Aller au contenu

Utilisation de la recherche


theocrite

Messages recommandés

Comment utiliser la fonction recherche ?

À propos de ce topic.

fleche.pngLa fonction recherche, c'est où ?

La fonction recherche se trouve toujours en haut de la page consultée dans le forum, quelle qu'elle soit (index, topic, messager, recherche, etc.), à côté de la loupe ( Image IPB ) entre la liste des membres et l'aide. (MAJ).

Il est recommandé de toujours faire une recherche avant de poster une question pour deux raisons :

  • On peut s'assurer que la réponse n'a pas déjà été donnée quelque part. Beaucoup de questions reviennent de manière périodique, c'est parfois lassant pour les personnes qui aident.
  • On peut trouver un topic approprié dans lequel poser la question.

fleche.pngIl y a plein de boutons partout. Comment je fais ?

Pour une recherche simple, on peut se contenter de taper un mot clé, puis lancer la recherche. Pour obtenir un environnement plus "dégagé", vous pouvez utiliser le bouton recherche simple (dans la page de recherche affichée par défaut, un bouton "recherche simple" est disponible en bas).

fleche.pngJe cherche quelque chose de précis, mais je tombe uniquement sur des topics de 50 pages, comment je fais ?

Il faut préciser "rechercher dans les messages" et "afficher en tant que messages" et pas "en tant que topics"

La recherche propose par défaut d'afficher les sujets par titre et non pas par messages. Il est courant d'oublier d'enlever cette option lorsque l'on cherche un message particulier et non pas un topic entier.

fleche.pngJe ne sais pas écrire un mot déterminant pour une recherche, comment je fais ?

:reflechis: Je connais le début du mot.

En connaissant le début du mot, on peut utiliser le joker '*' (presque) de la même façon que dans un bash (il ne se place qu'à la fin d'un mot). Par exemple :

 +centr* +thunderbird

si on ne sait pas comment écrire centralisation.

:craint: Je ne connais que la fin du mot.

Bonne chance (même si chacun sait que la chance n'existe pas non plus).

fleche.pngJe cherche un topic dont le titre contient un ou plusieurs mots, comment je fais ?

Il suffit de préciser les mots clés recherchés avec l'option "rechercher dans les titres" dans les options de recherche. Par exemple

+Nil +Verite

"rechercher dans les titres" affichera tous les topics dont le sujet contient les mots Nil et Vérité. Ne pas oublier de préciser "Afficher les résultats comme sujets", sinon le résultat sera tous les messages des sujets trouvés.

Remarque : Il est préférable d'omettre les accents (:8) lors de la recherche d'un terme habituellement accentué. Les mots clé vont matcher leurs équivalents avec et sans accents.

fleche.pngComment faire pour trouver deux mots dans le même post ?

Dans le cas de la recherche simple, il suffit de les taper séparés par un espace et d'envoyer la requette.

Ce n'est pas le cas dans la recherche avancée qui est activée par défaut sur ce forum. Pour trouver un post contenant par exemple noyau ET compilation (mots choisis au hasard, même si le hasard n'extste pas vraiment),

 noyau compilation

ne fonctionnera pas. Il renverra tous les posts qui contiennent soit noyau, soit compilation. La ligne à taper pour arriver au résultat escompté, est

+noyau +compilation

On peut également affiner la recherche en précisant des mots indésirables. Par exemple :

+noyau +compilation -ati

pour les personnes qui n'ont pas d'ATI (association pas très puissante uniquement donnée à titre d'exemple).

Il n'est pas possible d'utiliser les expressions régulières pour rechercher plusieurs variantes exemple : ([noyau ou noyaux] et [compil ou compile ou compilation])

+noyau(x) +compil(e|er|ation)?

devra donc être remplacé par

+(noyau noyaux) +(compil compile compiler compilation)

ou encore beaucoup mieux :

+noyau* +compil*

(merci Scara pour la dernière variante beaucoup plus puissante).

fleche.png Je souhaite rechercher une occurrence d'un mot de trois lettres, comment je fais ?

Pour pouvoir lancer une recherche, il est obligatoire de mettre au moins un mot de strictement plus de trois lettres (quatre lettres ou plus). Pour contourner cette restriction, il faut ruser. Par exemple, pour rechercher LVM (Logical Volume Management), il faut taper

azertyuiop +LVM

Ce qui signifie que le moteur cherchera tous les posts contenant forcément LVM et éventuellement azertyuiop. En considérant que aucun post ne contient la chaîne azertyuiop (ce qui n'est manifestement plus le cas, on trouvera au moins ce post là), c'est équivalent à trouver tous les posts qui contiennent LVM.

fleche.pngJe cherche le post d'un membre particulier, comment je fais ?

Il suffit de rentrer les mots clés dans la zone appropriée puis de préciser le nom du membre dans "Filtrer par nom de membre".

fleche.pngJe cherche un motif particulier, comment je fais ?

Pour chercher un smiley souvent entouré de ':' ou une suite de mots, on peut utiliser les guillemets.

Exemples :

 ":theo:"

ou

 "3000+"

ou encore

 "logiciel libre"

qui est beaucoup plus fin que

+logiciels +libre

puisque les deux mots doivent non seulement se trouver dans le même post, mais également à la suite l'un de l'autre.

fleche.pngJ'ai 100 pages de résultats, comment je fais ?

