une licence OEM doit ête faite ar un vendeur agréé ... ce qu'un particulier n'est pas :D

On peux revendre un pc ayant une licence OEM. Pour ce qui est d'acheter en masse des licences OEM et de les revendres, je ne m'avancerai pas la-dessus et c'est de peu d'intérêt :p

et sinon, je ne suis pas non plus sûr que la personne n'ait pas le droit de se servir de son n° de licence OEM pour une version boite (de la même chose exactement) ... y'a eu pas mal de débats contradictoires en section logiciels... je suis un peu perdue :)

Comme la version OEM est lié a la carte mère où Microsoft Windows est installée, on ne peux pas utiliser la clé pour une version Boîte. La clé est étroitement liés au produit acquis, comme la CLUF, la documentation, les CD. Et durant l'activation, il va vérifiez ta clé ainsi que ta config matérielle et inscrire cela dans sa base de donnée.

Voir aussi la première question de la FAQ. Même si vous avez une licence, la documentation, les factures mais que vous avez pété vos support d'installation, vous ne pouvez PAS emprunter celui d'une autre personne. :francais:

Fâché avec l'orthographe?

Je suis pas très fort en ortographe mais c'est un brouillon :p Je vais corriger.

Par contre, "Les versions OEM sont attaché à la carte mère.", c'est sûr ?

Je croyais que la licence pouvait être rattachée à d'autres types de pièces et pas forcément la CM ?

C'est bien la carte mère qui définit le PC pour Microsoft. Ce qui permet bien entendu de pouvoir faire des upgrades tout en n'ayant pas besoin de racheter une licence. C'est ainsi actuellement en tout cas. :pleure:

Et pour la question "J'ai achetez une version de Windows XP home, puis-je installez la version PRO ?", tel qu'elle est posée la réponse est oui

:theo: Je vais corrigé la question.

J'ai ajouté quelque données, pour rendre le tout plus clair. Surtout dans la FAQ.

Différencier dans les oem : les oem "vrais" et les CD de réinstallation : support à graver soi-même et LIMITATION dans l'organisation de son DD (pas de réinstall possible si le dd est partitionné par exemple).

Je traite des différences légales de Microsoft, dans ce cas-ci, il ne fait aucune différence entre OEM préinstallé et OEM acheté après l'achat du PC.

L'exception étant souvent avec les gros constructeurs, dans ce cas l'info est dans le CLUF. En général c'est une obligation d'utiliser la même version OEM du constructeur (Impossibilité d'utiliser un OEM standard non-personnalisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas bien saisi je crois ce que je voulais dire à moins que ce ne soit l'inverse ou les deux ^^ :

en fait, quand quelqu'un achète un PC pré-installé, il ne dispose pas dans les faits du même produit qu'un oem acheté à part, avec son floppy par exemple :crever:.

et donc les acheteurs doivent être avertis de cette différence sous peine d'être bien décus

ce que les fabriquants et distributeurs s'empressent de ne pas faire

justement parce que d'un point de vue légal, les restrictions supplémentaires sont leur fait.

et donc trés souvent dans la section, c'est quelque chose qu'il faut ré-expliquer

et donc bon je pensais que cela pourrait être utile

et puis je me suis dit

tiens, profitons-en, comme ça se sera fait :transpi::cartonjaune:

c'est un peu la même démarche que pour ma remarque sur les versions "corporate" : même si tu ne tiens pas à entrer dans le détail des licences pros, faire une allusion permettrait de répondre à une demande (ou rappel) régulière dans la section.

enfin je te laisse voir. :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il dispose du même produit, personalisé selon les couleurs du constructeur.

Aussi il est encore plus important de lire la licence, celle-ci (comme j'ai précisé plus haut) apportant un peu plus de restriction car l'assembleur doit fournir l'assistance technique avec une licence OEM (comme dit plus haut) donc peux exigé la réinstallation de cette version pour avoir du support, achat de pièce certifié par lui, etc.

Je peux rajouter un paragraphe avec cette mention, mais je n'entrerai pas dans les détails qui sont spécifique à chaque assembleur.

J'ai ajouté aussi une phrase, ton histoire de floppy m'ayant fait sursauté. Depuis 2005, vous pouvez achetez un Microsoft Windows OEM sans matériel, tout seul tout nu. Avant vous deviez l'acheté avec du matériel non-périphérique.

