Aller au contenu

Choix de matériel pour Linux


David_L

Messages recommandés

@brice.wernet, je n'aime pas trop batailler et chercher.

J'ai rebranché le clavier et la souris usb et là ça fonctionne.

J'avais un vague souvenir, j'avais déjà acheté le même ensemble clavier/souris ps/2.

Mais lors du nouvel achat, j'étais devenu comme amnésique car je me suis rappelé lorsque le curseur s'étais déjà volatilisé et que je m'étais alors débarrassé du précédent ensemble pour le même motif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

J'ai investi dans une webcam c505e de chez logitech.

Avec cheese, les mouvements de mon visage sont tous saccadés.

Du coup, je suis allé à la pêche aux infos et je viens d'apprendre, en glanant des infos sur le web, un tuyau sur l'utilisation de cheese sous wayland : Il y a un soucis.

En effet, certaines webcams sont bien détectées par cheese mais ne fonctionnent correctement qu'avec guvcview.

Du coup => synaptic (debian) et là ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé il y a maintenant un petit moment (2/3 ans) un excellent utilitaire (sous windows) pour me faire une clef bootable : RUFUS.

Je me télécharge mes distributions GNU/Linux et je laisse les paramètres d'usine par défaut afin d'avoir une fresh install clean.

Il est très pratique et je ne l'utilise pas en mode persistant ce qui me permet de la formater (sous windows) facilement afin de retrouver une clef avec la taille d'allocation (par défaut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, voici les config que j'ai en Linux actuellement (hors raspberry pi 🙂 ).

  • Lenovo X270 i3: Totalement fonctionnel. Utilisation dev, bidouilles. 9h d'autonomie avec les 2 batteries soit 1h de plus que Windows 10. 
  • Lenovo M75Q R5 3350GE: Totalement fonctionnel. Utilisation JV, internet et films/SVOD. Mis sous la TV. Fait intéressant: il est sur une TV 4K, ça fonctionne et même, les jeux qui sont en FHD sont mis à l'échelle dynamiquement (l'interface Linux reste en 4K, le jeux est affiché en 4K mais c'est un rendu FHD)
  • NUC N3050: Totalement fonctionnel
  • Optiplex 3070 micro: totalement fonctionnel. Utilisation serveur (proxmox). Le passthrough de la CG intel, du port SATA, des USB est totalement fonctionnel

Machines que j'ai abandonné:

  • MSI B450M-Pro: USB totalement instable sous Linux (bon, j'avoue, pas le top sous Windows, mais sous Linux c'est 10 min et plus rien)
  • ASRock deskmini x300 sous proxmox: prometteur, mais incompatible passthrough à l'époque (le passthrough sous AMD est très grincheux, et dépend du CPU utilisé et du BIOS fourni) + problème de perte des SS2 M2 (marque kingston, aucun problème dans d'autres systèmes avec, mais le DeskMini + proxmox perdait le SSD M2 de boot au bout de quelques secondes à quelques minutes - même si ça s'était stabilisé la confiance était perdue -> renvoi de la machine)
  • Différents ordis portables HP: perte d'USB, CPU qui se bloque à 1,5GHz, problèmes au retour de veille...

 

De mon expérience en Linux desktop:

  • C'est pas mal, mais il y a des irritants: le retour de veille est encore trop souvent aléatoire
  • Figeages quand on bidouille trop avec l'USB
  • Bluetooth très perfectible (nombreuse coupures à la lecture son)
  • un partitionnement par défaut de plusieurs distro qui reste en mode "serveur" et trop limité pour l'installation de nombreuses applis sans bidouille (pour steam, le conseil c'est tout dans la même partition ou bonjour les galères ou la bidouille)
  • un partitionnement par défaut qui prévoit une partition de swap qui pourrit la vie en cas d'extension de disque - peut-être que les distros maintenant passent sur un swap dans la partition principale comme windows?
  • ....
  • Par contre en positif:
    • une fluidité d'enfer, même en cas de charge
    • les systèmes des mise à jour sont vraiment bien maintenant, on les pilote soit-même
    • des fonctionnalités sympa
    • une compatibilité avec le matériel dès le branchement sans attendre un éventuel pilote y compris avec des trucs USB un peu chelous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...