Il arrive assez souvent que les réponses soient nombreuses. Il suffit en général de rajouter quelques contraintes pour filtrer une bonne partie de ces résultats :

  • Le plus efficace : préciser l'endroit où se situe le post. Il est possible de préciser le forum dans lequel il se trouve ou la section, si on ne sait pas exactement dans quel forum chercher. On peux très bien chercher une question bash dans programmation ou dans Linux. Dans le doute, on peut choisir de rechercher directement dans la section "aide en ligne", section qui regroupe les deux forums précédents. Il est même possible de choisir plusieurs forums/sections en sélectionnant à la souris plusieurs lignes à l'aide le la touche [ctrl] ou de la touche [shift].
    Il est préférable de ne jamais oublier de préciser le forum dans lequel on souhaite rechercher, quitte à réduire les contraintes de filtrage par la suite. Dans la plupart des cas, on peut définir l'endroit dans lequel on cible la recherche et ça peut éviter de perdre du temps à consulter tous les résultats (exemple: une recherche pour "mail" dans le forum linux peut permettre de trouver des questions sur les serveurs mails, des clients mail dans le forum logiciels, des contacts par mail dans blabla, des protocoles dans réseaux, etc.).
    Autre conseil : Éviter les noms génériques qui sont couramment utilisés sur n'importe quel sujet comme... mail :zarb: (sous peine de se retrouver rapidement avec approximativement 234 milliards de résultats).
    Outre le fait de ne pas être submergé par les résultats, affiner la recherche peut permettre de ne pas saturer le serveur.
  • On peut également rajouter un mot clé indispensable préfixé d'un '+' ou un mot clé non désiré précédé d'un '-'.
  • Il est également possible de vérifier la syntaxe : mettre des '+' devant les mots nécessaires, un '-' devant les mots non voulus et mettre en guillemet une suite de mots inséparables.
  • On peut également tenter de remplacer les mots clés par des synonymes.

fleche.pngJe cherche quelque chose, mais je n'ai pas de résultats, comment je fais ?

Reprendre le point précédent et en faire la bijection inverse (:roll:) : Élargir la demande aux autres forums, retirer des mots clés, retirer les préfixes et les guillemets, utiliser des synonymes et surtout vérifier l'orthographe des mots utilisés !

fleche.pngJe cherche les derniers posts d'un membre, comment je fais ?

Il suffit de ne pas préciser de mots clés puis de filtrer par le nom de membre en précisant "Rechercher les messages... des 7 derniers jours et plus récents", ce qui devrait être largement suffisant.

C'est d'ailleurs la meilleure solution pour certains membres. Le lien "afficher tous les messages de ce membre" semble déconner à partir d'un certain point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Le tuto en lui même. C'est un peu (sans 't') le truc le plus important du topic...

Vous êtes ici

Pourquoi ? qui ? comment ? où ? et toutes ces questions futiles que vous vous posez (ou non)

Mais pourquoi il y a la fin avant le début ? Hé oui ! Pourquoi ?

Notes sur le tuto tout ce qui ne va pas ailleurs, mais qu'il faut bien mettre quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ?

Ce topic a pour but d'aider à utiliser la fonction recherche. Il s'adresse à tout le monde. Les utilisateurs débutants auront la base, les utilisateurs plus expérimentés y trouverons peut être une astuce à laquelle ils n'ont pas pensé et qui leur facilitera une recherche future.

Ce qui nous amène à la question suivante :

Qui ?

Ce topic s'adresse à tout le monde, même s'il est vrai qu'il a été créé parce qu'il y a des personnes qui ont du mal avec la fonction de recherche (et pas que Nil).

Comment ?

Pour plein de bonnes raisons (notamment parce que c'est comme ça et pas autrement), le tutos est rédigé sous forme de faq, plus précisément sous forme de "[blablabla] comment je fais ?". Si ça ne vous plait pas envoyez une carte postale à l'auteur (si possible avec une jolie photo sur la carte).

Où ?

, , et

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir mis le sujet avant les explications sur le sujet ? C'est pas logique.

Comme j'ai déjà utilisé le joker "parce que", voici une vraie raison :

Souvent dans les tutos, on a le droit à une tartine d'explication sur le sujet avant le sujet en lui même. C'est pas toujours pratique et parfois déroutant (on peut se méprendre sur le sujet du topic etc). Je préfère qu'on en vienne directement au sujet (surtout sur un topic sur la recherche) et qu'on explique les points qu'il faut expliquer après les points qui nécessitent des précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remerciements

Merci à moi, theocrite, de me remercier (de rien, ça me fait plaisir)(astuces, relecture en état d'ivresse et le plus gros de la rédaction)

Merci à Scara pour son travail de relecture, de correction et ses astuces (et pour le SAV).

Merci aux éventuels contributeurs futurs.

Notes sur le tuto

Ce tutorial est adapté au forum de PCI, c'est à dire à l'utilisation de la recherche dans un forum IPB (invision power board) en mode recherche avancée par défaut.

Des astuces peuvent être reprises dans d'autres forums IPB et phpBB, MAIS

  • Les forums phpBB ont une recherche assez différente de la recherche d'IPB. Les points évoqués ne sont pas à reprendre tels quels. Il faut les adapter auparavent.
  • Les versions plus anciennes de IPB ne supportent pas autant d'options (pas la peine de chercher trois fois une fonction qui n'existe pas, c'est du temps perdu, autant prendre le temps de faire un bug report, ça fait avancer le libre).
  • Au contraire, les version plus récentes peuvent varier. Par exemple, une version d'IPB interdit d'utiliser un mot de moins de quatre lettres dans la recherche, même si un mot plus long est à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+Nil +Verite

Heyyyyyyyyyyyyyyyyyyy :roll:

Sinon magnifique :reflechis: (bon en fait j'ai pas tout lu, dodo là :8).

Je verrais demain.

Apparament oui, tu n'as pas tout lu, ce n'est pas le seul endroit où ton nom apparait...

Et :craint: si je poste à 2h30, c'est pour avoir le temps de finir d'éditer avant qu'on poste....

:zarb:

Au dodo mat'nan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...