Il n'existe pas de version corporate à proprement parlé. J'ai vraiment pas envie de parler de licence en volume, c'est pas un topic pour aider un technicien informatique dans une compagnie qui ne sais pas de quoi il parle. :cartonjaune:

Si tu insiste vraiment, je pourrai mettre une explication :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il dispose du même produit, personalisé selon les couleurs du constructeur.

Aussi il est encore plus important de lire la licence, celle-ci (comme j'ai précisé plus haut) apportant un peu plus de restriction car l'assembleur doit fournir l'assistance technique avec une licence OEM (comme dit plus haut) donc peux exigé la réinstallation de cette version pour avoir du support, achat de pièce certifié par lui, etc.

Je peux rajouter un paragraphe avec cette mention, mais je n'entrerai pas dans les détails qui sont spécifique à chaque assembleur.

J'ai ajouté aussi une phrase, ton histoire de floppy m'ayant fait sursauté. Depuis 2005, vous pouvez achetez un Microsoft Windows OEM sans matériel, tout seul tout nu. Avant vous deviez l'acheté avec du matériel non-périphérique.

Il n'existe pas de version corporate à proprement parlé. J'ai vraiment pas envie de parler de licence en volume, c'est pas un topic pour aider un technicien informatique dans une compagnie qui ne sais pas de quoi il parle. :reflechis:

Si tu insiste vraiment, je pourrai mettre une explication :francais:

ça a à voir avec le piratage et les versions modifiées, stou :francais:.

pour mes histoires d'oem, c'est juste que je pense que ce serait utile même si cela sort de tes plans initiaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par rapport au piratage.

Il existe 3 type de licence et c'est tout. C'est un mythe la licence Corporate comme tu semble l'entendre. Ou j'ai rien compris de ta question.

les licences corporate n'ont rien de mythiques ^^ :

en fait, ce sont des XP Pro destinés aux professionnels (normalement uniquement eux) et qui n'ont pas besoin d'être activés : cela simplifie grandement la tache des admins , et attire beaucoup les pirates ^^.

aprés c'est toi qui voit, j'essaie juste d'apporter de l'eau au moulin, en fonction des questions qui ont parfois été posée,

je ne veux pas te noyer de demandes ni de travail :francais:.

p.s : ce n'est pas un mythe, et le revendeur prés de chez moi était enclin à m'en vendre une

je m'étais renseigné, mais elles sont trés chère en comparaison d'une oem home, comme j'ai fini par prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'explique. Une entreprise achète les 3 types de licences précisé plus haut.

Ensuite et SEULEMENT ensuite, tu peux mettre ces licences avec une licence de volume. Ça te donne le droit d'utiliser une licence et un cd-key VLK (Volume Licence Key). Exemple de licence en volume : http://members.microsoft.com/partner/franc...ult.aspx?nav=ln

http://www.softwarespectrum.fr/lg/_MS_MYO.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'explique. Une entreprise achète les 3 types de licences précisé plus haut.

Ensuite et SEULEMENT ensuite, tu peux mettre ces licences avec une licence de volume. Ça te donne le droit d'utiliser une licence et un cd-key VLK (Volume Licence Key). Exemple de licence en volume : http://members.microsoft.com/partner/franc...ult.aspx?nav=ln

http://www.softwarespectrum.fr/lg/_MS_MYO.asp

ok, c'est donc pour désigner un produit destiné aux professionnels qu'on utilise "corporate" parfois, sans désigner précisemment le vrai nom de la version, à partir de moment où la version évite l'activation.

Donc si j'ai bien compris, corporate, c'est comme essence ou diesel, ça ne désigne rien de particulier mais plutôt une catégorie, un peu floue, d'os destinés aux pros et déja activés.

Merci de ces renseignements, parce que cette histoire est pas claire du tout

comme tu as pu le constater, même certains vendeurs sont dans le flou ou s'en servent.

Qui me confirme : il n'y a pas de vista "corporate" de prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Q. J'ai une version de Windows en anglais, puis-je installer une version française à la place ?

R. Non, les licences sont associées aussi au langage. Vous devrez acquérir une licence pour Windows langue française.

Je savais pas... Techniquement on peut pas installer une version fançaise avec une clé pour version anglaise ? (A partir du moment où on installe pas en plus la version anglaise évidemment). Il n'y a pas des packs de langues pour la version pro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exception, puisque y'a toujours des exceptions, est avec Vista Ultimate où tu peux justement changer la langue.

Mais en installant une autre version de Windows, non :yes:

De toute façon, pourquoi tu voudrais utiliser la clé anglaise avec une version francaise puisque tu es supposé avoir la clé francaise ? Et ne me dis pas que tu l'a emprunté, on ne peux pas :p

Q. Puis-je prêter, louer une version complète ou mise-à-jour ou OEM ?

R. Non.

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

Voici un cas qui enrichira peut être ce topic spécifique à la licence Windows.

Je vous l'expose:

J'ai deux PC qui tournent sous Windows XP Pro SP1 (avec une licence légale).

Je souhaite les passer en SP2 mais aussi "réparer" Windows car les PC rament.

Je dispose du CD de mise à jour SP2 ainsi que d'un CD Windows XP Pro SP2 (OEM).

J'ai fait un test à partir d'un DD vierge: instal du SP1, puis mise à jour vers SP2.

Le problème est au niveau de la "réparation". Pour "réparer" Windows avec le CD Windows XP Pro SP2 (OEM), il faut entrer le numéro de produit de ce CD. Le numéro de produit de Windows SP1 ne fonctionne pas. J'en conclus que pour "réparer" Windows, il faudrait acheter deux nouvelles licences!

Avez-vous une autre solution qui permet à la fois d'installer le SP2 et de "réparer" Windows, sans acheter de nouvelles licences et tout en restant dans la légalité.

PS: Pourquoi ai-je d'abord fait la mise à jour SP2 avant de "réparer", au lieu de "réparer" le SP1 puis de passer au SP2?

=> Pour "profiter" de toutes les mises à jours de Windows SP2 qui sont de base sur le CD, plutôt que de devoir toutes les télécharger via Windows Update.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai pas trop saisi l'histoire de l'OEM : si tu changes la CM tu es obligé d'acheter une autre version ?

Parce que sur le site de Microsoft j'ai trouvé ceci :

Quelles modifications du matériel peuvent être effectuées sans réactivation?

Les modifications du matériel qui ne nécessitent pas une réactivation de Windows Vista dépendent de la manière dont vous avez acheté Windows Vista. Par exemple :

* Si vous avez acheté Windows Vista d'un détaillant (trousse pour vente au détail) ou en version préinstallée sur un ordinateur par un fabricant d'ordinateurs de votre région, le logiciel Windows Vista ne nécessitera pas de réactivation si, par exemple :

o Vous remplacez seulement le disque dur.

o Vous remplacez la carte vidéo et vous ajoutez de la mémoire système en même temps.

* Si vous avez acheté une version de Windows Vista préinstallée sur un ordinateur d'un grand fabricant (parfois appelé fabricant de matériel d'origine ou OEM), le logiciel Windows Vista devra être réactivé si vous remplacez la carte mère par une carte mère qui ne provient pas du fabricant de matériel d'origine.

* Si vous avez obtenu Windows Vista dans le cadre d'une mise à niveau de licence en volume, veuillez visiter la page d'activation des licences en volume de Windows Vista.

Parce que là si j'ai bien compris, cela signifie que tu peux changer de CM mais à ce moment là tu dois réactiver ta version de Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.clubic.com/actualite-32103-nouv...-microsoft.html

http://www.presence-pc.com/actualite/MS-mobo-windows-14814/

http://www.generation-nt.com/microsoft-lic...lite-11338.html

http://www.infos-du-net.com/actualite/6285...indows-OEM.html

Attention, je parle seulement des licences. Légalement parlant... Si tu changes de carte mère avec un chipset différents, tu va probablement réinstallé windows (Je te le conseilles en tout cas...) et tu devra réactivez Windows. Tu pourra sans doute le faire. Aussi stupide que ça peux parraitre, Microsoft pourra même t'aider à le réactivez. Mais, si on suit à la lettre la licence, tu ne devrais pas le faire.

Attention au cris de vierges offensées, vous avez payé moins pour une licence OEM mais ça comporte des restrictions importantes. Rien ne vaut une "vraie" version ou mieux vous diront certains, le libre :p

Bonjour

[...]

Merci pour votre aide.

:transpi: J'ai rien compris :theo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...